Ecarts de conduite
(Titre Vo : Smashed)
Buffy, épisode 6.09

~~~~~~~~~~ Copyrights ~~~~~~~~~~

Analyses © Buffy Fan 2000/2001 - Merci de respecter les droits d'auteurs
Toute copie, même partielle de cette analyse est interdite. Les personnages ainsi que les droits de la série télévisée "Buffy contre les vampires" ne nous appartiennent pas. Ils ont été crées par Joss Whedon, et lui appartiennent, ainsi qu' à Mutant Enemy, Sandollar Productions, Kuzui Enterprises, 20th Century Fox Television et the WB Television Network. Pour toute demande de diffusion, de n'importe qu'elle manière, veuillez vous adressez au webmaster de ce site.

~~~~~~~~~~ Analyse ~~~~~~~~~~
Réalisé par Virginie

Relation des personnages.

*Buffy et Spike :
De nouveau, Buffy est distante voir agressive avec Spike et refuse toute discussion avec lui par rapport à ses écarts. Car de ne pas en parler lui permet de ne pas les assumer. Lorsque Buffy répète à Spike qu’il n’est rien qu’un vampire ,c’est encore un moyen de se convaincre elle même, que ce qu’elle a fait avec lui est mal et que ce qu’elle pourrait ressentir pour lui est malsain.
Le comportement de Spike n’est pas très net non plus. Tout d’abord il répète à Buffy qu’elle est toute seule et que personne d’autre à part lui ne la comprend.
C’est assez en désaccord avec ce qu’il voulait avant. Maintenant il cherche à la faire se sentir encore plus à l’écart par rapport aux autres et veut qu’elle rejoigne son ‘côté’.
Quand il croit que sa puce ne fonctionne plus la 1ère chose qu’il fait c’est d’attaquer mais c’est plus dans le but de punir Buffy de son rejet et de lui prouver qu’il peut redevenir un vrai vampire.
Si la tueuse se laisse finalement ‘aller’ avec le vampire c’est aussi peut-être parce qu’elle se conforte dans  l’idée qu’effectivement elle revenue anormale donc c’est une excuse pour franchir certaines barrière. Peut-être qu’effectivement elle et Spike ne sont pas si différents.
 

*Anya, Xander, Buffy par rapport à Willow:
Anya est la seule à dire franchement ce qu’elle pense à la sorcière par rapport à la magie et sur le fait qu’elle agit comme si de rien n’était alors que Tara est partie. Alors que les autres préfèrent rester silencieux l’ex-démone critique son comportement et lui dit qu’elle franchit des barrières.
De plus Buffy n’arrive plus à discuter avec son amie, une barrière est là et c’est bien la magie.
Mais lorsque Anya et Xander se confient à Buffy, la tueuse prend la défence de son amie, c’est là encore un autre moyen de fuir les responsabilités. Mais là elle voit un parallèle avec elle même. Elle sait que parfois la tentation est trop grande et que c’est plus facile de se laisser aller.

*Willow et Amy :
Si Willow est heureuse d’avoir ramener Amy c’est avant tout pour avoir une autre camarade de jeu. Elle dit elle même à Buffy que c’est bien d’avoir quelqu’un avec qui elle peut faire de la magie.
Seulement Amy lui rappelle cruellement la Willow du lycée et la pousse encore plus à faire de la magie. C’est évident qu’Amy a une influence négative sur Willow.

*Dawn et Tara:
Malgré son départ, Tara continue à partager des moments privilégiés avec Dawn. C’est d’ailleurs l’une des seules à le faire. Elle monte une certaine culpabilité à avoir laissé Dawn et son comportement peut rappeler celui d’un parent qui doit quitter le domicile conjugal.
Dawn monter d’ailleurs une grande affection pour Tara et semble beaucoup tenir à ce qu’un jour elles se remettent ensemble.
 

Phrases clés:

Spike pendant la discussion avec Buffy sur leurs baisers:
A man can change.
Un homme ça peut changer.
Buffy:
You're not a man. You're a thing.
Sauf que tu es une chose.
 

Anya en parlant des problèmes de Willow par rapport à la magie:
Responsible people are ... always so concerned with ... being good all the time, that when they finally get a taste of being bad ... they can't get enough. It's like all kablooey.
Les personnes responsables...qui sont toujours préoccupées à être parfaites tout le temps que le jour où elles font du mal, elles ne peuvent plus s’arrêter et elles pétent un plomb.
Xander:
It's human nature, Buff. Will's getting a taste of something powerful, way bigger than her. It's gotta be seductive.
C’est la nature humaine, Buffy. Elle prend goût à quelque chose de puissant qui la dépasse complètement. Ca doit être tentant de se laisser aller complètement.

Spike à Buffy lorsqu’il lui apprend qu’il peut la frapper.
You came back wrong.
Tu es revenue différente.
Came back a little less human than you were.
Tu n’es pas revenue aussi humaine que tu l’étais.
Buffy :
Poor Spikey. Can't be a human, can't be a vampire.
Pauvre Spikey ! Il est pas humain mais il est pas vampire !
 

Les bons mots de l'épisode:
Willow à Amy après l’avoir ramenée :
three things we have to talk about. One, Larry's gay. Two, Larry's dead. And three, high school's ... kinda over.
On doit parler de deux trois chose :
Premièrement Lary est Gay. Deuxièmement, il est mort. Et maintenant on va tous à l’université.

Buffy en revoyant Amy :
How've you been?
 Tu reviens de loin ?
Amy :
Rat. You?
D’une cage…et toi ?
Buffy :
Dead !
D’un cercueil !
 

Victimes de la mode:
Les plus :Le petit haut papillon de Dawn après celui d’Anya !! Mais il est très mignon et change un peu.
          Willow au début de l’épisode, a encore un haut rouge qui fait assez « sorcière » dans le sens positif du terme…si quelqu’un m’a compris ! Et qui est assez sexy aussi !
Les moins :Encore une fois c’est Tara…pourquoi toujours des couleurs ternes et des vêtements sans formes ?
           Nouvelle venue et directement dans les moins j’hésitai avec les ovnis !! Mais le haut d’Amy et le reste d’ailleurs lorsqu’elles sont au Bronze, je veux bien qu’elle est été un rat pendant trois ans mais là on dirait que son t-shirt a été prémacher ?!!
 

Avis sur l'épisode:
L’épisode est assez centré sur Buffy mais aussi sur Willow. Il y a un parallèle entre elles deux. Toutes les deux ne prennent pas les bonnes décisions et se trouvent de faux prétextes.
Buffy et Spike apprennent aussi que la tueuse est revenue changée. Est-ce pour cela qu’elle se sent attirée par Spike ?
Et pendant que tout le monde essaie de vivre plus ou moins bien sa vie, le trio continue à sévire. Warren est une fois de plus montrer comme le meneur du groupe et c’est lui qui prend l’initiative de blesser le gardien du musée même si cela doit le tuer.
Enfin l’image de la fin de l’immeuble qui s’effondre pendant que Buffy et Spike passent à l’acte montre la propre vie de la tueuse qui s’effondre autour d’elle. En franchisant cette barrière elle ne pourra plus revenir en arrière. Mais ce sont aussi ses propres convictions qui s’effondrent quand elle couche avec son ancien ennemi et peut être qu’à présent elle non plus n’est plus aussi normale.

Ce que l'on attend au prochain épisode:
Comment Buffy va-t-elle réagir après ça ?!
Est-ce le début d’une longue histoire d’amour entre Spike et Buffy ou d’une erreur de plus, d’un autre moment d’égarement ?
Qu’est-ce que le trio compte faire avec le diamant ?
Jusqu’où va aller Willow maintenant qu’elle a ramené Amy ?



Par Virginie pour Buffy Fan
Pour lui écrire, réagir à ses commentaires, laissez un message à: redac@buffyfan.org
Copyright 2000/2002