Déclaration de guerre
(Titre Vo : Redefinition)
Angel, épisode 2.11

~~~~~~~~~~ Copyrights ~~~~~~~~~~

Analyses © Buffy Fan 2000/2001 - Merci de respecter les droits d'auteurs
Toute copie, même partielle de cette analyse est interdite. Les personnages ainsi que les droits de la série télévisée "Buffy contre les vampires" ne nous appartiennent pas. Ils ont été crées par Joss Whedon, et lui appartiennent, ainsi qu' à Mutant Enemy, Sandollar Productions, Kuzui Enterprises, 20th Century Fox Television et the WB Television Network. Pour toute demande de diffusion, de n'importe qu'elle manière, veuillez vous adressez au webmaster de ce site.

~~~~~~~~~~ Analyse ~~~~~~~~~~
Réalisé par Rapha

Lilah : Tu es au courant pour l’incendie ?
Lindsey : Elles sont toujours vivantes.
Lilah : Mortes vivantes.
Lindsey : Si tu veux.
Lilah : Ce serait Angel.
Lindsey : Et alors ?
Lilah : Il a tué une dizaine de démons et allumé Darla et Drusilla comme un arbre de Noël.
Lindsey : Lilah…
Lilah : Ca commence à devenir glauque.
 
* Titre original:    «  Redefinition »
Je dois avouer que je n’ai pas trouvé ce mot dans le dictionnaire, mais on peut supposer qu’il a le même sens que son homologue français, même si ce n’est pas un mot très usité.
En effet, dans cet épisode, tout est redéfini : les relations d’Angel avec ses « ex-amis » (Cordy, Wesley et Gunn), ses relations avec le mal… 
Quelque part, la série elle aussi est « redéfinie » puisque tout ce qu’on avait appris sur le vampire est à reconsidérer, tant son attitude change.
 

* Relations entre les personnages :
 - Angel / Darla / Drusilla :
Angel  est prêt à tout pour les éliminer. Il a même été jusqu’à virer ses amis pour qu’ils ne prennent aucun risque. Ainsi, il a le champ libre pour s’occuper des 2 vampires. Au début de l’épisode, la voix-off (celle d’Angel) insiste sur le fait qu’il n’est pas encore prêt à les combattre, physiquement, et surtout mentalement. Il se sent encore trop proche de Darla. Drusilla, elle aussi est convaincue que Darla est encore trop proche d’Angel, qu ‘elle l’aime trop pour pouvoir le battre. Drusilla ressent le lien qui unit Angel et Darla.

Drusilla : Il veut nous punir. Il dit que nous avons été vilaines. Il se souvient quand tu étais humaine.
Darla (excédée) : Est-ce que tu vas te taire ?!?
 

Darla est comme folle dès qu’il s’agit d’Angel. Ils sont toujours obsédés l’un par l’autre. Mais Angel est déterminé à en finir avec les 2 vampires. A prés avoir éliminé une dizaine de démons, il brûle vive Darla et Drusilla, qui en réchapperont malgré tout ; Drusilla repartira alors à Sunnydale pour se rabibocher avec Spike, qui l’enverra balader pour prouver son amour à Buffy (ceux qui ne regardent pas Buffy ne vont rien comprendre…). Quant à Darla, elle va trouver refuge chez Lindsey qui, toujours très amoureux, va prendre soin d’elle jusqu’à ce qu’elle retombe dans les bras d’Angel.

- Angel / Cordelia / Wesley / Gunn :
   Angel n’a plus aucun contact avec ses anciens partenaires puisqu’il a choisi de les virer pour pouvoir « s’occuper » de Darla et Drusilla. Cordelia, Wesley et Gunn essaient de se soutenir, mais bon, c’est quand même pas la joie. Inquiets sur leur avenir, ils se retrouvent « par hasard » au Caritas, pour savoir de quoi leur futur sera fait. Après une vision de Cordy, ils partent tous 3 sauver une jeune fille et démon. Après ce premier succès sans Angel, ils vont décider de garder l’agence ouverte et de continuer à aider ceux qui en ont besoin.

* Phrases-clés :

Cordelia : Tout ça, c’est la faute de Darla. Il a de la suite dans les idées ! C’est toujours une petite miette blonde qui lui fait perdre les pédales !

Cordy (désespérée) : Qu’est-ce qu’on va faire maintenant ?
Gunn :  J’crois qu’j’vais manger un burrito.  (Cordy et Wesley le regardent)   Ben quoi ?
Wesley : Non, je t’en prie. Si tu as faim…

Au karaoké de l’Hôte :
Wesley : Tu es venue découvrir ce qui t’attend n’est-ce pas ?
Cordy :  Ouais.
Wesley : Et qui va t’aider à y parvenir ?
Cordy : Shania Twain, ou Madonna, j’hésite encore.

Au karaoké toujours, mais après avoir bu…
Wesley : Comment veux-tu qu’un homme dirige une affaire si ses employés ne suivent pas les directives ?
Gunn : Et une des directives c’était d’engager un british avec une tringle à rideau dans l’derrière ?   (Cordy est morte de rire)
Wesley : Je n’ai pas de tringle à rideau dans le derrière !

Cordelia (toujours dans le même état) : Vous savez c’que c’est le mal absolu ? La téquila.

Après qu’ils aient chanté tous les trois :
Lorne : J’ai été très impressionné par votre évocation musicale de la douleur. Et quand je dis « douleur », je parle de la mienne.

Alors que le trio attend des réponses quant à leur avenir :
Wesley : Nous sommes venus, nous avons chanté et… nous avons vaincu notre envie de régurgiter.
Cordy (à Lorne) : Oh vas-y, crache ! (elle se tourne vers Wes) Oh pas toi !
 
 
* Victimes de la mode :
- Les fringues de Darla sont toujours aussi classes, entre son petit haut noir et rouge au début de l’épisode et son petit blouson en cuir par la suite ;
- On retrouve Angel et son petit marcel blanc (déjà vu dans « L’épreuve »). Mmm, qu’est-ce qu’il est sexy là-dedans…
- Le costume de Lorne, très assorti avec le petit foulard jaune à pois… Très original !

* Continuité :
Angel a bel et bien viré Cordy, Wes et Gunn !!! Et c’est assez drôle de voir qu’ils vont se soutenir mutuellement et reformer  l’agence malgré tout.
Seuls Lilah et Lindsey réchappent du massacre de l’épisode précédent, mais uniquement parce que Darla et Drusilla l’ont voulu.

* Les femmes d’Angel :
   On retrouve toujours les mêmes, en l’occurrence Darla, Drusilla et Cordelia, mise à l’écart dès le début de l’épisode (elle n’est apparemment pas assez dangereuse pour figurer dans le palmarès). Elle ne reviendra dans l’esprit et dans le cœur de notre beau vampire que dans l’épisode « Retour à l’ordre ». 
Darla est encore très attachée à Angel. Ils sont attirés l’un par l’autre. De plus, Angel ressent tout ce que ressent Darla : ses espoirs, ses besoins… Il a besoin de beaucoup de temps pour se préparer à la combattre car il est encore trop proche d’elle. Et c’est sans doute parcequ’il ne veut pas vraiment la tuer qu’elle s’en sort (cf  épisodes suivants). Je suppose que s’il avait vraiment voulu l’éliminer, ce serait déjà fait. Angel manque à Darla, et l’humanité de Darla manque à Angel. Elle regrette qu’il ne 

soit plus Angelus.

Angel est complètement obsédé par les deux vampires, même s’il ne subsiste plus pour Drusilla que de la haine. Celle-ci retournera à Sunnydale pour retrouver son petit Spike et mettre la pagaille dans les esprits des uns et des autres.

Cordelia n’a plus de contact avec Angel, et pour cause, puisqu’elle a été virée en même temps que Gunn et Wesley.  Elle en veut beaucoup à Angel, qu’elle considérait jusqu’alors comme un ami, et ce sentiment ne fera qu’enfler dans les épisodes suivants.
 
* Notes :

- Au début de l’épisode, Angel brûle les dessins qu’il a fait de Darla, ce qui préfigure franchement le moment où il transformera Drusilla et Darla en torches vivantes.

- C’est un épisode très (trop ?) noir. Il casse la progression de la 2ème saison et marque un gros changement dans la vie et les relations des personnages. En effet, après cet épisode, rien ne sera plus comme avant. 
Angel s’éloigne de ses amis, et par conséquent, du bien. Il ne reviendra vers eux que dans l’épisode « le grand retour » pour se rendre compte que beaucoup de choses ont changées dans la vie de ses compagnons.

- Etant donné qu’Angel a cessé toute relation avec Cordy, Wesley et Gunn, nous ne pouvons plus connaître ses pensées par l’intermédiaire de leurs discussions. Par conséquent, une voix-off nous indique ses intentions, Angel dévoilant ainsi aux téléspectateurs ses pensées et ses idées. C’est le seul moyen qu’a le spectateur pour rester en contact avec le personnage.
- Angel rompt non seulement avec ses amis, mais aussi avec le téléspectateur, et ça, ça fait tout bizarre.

* Mon avis :
Je n’ai pas aimé :
- Je trouve cet épisode beaucoup trop sombre.
- Il me semble qu’Angel sans son équipe perd beaucoup de son charme.
- L’intrigue n’est pas passionnante et me paraît un peu bâclée.

J’ai aimé :
- Malgré tout, j’ai beaucoup aimé la scène du karaoké, où Cordelia, Gunn et Wesley se retrouvent, plus ou moins par hasard. Quand ils sont bourrés, les répliques sont carrément excellentes. Ces dans ces moments-là que l’on comprend pourquoi cette série nous plaît tellement.
- J’ai aussi bien aimé la scène entre Wesley et Virginia. Je les trouve touchants tous les deux.
 

* Ce qu’on attend au prochain épisode :
- Que vont devenir Darla et Drusilla ?
- Angel va-t-il continuer à tomber du côté du mal ?
- Comment Cordy, Wesley et Gunn vont-ils s’en sortir sans Angel ?
- Est-ce qu’Angel va revenir sur sa décision ?



Par Rapha pour Buffy Fan
Pour lui écrire, réagir à ses commentaires, laissez un message à: redac@buffyfan.org
Copyright 2000/2002
ge à: redac@buffyfan.org
Copyright 2000/2002