Argent Sale
(Titre Vo : Blood Money)
Angel, épisode 212 saison 2

~~~~~~~~~~ Copyrights ~~~~~~~~~~

Analyses © Buffy Fan 2000/2001 - Merci de respecter les droits d'auteurs
Toute copie, même partielle de cette analyse est interdite. Les personnages ainsi que les droits de la série télévisée "Buffy contre les vampires" ne nous appartiennent pas. Ils ont été crées par Joss Whedon, et lui appartiennent, ainsi qu' à Mutant Enemy, Sandollar Productions, Kuzui Enterprises, 20th Century Fox Television et the WB Television Network. Pour toute demande de diffusion, de n'importe qu'elle manière, veuillez vous adressez au webmaster de ce site.

~~~~~~~~~~ Analyse ~~~~~~~~~~
Réalisé par Rapha

Salut à tous ! J’ai choisi de rajouter une rubrique à mon analyse. Et oui, j’aimerais que mes articles soient le plus complet possible. Donc, de quoi s’agit-il ? Sur chaque épisode, je décernerais des « awards » selon les points qui m’ont plu dans l’épisode. En fait, cette rubrique viendra en complément avec la rubrique « mon avis ». Voilà. Cela dit, n’hésitez pas à me faire part de vos propres « awards » si certaines choses vous ont plus dans l’épisode et que vous souhaiteriez que je les rajoute.
Et si vous avez des remarques ou des commentaires, n’hésitez pas à m’en faire part en écrivant un mail à redac@buffyfan.org
Merci de me lire…
 
Lilah: Maintenant que Lindsey et moi sommes en position d’en décider, les choses vont changer.
Angel : Changer ? Oui, parce que maintenant, j’ai tout compris.
Lilah : A quoi ?
Angel : Au jeu. Il est assez drôle quand on en connaît les règles. Enfin, quand on sait qu’il n’y en a aucune : vous me roulez, et vous me roulez, et vous me roulez. Et maintenant, c’est moi qui vous roule. Ca va être génial !

* Titre:      « Blood money »
   Le titre original a rapport avec le sang que Boone “laisse” sur les billets, probablement lors de sa lutte avec Angel. Le titre français  se comprend du fait que cet argent, qui revient finalement à Anne pour son foyer, n’a pas été acquis honnêtement par Wolfram et Hart. Vous me direz, qu’est-ce qu’ils font honnêtement ceux-là ?
 

* Relations entre les personnages :
   - Angel / Anne :
   Angel plaît à Anne. Elle commence par lui faire confiance, mais cela ne dure pas longtemps. Elle ne sait pas trop comment se situer par rapport à lui. D’un côté, il la prévient des manœuvres de Wolfram et Hart, de l’autre, ces révélations pourraient lui ôter l’argent pour son foyer. Hors, tout ce qui compte pour elle, c’est d’aider ses jeunes, et pour ça, elle est prête à tout, même à accepter de « l’argent sale ».
Je suppose qu’Angel s’attache à Anne pour son courage et sa franchise. C’est pour cela qu’il va finir par lui donner l’argent de Wolfram et Hart.

   - Angel / Cordelia, Wesley et Gunn :
   Ils n’ont plus aucun contact. Ils mènent leur combat, chacun de leur côté.
Angel va jusqu’à donner les fringues de Cordelia à Anne. Quand on sait ce que cela représente pour Cordelia, on comprend que la séparation est consommée.

Angel (en parlant des vêtements de Cordelia) : C’est une amie qui a laissé ça chez moi. Je n’vais pas la revoir de sitôt alors j’ai pensé…
Anne : Une ex à vous ?
Angel (il sourit, étonné) : Non, sûrement pas. (il se reprend) Je veux dire, non.

   - Cordelia / Wesley / Gunn :
   Ils sont très complices, ils se serrent les coudes pour surmonter la déception de leur récente “rupture” avec Angel. Ils s’apprêtent à monter leur propre agence, ce qui nous vaut d’ailleurs une scène assez cocasse.
On ne les voit pas beaucoup dans cet épisode.
 

* Phrases-clés :

Angel a amené des vêtements à Anne. Cette dernière sort du sac un petit haut flashy appartenant à Cordelia :
Anne : C’n’est pas tout à fait ce à quoi je m’attendais. Qu’est-ce qui s’passe ? Ca ne vous va plus ?
Angel (souriant) : Il me sciait la poitrine.

Lilah : Les associés veulent qu’Angel reste en vie.
Lindsey : Et alors ?
Lilah : Et alors ? Imagine que ce type (Boone) soit aussi fort qu’il le dit et qu’il tue Angel.
Lindsey : Oh non, le pauvre. Attends, j’essuie mes larmes avec ma main en plastique Lilah !
Lilah :Eh Bioman, on est co-responsables de ce service. Si ton plan explose, on saute tous les deux avec.
Lindsey : Tu préfères qu’Angel revienne s’asseoir sur ta banquette arrière ? Et puis,  s’il ne respecte plus la règle du jeu, pourquoi on le ferait ?

Anne : Les vampires, les démons, même les avocats, ça ne m’impressionne pas.

Une actrice (parlant de Cordy) : Je la trouve pas très convaincante.
Un acteur : Celui qui joue le mieux, c’est le porte-manteau.

Lindsey (énervé) : Pourquoi vous nous empêchez de l’éliminer (Angel) ?
Reed (le nouveau patron de Lilah et Lindsey) : Parcequ’Angel joue un rôle majeur.
Lilah : Dans nos affaires ?
Reed : Dans l’apocalypse.
Lilah : Oh, ça !
Reed : Les prophéties s’accordent toutes à dire que lorsque la bataille finale s’engagera, le rôle qu’il jouera sera déterminant.
Lindsey : J’en suis ravi.
Reed : Le camp qu’il défendra reste obscur, et nous allons faire en sorte qu’il demeure aussi obscur que possible.
Lilah : Ca m’convient très bien.

Reed : Vous êtes tous les deux remplaçables. Angel ne l’est  pas.

* Continuité :
   Cordelia, Gunn et Wesley sont toujours séparés d’Angel, depuis qu’ils ont été virés. D’autre part, Anne, que l’on avait pu voir dans l’épisode de Buffy intitulé « Anne » (Ca alors !) est toujours à Los Angeles. Elle a gardé le prénom que Buffy lui avait, en quelque sorte, légué. Elle s’occupe maintenant d’un foyer pour jeunes démunis.
 

* Victimes de la mode :
- Lilah (Stephanie Romanov) est toujours aussi classe, avec ses tailleurs
- Lilah, toujours, est très belle dans la robe qu’elle arbore à la soirée.
 

* Les femmes d’Angel :
- Anne :  On la connaissait déjà pour le rôle qu’elle tenait dans la série Buffy. Vous l’ave reconnue ? Et oui, il s’agit bien de Chanterelle / Lily / Anne, que Buffy avait aidée dans les épisodes « Mensonges » (saison 2) et « Anne » (saison 3). La Tueuse lui avait laissé son deuxième prénom et son appartement à Los Angeles.
         Elle a beaucoup de caractère et sait ce qu’elle veut. Elle a au moins ça en commun avec
         Buffy.  Ce n’est pas un vampire et/ou des avocats qui vont lui faire peur. D’autre  part,
         elle est extrêmement généreuse.
- Lilah : Elle a un petit faible pour Angel depuis le début, mais il lui fait peur. Je crois qu’elle est attiré par son côté sombre (et par son charme aussi, ça c’est indéniable).
 

* Rêves et cauchemars :
   Pour Lilah, trouver un vampire sur sa banquette arrière, ça doit tenir du cauchemar. A moins que… Trouver Angel (ou David Boreanaz, au choix), ça doit être plutôt plaisant.
Alors, rêve ou cauchemar ?
 

* Angel et son passé :
   Angel s’est battu avec Boone dans les années 80. Ce dernier met un point d’honneur à finir le combat pour en connaître l’issue. Il veut savoir qui, entre le vampire et lui, est le meilleur.
C’est un démon très honnête et très franc. Il va aller jusqu’à aider Angel, sans oublier pour autant leur combat singulier. Pendant qu’on est sur Boone, je tenais à préciser que j’ai bien « flashé » sur ce démon. Je sais pas, je le trouve sympathique.
 

* Ironie quand tu nous tient…



Par Rapha pour Buffy Fan
Pour lui écrire, réagir à ses commentaires, laissez un message à: redac@buffyfan.org
Copyright 2000/2002