« ANTHONY STEWART HEAD »

EN ATTENDANT SON DEPART...

Si Buffy décolle de la chaîne américaine Warner Bros pour atterrir chez sa consoeur, la chaîne UPN, Giles (Anthony Stewart Head) semble ne pas vouloir s'arrêter en si bon chemin. Il continuera à sévir en tant que bibliothécaire, guetteur et protecteur dans la série The Watcher, spin off de Buffy prévu sur la chaîne BBC. 

Avant "Buffy", vous avez tourné dans une autre série fantastique intitulée "VR5".
Oui, mais la série n'a pas marché et elle a été annulée au bout d'une saison. On m'a alors proposé de jouer dans "Poltergeist". Seulement, j'avais l'impression que la série jouait la carte de l'horreur pour le plaisir, sans faire passer le moindre message et, franchement, ça ne m'intéressait pas. Par contre, quand j'ai lu les deux premiers scénarios de "Buffy"", je les ai trouvés géniaux. Il était évident que Joss Whedon avait des choses à dire et qu'il avait beaucoup d'humour. En lisant, je n'arrêtais pas de rire et j'avais hâte de tourner la page pour savoir ce qui allait se passer dans la prochaine scène. C'était très différent de tout ce qui se faisait à la télévision et j'avais très envie d'être associé à ce projet. L'un des points forts de la série, c'est qu'elle peut vous faire rire aux éclats et, l'instant d'après, vous glacer le sang. Le rôle qu'on m'offrait était solide, et j'ai tout de suite accepté.

Vous aimez les histoires fantastiques ?
J'y suis sensible car il y a un esprit qui hante la maison où je vis en Angleterre... Mes deux filles l'ont vu, c'est une petite fille et je pense qu'elle vivait là dans les années 30. Elle n'est pas effrayante, c'est plutôt un esprit bienveillant.

Tout comme Giles, vous croyez donc au surnaturel... Est-ce que vous avez d'autres points communs avec lui ?
Non, en fait, je suis très différent. Les gens s'en rendent vite compte quand ils me voient arriver en jeans avec une boucle d'oreille ! [rires] Mais c'est vrai qu'au fil des années, Giles est devenu un peu plus cool, un peu plus branché. Il commence à me ressembler un peu ! C'est très agréable pour moi d'interpréter un intello car je ne suis pas du  tout comme ça. J'apprécie beaucoup le côté chaleureux et la générosité de Giles, mais il a un passé sombre et il n'est pas toujours aussi gentil qu'il en a l'air.

L'année dernière, Joss Whedon vous a donné l'occasion d'explorer un nouveau côté de Giles en le transformant en démon...
Dès qu'on m'a parlé de cette idée, j'ai immédiatement pensé : "Génial, je vais enfin pouvoir faire des choses horribles !" [rires] Mais j'ai vite compris que le but de cet épisode était de faire rire. Je n'allais pas avoir l'occasion de me battre ou d'être méchant. J'étais un peu déçu mais, quand j'ai lu le scénario, je l'ai adoré. Je me suis beaucoup amusé à jouer avec ce masque en latex. Chaque matin, j'arrivais au studio à 3h et on me maquillait pendant 4 heures. Parfois, lorsque je m'étais couché tard la veille, il m'arrivait de m'installer dans la cabine de maquillage et de m'endormir pendant qu'on s'occupait de moi. Quelques heures plus tard, je me réveillais et je découvrais brusquement mon nouveau visage dans le miroir ! La première fois, ça m'a fait un choc... [rires]

Vous avez également chanté dans un épisode. C'est l'un de vos hobbies ?
En fait, j'ai commencé ma carrière dans des comédies musicales très célèbres en Grande Bretagne et aux USA comme "Godspell" et le "Rocky Horror Show". Quand j'étais plus jeune, je faisais également partie d'un groupe de rock. D'ailleurs, je compose toujours des chansons. Prochainement, j'ai même l'intention de sortir un album avec George Sarah, qui a composé les titres chantés par Baruka dans la saison 4 de "Buffy".

Vers la fin de la 2eme saison de Buffy, il était question qu'un épisode "comédie musicale" soit réalisé. Qu'est devenu ce projet ?
La première fois que Joss Whedon m'a parlé de cette idée, nous venions de terminer le tournage du pilote. Ça remonte donc à un certain temps... A l'époque, j'avais demandé à Joss quelles idées il avait pour la série, et il m'avait répondu qu'il voulait tourner un épisode entièrement musical où tous les acteurs danseraient et chanteraient. Évidemment, cette idée m'a immédiatement plu. Régulièrement, je lui demande quand nous allons tourner cet épisode. Il y a quelques mois, il m'a dit : "ça n'est pas pour tout de suite. Encore un peu de patience". Alors, j'attends...

Que pensez-vous de Smg ?
Sarah a la tête sur les épaules et énormément de talent. Elle est très généreuse et il y a peu d'acteurs qui peuvent faire passer autant d'émotions à l'écran. Nous éprouvons beaucoup de respect l'un pour l'autre. Elle a une énergie incroyable, elle joue dans la série pendant la semaine puis, le soir ou le week-end, elle part tourner des films ! Les autres acteurs de la série sont tout aussi adorables et bourrés de talent. Je suis certain qu'ils vont tous devenir de grandes stars. C'est un réel plaisir de travailler avec eux.

Bien que vous habitiez en Angleterre, vous passez le plus clair de votre temps à Los Angeles pour le tournage de "Buffy". N'est-ce pas difficile de vivre si loin de sa famille ?
Dès que j'ai une semaine de congés, je retourne en Angleterre pour être auprès de ma compagne et de nos filles. Mais, je ne rentre pas aussi souvent que je le souhaiterais. En Angleterre, j'ai une vie de famille, mais pas à Los Angeles. Parfois, je me sens un peu perdu, c'est difficile. Heureusement, je passe beaucoup de temps avec les autres acteurs de "Buffy", en particulier Nicky et Alyson. Ils sont devenus ma famille américaine...

 
Source: SériesMag N°09
Retranscrit par Angela pour Buffy Fan