Entropie
(Titre Vo : Entropy)
Buffy, épisode 6.18

~~~~~~~~~~ Copyrights ~~~~~~~~~~

Analyses © Buffy Fan 2000/2003 - Merci de respecter les droits d'auteurs
Toute copie, même partielle de cette analyse est interdite. Les personnages ainsi que les droits de la série télévisée "Buffy contre les vampires" ne nous appartiennent pas. Ils ont été crées par Joss Whedon, et lui appartiennent, ainsi qu' à Mutant Enemy, Sandollar Productions, Kuzui Enterprises, 20th Century Fox Television et the WB Television Network. Pour toute demande de diffusion, de n'importe qu'elle manière, veuillez vous adressez au webmaster de ce site.

~~~~~~~~~~ Analyse ~~~~~~~~~~
Réalisé par Chloé

Le Titre : Précision sur le sens du mot "entropie" selon mon petit Robert : " fonction définissant l'état de désordre d'un système, croissante lorsque celui ci évolue vers un autre état de désordre accru", en gros quand on croit que c'est le bazar le plus complet ça devient encore pire mais différemment !

Relation des personnages.

· Anya et les Scoobies : Les quelques semaines qu'Anya(nka) a passées loin de Sunnydale n'ont pas attenué sa souffrance. Redevenue démon-vengeur, elle veut exercer son pouvoir de vengeance sur Alex mais Halfrek le lui rappelle : elle ne peut se venger elle-même. Alors elle pense à un stratagème : pousser un membre du groupe à dire du mal d'Alex mais elle a beau se plaindre et rappeler ce qu'il lui a fait, les filles ont beau être conscientes qu'il a fait quelque chose de mal elles lui répètent qu'il est très malheureux et ne lui souhaitent aucun mal. Anya se sent rejetée car l'amitié que le groupe a pour Alex est plus forte que leur compassion pour elle. Ce qui lui rappelle qu'elle a toujours été une pièce rapportée et pas un véritable élément du groupe.

· Buffy, Spike, Anya et Alex : Ce quatuor est au centre de l'épisode. Buffy, en début d'épisode dit à Spike qu'elle ne l'aime pas, plus tard il lui explique qu'il a changé, que ses sentiments pour elle ont fait de lui un autre homme elle répond qu'elle le sait mais qu'elle n'éprouve pas la même chose. Du côté des ex-futurs mariés ça ne se passe mieux. Alex tente de s'excuser et Anya commence à s'attendrir...jusqu'à ce qu'il lui dise qu'il ne veut pas se marier trop vite et qu'il veut que les choses redeviennent comme avant. Anya le prend mal et on la comprend, rappelez-vous son excitation au moment du mariage et puis c'est quand même lui qui voulait l'épouser non ? Elle tente de le maudire mais n'y arrive pas alors elle sollicite les filles mais elle n'y arrive pas. Alors qu'elle est à la boutique avec Alex, Spike qui vient de se faire jeter vient chercher un remède à son chagrin d'amour et elle lui sert du Whisky, espérant le saouler pour le faire maudire Alex. Anya et Spike ont de nombreux points communs puisqu'ils ont été tous les deux largués, ne sont pas des mortels et n'ont jamais réellement fait partie du groupe. En discutant de leurs chagrins d'amour (sans que Spike ne prononce le nom de Buffy) ils se saoulent tous les deux et finissent par faire l'amour dans la boutique pour se consoler mutuellement...malheureusement une caméra les surprend et Alex et Buffy assistent à la scène. Les deux démons se rhabillent en silence mais leurs signes de têtes en disent long. Bizarrement sur le coup Buffy semble plus secouée qu'Alex, mais celui ci s'empare d'une hache pour aller tuer Spike. Buffy et Anya s'interposent. Alex fait alors une scène à Anya qui lui dit qu'il n'a plus aucun droit sur elle car c'est lui qui l'a quittée et elle le traite d'enfant. Il lui dit qu'elle le dégoûte et Spike révèle alors sa relation avec Buffy. Alex est extrêmement choqué, il s'en va furieux et refuse d'entendre quoi que ce soit. Même si on comprend sa peine (Il déteste Spike d'ailleurs il l'a immédiatement soupçonné à la découverte des caméras) il n'attire pas du tout la sympathie à ce moment là. Il n'a aucun droit de les juger, elles ne l'ont absolument pas trahi, il a quand même quitté Anya, quant à Buffy...aurait-il un problème avec le fait qu'elle puisse avoir un petit ami ?
 

· Buffy et Dawn : Elles vont faire les boutiques pour passer du temps ensemble. Buffy s'en veut sûrement de ce qui s'est passé au dernier épisode et cherche à se rattraper. Le shopping n'est pas une bonne idée puisque Dawn a piqué dans quasiment toutes les boutiques. Buffy cherche alors autre chose : pancakes, pizza...Mais le souhait de Dawn est d'aller en patrouille avec elle (Buffy et les autres le faisaient bien à son âge) mais sa soeur lui oppose un non catégorique, voulant protéger sa soeur du danger (!) et Dawn est vexée. C'est finalement la découverte de la relation de Spike et sa sœur par Dawn qui va les rapprocher. La petite se montre très adulte, elle comprend que Buffy ne lui en ai pas parlé et qu'elle ait souffert.

· Tara et Willow : Elles se croisent dans un couloir (enfin Willow rattrapent Tara) et se draguent clairement : allusions à leur couple et œillades assassines. Quand elles vont ensuite prendre un café Willow raconte à tara ce qui s'est passé pendant son absence comme pour la mettre au courant avant son retour. Leurs scènes sont très justes : sans trop de colère ni de guimauve. Finalement Tara vient retrouver Willow chez les Summers et lui fait une belle déclaration : Malgré les obstacles pour reconstruire leur relation elle veut quand même être avec Willow. Et l'épisode se termine sur un baiser passionné (qui tranche avec le reste : un peu de douceur dans tout ce noir)

· Le trio : Il y a de l'eau dans le gaz entre les trois crétins. Visiblement Jonathan agace les deux autres et ils complotent pour le doubler dès qu'il aura fait ce dont ils ont besoin.

Phrases clés:

SPIKE : Pourquoi tu ne veux plus coucher avec moi ?
BUFFY  :  Parce que je ne t’aime pas.
SPIKE  : C'est ça

ALEX :  Je sais qu’il n’y a rien que je puisse dire ou faire pour effacer ce que j'ai fait. Je ne peux pas. Parfois quand je me réveille le matin, je me dis ‘C’est vraiment ça ma vie ? C’est moi qui ai fait ça ?’
ANYA : Moi aussi.
ALEX :  Mais tu dois me croire, s'il te plaît. Je veux tout faire pour que tu me pardonnes. Je veux te faire oublier ton chagrin.  Je t’aime tellement.
...
ANYA : Tu veux toujours te marier ?
ALEX : ....
ANYA : Oh.

HALFREK :  Attends, Tu as essayé de le maudire toi-même ?
ANYA : Oui, je suis la victime dans cette histoire, bien sûr -
HALFREK  :  Tu n’as pas le droit de punir un homme pour te venger toi-même idiote Combien de temps es-tu partie ?
ANYA  : Je n’ai pas été blessée par un homme depuis un millier d’années. Je n'ai jamais eu à faire de vœu pour moi-même. Il doit bien y avoir un moyen.
HALFREK  :  Eh bien...Tu peux essayer de trouver quelqu'un pour faire le vœu à ta place je suppose

ANYA (A Alex) : Et bien, félicitations. Ils t’aiment encore tous. Même après ce que tu m’as fait.

SPIKE : J’ai essayé de te faire comprendre mais tu refuses...Quelque chose m'est arrivé. Mes sentiments … pour toi… c'est différent. Et en dépit de tes efforts pour te convaincre du contraire, c’est vrai
BUFFY :  Je crois que ça l’est....pour toi.
DAWN :  Alors. C’était ça ? C’était de cette chose là que tu me protégeais à tout prix ? Toi et Spike ?

XANDER (A Anya) : Je te regarde...et ça me rend malade. Parce que tu as couché avec ça
SPIKE : C'était assez bon pour Buffy

SPIKE : Tu sais, je souhaiterai que...
ANYA : Non

TARA: Tout s'est écroulé. Tellement vite
WILLOW :  Tara ?
TARA :  On ne peut pas...revenir en arrière
WILLOW :  Ca va ?
TARA :  Je suis désolée c'est juste...(soupir) Tu sais ça prend du temps. On ne peut pas...prendre un café et espérer...
WILLOW  : Je sais.
TARA :  Il y a encore tellement de choses à faire… pour reconstruire la confiance des deux côtés... On doit savoir si nous sommes toujours les mêmes ? , est-ce qu’il reste une encore une place pour l’autre dans notre vie ? ... C'est un long et important processus...Et...est-ce qu'on peut laisser tomber ? Est-ce que tu peux juste m'embrasser maintenant ?

Les bons mots de l'épisode :

WILLOW :  Hey. Te voilà. Sortant de la salle de classe et tout.
TARA : Oui, ça m’arrive souvent. En général à la fin des cours.

BUFFY :  Tu as volé une brosse à dent ?
DAWN: Avec un manche en nacre. Très raffinée
BUFFY :  Oui, mais tu as volé une brosse à dent. Pour une adolescente rebelle, tu es plutôt sage.
DAWN:  L’hygiène dentaire est importante.

BUFFY :  Anya, Alex est mon ami. Je sais que ce qu’il a fait était mal, et … Si ça m'était arrivé je...
ANYA  : ...souhaiterais que son pénis explose ?

WILLOW :  Et bien, Alex est un garçon … Donc, ce n’est pas vraiment surprenant qu’il aime regarder…les filles… Pourquoi on parle de ça ?
ANYA : Pour me réconforter !
TARA : Et bien, je je suppose que c'est... naturel pour un garçon d'être intéressé
ANYA :  Mon Dieu ! Quel genre de lesbiennes êtes-vous donc ? Si vous aimez tellement les hommes, couchez avec eux

ANYA  :  Et ça m’a fait ressentir un tel bonheur ! Tu m’aurais vu chanter sous ma douche et faire ma petite danse sexy.
SPIKE  :  Moi aussi je faisais ça (Il s’arrête) …Sauf pour la petite danse bien sûr.

Victimes de la mode :
Les plus :
- Les deux tenues de Willow. Mode et dynamiques.
- Les tenues et coiffure de Dawn et Buffy surtout lorsqu'elles font les magasins. En plus elles sont bien assorties

Les moins :
- Tous les habits des 3 crétins avec une mention spéciale pour Andrew avec son tee-shirt Hawaii enfilé sur une chemise à carreaux et son pull combinant fleurs et rayures!
- La chemise à motifs bizarres de Spike quand Buffy va le voir. Je le préfère en cuir.
- La permanente d'Anya façon caniche malade en milieu d'épisode alors qu'elle était parfaite dans sa scène avec Alex. On se demande ce qui lui prend.
- Le top à grosses fleurs dans les marrons d'Halfrek lorsqu'elle boit un verre avec Anya
- La chose rose et informe que Buffy a dans les cheveux dans la dernière scène

Analyse :

Cet épisode est très noir, plein de colère et de chagrin. Tout le monde souffre de quelque chose et en veut à quelqu'un : Dawn/Buffy, Buffy/Spike, Alex/Anya, Alex/Buffy, Alex/Spike...(et oui Alex cumule !) Les personnages s'enfonce un peu plus dans des relations sordides, aucune n'est claire, ils s'aiment mais se déchirent. Le personnage d'Alex qui était l'élément comique de la série devient de plus en plus déprimant et agacant. La réconciliation entre Tara et Willow pourrait adoucir le climat mais quand on connaît la série, on se doute bien qu'il va aussi y avoir des problèmes de ce côté là...

Avis sur l'épisode:

Malgré la scène où Anya tente de persuader les filles de maudire Alex qui est très drôle et les retrouvailles très émouvantes de Willow et Tara qui sont de bons moments, l'ensemble de l'épisode ne décolle pas et on s'y ennuie. Mais il contient des éléments clés pour les épisodes suivants qui entretiennent le suspense de cette fin de saison très sombre .

Ce que l'on attend au prochain épisode:

Que prépare le Trio ?Alex va-t-il pardonner à Buffy ? Spike va-t-il digérer sa relation avec Buffy ? Que va devenir Anya ? Que va-t-il arriver à Willow et Tara ?



Par Chloé pour Buffy Fan
Pour lui écrire, réagir à ses commentaires, laissez un message à: redac@buffyfan.org
Copyright 2000/2003