Interview Alyson Hannigan

WILLOW S'EPANOUIT / LE SAULE FLEURIT

Cette interview a été publiée dans le magazine britannique Dreamwatch.
Traduction de la transcription postée par Mary-Jane Roebuck sur la ML WillTara.

 
ALYSON HANNIGAN a peut-être débuté dans 'Buffy' en jouant la camarade de confiance, mais elle est rapidement devenue aussi populaire et importante pour la série que l'est Buffy, comme le découvre John Mosby.

Quand on s'intéresse au succès d'une série, ce ne sont pas toujours les facteurs les plus évidents qui entrent en jeu. Beaucoup de programmes télévisés sont centrés sur le personnage qui leur servent de titre (que
ce soit 'Buffy contre les vampires', 'Ally McBeal' ou Bagpuss'.) Mais les icônes à la mâchoire carrée ou bien proportionnées deviennent
rapidement ennuyeuses et des éléments plus humains sont nécessaire pour maintenir une série fraîche et attractive. Un succès durable est souvent dû à la chimie produite par un casting uni. Après tout, que serait un héros sans amis ?

Willow Rosenberg était vraiment la 'copine' obligatoire dans le tout premier épisode de 'Buffy contre les vampires'. Vous savez, la personne qui peut être intelligente, amusante et nous ressembler un peu plus qu'on ne voudrait l'admettre, mais reste essentiellement un personnage dont le rôle est d'être régulièrement sauvé et de faire que le héros paraisse plus... héroïque. Quelqu'un d'un peu ordinaire, bizarre, joyeux et, soyons honnêtes, légèrement idiot.

NOUVELLE PROFONDEUR

Mais pendant ces quatre dernières années, Willow et Alyson Hannigan ont pris de l'importance, changé et se sont épanouies. La saison quatre les a mises en avant, dans un arc narratif attirant et controversé qui a donné une nouvelle profondeur au personnage et permis à l'interprète de réellement montrer son talent d'actrice. Hannigan savoure ce défi et confie que la nouvelle saison continuera à suivre les diverses relations mises en place l'année passée.

"Joss (Whedon) a définitivement dit que dans la saison cinq, il se concentrera vraiment davantage sur chacun," explique-t-elle. "Je pense que lorsqu'ils se sont rendu compte qu'ils allaient faire un spin-off pour Angel, c'est vraiment devenu Buffy et Angel tout au long de la troisième saison. C'était génial, et il est un personnage génial, mais maintenant il n'est plus là, c'est un peu comme si on se rendait compte que, 'oh, regardez tous les autres personnages avec lesquels on doit joué !' (rires). Je pense que la saison quatre traitait du changement de la dynamique du groupe et maintenant on montrera plus comment marche cet ensemble. Je pense que c'est simplement la façon dont la série est vendue qui fait que les gens pensent que tout tourne autour de Buffy. Mais les fans connaissent la vérité."

"L'arc narratif qui a divisé les fans et reçu une importante attention de la part de la presse, concernait la relation évolutive entre Willow
et sa camarade étudiante et sorcière, Tara (Amber Benson). Alors que les grandes chaînes américaines sont souvent heureuses de montrer tout un arsenal de munitions utilisé dans une heure d'action, les grands pontes se dérobent quand il s'agit de montrer autre chose qu'une relation hétérosexuelle standard, craignant (avec ironiquement une certaine part de vérité) que les tout puissants acheteurs d'espaces publicitaires s'en plaindraient. En donnant un simple indice de cette relation dans le formidable "Hush" et en la développant sur la deuxième partie de la
saison, son créateur, Joss Whedon, a refusé de faire de cet élément de scénario quelque chose d'émoustillant, à 'exploiter', ou un simple 'problème de la semaine'. Hannigan pense que l'écriture, le jeu d'acteur et le travail d'équilibre ont été justes.

UN BON TRAITEMENT

"Ca n'a pas été mis en avant, Joss l'a traité de la même façon qu'il le ferait pour n'importe quelle autre relation - peut-être un peu plus
délicatement parce qu'il s'agit de deux femmes. Mais ça ne parle que de l'amour qu'elles ont l'une pour l'autre. Ca n'a rien à voir avec du
'ooooh, waouh, deux nanas !', c'est pas du tout le style de Joss !" admet-elle. "En Amérique, on n'a pas le droit d'avoir le 'baiser' à l'écran. Les acteurs reçoivent les versions atténuées des réactions, ça veut donc peut-être dire que les grands pontes paniquent, mais pour nous, ça n'a jamais vraiment été un gros problème. La série est diffusée à 20:00 h, la première heure du prime-time. Si elle était diffusée à 21:00 h, on pourrait peut-être montrer un baiser, mais à quoi bon ? Je ne pense pas qu'on ai besoin de le voir. Il y a juste un problème bizarre qui fait qu'ont peut montrer Buffy et Riley faire l'amour pendant un jour et une nuit entiers (dans 'Where the wild things are'), alors que ces deux filles qui s'aiment ne peuvent même pas s'embrasser...?

Comme pour tant d'autres séries et personnages, il y a une énorme activité de fans sur internet. Bien que la Fox ait, semant ainsi la controverse, demandé à certains sites de retirer les photos copyrightées WB/Fox, on ne peut nier l'impact des sites web générés pour la série. Hannigan a-t-elle surfé sur le web et visité une partie des centaines de sites dédiés à son personnage ?

"Oui, je l'ai fait un peu. Parfois, on voit quelque chose et on se dit Hey, c'est pas juste !' mais c'est vraiment quelque chose d'étonnant ! Donc, certaines personnes pensent que je suis un mec... c'est juste une petite opération chirurgicale !", dit-elle en riant. "J'ai visité certains sites sur lesquels les auteurs semblaient avoir passé tellement de temps, ils sont tellement beaux et flatteurs. C'est un grand compliment, en général ! Ca ne me dérange pas que les gens fassent le lien entre Willow et moi heureusement, je pense que Willow est un personnage qu'on ne peut qu'aimer, ça me donne donc un avantage en fait. Mais parfois les gens voient que mon sens de l'humour est bien plus grivois que celui de Willow. C'est facile de choquer les gens et il m'arrive de l'oublier. Je vois leurs yeux s'ouvrir en grand !"

Ah, oui, le pouvoir de choquer. Les épisodes 'the Wish' ['meilleurs voeux de Cordelia'] et 'Doppelgängland' ['les deux visages'] de Buffy
nous ont monter une autre Willow (vampirique) venue d'un univers parallèle, dotée de moins de scrupules et d'une sexualité plus ouverte. Elle était vraiment populaire auprès des fans, qui ont adoré la chance qui leur était donnée de voir se lâcher un personnage jusque là entier.

LES FILMS QU'ON N'A PAS AIME

"Oh oui ! J'ai adoré avoir l'opportunité de faire ça dans 'American Pie'," admet-elle. "Je veux toujours faire quelque chose de différent quand j'en ai la possibilité et je pensais que c'était une chance. Malheureusement ('Beyond City Limits') a été chaotique et la production a eu tellement de problèmes. Le producteur et le réalisateur ont eu un clash et ça s'est mis à couler à partir de ce moment là. C'était un cauchemar et je n'ai aucune idée de ce qui se passe avec ça maintenant.
Ils ne nous laissent même pas le voir, il y a quelque chose de vraiment injuste là dedans, à mon avis. Je me suis demandée quels projets je pourrais faire pendant la pause et je les ai faits simplement parce que ça collait à mon planning. Et ensuite, je me suis demandé pourquoi je les avait faits ! Je ne resterai pas non plus assise là à vous dire d'aller voir 'Dead Man on Campus', car c'est une belle merde. J'ai fait ce film après la saison un (de 'Buffy'), alors que je ne savais pas si on revenait pour une autre saison, je devais donc accepter le travail ,qu'on m'offrait," admet-elle.

Hannigan a joué son atout maître l'an dernier dans une comédie pour ados tout aussi choquante : 'American Pie'. Son personnage, Michelle, ne semblait pas être plus qu'un clone de Willow, mais a réussi à s'emparer du film grâce à une réplique évocatrice vers la fin, donnant ainsi un nouveau sens à l'expression 'instrument à vent'. Ces yeux qu'on pense être de biche s'éclairent malicieusement quand on aborde le sujet mais elle confie que d'autres projets cinématographiques (comme l'inédit Beyond City Limits', dans lequel elle jouait une mère célibataire accroc à l'héroïne) ont été bien moins amusants.

Son premier long métrage a été 'My Stepmother is an Alien' ['J'ai Epousé une Extra-Terrestre']en 1988 où elle donnait la réplique à Kim Basinger, Dan Ackroyd et Seth Green, qui plus tard jouerait le petit ami de Willow, Oz. Maintenant, l'actrice ne manque plus de scénarios pour remplir ses courtes vacances. Avec le succès et la reconnaissance que lui ont apportés la série, elle peut maintenant choisir parmi les script
qu'on lui envoie - ou, comme c'est le cas au début de cet été, prendre un peu de temps pour voyager à l'étranger.

"Oui, maintenant je peux me permettre de choisir. Le métier marche d'une manière qui fait que si on fait quelque chose que les gens aiment, ils apparaissent soudainement et disent 'J'ai là quelque chose comme ça'. Heureusement, je travaille dans une bonne série, alors si on ne trouve pas le bon projet, on n'est pas obligé de le faire. Cependant, j'ai aimé faire 'American Pie' et mon rôle et le succès a été énorme. Que demander de plus ?

Maintenant, je veux simplement voyager. Même si on ne travaille pas, on passe ses journées à lire des scripts si c'est ce
qu'on a envie de faire, si on a envie de travailler pendant l'été. J'avais décidé que si quelque chose de merveilleux se présentait, je le ferais, sinon je prendrais du temps pour moi et me voilà en Angleterre, à voyageant avec mon petit ami et commençant à me sentir rajeunir."

L'heureux homme de cette équation n'est personne d'autre qu'Alexis Denisof, qui a joué auprès d'Hannigan dans la saison trois de 'Buffy'. Il est arrivé sur la série pour jouer Wesley Wyndham-Pryce (l'inefficace nouvel observateur de Buffy, un exécutant qui s'en tient au manuel ayant de bonnes intentions, un fort code moral, mais deux pieds gauches.) Le personnage a souvent servi de d'idiot incompétent, mais Denisof est maintenant en mesure d'étoffer le personnage depuis qu'il est le ,partenaire d'Angel dans la série dérivée de Buffy au succès équivalent.

Hannigan admet que les étincelles volaient depuis quelque temps. "Quand il a démarré sur 'Buffy', ça a tout de suite marché entre nous. Bien sûr, j'ai tout de suite craqué sur lui ('Ooooh, il est comme dans mes rêves !'). Il a toujours eu un point de vue très moral sur cette histoire. Il a dit qu'il était hors de question de travailler ensemble et d'avoir une relation. Je me disais 'C'est ça !' (roule des yeux et soupire). J'étais très positive, pleine d'émotion, 'mais si, mais si, on pourrait !' mais il sortait d'une relation difficile et il était très réticent à commencer une autre histoire de toutes façons. Alors, au lieu de ça, nous sommes devenus d'excellents amis qui flirtaient l'un avec l'autre sans la moindre honte jusqu'à ce que je me dise 'tant pis' et que je m'en aille sortir avec quelqu'un d'autre. Le problème est que... je ne crois pas qu'il ait particulièrement aimé ça (réaction masculine
typique !).

"Pendant cet été là, on a tous les deux travaillé sur 'Beyond City Limits' et on s'asseyait dans la caravane [servant de loge] de l'autre
pour décharger notre colère et essayer de déterminer comment on s'était retrouvé embarqués dans le plus mauvais film du monde. {Note : elle mentionne ailleurs dans l'interview que la production de 'Beyond City Limits' a été un cauchemar quand le producteur et le réalisateur se sont fâchés et elle ne sait plus ce qu'il advient du film.} 'Pourquoi le producteur se met-il à hurler sans raison ?' etcetera. C'était très traumatisant et chacun a servi de bouée de sauvetage à l'autre. On riait tout le temps ensemble et ensuite, la relation dans laquelle je m'étais engagée n'a pas marché.

NOUVELLE HISTOIRE D'AMOUR

"A ce moment là, il n'était plus dans notre série et il me semble que c'était l'époque où il a démarré dans 'Angel' et tout à coup... hey... on ne travaille plus ensemble... peut-être que... Et il a été très bien. J'ai hâte de rencontrer ses amis ici en Angleterre !"

Hannigan a eu l'année dernière plusieurs occasions d'entrer dans le vif de l'action. Malgré tout, quand il est question du quota d'action de la série, souvent considéré comme acquis par les fans, elle est plus qu'heureuse de laisser de laisser la punition aux experts."

"Heureusement, mon personnage ne donne pas beaucoup de coups, mais même quand Willow est impliquée, je n'en tire aucun crédit. C'est vrai... ils lâchent de la fumée sous nos yeux et on est là à faire 'Kof kof kof ! Au secours !' C'est à peine si j'arrive à sortir de ma caravane sans tomber."

Si Willow n'est pas toujours un atout quand il s'agit de planter un pieu, son expertise avec les portables et les sortilèges font plus que
compenser. Au contraire d'autres séries dans lesquels la mention de la sorcellerie est immédiatement suivie par des chapeaux pointus, des nez déformés et des chaudrons fumants, les scénarios de Buffy ont tendance à se rapprocher du côté plus naturel du surnaturel. La 'Wicca' est, après tout, une religion plus ancienne que la plupart des autres et il y a un sens très sain du respect qui transpire dans l'écriture. Mais Hannigan admet qu'elle n'est pas une experte de la dynamique de la magie noire.

"En fait, j'apparais et je prononce les mots. Je n'aurais pas le temps de faire toutes les recherches", admet-elle. "Todd MacIntosh, qui s'occupe du maquillage, est une source de tout savoir ! Il sait plein de trucs sur tout. Avec les trucs de 'wicca', il peut dire d'où ça vient et si certains mots proviennent du latin."

Notre interview touche à sa fin et Hannigan a hâte de manger. Ses yeux sont attirés par un personnage en chocolat en forme de diable, complet jusqu'au trident et au coeur, qui trône sur la table devant elle. Pendant un instant, cette façade unie et saine disparaît quand elle se tourne vers moi et dit "Je ne peux pas attendre de manger ça. Je crois que je vais commencer par son coeur !"


Copyright  Buffy Fan 2000/2001