Seth Green, 
interview pour la saison 4
 
Seth Green n'est pas seulement Oz, le petit ami de Willow dans la journée et loup-garou la nuit dans "Buffy contre les vampires". C'est également un acteur à la filmographie déjà longue, avec une nette préférence pour les rôles un peu déjantés. Attention, dans ses réponses, Seth pratique de façon quasi systématique l'art du second degré !
 
Cheveux noirs (quoiqu'il change presque aussi souvent de couleur de cheveux que de T-shirt) et yeux bleus…Si Seth Green n'a pas droit à sa propre série, comme Angel parti voler de ses propres ailes, il ne manque pas d'admiratrices en tout cas ! Il faut dire que le jeune américain a
Déjà pas mal de films à son actif, parmi lesquels J'ai épousé une extraterrestre avec Kim Basinger, les deux volets d'Austin Powers, Can't Hardly Wait avec Jennifer Love Hewitt, et Ennemi d'état avec Will Smith…Excusez du peu !

Tu t'es fait une spécialité des rôles un peu décalés. Ça correspond bien à ton caractère ?
Hé Hé, ouais, je trouve ça plus drôle que de jouer le rôle du voisin de palier à qui il n'arrive jamais rien. La plupart des gens vont au cinéma pour se dépayser en assistant à des aventures délirantes, bizarres, flippantes, drôles…qui ne ressemblent pas du tout à leur quotidien, sinon, à quoi bon payer pour assister à sa vie de tous les jours ? C'est la même chose pour moi : j'aime jouer des trucs qui sortent de l'ordinaire. 

Depuis la tragédie de Littleton, en avril dernier, au cours de laquelle deux lycéens ont tué une dizaine d'étudiants avant de se donner la mort, les USA partent en guerre contre la violence au cinéma. Qu'en penses-tu ?
Je n'aime pas trop répondre à ce genre de questions, parce que j'ai toujours peur que quelqu'un déforme mes propos ou les sorte de leur contexte. Le cinéma n'est qu'une petite partie d'un tout : pour moi, le gros problème, c'est le taux très élevé de divorces, les armes à feu en vente libre, etc…Sur 500 000 jeunes qui jouent à Doom et regardent Tueurs nés, seuls un ou deux vont abattre des gens dans leur école. Et il est clair que, dès le départ, ces gamins ont de sérieux problèmes, en particulier de santé mentale. Ce ne sont ni les films, ni la musique, ni les livres qui créent la violence, elle est déjà présente dans la vie quotidienne. Même si je suis tout à fait d'accord pour dire que l'on ne devrait pas montrer de violence gratuite aux jeunes enfants, je pense qu'à partir du moment où l'on est en âge de voter et de conduire, les adultes devraient comprendre que l'on peut aussi se faire sa propre opinion.

D'après toi, les producteurs vont-ils édulcorer la violence dans la nouvelle 
saison de Buffy ?
La violence dans Buffy n'a rien de réel. Ce n'est pas comme deux ados qui se détestent ou qui sont persécutés par les autre lycéens puis se vengent. Nous sommes dans une situation fantastique, dans laquelle une jeune fille défend le monde contre la racaille venue de l'enfer. Il n'y a rien de réaliste là-dedans et je trouve que les émissions de télé dans lesquelles on assiste en direct à des poursuites en voiture orchestrées par la police sont beaucoup plus à critiquer…

Où est passée ta scène hot avec Heather Graham dans Autin Powers : 
l'espion qui m'a tirée ?
Nous devions effectivement avoir une scène d'amour très chaude, mais ça ne s'est pas fait parce que son petit ami Ed Burns m'a demandé une faveur : ne pas la tourner. Je lui ai répondu : "pas de problème Ed, comme tu voudras !" Heather était vraiment très déçue, mais je suis un homme de parole.
 

T'est-il arrivé d'avoir une panne d'oreiller et de te pointer en retard sur le plateau ?
Une fois, j'étais un peu à la bourre, mais, pour gagner du temps, je n'ai pas pris de douche et j'ai couru comme un dératé.

Tu t'étais couché tard ?
Non, je fais en sorte de ne pas rentrer tard chez moi quand j'ai des scènes à tourner le matin. Je suis pro, moi, madame !

Avec quels réalisateurs as-tu préféré tourner ?
J'avais très envie de travailler avec Tony Scott et c'est pour ça que j'ai fait Ennemi d'état. Et je n'ai pas été déçu, ça valait vraiment le coup ! Quand j'ai décroché mon rôle dans Radio Days, j'avais 12 ans et je me roulais par terre de bonheur, et pas seulement parce que j'étais très honoré de tourner dans un film de Woody Allen. Ce fut une grande expérience !

Certains acteurs se plaignent parfois de leur métier, toi tu as l'air vraiment enchanté !
Je le suis. C'est tellement extraordinaire de pouvoir vivre de sa passion…

Assurer la promotion des films et donner des interviews ne t'ennuie pas trop ?
Ça dépend. Quand j'adore le film et que je suis de très bonne humeur, comme aujourd'hui, c'est un plaisir. Mais quand tu enchaînes une dizaine d'émissions télévisées et d'interviews au cours desquelles on te pose toujours les mêmes questions, c'est crevant. Et puis, j'ai horreur de donner des réponses creuses…mais, franchement,  que répondre au bout de dix fois à "Votre personnage vous ressemble-t-il dans la vie ?" quand il s'agit d'un pur rôle de composition. Oui, oui, je me transforme en loup-garou chaque nuit de pleine lune !!!!Mais, dans l'ensemble, je m'amuse bien, et j'essaie de ne pas me prendre trop au sérieux. Après tout, ce n'est que du cinéma !

Que fais-tu de tes loisirs ?
Je consomme des kilos, pardon, des tonnes, de cocaïne ! Je sais que je ne devrais pas te le dire, mais tu me poses tes questions si gentiment…Non, je plaisante, évidemment ! J'essaie de lire, bien que, depuis quelque temps, je m'endorme au bout de deux pages. Sinon, je regarde des films. Mes amis et moi travaillons sur le développement de plusieurs projets, mais nous avons tellement de boulot que ce n'est guère facile.

Qu'en est-il du film Stonebrook, qui doit sortir prochainement ?
C'est un film indépendant très cool. C'est l'histoire d'un étudiant qui perd sa bourse et doit gagner de l'argent pour pouvoir se payer la fac. Lui et moi partageons la même chambre universitaire et nous concoctons tout un tas de supercheries pour trouver du fric et continuer nos études. Et puis la situation nous échappe complètement…

Quelles différences y a-t-il entre une grosse production et un film indépendant ?
Les avantages ne sont pas les mêmes. Quand tu tournes dans un film indé, tu partages une grande tente au lieu de descendre dans un bel hôtel. Et à la place du caviar, du champagne et du homard à tous les repas, tu te contentes de quelques M&M's et de Vache qui rit…Ceci mis à part, l'ambiance change totalement du tournage d'un film à l'autre : dans le cas d'Austin Powers, qui avait un gros budget, l'environnement était familial et nous étions une grande équipe. En règle générale, pour schématiser, disons qu'il y a une meilleure synergie entre les acteurs sur les films à petit budget, tandis que, sur les grosses productions, certains comédiens ne pensent qu'à leur carrière et qu'à leur gueule.
 
 

Interview Halloween copié par B.né for Buffy Fan