« SARAH MICHELLE GELLAR »

RETOUR SUR SON DEPART

Alors que « Buffy » est sur le point de s’interrompre, revenons au début de l’aventure. A l’origine, tu as auditionné pour le rôle de Cordélia…
Oui, et je l’ai obtenu. J’avais les cheveux longs et bruns, j’avais l’air d’une new-yorkaise typique. Mais, peu après mon audition, j’ai appris que les producteurs n’avaient pas encore trouvé l’actrice qui jouerait Buffy. Alors je suis allée les voir et je les ai suppliés de me donner le rôle ! J’ai dû passer une dizaine d’auditions pour les convaincre, sans mentir. Et j’ai même dû repasser un bout d’essai devant les caméras alors que je venais d’en faire un pour Cordélia ! J’ai vraiment remué ciel et terre pour avoir ce rôle. Quand ils me l’ont finalement donné, j’ai vraiment eu l’impression que je l’avais bien mérité…

Dans ta jeunesse, ta mère n’avait pas beaucoup d’argent. Maintenant que tu es riche, est-ce que tu as gardé des habitudes de ton ancienne vie ?
Oui, des tas. Par exemple, je n’achète pas tous mes vêtements dans des boutiques de luxe. Mon magasin préféré reste Rampage [un équivalent américain de Kookaï, Ndlr]. C’est là que j’achète la plupart de mes fringues. Côté loisirs, j’ai gardé des goûts très simples. Avec Freddie, on ne fait rien d’extravagant. Je ne dois donc pas être une star hollywoodienne typique… Et pour couronner le tout, je continue à faire le ménage chez moi. Nous avons une femme de ménage, mais je ne peux pas m’empêcher de faire la vaisselle ou de ranger. C’est plus fort que moi.

Quand on est une personnalité connue de tout le monde, est-ce qu’on peut se permettre de fréquenter des endroits publics en toute sécurité ? Par exemple, t’arrive-t-il d’aller au cinéma ?
A Los Angeles, on circule principalement en voiture. Je ne suis donc pas obligée de marcher dans la rue au risque de ma faire accoster. En plus, il n’y a pas beaucoup de monde dans les rues en Californie, ça n’est pas comme en Europe. Et quand je fais du shopping, je choisis des endroits tranquilles, et je n’y vais pas aux heures de pointe. La plupart du temps, quand je vais faire mes courses, je croise trois personnes, et on ne me reconnaît pas. Quand je veux aller au cinéma, c’est un peu différent. Je dois prendre quelques précautions. Tout d’abord, je n’y vais jamais seule. Ensuite, j’essaie d’y aller le matin, vers 10h, quand les salles sont presque vides.
 
Tu vas souvent au cinéma ?
Freddie et moi y allons très souvent. J’adore tout le rituel : arriver en avance, manger du pop-corn et regarder les bandes-annonces. A vrai dire, ce que je préfère, c’est regarder les bandes-annonces !

C’est grâce à toi que Michelle Trachtenberg a obtenu le rôle de Dawn. Est-ce que tu te souviens de la manière dont ça s’est passé ?
Un jour, pendant la quatrième saison de « Buffy », je suis allée voir Marc [Blucas] dans un collège de Los Angeles où il avait son entraînement de basket. Ensuite, nous devions aller aux studios pour tourner une scène de nuit. Alors que j’étais dans le gymnase de l’école, assise dans les gradins, Michelle est venue s’asseoir à côté de moi. Je la connais depuis longtemps [Elles ont joué ensemble dans la série « All My Children », Ndlr], mais je l’avais un peu perdue de vue. C’était incroyable de tomber sur elle dans cet endroit. Je lui ai demandé ce qu’elle faisait là et elle m’a dit que c’était son collège ! Nous avons parlé un moment et elle m’a dit qu’elle était complètement fan de « Buffy ». Ensuite, elle a insisté pour me montrer le casier dans lequel elle rangeait ses classeurs de classe. C’était trop drôle : il était entièrement recouvert de photos de « Buffy » ! Sur le moment, je n’ai rien dit à Michelle, mais je savais que Joss Whedon recherchait une actrice pour le rôle de Dawn. Pendant que je lui parlais, je me disais qu’elle serait parfaite pour le rôle. Quelques jours plus tard, je l’ai emmenée sur le plateau et je lui ai présenté toute l’équipe. Joss a tout de suite craqué sur elle…

En dehors du tournage de « Buffy », est-ce que tu passes du temps avec tes partenaires ?
Nous sortons parfois ensemble, mais moins qu’avant. Depuis que je suis mariée, je préfère passer mes moments libres avec Freddie. Mais je vois souvent Michelle [Trachtenberg] le week-end. Nous allons régulièrement faire du bowling ensemble. C’est la grande spécialité de Freddie. Il a même donné des cours particuliers à Michelle. Maintenant, elle est meilleure que moi !

Que va devenir « Buffy » après ton départ ?
[Sarah s’arrête brusquement de sourire] La série est terminée. Ça ne va pas continuer sans moi. Joss Whedon est en train de réfléchir à un projet de série dérivée. Je lui ai déjà dit qu’il pouvait compter sur moi pour revenir jouer dans quelques épisodes, de temps en temps. Mais tout ça est encore flou pour le moment. Je ne sais pas ce que Joss va décider de faire. Il a plusieurs idées en tête.

Ta décision d’arrêter « Buffy » a attristé des millions de fans à travers le monde…
J’en ai conscience. Mais ma décision a été mûrement réfléchie. Je pense que le moment était venu pour moi de passer à autre chose. Comme je l’ai déjà dit, j’ai signé mon contrat avec Joss Whedon quand j’avais 18 ans. Dans quelques semaines, j’en aurais 27. J’ai besoin de souffler un peu. Je veux être avec mon mari. Et je veux aussi me consacrer au cinéma. Il n’y a pas de secret mystérieux derrière ma décision d’arrêter. Il y a juste une envie d’autre chose. Je sais à quel point les fans vont m’en vouloir d’être responsable de la mort de leur série préférée. Je tiens à leur dire que ça n’est pas un choix que je prends à la légère. Je sais déjà que je vais être terriblement déprimée une fois que tout sera terminé. Je me connais et je sens que je vais m’effondrer quand nous tournerons le dernier épisode. Rien que d’en parler, j’en ai les larmes aux yeux. [Sarah s’arrête de parler un instant. Elle est visiblement émue] Mais ce moment devait arriver un jour. J’ai pris cette décision en accord avec Joss Whedon. Nous sentions que le moment était venu. Cette saison a été excellente et c’est le tremplin idéal pour faire nos adieux. Nous avons toujours dit que nous partirions en pleine gloire, et c’est ce que nous allons faire.

 

Source: Séries Mag N°21 et retranscrit par Angela pour Buffy Fan.org