~~~~~~~~~~ Analyse ~~~~~~~~~~
Réalisé par
Julie
Le Titre : Heartthrob
Bon, deux solutions, où
David Greenwalt a écrit son épisode d’après le titre
ou bien il a trouvé le titre parfait, parce qu’il semble y décliner
toutes les définitions de ce mot.
“a heatthrob”, c’est d’abord
un battement de cœur, celui que nos deux vampires sont sensés ne
pas avoir, le cœur, centre des passions, c’est le mot clé de l’épisode.
Lorne chante I left my heart in San Francisco, et c’est son cœur pourtant
dénué de tout battement que James se fait enlever pour acquérir
l’invincibilité et assouvir sa vengeance…
Mais c’est également
une passion déraisonnable, ce qui correspond au regard que porte
James sur son amour avec Elizabeth.
Et enfin, c’est aussi le
terme employé pour nommer l’être aimé, l’objet de cette
passion pour James, c’est bien sûr Elizabeth, pour Angel, à
un niveau beaucoup plus terre à terre et raisonnable, ce fut à
la vieille époque Darla, et ça été plus récemment
et plus sentimentalement Buffy (toutes deux bien sûr très
différemment, mais qui comptent autant dans le déroulement
de sa vie.)
Relations entre les personnages
-Wesley-Gunn-Cordelia/Angel
:
Force est d’admettre que
la bande des trois semble plutôt larguée sans leur Angel.
Ce qui montre à quel point ils sont dépendants de sa présence,
même si l’équipe est devenue plus démocratique et que
Wesley est supposé être le chef.
Son retour marque un soulagement,
c’est la possibilité d’avoir un objectif, qui est, malgré
tout ce qui s’est passé, la mission d’Angel.
Angel est revenu, alors
tout peut rentrer dans l’ordre.
-Cordelia/Angel
:
Cordelia est la seule personne
de l’équipe, peut être parce qu’elle ne ment jamais et surtout
parce qu’elle le connaît (Angel dit qu’il la connaît, mais
c’est aussi valable dans l’autre sens), à se rendre compte que sous
des aspects extérieurs de paix, pour Angel, c’est pas vraiment ça.
Et on peut dire que dans
sa mission “je pousse Angel à s’extérioriser”, elle est plutôt
acharnée et collante. Mais vu que lui, il ne fait aucun effort pour
l’aider, elle n’a pas vraiment d’autre solution, elle s’y prend même
à deux fois pour une discussion en tête-à-tête
dont une où comme elle dit, il n’y a qu’elle qui parle. Et bien,
fort heureusement, tout cet acharnement fini par porter ses fruits, c’était
bien la seule manière d’arriver à le faire parler et se libérer,
pour que tout rentre dans l’ordre, et par conséquent pour l’équipe
(famille) toute entière.
-Fred/Angel
:
De la même manière
que Wesley, Gunn et Cordelia, Fred est dans une phase de piétinement
d’autant plus caractéristique qu’elle se cloître littéralement
dans une pièce.
Comme elle le dit elle-même,
elle a besoin d’entendre le “clic” qui lui permettrait de revenir à
la réalité, ce “clic”, Angel est tout à fait disposé
à lui offrir en lui conseillant d’y aller pas à pas. Il se
présente comme son sauveur. Ce qui d’une certaine manière
convient très bien à l’un comme à l’autre, il aime
jouer les sauveurs, elle demande à être sauvée.
Phrases-clés
Angel : J’aurais du aller
à Vegas.
(Ouais, c’est vrai, c’est
toujours plus fun qu’un séminaire, quoique celui-là…)
Angel : « Ecoute, Ecoute
» Qu’est-ce qu’il fait écouter ?
Fred : Le clic. Quand tout
s’organise et prend sens, il y a un clic dans la tête et on comprend
tout à nouveau.
(La “réponse” pour
Fred.)
Cordelia : Comment j’ai pu
vivre sans un fantôme ?
(On se le demande.)
Angelus : L’incendie c’était
excessif.
(Ça vaut autant pour
la propriété du comte De Leon que pour le côté
passionnellement débordant de James )
Darla : La vie est pleine
de surprises.
Angelus : La vie est ennuyeuse.
Tu es pleine de surprises.
(Relations Angelus/Darla)
Angelus : Peux-tu au moins
commencer à comprendre toutes les choses que nous avons faites ?
Bien sûr que non, tu es amoureux.
(Propos cyniques d’Angelus
toujours de bon alois.)
Vampire : Tu veux être
seul.
James : Non, je veux mourir.
(Seule réponse pour
James à la mort d’Elizabeth.)
Cordelia : Elle était
le grand amour de ta vie, et elle est morte. Et tu n’étais pas là
quand c’est arrivé. Tu n’as pas pu l’aider à se battre. Tu
n’as pas pu la sauver. Tu n’as pas pu mourir avec elle.
(Analyse de Cordelia de
ce que ressent Angel face à la mort de Buffy.)
James : Je ne me gênerai
pas pour dire à Darla le peu d’intérêt que tu lui portes.
Angelus : Achète-lui
un chapeau. Elle adore les chapeaux. Pourquoi tout le monde persiste à
me fuir et à m’abandonner ? Suis-je vraiment si mauvais ? Je ne
crois pas. Pas une fois qu’on me connaît.
(Encore des propos cyniques
bienvenus.)
James : Pourquoi l’as-tu
tuée ? Parce que j’avais quelque chose que tu ne pourras jamais
avoir ?
(James se sent fort par
cet amour “unique” et espère une certaine jalousie pour ceux qui
ne le comprennent pas)
James : Tu n’as jamais aimé
qui que ce soit ni quoi que ce soit. Va en enfer.
(James ne connaît
pas le nouvel Angel, il est incapable de le démarquer de celui qu’il
a connu.)
James : Intéressant
coup de théâtre. Est-ce possible que tu puisses t’intéresser
à quelqu’un d’autre qu’à toi-même ?
(A-t-il vraiment changé
? Peut-il vraiment comprendre sa douleur ? )
Angel : Où as-tu entendu
que… ? Oh, tu veux dire autrefois.
( Léger quiproquo
de la part d’Angel entre deux évènements, les relations de
Angelus avec Darla, et leur partie de jambes en l’air d’il y a quelques
mois.)
James : Tu as aimé
quelqu’un de tout ton cœur ?
Angel : Oui.
James : Ce n’est pas vrai.
Parce que si c’était vrai tu ne serais pas là à te
battre avec moi. Tu n’en serais pas capable. Parce quand elle a été
tuée, quand un salaud l’a tuée, cela aurait tué toute
vie en toi.
(Point de vue passionnel
de James, il n’a que ça comme alternative.)
Angel : C’est ton idée
de l’amour, James ? Ce n’est pas réel tant que ça ne te tues
pas ?
James : Oui. Et la tienne
? C’était amusant tant que ça ne me coûte rien ? Tu
ne sais pas ce qu’est l’amour. Tu penses avoir gagné parce que tu
es encore en vie ? J’ai vécu. Tu as seulement existé.
(Comparaison de James, à
nouveau seul son amour pour Elizabeth est vrai.)
Angel : Je vais bien.
Cordelia : Alors où
est le problème ?
Angel : C’est ça
le problème, le fait que j’aille bien. Que de perdre Buffy ne m’a
pas tué. Que j’ai su m’en accommoder. Durant toutes ces années,
personne n’a jamais compté. Pas comme elle. Et maintenant elle est
partie. Pour toujours.
Cordelia : Et toi tu es
toujours là.
Angel : Oui. Et j’ai l’impression
de la trahir d’une certaine manière.
(Angel s’ouvre, il parle
enfin de ce qu’il ressent.)
Cordelia : Tu es en vie,
tu respire… Enfin en tout cas tu es vivant… et un chic type qui se bat
toujours et qui essaie d’aider les gens. Et ça, ce n’est pas la
trahir. C’est l’honorer.
(Ce qu’il faut faire pour
survivre.)
Cordelia : Alors, on peut
retourner travailler ?
Angel : Oui, bien sûr.
Il y a du travail ?
(Aller en avant.)
Darla : Et bien, vous savez
ce que l’on dit… la vie est pleine de surprises.
(Comme la suite de la saison
3 ?)
Continuité
Voici un premier épisode
où le groupe est un peu largué, ils ont tous besoin de se
motiver à nouveau et d’aller de l’avant…
Pour Fred, qui a échangé
une prison pour une autre qu’elle s’est elle-même choisi, aller de
l’avant, c’est la chose la plus difficile, bien qu’elle paraisse si simple,
c’est de sortir de sa chambre… Pas de bol pour Fred, le moment qu’elle
choisit n’est pas le bon, c’est justement le moment où l’extérieur
s’avère véritablement un danger, quand Angel et James se
bastonnent. Donc, ce n’est pas encore pour maintenant…
Pour Angel, aller de l’avant,
c’est faire son deuil de Buffy, et reprendre le cours, disons normal, de
son existence.
Pour l’équipe, c’est
d’être à nouveau réunis, Angel manquant sérieusement
à leur structure, c’est repartir ensemble dans la bataille, comme
l’indique la dernière image.
En route pour une nouvelle
saison, Angel Investigation !
Pour la suite :
Les visions deviennent de
plus en plus douloureuses pour la pauvre Cordelia… Ce qui n’empêche
en rien le fait que d’avoir un fantôme pour vous gratter le
dos dans le bain, c’est très pratique…
Et n’oublions pas le gros cliffhanger de l’épisode, Darla enceinte jusqu’au cou…
Victimes de la mode :
Bon, on est bien d’accord,
Angel est principalement habillé en noir, donc comment l’habiller
s’il est en deuil ?
Fort heureusement, le noir
est la couleur du deuil dans le monde occidental, donc, facile, on l’envoie
en Asie, et on l’habille en blanc.
Je ne sais pas si ce sont
encore des élucubrations de ma part, ou si cela a vraiment été
pensé, mais je trouve que durant une bonne partie de l’épisode
(sauf quand il poursuit Elizabeth où il porte sa veste en cuir et
bien sûr dans la scène finale ) il est habillé
en clair de manière peu habituelle…
Je ne me ferais jamais à la mode masculine napoléonienne, il faut voir ce pauvre James avec sa redingote rouge à carreaux et tout le tralala… Bien sûr, sa coupe de cheveux n’aide pas non plus…
Holtz par contre, il a trop la classe !!!
Les femmes d’Angel
Fred
:
Il est son sauveur tout
puissant, son prince charmant de Pylea, il suffit de voir comment elle
le regarde avec ses grands yeux derrière ses lunettes…
Lui, il veut l’aider, rien
de plus, sans se rendre compte, ou vouloir se rendre compte, de ce qu’il
peut représenter pour elle…
Cordelia
:
Bon, personnellement, j’ai
toujours trouvé que c’est deux là font un duo sensationnel,
il suffit de les voir se chamailler comme des sales mioches dans les égouts
alors qu’ils sont en danger pour s’en rendre compte, ils me font marrer
à chaque fois…
Je ne savais pas où le placer, ça me semble l’endroit idéal pour comparer deux couples, et leurs visions différentes du couple, ce qui me semble assez important dans cet épisode :
James
et Elizabeth :
C’est l’amour fou et passionnel,
comme dans les romans. Ils ne peuvent vivre l’un sans l’autre, ils se sont
entièrement dévoués.
Angelus
et Darla :
Tim Minear disait d’eux
qu’il a essayé d’en faire un couple à la Qui a peur de Virginia
Woolf ? avec des tas de petits secrets bien sales qui ressortent…
Dans ce flash back, c’est
surtout un couple très cynique qui semble bien plus lié par
l’habitude et par le temps qu’autre chose. S’ils sont définitivement
ensembles grâce à des goûts et des appétits communs,
ils sont très loin d’être entièrement dévoués
l’un à l’autre… Leur propre personne passe avant tout.
J’ajouterais bien à la liste de couples, les deux étudiants enlevés par Elizabeth. Lui sacrifierait sa petite amie, qu’il dit d’abord aimer et vouloir protéger, pour sauver sa propre vie.
Angel et son passé
Cet épisode montre l’évolution d’Angel depuis l’ancien temps, une évolution d’ailleurs très difficile à comprendre et assimiler pour James. Il a du mal à admettre que l’Angelus qui n’existait que pour lui-même, la perversion et la destruction, l’Angelus qui était capable de trahir Darla sans le moindre remord est devenu un vampire avec une âme, donc une certaine humanité, capable d’aimer. Ceci dit, il y a aussi de fortes chances qu’il s’en fiche aussi royalement.
Holtz avait déjà été nommé dans l’épisode de la saison 2 Judgement/L’épreuve (ce qui laissait déjà présager un personnage à venir), il apparaît ici en chair et en os à l’écran, et on apprend que le joyeux couple Darla/Angelus a massacré sa famille…
Analyse
La grande thématique
de l’épisode, c’est le deuil, et plus précisément
comment gérer le deuil de sa bien aimée.
Les personnages nous apportent
deux points de vue très différents :
Pour James par rapport à
la mort d’Elizabeth :
Apparemment, malgré
le temps, ça a l’air d’avoir plutôt bien marché pour
James et Elizabeth qui s’aiment comme au premier jour (objet symbolique
: le pendentif)
Pour James, la disparition
de Elizabeth est intolérable, et il réagit passionnellement,
il veut mourir pour elle (hé, il est même prêt à
se faire arracher le cœur pour elle), il veut se venger. Il ne peut pas
vivre sans elle.
Il est incapable de comprendre
que Angel puisse survivre à une perte similaire, et ne pas ressentir
ce qu’il ressent, ne pas agir comme il agit. Comment peut-il continuer
à vire sans sa moitié ?
Pour Angel par rapport
à la mort de Buffy :
Angel est parti faire son
deuil de Buffy dans un monastère au fin fond du Sri Lanka. Mais
dès le départ, ce deuil n’est pas un repli sur soi-même.
Il agit. Il casse la figure à des moines diaboliques.
Troublé par ce que
James lui a dit, il se met à culpabiliser parce qu’il ne ressent
pas ce que d’après son ancien ami vampire il devrait ressentir.
Comment peut-il vire alors que l’autre est morte ?
Mais Cordelia, en le poussant
un peu, lui fait comprendre que la meilleure façon d’honorer cette
personne, du moins, la façon la plus constructive et raisonnable,
c’est justement de continuer à vivre et à se battre.
Notes
-Jeux de portes : Par deux fois des vampires surprennent quelqu’un alors que cette personne ouvre la porte de la cave. La première fois, c’est Angel qui surprend Cordelia, la seconde fois, c’est James qui surprend Angel et Cordelia.
-Par ordre de la WB (ou de UPN, je ne me souviens plus), le mot “Buffy” est interdit dans Angel, David Greenwalt s’en amuse durant tout l’épisode jusqu’à faire dire à Cordelia « On essaie de ne pas trop prononcer son nom. »
-J’aime beaucoup Marseille à l’Américaine, avec ses boulangeries et ses fameux restaurants de carton pâte…
Mon avis
Un épisode tout à
fait correct et bien construit, même s’il n’est pas ceux qui font
vibrer la grande corde de l’émotion, je reste impressionnées
par ses richesses thématiques et structurelles.
Très bon épisode
de démarrage de saison qui règle bien le cliffhanger de la
saison 2 et met les choses en route pour la suite.