La corde au cou
(Titre Vo : Hell’s Bells)
Buffy, épisode 6.16

~~~~~~~~~~ Copyrights ~~~~~~~~~~

Analyses © Buffy Fan 2000/2001 - Merci de respecter les droits d'auteurs
Toute copie, même partielle de cette analyse est interdite. Les personnages ainsi que les droits de la série télévisée "Buffy contre les vampires" ne nous appartiennent pas. Ils ont été crées par Joss Whedon, et lui appartiennent, ainsi qu' à Mutant Enemy, Sandollar Productions, Kuzui Enterprises, 20th Century Fox Television et the WB Television Network. Pour toute demande de diffusion, de n'importe qu'elle manière, veuillez vous adressez au webmaster de ce site.

~~~~~~~~~~ Analyse ~~~~~~~~~~
Réalisé par Virginie

Relation des personnages.

*Les Scoobies face aux futurs mariés :
Chacun attend beaucoup de ce mariage. Pour tous c’est l’occasion d’être ensemble et heureux ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps.
Pour Buffy c’est un des rares moments de bonheur qu’elle partage avec ses amis. Ce moment est sa touche d’espoir, l’occasion de voir accomplir quelque chose de beau sur la Bouche de l’Enfer.
Willow est très excitée elle aussi par ce mariage, toutes les petites querelles qu’elle a eu avec Anya semblent dissipées . Et surtout c’est un jour tout particulier pour elle qui a été amoureuse de Xander pendant de nombreuses années. Donc pour elle c’est le mariage de son meilleur ami et tout comme Buffy le moyen de vivre son bonheur par procuration, après tout ce qu’elle a vécu.

*Anya et Xander :
Comme leur propre vision du mariage, les « futurs » mariés ne vivent pas du tout l’avant mariage de la même façon. Il semble que Xander porte tout le poids de la cérémonie sur ses épaules pendant qu’Anya se prépare. Il doit gérer les deux mondes différents parmi les invités, sa famille et les démons ce qui va certainement faciliter à accroître toutes les craintes qu’il peut ressentir.
On ne voit pas une seule fois Xander prononcer ses vœux ou tout du moins s’entraîner alors qu’Anya ne fait que ça, ce qui est assez marquant pour la compréhension de la suite.
Anya est heureuse et épanouie de vivre pour toujours avec son meilleur ami, ses vœux sont même touchants.
Alors que pour lui le mariage signifie qu’ils deviennent adultes mais dans son monde cela lui renvoie l’image paternelle.
Lorsque le démon est vaincue et qu’Anya n’attend qu’une seule chose, à ce moment seulement Xander lui avoue ses craintes et refuse de recommencer à zéro et donc de se marier. Il dit qu’il ne veut pas faire les mêmes erreurs que ce qu’il a connu avec sa famille mais en agissant de la sorte il ne se comporte pas du tout en adulte. C’est un acte assez lâche et c’est aussi une vision assez étroite du mariage comme si là encore le mariage ne reposait que sur ses épaules et qu’Anya n’avait pas du tout son rôle là dedans ou qu’elle serait que le pale reflet de sa mère.
 

*Anya et Xander du futur :
Le couple que Xander voit n’est que la concrétisation de ses peurs mais surtout, c’est le reflet de sa propre famille où il joue le rôle paternel de l’ivrogne de base plein d’amertume, et même si cette transformation serait dû par la mort de Buffy, c’est assez difficile à croire.

*Tara et Willow :
Le mariage leur permet de se rapprocher dans un cadre un peu plus serein que leur dernière rencontre (l’anniversaire de Buffy). C’est aussi une tentative de reconquête pour Willow, de petits sourires échangés et aussi une tentative de sauvetage lorsque le mariage dégénère.

*Buffy et Spike :
Spike profite d’être en public pour amener une nouvelle conquête qui n’est là que pour  « tester » la jalousie de Buffy, ce qui fonctionne. Une fois encore Spike est partagé par deux sentiments, un peu son côté Dr Jekill et Mr Hyde. Il est satisfait que la tueuse souffre de le voir avec une autre et en même temps peiné de lui faire du mal, ce qui le poussera à partir. Buffy ici montre encore une fois qu’elle ne sait pas vraiment ce qu’elle veut car après tout c’est elle qui est partie, qui dit ne rien ressentir pour lui mais qui souffre de le voir avec quelqu’un d’autre en public.

Phrases clés:
Xander à Buffy avant le générique :
Nothing on earth can stop this wedding now.
Rien ne peut plus empêcher ce mariage.

Le Xander du « futur » à Xander :
Sometimes, two people - all they bring each other is pain.
Parfois la seule chose que deux personnes peuvent se faire l’une à l’autre c’est du mal.

A la fin lorsque Xander rompt avec Anya :
I've had thoughts, fears before this.
Toutes ces peurs étaient en moi.

D’Hoffrin à Anya :
It's time you got back to what you do best
Peut être tu devrais revenir à ce que tu maîtrises.

Les bons mots de l'épisode:
Willow et Buffy en train de se regarder dans le miroir :
Willow:Buffy... it's hideous. My god,Buffy, look at its arms!
            Buffy, c’est horrible. Oh mon Dieu, Buffy regarde ces bras!
Buffy : I know. But it's my duty...
           Je sais. Mais c’est mon devoir...
          I'm Buffy the bridesmaid.
          Je suis Buffy la demoiselle d’Honneur.

Lorsque le père de Xander porte un toast :
Démon aux tentacules : He's making my suckers twitch.
                                       Je commence à avoir les ventouses qui me démangent.
Pendant la conversation entre Spike et Buffy :
Spike : you glow
             Tu es radieuse.
Buffy : That's because my dress is radioactive.
            Ca c’est parce que ma robe est radioactive.
 

Avis sur l'épisode :
L’épisode bascule complètement, il commence assez bien et très vite tourne au cauchemar. Le bonheur serait-il interdit à Sunnydale ? Petite remarque d’ailleurs par rapport au titre original, normalement on par le de Wedding’s Bells, Heaven’s Bells mais ici l’association avec Hells(enfer) marque l’association avec the Hellmouth(les bouches de l’enfer) soit Sunnydale donc par conséquent que leur mariage était destiné à mal se terminer. Ou bien est-ce la vision même que Xander avait finalement du mariage, comme quelque chose de cauchemardesque. Cette notion d’enfer rappelle la chanson de Xander et Anya pendant « Once More with Feelings » où déjà ils associaient l’enfer à leur mariage.

La présence des démons à leur mariage est surtout là pour insister sur le côté assez primaire de la famille de Xander et que les monstres ne sont pas ceux que l’on croit. Les animaux de foire se tiennent mieux que les personnes « civilisées » avec l’exemple du père qui est déjà saoul dès le matin et qui humilie sa femme en public.
La bagarre générale n’était à mon goût pas indispensable mais je pense qu’elle était surtout là pour montrer la descente aux Enfers d’Anya et Xander.
N’est-ce pas un peu bizarre que pour le mariage de Xander, Giles ne soit pas présent ?

Ce que l'on attend au prochain épisode:
Anya va-t-elle redevenir une démone vengeresse ?
Les scoobies vont-ils pardonner à Xander ?
Le trio va-t-il enfin revenir ?



Par Virginie pour Buffy Fan
Pour lui écrire, réagir à ses commentaires, laissez un message à: redac@buffyfan.org
Copyright 2000/2002