Taboula Rasa
(Titre Vo : Tabula Rasa)
Buffy, épisode 6.08

~~~~~~~~~~ Copyrights ~~~~~~~~~~

Analyses © Buffy Fan 2000/2001 - Merci de respecter les droits d'auteurs
Toute copie, même partielle de cette analyse est interdite. Les personnages ainsi que les droits de la série télévisée "Buffy contre les vampires" ne nous appartiennent pas. Ils ont été crées par Joss Whedon, et lui appartiennent, ainsi qu' à Mutant Enemy, Sandollar Productions, Kuzui Enterprises, 20th Century Fox Television et the WB Television Network. Pour toute demande de diffusion, de n'importe qu'elle manière, veuillez vous adressez au webmaster de ce site.

~~~~~~~~~~ Analyse ~~~~~~~~~~
Réalisé par Virginie

Notes sur le titre: Tabula Rasa signifie un esprit vierge de toutes impressions et expériences, qui n'a reçu aucune influence externe.
C'est aussi l'expression équivalente de faire table rase, de tout nettoyer pour repartir à zéro.

Relation des personnages.

*Avant Tabula Rasa:
Buffy et Spike: Buffy se montre froide envers Spike et le repousse à son habitude.La seule réponse qu’elle donne à Spike par rapport à leur baiser c’est que c’était un moment de faiblesse mais qu’elle ne recommencera plus.
Elle semble dégoutée d’ailleurs de s’être laissée aller mais il y avait les conditions hors normes, bref elle trouve pas mal d’escuses pour ce moment de faiblesse.
Et lors de leur rencontre elle se montre plus distante et pleine d’amertume que jusqu’à présent.
Elle semble avoir oublier tous les moments où elle venait d’elle même rendre visite au vampire tant méprisé.
 Pourtant, malgré son discours, elle le sauve de ses attaquants alors que si elle le détestait autant elle avait là une belle occasion de se débarrasser de lui. Autre moment de faiblesse ?

Willow et Tara: Tara annonce à Willow qu’elle connait la vérité sur le sort qu’elle lui a jeter. Willow semble plus désolée que Tara l’ait découvert que de l’avoir fait. Elle semble déconnectée et pour elle si dispute il y a il vaut mieux l’effacer plutôt que de l’affronter.
Tara la met pourtant face à la réalité, Willow lui a volé son intimité. Et maintenant elle se sert de la magie dans son propre intérêt plus dans celui des autres. Elle modèle les autres comme elle veut même la personne qu’elle aime le plus, Tara. Pour essayer de démontrer à sa petite amie qu’elle est plus forte que la magie et pas du tout dépendante, Willow propose d’elle même de faire une pause tout d’abord d’un mois que Tara raccourci à une semaine.
Promesse que la sorcière ne tiendra même pas une journée…
 

Buffy et Giles:Giles annonce à Buffy qu’il repart pour l’Angleterre. Buffy prend cette nouvelle comme un coup de massue puisqu’elle ne s’était pas aperçut plus tôt que son observateur souffrait de la situation actuelle. Aussi Giles nous lui avait pas dit avant qu’il fallait qu’elle prenne plus sur elle, pour l’épargner et la ménager. Bien sur le moment n’était peut être pas propice à ce genre de nouvelle mais Giles semble ne plus vouloir protéger sa tueuse pour lui faire prendre conscience que le temps de l’apprentissage est révolu et qu’elle doit désormais se servir de tout ce qu’elle sait pour se comporter en adulte.
Evidemment Buffy est contre cette idée, pour elle c’est trop tôt. Surtout maintenant tout le monde sait qu’elle était au Paradis, et cette situation lui échappe encore plus. Ce qui veut dire qu’elle a encore besoin de lui pour décharger toutes responsabilités.

*Après Tabula Rasa:
Joan et Randy (vo)/Candide (vf): Joan va commencer par sauver Randy et ainsi tuer son 1er vampire. Rapidement Joan et Randy vont faire équipe, Joan ayant découvert qu’elle était une super-héros et Randy a spontanément proposé de l’aider et de l’accompagner dehors, comme un fait naturel.
 Mais lorsque Randy va découvrir qu’il est aussi un  ‘super-héros’, (question de point de vue !), Joan va s’enfuir. C’est elle qui lui annonce qu’il est en fait un vampire. Mais Randy ne se trouve pas mauvais puisqu’il se bat contre les autres vampires et qu’il ne l’a pas attaquée, c’est donc lui qui met en avant l’hypothése d’un vampire ayant une âme et devant accomplir une tache de rédemption.

Joan et Dawn: Elles trouvent tout de suite une certaine complicité. Joan va spontanément vers l’adolescente apeurée pour la rassurée et la réconfortée.
Elle a envers elle une attitude assez maternelle et protectrice.
Et c’est lorsqu’elles vont se disputer qu’elles vont arriver à la conclusion,
Qu’elles ont effectivement un lien de parenté et même qu’elles sont sœurs.

Willow et Tara: Après avoir découvert qu’elles étaient sans doute ‘potes’ de fac elles vont échanger de longs regards jusqu’à ce que Willow admette qu’elle doit certainement être lesbienne. Et enfin elles ont eu l’occasion de s’embrasser mais le charme a été rompu. Malgré la perte de mémoire quelque chose de fort liait Tara et Willow et malgré la situation elle ressentaient le besoin d’être ensembles.
 

Phrases clés:
Willow chez Xander et Anya:
 We didn't wanna know. We were so selfish. *I* was so selfish
On ne voulait pas savoir. On a été égoïstes. J’ai été égoïstes.

I know I messed up, okay, and ... I wanna fix it.
J’ai fait une erreur je sais et je veux la réparer.

Randy à Joan :
 I must be a noble vampire. A good guy. On a mission of redemption. I help the hopeless.
 I'm a vampire with a soul.

Je suis un bon vampire. Quelqu’un de bien, qui une mission de rédemption en aidant les malheureux.
Je suis un vampire avec une âme.
 

Les bons mots de l'épisode:
Anya à Xander, Tara et Willow:
Do you think she ... walked around on clouds, wearing like ... Birkenstocks and played a harp? 'Cause those are just not flattering. You know, the clonky sandals, not a harp. (softly) I mean, who ... doesn't look good with a harp?
Vous pensez qu’elle se balladait sur des nuages en portant des sandales et jouant de la harpe? Car ce n’est pas très flatteur…vous savez les sandales. Pas la harpe,
Qui n’est pas beau avec une harpe ?

Willow à Dawn  lorsqu’ils se cachent dans les égouts.
A little confused. I mean, I'm ... all sweaty ... and trapped, no memory, hiding in a pipe from a vampire... And I think I'm kinda gay.
Je suis un peu perdue...je transpire, je suis piégée sans mémoire, et je me cache d’un vampire dans un égout…Et je crois que je suis lesbienne.

Victimes de la mode:
Les plus :La tenue de Willow dans la deusième partie de l’épisode. Le haut fait vraiment petite sorcière et lui va très bien.
Les moins :La façon dont est habillée Willow dans la 1ère partie de l’épiosde et oui on peut être dans les catégories !!
           Anya dans la 2ième partie de l’épisode, trop de rose trop de rayure
Dans le chemisier et la jupe.
Les ovnis :La tenue de camouflage de Spike !!! Surtout le bonnet !!!

Avis sur l'épisode:
L’épiosde commence par une prise de conscience de différents personnages.
Tout d’abord de Willow, du fait qu’elle s’est montrée égoïste par rapport à Buffy, elle a agit sans vraiment chercher à savoir si la tueuse était vraiment dans une dimension démoniaque. Buffy apprend qu’elle va devoir affronter ses problèmes sans se réfugier derrière Giles. Cette situation va être totalement brouillée lorsque le sort de Willow va prendre des proportions inattendues. Là des liens vont se créer, certains assez logique (Dawn/Buffy) et d’autres plus qu’étonnants (Giles et Anya).
La tenue de Spike vous rappelle rien ? Ce n’est pas la première fois où on voit Spike habillé de la sorte et étant le fils de Giles...dans l’épisode Restless/Cauchemar (422), on pouvait voir Spike apprenant à être un observateur et demandant des conseils à son  ‘papa’ !
Ce qui est assez inattendu c’est que Willow et Tara soient fortement attirées l’une vers l’autre alors qu’Anya et Xander qui sont supposés se marier ne s’adresse pas la parole et qu’Anya spontanément pense être fiancée à Giles.

Par rapport à Buffy/Joan, tout d’abord Joan est la traduction anglaise pour Jeanne et juste avant de retrouver la mémoire elle fait mention de Joan of...
Ensuite lorsqu’elle tue son 1er vampire elle est d’abord surprise, un peu apeurée mais le plaisir prend vite le dessus. L’instinct de tueuse a-t-il une fois de plus repris le dessus ? Privée de tout souvenir, de tout ce qui la retient habituellement la tueuse semble apprécier ses ‘supers’ capacités !
Enfin sur le sort que Willow utilise, agit sur deux niveaux. Ils efface complètements tous les souvenirs mais aussi rend tout le groupe vierge de toute expérience. Ils ont retrouvent comme des enfants dans des corps d’adultes et devant agir avant tout en fonction de leur instinct, pulsions et émotions mais aussi en prenant conscience de l’environnement qui les entourent. Et malgré ce trou noir dans leur esprit certains aspects de leur caractère sortent spontanément. L’aversion que se portent mutuellement Giles et Spike qu’ils traduisent comme une déception liée aux problèmes relationnels père/fils. L’amour d’Anya pour son argent, elle refuse de quitter le magasin pour protéger sa caisse et sa peur viscérale des lapins !

Ce que l'on attend au prochain épisode:

Un deusième baiser entre Spike et Buffy...comment va-t-elle se comporter envers le vampire ?
Comment Buffy va évoluer sans son observateur ?
Comment Willow va-t-elle vivre sa séparation avec Tara ?



Par Virginie pour Buffy Fan
Pour lui écrire, réagir à ses commentaires, laissez un message à: redac@buffyfan.org
Copyright 2000/2002
redac@buffyfan.org
Copyright 2000/2002