Retrouvailles
(Titre Vo : Reunion)
Angel, épisode 32 saison 2

~~~~~~~~~~ Copyrights ~~~~~~~~~~

Analyses © Buffy Fan 2000/2001 - Merci de respecter les droits d'auteurs
Toute copie, même partielle de cette analyse est interdite. Les personnages ainsi que les droits de la série télévisée "Buffy contre les vampires" ne nous appartiennent pas. Ils ont été crées par Joss Whedon, et lui appartiennent, ainsi qu' à Mutant Enemy, Sandollar Productions, Kuzui Enterprises, 20th Century Fox Television et the WB Television Network. Pour toute demande de diffusion, de n'importe qu'elle manière, veuillez vous adressez au webmaster de ce site.

~~~~~~~~~~ Analyse ~~~~~~~~~~
Réalisé par Rapha

 
Gunn : Je suis toujours pas au point sur l’arbre généalogique. Darla a engendré Angel…
Wesley : C’est ça.
Gunn : … et Angel a engendré Drusilla.
Wesley :  A l’époque où il était avec Darla, oui.
Gunn : Mais avant de lui rendre son âme, c’est bien ça ?
Wesley :  Tout à fait.
Gunn : Les avocats ont rendu à Darla sa forme humaine. Là-dessus Drusilla rapplique et mord Darla…
Wesley : Il semblerait.
Gunn : … qui redevient donc un vampire .
Wesley : Oui, c’est l’aboutissement cosmologique. Son « moi humain » est mort. Et avant le lever du soleil, sauf si Angel l’en empêche, elle redeviendra un démon dépourvu d’âme.
Gunn : Ce qui signifie…
Wesley : … qu’il y a urgence.
Gunn : Non non, j’veux dire, ce qui signifie que la petite fille a fait renaître la grand-mère !
* Titre :  « Reunion »
 Il s’agit en effet des « retrouvailles » entre Drusilla et Darla. Angel fait aussi partie de la fête ; quelquepart, il retrouve la Darla avec laquelle il avait vécu pendant près de 2 siècles (si mes calculs sont bons) depuis sa transformation. Tout semble recommencer, les «massacres » comme les « petits plaisirs ».
 

* Relations entre les personnages :
 - Angel/Darla/Drusilla :
   Angel s’en veut de n’avoir pas pu sauver Darla. L’éliminer (ce qu’il ne parviendra finalement pas à faire) est pour lui une nouvelle épreuve. De plus, cela voudrait dire la tuer une deuxième fois. Plus ça va, plus Angel est attiré par les ténèbres, par sa propre obscurité, et par celle de ses deux anciennes maîtresses (Darla et Drusilla). On sent qu’il a du mal à rester du « bon côté » de la balance.
   Darla et Drusilla sont très complices, une fois la colère de Darla passée. Au début, cette dernière en veut à Dru de l’avoir retransformée en vampire, mais cela sera de courte durée. Les deux femmes vont prendre leur pied à mettre la ville à feu et à sang, et à massacrer les avocats de Wolfram et Hart (pour ça, on ne leur en veut pas trop).

- Angel/Cordelia/Wesley/Gunn :
   Angel commence à s’éloigner des autres. Son obsession pour Darla le prive de toute objectivité concernant sa « mission ». Il n’a plus le même objectif que Gunn, Cordy et Wesley.
Ils sont le seul lien entre Angel et le mal. Ils ne se comprennent plus. Angel va même jusqu’à choquer ses amis par son comportement envers les avocats de Wolfram et Hart. Il semble avoir perdu toute humanité et cela inquiète Cordy, Gunn et Wesley.
Mais Angel ne se sent plus concerné, et il finit par les virer tous les trois !!!

Wesley :  A l’heure qu’il est, la seule qui te sépare encore des ténèbres, c’est nous trois.
Gunn : Tu plonges si on n’est pas là.
Angel : C’est vrai.
             Vous êtes tous virés.

* Phrases-clés :
 
Wesley : Qu’est-ce qui s’est passé ?
Gunn : Alors ça, j’peux pas vous dir. J’ai eu que la moitié de l’histoire, celle qui est incompréhensible.
 

Cordelia : Drusilla est ici ?
Wesley : Doux Jésus !
Gunn: C’est qui Drusilla?
 

Angel : Je dois la retrouver.
Cordelia : Drusilla ?      (Angel fouille dans un placard pour trouver un pieu)
Gunn ; Ca m’étonnerait qu’elle soit là-dedans.
 

Drusilla (alors qu’Angel  s’apprêtait à tuer Darla) : Ce n’est pas du tout le cadeau qui convient pour la naissance de notre chère grand-mère.

Drusilla (parlant d’ Angel) : C’est cette âme qui le rend malade, à tel point qu’il en a oublié sa vrai famille.

Holland : Angel, s’il vous plaît. C’est la mort qui nous attend.
Angel : Je sais, et pourtant, je n’arrive pas à m’en émouvoir.

*Continuité :
   On ne peut pas faire mieux en ce qui concerne la continuité. Tout d’abord, ça faisait un certain bout de temps qu’Angel filait un mauvais coton et qu’il s’éloignait de ses amis. La conclusion de cet épisode n’est donc pas si étonnante que ça.
Ensuite, il y a comme un cercle vicieux en ce qui concerne la « famille » Darla/Angel /Drusilla. Et oui, Darla a été mordue par Dru avant de boire son sang donc… retour à la case départ.
Enfin, on ne sait toujours pas vraiment pourquoi Wolfram et Hart en veulent à Angel, mais on apprend qu’il existe un espèce de « projet Angel ».
 

* Victimes de la mode :
- La mode serait-elle au flashy ? Regardez le petit haut rose de Cordy et le manteau orange fluo de Gunn.
- La robe rouge de Drusilla est très… Drusilla. Superbe.
- A peine vulgaire le manteau à col fourrure de la même Drusilla. Par contre, Darla est toujours aussi bien sapée.
 
* Les femmes d’Angel :
   On réunit ici trois des quatre femmes de la vie d’Angel : Darla, Drusilla et Cordelia. Il ne manque plus que Buffy, et ce sera complet. On peut noter que Kate participe aussi à cet épisode et qu’elle permet à Angel de s’occuper de Darla et Drusilla (ce qu’il aurait  fait de toutes façons). Chacune de ces femmes à donné un certain sens à la vie d’Angel : Darla l’a transformé en vampire et ils font les 400 coups ensemble avant qu’Angel ne retrouve son âme ; Drusilla a été une obsession pour le  vampire (elle l’est toujours, mais pas pour les mêmes raisons) et ils ont été très complices pendant très longtemps ; Cordy a un rôle tout autre. Elle est un peu le garde-fou d’Angel, elle le soutient, essaye de le comprendre (jusqu’à un certain point). Ils sont liés par une amitié très forte, enfin, jusqu’à cet épisode.
On comprend assez vite que Darla aime encore Angel. Elle ne souhaite pas sa mort, elle veut juste qu’il perde son âme et qu’il redevienne Angelus.
Angel a aimé toutes ces femmes, d’une certaine façon.

*Angel et son passé :
   Le retour de Drusilla, ce n’est pas une mince affaire. Ajoutez à cela le fait qu’elle retransforme Darla en vampire et vous comprendrez le comportement étrange d’Angel .
D’abord, tout ça lui rappelle des souvenirs, pas forcément agréables, et puis, il faut avouer que 2 femmes-vampires en voulant à notre Angel national, c’est pas rien.

*Notes :
- Un très bel épisode qui réunit toute la petite famille. Et oui , il ne manque plus que Spike, occupé à draguer Buffy à quelques centaines de kilomètres de Los Angeles. Jamais Darla, Angel et Drusilla n’avait été réunis auparavant ( la seule fois où ils apparaissent ensemble dans les séries Buffy et Angel, c’est quand Angel et Spike parlent de leur passé).
- Lilah est vraiment une petite peste, d’ailleurs, ça se vérifiera dans l’épisode suivant. Cela dit, c’est pas désagréable, une humaine machiavélique, ça nous change des gros démons baveux.
- On apprend que Holland Manners et le cabinet Wolfram et Hart ont un projet, décrit comme ambitieux et que ça concerne Angel.
- C’est un épisode très ambivalent : il y a des moments extrêmement drôles (cf « j’ai aimé ») et des passages à la limite du tragique. Il plane sur cet épisode quelque chose de malsain, à l’image du comportement d’Angel.
 
* Références à la série Buffy :
   Lors de la discussion au sujet de Drusilla et  de la transformation de Darla, Angel souligne le fait que Dru adorait son jardin à Sunnydale. Ca ne vous rappelle rien ? Mais si, réfléchissez… Et oui, on l’a vu de nos propres yeux dans les derniers épisodes de la 2ème saison de Buffy, quand Dru et Spike habitaient chez Angel.
On se demande ce qu’elles trouvent toutes aux jardins d’Angel (Darla avait déjà scotché sur le jasmin dans l’épreuve.

* Mon avis :

-> J’ai aimé :
- Le retour de Drusilla, toujours aussi timbrée. Elle fera aussi une apparition dans Buffy (« La déclaration »). A noter, la jolie remarque de Wesley à son sujet : « Angel, j’ai peur que tu ne cherches un semblant de raisonnement logique chez une personne qui est tout sauf rationnelle. »
- La scène où Drusilla « sonne » dans la boutique de vêtements, à cause du portable bien au chaud dans son décolleté. Vraiment très drôle.
- La scène, très émouvante, où Kate relâche Angel, dans la voiture de police. Elle semble lui refaire un peu confiance.
- La dernière scène de l’épisode, une conclusion pour le moins surprenante : Angel vire purement et simplement ses amis.

-> Je n’ai pas aimé :
- Je trouve qu’on ne voit plus assez Kate, et c’est bien dommage.

Voilà, je dirais que cet épisode vaut 17/20.
On assiste ici au nouveau tournant que prend la série, de plus en plus noire (et c’est pas fini !). La présence de Juliet Landau et Julie Benz met un peu de piment et de charme dans la série.



Par Rapha pour Buffy Fan
Pour lui écrire, réagir à ses commentaires, laissez un message à: redac@buffyfan.org
Copyright 2000/2002
grave; ses commentaires, laissez un message à: redac@buffyfan.org
Copyright 2000/2002