Le Linceul qui rend fou
(Titre Vo : The Shroud of Rahmon)
Angel, épisode 30 saison 2

~~~~~~~~~~ Copyrights ~~~~~~~~~~

Analyses © Buffy Fan 2000/2001 - Merci de respecter les droits d'auteurs
Toute copie, même partielle de cette analyse est interdite. Les personnages ainsi que les droits de la série télévisée "Buffy contre les vampires" ne nous appartiennent pas. Ils ont été crées par Joss Whedon, et lui appartiennent, ainsi qu' à Mutant Enemy, Sandollar Productions, Kuzui Enterprises, 20th Century Fox Television et the WB Television Network. Pour toute demande de diffusion, de n'importe qu'elle manière, veuillez vous adressez au webmaster de ce site.

~~~~~~~~~~ Analyse ~~~~~~~~~~
Réalisé par Rapha

« Envoyer Angel sur les traces d’un bout de tissu qui rend dingue et fait ressortir ce qu’il y a de plus mauvais en vous, excellent plan ! »   (Cordelia)

*Relations entre les personnages
- Angel/Cordelia/Wesley
   Cordelia et Wesley commencent à craindre Angel. Ils ont peur que son « côté  Angelus » ne ressorte avec la réapparition de Darla. Ils ont de moins en moins confiance en lui. Malgré leur présence, Angel se sent seul, ce qui vexe Cordelia. Sous l’emprise du linceul, le vampire ira jusqu’à frapper Wesley. On sent bien que la situation se dégrade entre eux (ce qui se vérifiera dans les épisodes suivants).
 
- Angel/Gunn
   Ayant tous les deux une mentalité  de chef, ils supportent mal de recevoir des ordres de qui que ce soit. Alors forcément, ça coince. Dans cet épisode, on sent bien qu’ils sont en perpétuelle compétition. Par exemple, lorsqu’ils tirent tous les deux sur le linceul, c’est comme s’ils se disputaient le pouvoir. Gunn finit quand même par faire confiance à Angel, qu’il respecte malgré leurs nombreuses prises de bec.

Gunn : Depuis quand tu me donnes des ordres ?
Angel : Depuis que je te paye.

- Angel/Kate Lockley
   Il connaît ses forces et ses faiblesses (la mort de son père). Mais Kate ne lui fait plus confiance, ce qu’il regrette d’ailleurs . Kate recherchant Darla, soupçonnée de meurtre et Angel protégeant son ancienne maîtresse, il y a comme un conflit d’intérêt.
Depuis la mort de son père, Angel est devenu une obsession pour Kate, tout comme Darla pour le vampire !

Angel (à Kate) : Si vous vous mettez entre Darla et moi, ce sera la dernière chose que vous ferez !

- Cordelia/Wesley
   Ils sont de plus en plus complices. On est bien loin de leur période flirt !!! Et oui, rappelez-vous, quand ils s’embrassaient, aussi goulûment que maladroitement à la fin de la troisième saison de Buffy contre les Vampires !

*Continuité
   Lorsque Kate est dans la chambre d’Angel (au début de l’épisode), celui-ci s’attend à trouver Darla, qui s’est enfuie à la fin de l’épisode intitulé Darla (ça t’alors !).

*Phrases-clés

Cordelia ( à Wesley ) : Ce qui veut dire qu’afin d’oublier les affres et les tourments dus à Darla, on a envoyé Angel récupérer un objet qui rend dingue !

Angel : Je vous conseille de fuir.
Kate : Vous avez peur que je sois blessée.
Angel : Non, j’ai peur que vous soyez tuée.
 
*Les bons mots de l’épisode

Angel : Ne t’inquiète pas pour ton cousin, je m’en occupe.
Gunn : Et moi j’fais quoi alors ? Du tricot ?
Angel : J’veux bien un pull. Noir de préférence.

Wesley ( sous l’influence du linceul, apercevant Gunn aidant les autres à voler le cercueil ) : Est-ce que c’est Gunn ? Mais qu’est-ce qu’il fait là ? J’aurais jamais cru qu’il était du genre à aller au musée !

Angel ( à Gunn ) : J’en ai marre de ta p’tite chanson « Les vampires ont tué ma sœur alors y’a que moi quoi sais ce que c’est ! ». Tu connais pas autre chose, genre « Yellow Submarine » ?

*Victimes de la mode
- Très sexy le corsage de Cordy nourri à la sauce cocktail !!! D’ailleurs, cela donne lieu à une scène assez marrante !
- Ne manquez pas les fringues d’Angel quand il est « déguisé » en Jay Don. Mmmmmmm la belle petite chemise vert pomme, tout à fait assortie au pantalon, bleu, et à la veste, bleue aussi, mais pas tout à fait le même bleu quand même. Attention les yeux !

*Ils sont fous ces ricains !
 Le grand méchant linceul les a tous rendu dingues !  Ca donne un résultat, euh… surprenant. Par exemple, il fait ressortir la violence et la haine que Gunn porte en lui. Il dit ce qu’il pense (et la plupart du temps, on aurait préféré ignorer son point de vue) et essaye même de tuer Angel.
Cordy et Wesley, quant à eux, se marrent comme des gamins et disent n’importe quoi. Cordelia volent des bijoux au musée et Wesley se lance dans une tirade concernant les cheveux de Kate !
Le linceul faisant ressortir le mauvais côté mauvais des gens (le côté obscur de la force), Angel redevient Angelus par moment. On ne sait pas trop quand est-ce qu’il joue  la comédie et quand est-ce qu’il est réellement sous l’emprise de la folie.
 
*Angel et ses femmes
 Angel aurait-il un problème avec les blondes ??? Après avoir mordu Buffy ( dans l’épisode de Buffy intitulé La Cérémonie ; ép.22  s3), il s’attaque ici à Kate, sans parler de Darla… Seules brunes de l’univers d’Angel (pour l’instant) : Cordy et Drusilla. Mais elles ne représentent pas la même chose pour lui : Cordelia restera toujours une amie, et Drusilla, qui fut longtemps l’obsession d’Angel, ne pourra jamais rien lui apporter.
OK, je joue peut-être la psy de supermarché, mais je trouve ça marrant de constater les femmes blondes (tout un mythe en vérité) semblent plutôt stimuler Angel, le faire évoluer. Buffy, pour des raisons qui ne sont plus à démontrer, Darla, parcequ’elle fait ressortir son côté obscur et ses pulsions et Kate parcequ’elle reste encore à conquérir et à découvrir.

*Notes
 L’épisode se déroule sous forme de flash-back, ce qui créé un certain suspens. Du coup, au début, on ne comprend pas trop ce que Wesley fait au poste de police (c’est pas trop son truc en général).
A part ça, on peut constater que la situation dans laquelle se retrouve Angel dans cet épisode est à peu près comparable à son état d’esprit depuis la résurrection de Darla, en plus violent. En effet, il est complètement désorienté ce qui fait qu’on ne sait pas trop s’il est bon ou mauvais, ce qu’il désire réellement. Concrètement, il devient fou. Mais son comportement est ambigu, particulièrement lorsqu’il mord Kate et lorsqu’il frappe Gunn.

*Mon avis
Un petit, tout petit 13/20. Ben oui, faut pas déconner quand même, on a vu mieux. Le scénario tient qu’à moitié la route, l’épisode est assez mou, malgré quelques bonnes répliques.

En gros, j’ai aimé :
- Les remarques d’Angel et de Wesley à propos de la nouvelle coiffure de Cordelia (une bonne façon d’amener sa nouvelle coupe de cheveux sans choquer les fans) .
- La scène où Angel va voir Jay Don en se la jouant « fan de », avec son petit sourire.
- Les petites piques que se lancent Angel et Gunn.
- Tout le côté ambigu du comportement des personnages.

Par contre, j’ai pas aimé :
- L’impression de bordel perpétuel qui règne sur l’épisode ( Je sais pas si ça se dit ça. Pas grave, on va dire que je lance une mode. ) .
- L’histoire est pas franchement passionnante.
- Soit c’est moi qui suis débile, soit cet épisode était sacrément compliqué !
- Angel et Kate se vouvoient maintenant ! Ah ! Les joies du doublage !

*Ce que l’on attend au prochain épisode
 Angel va-t-il réagir ou rester complètement déconnecté de la réalité ?  Qu’est devenue Darla ?  Comment va se passer la prochaine confrontation Kate/Angel ?  Où est-ce qu’il en est ?  Il faut pas oublier qu’Angel a bu du sang humain, qui plus est celui de Kate, et qu’il ne pourra oublier ça d’un coup de baguette magique !



Par Rapha pour Buffy Fan
Pour lui écrire, réagir à ses commentaires, laissez un message à: redac@buffyfan.org
Copyright 2000/2002
fyfan.org">redac@buffyfan.org
Copyright 2000/2002