« DAVID BOREANAZ »

INTERVIEW

Depuis le lancement d'Angel, la carrière de David Boreanaz est en pleine ascension. Le jeune acteur n'en reste pas moins humble. Aujourd'hui, avec modestie, humour et franchise, il fait le point sur son métier, sa série et les dernières rumeurs.

Après avoir quitté "Buffy", le personnage d'Angel a-t-il changé de profil?
Au travers des trois saisons de "Buffy", mon personnage a beaucoup évolué. Grâce au talent des scénaristes, il a pu prendre une certaine profondeur et développer une identité complexe. Aujourd'hui, ces fondations nous permettent de donner à Angel une dimension intéressante. Depuis le lancement de la nouvelle série, il a encore beaucoup évolué. Je trouve ça passionnant. Il y a sans arrêt des défis à relever.
Quel genre de défis?
Il y en a beaucoup. Angel doit, par exemple, parler différentes langues étrangères. Récemment, j'ai du tourner toute une scène en coréen. C'est un défi car je me dois d'être vraisemblable, et je tiens également à respecter cette langue car elle représente quelque chose pour les gens qui la parlent. Avant de tourner cette séquence, je suis allé à Koreatown (le quartier coréen de Los Angeles) pour m'imprégner de la langue. Je voulais puiser mon inspiration à la source.
Dans quelle mesure peux-tu faire évoluer ton personnage dans la série?
Angel est un personnage difficile à cerner. Il a vécu tellement longtemps qu'il est plein de surprises. Je peux régulièrement montrer des traits de son caractère qui étaient inédits jusque là. Par exemple, dans la nouvelle série, Angel rit. Il a fallu attendre 3 ans pour qu'une telle chose se produise! [rires]Chaque jour, j'essaie de trouver quelque chose de nouveau pour traduire la complexité d'Angel. J'aborde chaque scène avec un œil neuf. Je veux éviter la routine à tout prix. Parfois, j'essaie quelque chose de nouveau et ça marche, mais il arrive souvent que je me trompe et que mn idée ne fonctionne pas. Mais c'est comme ça que l'on apprend.
Deux épisodes crossover "Buffy/Angel" ont déjà été tournés. Est-ce qu'il y en aura d'autres?
Joss Whedon et David Greenwalt m'ont dit qu'ils prévoyaient d'autres épisodes crossover. Malheureusement, ils sont très difficiles à tourner. Les contraintes du planning sont terribles. Pour pouvoir réaliser un crossover, il faut une rigueur militaire. La moindre erreur peut avoir des conséquences désastreuses. Les deux séries sont très différentes et n'ont pas du tout le même planning. Il faut réussir à faire travailler deux équipes sur le même projet alors qu'elles n'y sont pas habituées. C'est un cauchemar pour les responsables de la production, mais le résultat en vaut la peine.
Le public ne sait pas grand chose de toi. Est-ce que tu ressembles à Angel?
Oui, dans la mesure où je ne fais pas les choses en moitié. Comme Angel, j'ai beaucoup de passions que je n'ai pas encore eu la chance d'assouvir. J'ai toujours la sensation que mon cœur aspire à une passion dévorante. J'aime la liberté, j'aime savoir que je peux m'enfuir et out abandonner du jour au lendemain. J'aime aussi la nature, j'aime être dehors, au grand air. Mais mon métier ne me donne pas souvent l'occasion de sortir. Je passe la plupart du temps enfermé dans un studio.
De récentes rumeurs prétendent que tu as une relation amoureuse avec SMG?
Quoi qu'on dise, Sarah est seulement une très bonne amie. Malheureusement, je ne la vois presque jamais en dehors des studios.
Peut-on vraiment garder la tête froide lorsque l'on tourne des scènes d'amour avec une jeune femme comme SMG?
Quand j'ai commencé à tourner avec Sarah, mes scènes préférées étaient celles où nous nous embrassions. Ça ne durait jamais assez longtemps à mon goût ! Le réalisateur disait "coupez!" et je répondais: "vous pouvez répéter, je n'ai pas bien entendu?" Plus sérieusement, je suis capable de faire la distinction entre mon métier et ma vie amoureuse. Mais je me souviens que ma femme n'aimait pas beaucoup me voir embrasser Sarah dans "Buffy". A chaque fois que je le faisais, je devais lui acheter une robe. C'était le seul moyen pour me faire pardonner! [rires]
Depuis qu'Angel a quitté Sunnydale, il passe beaucoup de temps avec Cordélia. Peut-on s'attendre à les voir sortir ensemble prochainement?
N'y pensez même pas une seconde! Oubliez ça tout de suite parce que ça n'arrivera jamais! [rires]
A ce jour, quel regard portes-tu sur ta carrière?
"Buffy" et "Angel" m'ont offert la chance unique d'acquérir de l'expérience en tant qu'acteur. Je suis encore jeune dans ce métier. J'ai beaucoup à apprendre et, par chance, je suis dans la meilleure école. Le fait est que j'adore mon métier et l'équipe avec laquelle je travaille. Ça s'arrêtera un jour, j'en ai conscience, alors j'en profite pendant que ça dure. C'est ma philosophie.
Source: Séries Mag N°3 
Retranscrit par B.né pour Buffy Fan