Que le spectacle commence !
(Titre Vo : Once More, With Feeling)
Buffy, épisode 6.07

~~~~~~~~~~ Copyrights ~~~~~~~~~~

Analyses © Buffy Fan 2000/2001 - Merci de respecter les droits d'auteurs
Toute copie, même partielle de cette analyse est interdite. Les personnages ainsi que les droits de la série télévisée "Buffy contre les vampires" ne nous appartiennent pas. Ils ont été crées par Joss Whedon, et lui appartiennent, ainsi qu' à Mutant Enemy, Sandollar Productions, Kuzui Enterprises, 20th Century Fox Television et the WB Television Network. Pour toute demande de diffusion, de n'importe qu'elle manière, veuillez vous adressez au webmaster de ce site.

~~~~~~~~~~ Analyse ~~~~~~~~~~
Réalisé par Virginie


A épisode exceptionnel analyse exceptionnelle, enfin euh…différente quoi !
A chaque chanson son analyse, ses phrases clés, ses bons mots.
Note : L’analyse a été faite sur l’épisode en anglais.

Going through the motions (Buffy)
Première chanson par Buffy, qui la chante seule avec quelques accompagnements par des démons. Le ton est donc donné. La tueuse se lamente d’être une demi-morte ou demi-vivante.
Elle demande à être vivante tout simplement mais peut être a-t-elle oublié de vivre jusqu’à présent.

Les démons qui lui donnent la réplique semblent avoir remarqué que depuis son retour Buffy fait semblant, qu’elle n’est plus la même. Comme si les démons connaissaient mieux la tueuse que ses amis. Son travail de tueuse et la présence des démons paraît être la seule chose qui la rattache à la vie car la présence de ses proches lui rappelle sa mort.

Phrases clés :
I don't want to be Going through the motions,
Losing all my drive.
I can't even see If this is really me.
 And I just wanna be alive!

Je ne veux plus jouer la comédie.
Perdre toute mon énergie.
Je ne me rend même plus compte
si c'est vraiment moi.
Et je veux seulement être vivante.

VAMPIRES/DEMON
(Æ)
She does pretty well with things from hell,
But
lately we can tell
That she's just going through the motions.
Faking it
somehow.
Vampires:

Elle se débrouille avec les démons,
mais dernièrement, on voit bien
qu'elle joue la comédie.
Que quelque part elle fait semblant.

I’ve got a theory (Giles, Willow, Tara, Xander, Anya)
+ What can’t we face (Buffy)
Première chanson du groupe où chacun exprime ses théories sur les causes de cette comédie musicale mais aussi ses craintes, en tout cas pour Anya ! Buffy ne se prête pas à cette chanson comme si elle ne faisait pas partie du groupe ou qu’elle ne souhaite pas vraiment savoir quel monstre ou autre démon est derrière tout ça. D’ailleurs lorsqu’elle se joint aux scoobies la chanson change. Il n’est plus question de théorie ou de découverte mais que tous ensemble ils arriveront à affronter ce qui les attend.

Phrases clés :
Giles:
I've got a theory, That it's a demon,
A dancing demon...
J'ai une théorie, c'est un démon.
Un démon danseur?

Buffy :
What can't we face if we're together?
What's in this place that we can't weather?
There's nothing we can't face...
Si on reste ensemble, qu'est-ce qui pourrait nous arrêter?
Qu'est-ce qu'il y a ici d'insurmontable?
Il n'y a rien d'insurmontable...

Les bons mots:
Anya :
 Bunnies aren't just cute Like everybody supposes!
Les lapins ne sont pas si mignons,
comme tout le monde le pense.
Bunnies! Bunnies! It must be bunnies!
Or maybe midgets?
Les lapins!!Ce doit être les lapins!
Ou peut être des nains.

Après leur chanson lorsque Dawn veut leur annoncer la bonne nouvelle et que Buffy lui coupe son effet.

DAWN
I gave birth to a pterodactyl.
J'ai donné naissance à un ptérodactyle.
ANYA
Oh, my god. Did it sing?
Oh mon Dieu! Est-ce qu'il chantait?

Under your spell (Tara à Willow)
Avec cette chanson commencent les chansons “duos”.
Très belle déclaration d’amour de Tara à Willow qui ne sait pas qu’elle est effectivement sous le charme de sa petite-amie mais au sens propre. Tara décrit dans quel univers elle vivait avant de rencontrer Willow. A quel point elle était solitaire et qu’elle pensait ne jamais trouver quelqu’un qui la comprendrait et qui partagerait son univers. Même si elle parle de magie, Tara fait aussi un parallèle avec son homosexualité. Obligée de se cacher de peur de ne pas être acceptée par les autres d’être le monstre de la famille, comme ce que son père lui avait fait croire pendant des années. Le deuxième couplet est plutôt sur les effets physiques que lui procure Willow…
Cette chanson permet à Tara de s’ouvrir(…) complètement à son amoureuse, de lui dire à quel point sa vie a changé depuis qu’elles sont ensembles. Ce qui est assez triste vu ce que Willow lui a fait.

Phrases clés :
I'm under your spell.
Nothing I can do.
You just took my soul with you.

Je suis sous ton charme.
Je ne peux rien faire.
Tu as pris possession de mon âme.

Les bons mots :
Lorsqu’elles proposent de regarder des livres chez elles Giles leur donne son accord.

GILES
Well, I'm a hair's breadth from investigating bunnies at the moment,
so I'm open to anything.
J'en suis au point d'enquêter sur les lapins,
donc là je suis ouvert à tout.

Xander à la fin de la chanson de Tara n’est pas persuadé que les filles fassent des recherches.
You see the way they were with each other?
T'as vu comment elles se comportaient?
I bet they're... singing. They're probably singing right now.
Je parie qu'elles sont en train de....
chanter. Elles sont certainement en train de chanter.
Giles:
I'm sure Willow and Tara are making every effort.
Je suis sur que Willow et Tara se donnent à fond.
Xander:
Oh, yeah.
Oh oui!

 I’ll never tell (Anya et Xander)
Dans leur chanson Anya et Xander exprime leurs peurs de futur mariés,  ils expriment leur angoisse, et aussi leur difficulté à gérer certains défauts de l’autre.
Le ton est assez léger même si de vraies questions sont posées, celles que tous les couples ou presque peuvent se poser. Ils se demande s’ils arriveront à tout gérer. Cet engagement n’était finalement pas si facile. Anya exprime sa jalousie par rapport à Buffy, et aussi sa peur d’être abandonnée par Xander, de lui donner toute sa confiance dans le mariage mais qu’il finisse par la trahir. Xander souffre d’être jugé trop ordinaire par rapport aux autres, il a peur aussi que leur rythme de vie prenne le dessus et gâche l’amour qu’ils se portent.

Phrases clés :
XANDER
That's why I'll never tell her that I'm petrified.
C'est pour cela que je ne pourrai jamais lui dire que je suis terrifié.
ANYA
I've read this tale. There's wedding then betrayal.
I know there'll come the day I'll want to run and hide.
J'ai lu ce conte. Vient le mariage puis la trahison.
Je sais que viendra le jour où je voudrai m'enfuir et me planquer.

Les bons mots :
XANDER
She eats these skeezy cheeses that I can't describe.
Elle mange ces immondes et indescriptibles fromages.
ANYA
His penis got diseases from a Chumash tribe.
Son pénis a attrapé une maladie de la tribu Chumash.

Lorsqu’ils apprennent par Giles que certaines personnes sont mortes de combustion spontanée.
ANYA
I don't know. One more verse of our little ditty and I would
have been looking for a gas can.
Je sais pas, un autre couplet de notre chansonnette et je serais aller chercher un bidon d'essence.

Rest in Peace (Spike à Buffy)
On passe de deux amours consommés et partagés à un amour défendu et à sens unique.
Spike annonce à Buffy qu’il en a marre d’être le bon samaritain lorsqu’elle en a besoin.
Pour lui si elle s’est confié à lui c’est parce qu’il ne fait pas parti du groupe et étant donné qu’il est juste un « non-vivant » ça rend la réalité un peu moins difficile.

Spike préfère que Buffy le laisse tranquille plutôt qu’elle l’utilise. Pourtant il avoue lui même qu’il n’arrive pas à s’éloigner de la tueuse, que son amour pour elle est trop douloureux car ne va que dans un sens et parce qu’il fait de lui un esclave. Il sait qu’elle ne pourra jamais l’aimer parce que
c’est un vampire et il préfère qu’elle arrête de lui donner de l’importance en lui confiant ses secrets car si elle le fait c’est juste par besoin mais pas parce qu’elle se sent proche du vampire.
Enfin il lui conseille de le laisser puisqu’elle se comporte comme si elle avait mal agit à chaque fois qu’elle le voit. Comme si elle avait honte de lui rendre visite.

C’est la première fois depuis le retour de Buffy que Spike lui fait part de ses sentiments et aussi qu’il se montre las de l’attitude de la tueuse.

Phrases clés :
You know you got a willing slave
And you just love to play the thought
That you might misbehave
Tu as un esclave consentant
Mais tu aimes te comporter comme si tu avais
mal agis.

I know I should go
But I follow you like a man possessed
Je sais que je devrais m'en aller.
Mais je te suis tel un possédé.

Les bons mots :
Lorsque Buffy demande des informations à Spike:
Spike :
Oh. So that's all. You just come to pump me for information.
Ok. C'est juste pour ça.
Tu es venue me pomper des infos.
Buffy:
What else would I want to pump you for?
Et quoi d'autre devrais-je te pomper?
 

Does anybody even notice?(Dawn seule)
Etant donné que Dawn est toujours toute seule c’était logique qu’elle le soit aussi pour pousser la chansonnette. Dawn est mise à l’écart encore une fois et ce malgré les circonstances.
Même si elle ne chante que deux lignes elle avoue qu’elle vole pour qu’enfin on la remarque, pour que quelqu’un enfin voit qu’elle existe.

Phrases clés :
Does anybody even notice?
Does anybody even care?
Est-ce que personne ne remarque?
Est-ce que seulement quelqu'un s'en soucis ?

Sweet’s song (Démon à Dawn)
Toutes ses chansons sont causées par un démon mélomane et pyromane qui compte emmené la jeune cleptomane avec lui dans son royaume en enfer car elle l’aurait invoqué.
C’est le seul à lui montrer une certaine importance et à lui dire qu’il la comprend.
Il lui avoue d’ailleurs que c’est à cause que de ses petites chansons que les gens sont obligés de déballer leurs petits secrets. Et que ceux qui n’attachent pas assez d’importance à la vie finissent brulés.

Phrases clés :
Sweet :
Plus some customers just start combusting.
That's the penalty when life is but a song.
De plus certains de mes clients commencent à brûler vifs.
C'est l'amende lorsque la vie ne vaut qu'une chanson.

Standing in your way (Giles à Buffy)
C’est la chanson de Giles pour sa tueuse où il lui confie que les choses ont changé désormais Buffy n’a plus besoin d’être guidée mais doit affronter seule ses démons. C’est temps pour elle qu’elle se comporte en adulte et qu’elle s’occupe de ses patrouilles et de sa vie sans attendre que Giles le fasse à sa place.

Le fait que Buffy soit dans la même pièce que lui mais évolue dans son univers montre la distance qui les sépare, peut être qu’inconsciemment Buffy ne veut pas entendre tout ça.

Phrases clés :
Wish I could play the father And take you by the hand.
Wish I could stay here But now I understand...
I'm standing in the way.
The cries around you, you don't hear at all.
'Cause you know I'm here to take that call.

J'aimerais jouer le père et te prendre par la main.
J'aimerais pouvoir rester ici.
Mais maintenant je comprends...
Je te barre la route.
Tu n'entends pas les appels au secours de ceux qui t'entourent.
Tu me laisse m'en occuper.

Under your Spell (Tara) + Wish I could stay (Tara et Giles)
Tara s’est rendu compte que Willow lui a jeté un sort et évidemment elle le vie plutôt mal.
Elle sait que désormais se sera dur pour elle de lui faire confiance car Willow a franchi une limite,
Surtout après que Glory est pénétré l’esprit de Tara.
La chanson de Tara rejoint celle de Giles car tous les deux doivent prendre une décision qui leur brise le cœur.

Phrases clés :
Believe me, I don't want to go,
And it'll grieve me 'cause I love you so

Crois moi, je n'ai aucune envie de partir, et ça va me déchirer car je t'aime tant.

Walk trough the fire (Buffy, Spike, Sweet,Giles,Xander, Anya, Tara, Willow)
Buffy se retrouve seule pour affronter le démon. Giles refuse de l’aider et la laisse gérer son problème et sauver sa sœur. Il reviendra sur sa décision d’ailleurs de peur que Buffy ne soit pas capable de l’affronter vu son détachement par rapport aux réalités.
Spike montre aussi deux aspects de sa personnalité, il est partagé entre laisser Buffy  brûler et se précipiter pour aller l’aider.

Ce qui est assez intriguant c’est qu’après s’être prise pour Jeanne d’Arc, Buffy se dirige sur le bûchet. Par rapport au feu, Buffy veut elle revivre à nouveau ressentir le feu de la passion ou bien alors laisser le feu la consumer et mourir de nouveau ? de nouveau sa sœur est en danger, ce qui lui rappelle sans cesse sa propre mort. Devra-t-elle de nouveau se sacrifier pour Dawn ? Mais après tout  n’est-ce pas là ce qu’elle désire ?

Phrases clés :
Buffy:
I want the fire back.
Now through the smoke, she calls to me.
To make my way across the flame.
To save the day or maybe melt away, I guess it's all the same.
Je veux que le feu revienne.
A travers la fumée elle m'appelle.
Pour me guider à travers les flammes.
Pour sauver cette journée
ou peut être seulement disparaître.
J'imagine que c'est pareil.

Groupe:
And we are caught in the fire.
The point of no return.
So we will walk through the fire And let it... burn.
Nous sommes piégé par le feu.
Le point de non-retour.
Nous traverserons le feu et le laisserons brûler.

Les bons mots :
Lorsque Buffy apprend que sa sœur s’est faite enlevée :
So... Dawn's in trouble. Must be Tuesday.
Bien.. Dawn a des problèmes. On doit être Mardi.

Life’s a show (Buffy face à Sweet)
Buffy décide donc de sauver sa soeur en se sacrifiant, encore une fois la fuite est plus facile que d’assumer la réalité. Sweet lui fait donc chanter devant les scoobies pourquoi pour elle la vie n’est pas si fantastique. C’est de cette façon que la vérité éclate et que les autres apprennent où était Buffy. Ils sont évidemment choqués et lorsque la tueuse se laisse consumer la seule personne qui la « ramène » est Spike. Il va donc la sauver et lui dire que la vie n’est pas un conte de fée, alors que tous ses proches semblent tétaniser par rapport à la nouvelle. Ce geste de Spike montre à quel point il est attaché à sa tueuse et aussi que des liens sont évidemment en train de se créer.

Phrases clés:
BUFFY
There was no pain, No fear, no doubt
Till they pulled me out Of heaven.
So that's my refrain. I live in hell
'Cause I've been expelled From heaven.
Il n'y avait aucune souffrance, aucune peur, aucun doute.
Jusqu'à ce qu'ils m'arrachent du Paradis. Voilà mon refrain.
Je vis en enfer parce que j'ai été expulsée du Paradis.

SPIKE
Life's not a song. Life isn't bliss.
Life is just  this. It's living.
You'll get along.
The pain that you feel Only can  heal By living.
La vie n'est pas une chanson.
La vie n'est pas merveilleuse.
La vie c'est juste ça, c'est vivre.
Tu t'en sortiras.
Le chagrin que tu ressens tu ne pourras que l'apaiser en vivant.

Dawn à la fin de la chanson, c’est ce que lui avait dit Buffy avant de sauter dans le vide.
The hardest thing in this world is to live in it.
Le plus dure en ce monde c'est d'y vivre.
Where do we go from here?( Dawn, Buffy, Spike, Giles, Xander, Anya, Tara, Willow)
Le secret de Buffy est découvert mais ils n’arrivent pas à vraiment communiquer. Maintenant ils doivent affronter leurs propres démons et bien qu’ils soient réunis, ils doivent faire face avec eux-mêmes.

Phrases clés :
Understand we'll go hand in hand
But we'll walk alone in fear.
Where do we go from here?
Nous allons partir main dans la main.
Mais nous avançons seuls dans la peur.
et maintenant où allons nous?
The curtains close on a kiss not  known, We can tell the end is near.
Where do we go from here?
Le rideau se referme sur un baiser secret.
On peut dire que ça sent la fin.

Les bons mots :
Quand Xander avoue que c’est lui qui a invoqué Sweet et donc qu’il devrait partir avec lui :
Does this mean that I have to... be your queen?
Est-ce que ça signifie que je vais devoir...être votre reine?
SWEET
It's tempting... but I think we'll waive that clause just this once.
C'est assez tentant...mais je crois qu'on va faire une exception pour une fois.

Walk trough the fire+Rest in peace(Buffy et Spike)
Le baiser de fin est donné par buffy à Spike, il semblerait qu’avec lui elle se sente vivante.
Et maintenant ?

Victimes de la mode :
Les plus :
- Les robes de Willow et Tara au début, pour une fois que Tara est bien habillée…
- Le petit haut papillon d’Anya.
- La robe de Dawn.
- Et la tenue assez classique de Buffy à la fin.
Vous avez remarquer : ils sont assortis avec Spike ? Tous les deux un haut rouge !

Les moins :
- Ils ont récidiver avec Tara, une seule robe de bien dans tout l’épisode et zou de nouveau un sac de pommes de terre.

Les ovnis :
Sweet en fait tout chez lui !!

Ce que l'on attend au prochain épisode :
Comment les Scoobies vont-ils gérer la nouvelle ?
Giles va-t-il partir ?
Tara va-t-elle laisser Willow ?
La relation de Spike et de Buffy va -t-elle s’arrêter avec ce baiser ? Est-il réellement causé pas les circonstances exceptionnelles ?
 
 



Par Virginie pour Buffy Fan
Pour lui écrire, réagir à ses commentaires, laissez un message à: redac@buffyfan.org
Copyright 2000/2002