-James MARSTERS-

LE VAMPIRE A LA  PUCE...

Connaissez vous un vampire aussi drôle et attachant que Spike ? Je ne le crois pas. Aujourd'hui,James Marsters revient sur la saison 5 de Buffy et nous annonce ses projet dans l'avenir. Ainsi donc, commençons notre interview Psy...

James, pouvez vous nous dire si Spike gardera sa puce lors de la cinquième saison ?

Je discutais avec Joss Whedon et je lui disais "Joss, si tu retires la puce et que je tombe vraiment amoureux de Buffy, alors il faudra que je choisisse entre le bien et le mal. Si tu la retires, je serais maître de ma décision." Parce que la puce est un peu comme un "deus ex-puce".
 
Comment ?
Dans le théâtre grec, à la fin d'une pièce, les dieux descendaient sur une grosse machine construite sur une grue et disaient aux mortels qui était bon et qui était mauvais. C'est ainsi que se terminaient bon nombre de pièces grecques. Cela s'appelait un "deus ex machina", les dieux de la machine. Et franchement, c'est une solution de facilité. Je veux décider si je veux être bon ou mauvais, j'en ai assez d'être forcé. Mais Joss me dit "Ça marche bien pour l'instant, James. Ça arrivera le moment venu, mais rien ne m'y oblige dans l'immédiat". Il ne gâche jamais une bonne idée. Joss le fera quand toutes les possibilités de la puce auront été exploitées.

Alors, est-ce que le désir de Spike pour Buffy est dû à la puce ou est-ce qu'il a toujours été présent ?
Oh non, ça n'est pas un effet secondaire de la puce ! Regardez-la ! Mon dieu ! Mon premier épisode était celui où j'espionnais Buffy, je chassais avec un regard à la fois violent et sexuel. Et j'ai toujours joué ainsi, en gardant ça au fond de mon esprit, parce que c'est une chasse. Il poursuit la Tueuse, mais il y a aussi un côté sexuel. C'est aussi mon avis, alors chaque fois que je parle à Buffy, je joue sur cette note.

Pensez-vous que cela va se transformer en une vraie relation ? Est-ce possible ?
Je n'en sais rien. Je ne demanderais pas à Joss. Je pourrais mais je ne le ferais pas. Je ne suis même pas sûr qu'il le sait lui-même. Spike non plus n'en sait rien et en plus, Buffy a déjà donné côté vampire. Mais elle aime le côté obscur, elle aime ce pouvoir, alors...

Et elle vient de se séparer de son petit ami.
C'est ça le problème. Je ne veux pas être la bouée de sauvetage, alors je ne sais pas. Je pense qu'il y a beaucoup à explorer avant de les faire sortir ensemble. Que ça se fasse ou pas. Je ne crois pas que cela arrivera tout de suite. Je pense que cela provoque de la tension. Souvenez-vous de cette vieille série intitulée "Claire de Lune", tout s'est cassé la figure lorsqu'ils se sont embrassés. Et pour l'instant, il y a beaucoup de choses intéressantes de prévues qui ne sont pas encore arrivées.

Mais Mulder et Scully se sont bien embrassés dans X-Files.
Ouais, ils ont aussi joué là-dessus dans X-Files. Mail ils ont réalisés qu'ils ne pouvaient pas faire sortir ces deux-là ensemble. Il y  a trop de choses qui s'opposent à leur union. Et puis, c'était un baiser du nouvel an, non ? Ce n'est pas un vrai baiser...

Qu'est-ce que l'explosion du personnage de Spike représente pour vous ? Est-ce que cela a changé votre vie ?
Une des choses que je veux tirer de tout ça, c'est de rester moi-même ! (rires) Alors je dépense  de l'énergie à essayer de ne pas trop changer. Mais d'un point de vue créatif, ça a été un  vrai challenge et parfois c'était terrifiant. Avant que Spike devienne Spike, il était toujours relax, mais maintenant il est entraîné dans plein de nouvelles directions et ça me terrifie. Après 4 années de travail sur ce personnage, j'ai été mis à l'épreuve artistiquement au point d'avoir peur, et c'est vraiment cool. C'est un luxe dont rêveraient beaucoup d'acteurs télé.

Que voulez-vous dire ?
Et bien, dans le 7e épisode, on révèle que Spike est une mauviette, vous savez, ça fait bizarre. On dit aux téléspectateurs qu'il n'est pas sexy. Alors je me suis demandé comment on allait amener ça sans perdre les fans du personnage. Et je crois que nous y sommes arrivés. Ça s'est plutôt bien passé. Mais c'était effrayant. Quand vous lisez le script, vous ne savez pas vraiment comment ça va tourner.

Si Joss vous proposait une idée de série dérivée, seriez-vous partant ?
Si Joss voulait en sortir une, il pourrait faire une série géniale autour de n'importe quel personnage. S'il me disait que je suis prêt pour en faire une, je serais alors convaincu. Il pourrait faire une série à succès pour n'importe lequel d'entre nous, alors s'il voulait faire ça pour moi, j'en serai ravi.

Est-ce que quelqu'un en a déjà parlé ?
Tout le monde sauf Joss. Et je ne m'y attend pas pour l'instant. Pour moi, il y a une créativité attachée à chaque chose qu'il est difficile de conserver. Et franchement, depuis le temps que Buffy existe, la façon dont il a réussi à conserver cette créativité est surprenante. Beaucoup de gens le poussent à suivre d'autres projets et il a plein d'idées. J'en ai entendu quelques-unes et elles sont très bonnes.

Comme quoi ?
Je ne vous le dirai pas !

Est-ce difficile de garder le look de Spike ? Vous avez les cheveux décolorés et les ongles vernis en ce moment. Est-ce que vous portez ça tout le temps ?
Ouais, enfin, je mets juste le vernis, mais il s'écaille. Ça cache le fait que je me ronge les ongles. Non, ça n'est pas difficile. Ce soir, je me suis rasé et j'ai mis ce truc dans mes cheveux, c'est à peu près tout. Ma chemise n'est même pas repassée pour vous dire la vérité.

Spike ne repasse pas, n'est ce pas ?
Non, pas vraiment.

Vous avez écrit quelques histoires pour Spike, n'est-ce pas ?
J'en ai écrit une.

Avez-vous déjà songé à en écrire d'autres ?
Non. C'était sympa, je l'ai fait une fois et ça m'a appris ce que c'était. Peut-être dans le futur, mais pour l'instant, je suis débordé.

Ecrivez-vous d'autres choses ?
Oui, en ce moment, j'adapte MacBeth, mais mon ordinateur a planté. il est vieux, c'est Windows 3.1 et j'essaie de récupérer mes fichiers qui sont sur le disque dur.

La série est un succès commercial, c'est le chouchou des critiques et pourtant, aucun prix ne lui a encore été attribué. Pouvez-vous en parler ? Y a-t-il une certaine frustration ?
Dieu merci, les critiques nous ont soutenus depuis le début. Nous pouvons être reconnaissants que les critiques et la presse aient saisi la chose très tôt, car comme tout le monde le sait, ce genre-là n'est pas considéré comme de la littérature sérieuse. La science-fiction a toujours souffert des traces qu'on laissé les BD grand-guignolesques et les livres sans consistance. Même si depuis Stranger in a Strange Land, tout le monde sait que c'est une forme d'écriture sérieuse, il reste toujours des murs à abattre. Star Trek : le nouvelle génération en a déjà abattu quelques-uns.

Mais est-ce que Buffy est de la pure science-fiction ?
Non, bien que cela souffre des mêmes préjugés, c'est du fantastique, de l'horreur fantastique. Je pense qu'il y a encore ces murs à abattre mais nous préparons le terrain des séries qui viendront après Buffy. alors vous savez, elles y arriveront si nous durons assez longtemps. Le fait est, c'est que c'est apprécié. Vraiment.

Si Smg avait gagné le Golden Globe, est-ce que cela aurait été considéré comme une victoire pour toute l'équipe ?
Oui, mais je ne veux surtout rien enlever à Sarah, parce que je trouve qu'elle n'est pas appréciée à sa juste valeur. C'est une actrice merveilleuse. Je le sais, je travaille avec elle. Elle est comme un liquide, elle s'adapte. Si elle jouait dans une série complètement différente, sans vampires, comme New York District par exemple, elle aurait déjà remporté un autre Emmy. Elle en a déjà gagné un. Alors ce n'est pas étonnant qu'elle soit bien partie pour ça. Mais en même temps, je pense que les gens ne lui ont pas accordé la reconnaissance qu'elle mérite. Je suis si fier d'elle. Seigneur, quand elle devait pleurer dans un épisode d'Angel, elle pleurait vraiment et d'une façon si belle, d'une façon qui rend les gens touchants lorsqu'ils sont vulnérables. Je l'ai trouvée vraiment impressionnante. Elle m'a beaucoup ému.

Pourquoi Marc Blucas a-t-il quitté la série ?
Je n'en ai aucune idée. Vous savez, c'était bizarre parce que tout à la fin, ils lui ont donné beaucoup d'importance et du fil à retordre. Et il a été merveilleux. Quelque chose me dit qu'au fond de l'esprit de Joss, Buffy avait besoin de passer par une relation qui ne marche pas pour des raisons bien spécifiques. La principale était que depuis le début il n'était ni sombre ni dangereux. Parfois, je me dis que même s'il ne s'en ai pas rendu compte, ce personnage n'était fait que pour durer un certain temps. Et cela reflète la situation que Buffy traverse. Elle est en train de devenir une adulte et doit affronter différents problèmes du genre "quel type de personne m'attire ? Comment dois-je me comporter avec mon amant ?". Et cette relation où elle n'avait pas beaucoup de temps à lui consacrer, où elle oubliait leur rendez-vous, où elle ne lui parlait pas de ses problèmes, c'était très réaliste, très mature. Ce n'était pas du tout une liaison de lycéen, c'était très adulte. C'est un feuilleton alors ça ne va pas marcher. Elle ne sera jamais heureuse, sinon on s'ennuierait. C'est pourquoi je me dis que même s'il ne le savait pas, Riley était destiné à finir tragiquement.

Savez-vous s'il reviendra ?
Oh, je n'en sais rien du tout ! Je parle en tant que fan. Mais je crois que Marc aimerait revenir, en supposant qu'il en ait le temps. Je veux dire par là qu'il à dû refuser deux ou trois films pendant qu'il travaillait sur Buffy. Il y en avait un avec Michael Caine, il me semble. Alors je pense qu'il sera trop occupé pour nous. Mais c'est vrai qu'il y a encore beaucoup à explorer entre lui et Buffy. Imaginez que Spike et Buffy sortent ensemble et que Riley revienne pour tuer tout le monde. Il pourrait le faire, il était dans l'Initiative après tout. Il pourrait raser Sunnydale au napalm !
 

Source: STARS N°9
Retranscrit par Angela pour Buffy Fan