L’hotel du mal
(Titre Vo : Are You Now or Have You Ever Been ))
Angel, épisode 202 saison 2

~~~~~~~~~~ Copyrights ~~~~~~~~~~

Analyses © Buffy Fan 2000/2003 - Merci de respecter les droits d'auteurs
Toute copie, même partielle de cette analyse est interdite. Les personnages ainsi que les droits de la série télévisée "Buffy contre les vampires" ne nous appartiennent pas. Ils ont été crées par Joss Whedon, et lui appartiennent, ainsi qu' à Mutant Enemy, Sandollar Productions, Kuzui Enterprises, 20th Century Fox Television et the WB Television Network. Pour toute demande de diffusion, de n'importe qu'elle manière, veuillez vous adressez au webmaster de ce site.

~~~~~~~~~~ Analyse ~~~~~~~~~~
Réalisé par Eva

RELATIONS ENTRE LES PERSONNAGES

ANGEL / CORDELIA : Une franche amitié existe entre eux, les liens sont plus familiers : elle lui sert son O+ aromatisé (à la cannelle en VO ; au cumin en VF)

ANGEL / WESLEY : relation de travail amical mais Angel reste le chef :
« Wesley : Tu auras besoin de moi pour rechercher le rituel de relèvement  Angel : Je l'ai déjà fait »

Notons que Wesley et Cordelia se méfient toujours d’Angel, ils ont toujours peur que le coté obscure reviennent.

ANGEL / CLIENTS ET PERSONNEL DE L’HOTEL : Il fait peur aux gens, il est seul et refuse tout contact avec les autres. Il effraie tellement qu’une cliente « JUDY » va se cacher chez lui car elle sait que personne n’osera venir le déranger.
Il est tellement solitaire et les gens le craignent tellement que quand Judy l’accuse, ils le condamnent et le pendent sans sourciller (le groom exulte même).
D’autre part Angel ne fait rien pour se faire apprécier : alors qu’il pourrait facilement les sortir de l’emprise du démon, il les laisse seuls entre ses mains. N’oublions pas que cet épisode se passe en 1952 et qu’Angel n’a pas encore rencontré Westhler et ne cherche pas sa rédemption.

WESLEY / CORDELIA : leur amitié est franche et sincère, ils pensent à peu près les même choses (chacun dans son style) et travaillent en étroite collaboration.
 

EVOLUTION DES PERSONNAGES

Angel :
Toujours aussi taciturne et solitaire, il revient dans cet épisode sur son passé pour détruire le démon qui hante l’hôtel et afin de secourir  celle qui lui a demandé son aide il y a 50 ans : Judy. C’est réplique en 1952, sont toujours aussi cynique et toujours aussi drôle que de nos jours car elles sont dites avec beaucoup de sérieux (ex le papier peint de l’hôtel)

Cordélia :
Même si elle s’investit de plus en plus dans les enquêtes et malgré ces visions, elle reste encore un peu la Cordélia de Sunnydale, futile et superficiel. (Souvenez vous dans Portée disparue saison 1 de Buffy, elle parle de la photogénie et de la coiffure de Marcy Ross, elle fait la même réflexion en voyant Angel sur la photo, mais sur un ton moins mesquin, plus moqueur). Elle a sûrement évolué mais pas changé. (cela ne va pas durer)

Wesley :
Même si on est loin de l’observateur coincé de Buffy et de Faith, il reste toujours en retrait, il a toujours les même peurs, les mêmes angoisses, la même paranoïa (d’ailleurs le démon Thésulac en fait son repas car c’est les peurs intérieurs qui le nourissent).
Il fait plus de théorie que de pratique.
Gunn :
Même si il apparaît pour la première fois dans le générique, il ne fait qu’une brève apparition à la fin de l’épisode, pour le combat final. Même si il respecte Angel, il a toujours de la méfiance pour Cordélia et Wesley.

FLASH BACK
Cet épisode n’est qu’un flash back dans son intégralité, il correspond à un épisode de la vie d’Angel en 1952.
Cependant contrairement aux autres flash-back fait dans la série ce n’est pas la vie d’Angélus qui est raconté mais celle d’Angel, après sa malédiction.

LE DEMON DE L’EPISODE
Thésulac : se nourrit des pires instincts, des peurs et des angoisses des hommes, il engendre la haine et la peur dans les pensées des gens qui sont dans le lieu qu’il a choisi comme domicile. Angel nous apprend qu’il était là avant la construction de l’immeuble.

MODE :
Nous notons le désoeuvrement de l’équipe d’Angel Investigation par le tenue décontracté : Jean sweat basket ou bottes pour Gunn, Wesley et Cordy.
Angel comme d’habitude reste en noir, avec la même classe qui le caractérise ! (soupir)
Du blanc et de la couleur pour Angel en 1952 (assez rare pour être souligné même si le rouge reste quand même la couleur du sang)

QUELQUES EXTRAITS INTERESSANTS :
Wesley : L'hôtel Hypérion. Il semble être abandonné.
Angel : 68 pièces, 68 chambres à louer.

Cordélia : English Breakfast ;café ; O positif

Angel : Je cois qu’il est mauvais, il commence à coaguler
Cordélia : Hein, non c’est du cumin ! Quoi, j’ai pas le droit d’essayer des trucs ?

Groom : .pourquoi moi ? Je l'ai fait la dernière fois !  Ce type me file la chair de poule. Et si je lui livrais une note d'expulsion à la place de cette facture ? … Vous avez déjà vu ses yeux ? Il n'y a rien dedans

Angel : Vous n'êtes pas la bonne de cette hôtel. Il n'y a pas de chariot à la porte. Ces draps sont sales, et vous n'avez pas la bonne couleur.

Cordélia : ouais, Ce n'est pas que les vampires ne se photographient pas, c'est qu'ils ne sont pas photogéniques.

Judy : Vous pouvez imaginer ce papier peint devenir la dernière chose que vous voyez avant de partir ?
Angel : Peut-être que c'était le papier peint qui l'a conduit à ça.

Angel : Tout le monde a quelque chose à cacher ici.

Angel : Nous allons le forcer à devenir matériel afin de pouvoir le tuer.
Wesley : Bien. Bien, Un Thesulac. Tu auras besoin de moi pour rechercher le rituel de relèvement.
Angel : Je l'ai déjà fait.

Le vendeur : Un vampire voulant tuer un démon afin d'aider quelques humains crasseux ? Je ne comprends pas.
Angel : Pour être honnête, moi non plus.

Judy : C’est pas moi ! C'était lui ! Regardez dans sa chambre ! Allez y, regardez ! Il a du sang ! C'est un monstre !

Groom : Ouais ! Balance toi, espèce de monstre ! Ouais, c'est ça, t'as eu ce que tu méritais,

Thésulac : Eh bien, je ne sais pas pour toi  mais je suis rassasié ! Mon dieu j'aime les gens !... Pas toi ? Ils me nourrissent de leur plus mauvaise chose et je m'en sert sur eux, la peur et le préjudice se changent en certitude et haine … Hé, tu sais quoi ? Il y a un hôtel entier plein d'âmes torturées qui pourraient vraiment avoir besoin de ton aide... Qu'est-ce que tu en dis ?
Angel: Prends-les tous.

Thesulac: Je ne me souviens pas de toi donnant des ordres, mais j'aime ce que tu m'apportes. Pas aussi délicieux que la dernière fois mais plein de succulente paranoïa c'est la même chose. Surtout celui là ! (en montrant Wesley)
Wesley : Qu’est ce qu’il veut dire par là ?

Angel : On emménage

Wesley : Angel... tu ne... tu ne me trouves pas... spécialement paranoïaque ?
Angel : Non.
Wesley : Oh, merci mon Dieu !... J'étais inquiet.
 

LIAISONS ENTRE LES EPISODES :

Liens avec les épisodes précédents :
Ils sont toujours chez Cordélia après l’explosion de l’appartement et du bureau d’Angel

Ce qu’on attend dans les prochains épisodes :
L’installation dans les nouveaux locaux
C’est le début d’une nouvelle vie pour l’équipe d’Angel Investigations

J’AI AIME :
- le look « couleur » d’Angel
- l’hôtel Hypérion
- les réponses cyniques d’Angel

J’AI MOINS AIME
- Cet épisode n’apporte rien à la série, l’entrée en matière est longue pour arriver au choix de l’installation dans l’hôtel. C’est un épisode de transition.

MA NOTE : 12/20 – Episode de transition.



Par Eva pour Buffy Fan
Pour lui écrire, réagir à ses commentaires, laissez un message à: redac@buffyfan.org
Copyright 2000/2002