Transcript
français par :
Jackie (redac@buffyfan.org)
Thanks
to : Joan the English Chick (pisces@englishchick.com)
~~~~~~~~~~ Prologue ~~~~~~~~~~
Prologue :
INT. CAVE DE LA MAISON DE BANLIEUE - JOUR
Alors qu'on entend un feu gronder dans le fourneau au fond, le maître démon commence sa torture quotidienne avec Gunn. Gunn, attaché à la table, sa chemise déboutonnée, lutte contre ses liens alors que le démons sélectionne un poignard dans sa collection d'outils.
Gunn : Ecoutez, je vous en prie...Qu'est-ce que j'ai fait ? (voit le démon maniant un poignard) Non. Non. Attendez !
Au moment où le démon se tend avec le poignard, la maison commence à trembler comme s'il y avait un tremblement de terre. Le démon s'arrête pour lever les yeux vers les escaliers alors que quelqu'un sort la porte d'accès à la cave de ses gonds. C'est Illyria. Elle descend les escaliers pour faire face au démon, qui la charge. Elle le prend simplement à revers, l'envoyant puissamment voler dans la pièce. Illyria va vers Gunn et arrache le médaillon magique de son cou, lui faisant revenir ses souvenirs. Gunn s'assoie en sursautant.
Gunn (tenant sa tête, haletant) : Oh. Ah. Trouve le. Trouve...Gunn. Charles Gunn. (regarde Illyria) Tu es...Fred. Tu as l'air...terrible. (Illyria le saisit par le col, le tirant de la table pour le faire se lever) Unh ! Illyria.
Illyria (jetant Gunn de coté) : Bouge.
Gunn (se tenant derrière elle) : Je ne peux pas. Je ne peux pas quitter cette dimension sans que quelqu'un d'autre ne mette le collier...prenne ma place.
Le maître démon se lève enfin et charge de nouveau Illyria. Elle regarde le collier, puis le démon.
Après que Gunn et Illyria soient sortis de la cave, la caméra se dirige vers le collier autour du cou du démon. Le démon est couché sur la table devant le feu ardent où Gunn était auparavant. Le démon grogne alors qu'il prend le poignard et l'enfonce dans son propre coeur.
INT. BUREAU D'ANGEL - NUIT
Wes, abattu, est assis dans le bureau d'Angel, expliquant la situation.
Wes (impassible) : Je ne l'ai pas envoyé. On parlait de Gunn. J'ai expliqué la situation, notre incapacité à le faire sortir. Elle a hoché la tête, créée un portail, et a disparue.
Angel (irrité) : Alors elle, quoi, elle nous aidait ? Elle est notre petite assistante.
Wes : Je l'appellerais difficilement -
Angel : Bon, elle était sûrement très utile pour le frapper. Wes, tu as une idée de pourquoi elle fait tout ça pour toi ?
Wes : C'est important ? Elle pourrait le faire sortir.
Angel : Ou elle pourrait le tuer. C'est impossible, Wes. Pourquoi elle prendrait des risques pour nous ?
Wes : Je doute que cela lui pose un risque. Elle a la puissance d'un dieu.
Angel : Elle a l'ego d'un dieu.
Wes : Elle était souveraine du monde, après tout. Ce genre de truc monte à la tête.
Angel : Apparemment.
Wes : Je fais des progrès. Il y a une distance, bien sûr. Elle ne nous accepterais jamais comme ses pairs. Mais...je lui procure un peu d'amusement au moins. C'est peut-être pour ça qu'elle est toujours là.
Angel : Elle est toujours là parce que cet endroit empeste l'influence. Elle avait tout, Wes. Tout. Tu crois qu'elle ne cherche pas à tout retrouver ?
Wes : Je ne supposerais pas savoir ce qu'elle veut. Mais je comprend les ressources, le pouvoir qu'elle représente. Si on trouvait un moyen de l'intégrer, de la convaincre de -
Angel : De faire quoi ? Rejoindre l'équipe ?
Un portail apparaît dans le bureau d'Angel, et Illyria fait passer Gunn à travers, le poussant sur le sol à ses pieds.
Angel : Gunn.
Wes (se lève pour leur faire face, recule pour se mettre plus près d'Angel) : Illyria.
Illyria (saisit Gunn par la gorge et le soulève dans les airs, Gunn a des haut-le-coeur) : Cette chose...
Angel (s'approche d'Illyria en la confrontant) : Lâche le.
Illyria : C'est important pour toi.
Wes (doucement) : Illyria, arrête.
Illyria : Ca a de la valeur - ça n'a pas de prix.
Angel (rageusement) : J'ai dit, lâche -
Wes (touche le bras d'Angel, s'avance) : Oui, une grande valeur. Une grande dette. Tu parles de la dette, n'est-ce pas...de ce qu'on te doit ?
Illyria (Gunn grogne alors qu'elle le laisse tomber et il tombe par terre) : De ce que vous me devez. (sort du bureau)
Angel (observe Illyria partir, puis grimace en regardant Wes) : Allez l'équipe.
Fondu en noir
Générique
ACTE I
INT. BUREAU DE GUNN - JOUR
Gunn sort de l'ascenseur, portant un sweat-shirt et regardant timidement autour de lui. Il soupire et va vers son bureau. Quand il ouvre la porte et regarde à l'intérieur, il voit un énorme tas de dossiers sur le bureau, sûrement ceux qui se sont accumulés durant son absence.
INT. BUREAU DE WES - JOUR
Le bureau de Wes est aussi rempli de paperasserie, mais au lieu d'un tas net de dossiers, c'est un étalage chaotique de livres. Wes a l'air épuisé, mal rasé, et dans l'ensemble négligé.
Wes (tenant un grand livre et lui parlant) : Tous les travaux préchrétiens traitant de l'age démoniaque. La même chose pour le primordium, indexez toutes les références aux anciens.
Gunn entre pendant que Wes ouvre le livre auquel il parlait alors qu'il se remplit magiquement avec le contenu spécifié.
Gunn : Hey.
Wes (lève les yeux de son livre, bloqué dans une position courbée) : Gunn. (accoure pour fermer la porte derrière lui) Ta première journée ?
Gunn (regarde les livres qui couvrent le bureau, le sol, et sont empilés les uns sur les autres) : Ouais.
Wes (prend un autre livre dans son cabinet, retourne à son bureau avant de s'arrêter pour parler à Gunn) : Je t'ai poignardé. Je devrais m'excuser pour ça. Mais, honnêtement, je ne sais pas comment. (baisse les yeux) Je pense que ça serait maladroit.
Gunn : Bonne idée.
Wes : Ok. (retourne à son bureau avec son nouveau livre)
Gunn : Je ne cherche pas d'excuses. Je sais pas si je les accepterais. D'un autre côté, je me suis fait arracher le coeur chaque jours pendant 2 semaines. Comparé à ça - un petit coup dans le ventre ? C'est presque rien.
Wes (assis à son bureau maintenant) : Alors, qu'est-ce que tu cherches ?
Gunn (soupire) : Je sais pas. Une boussole, peut-être. La chose qui a tué mon amie vient de me sauver la vie. Personne ne sait pourquoi. (secoue la tête, s'assoie dans une chaise) Cet endroit est devenu Poséidon pour moi. Je sais pas où est la surface.
Wes : Tout est...(se lève, sort de derrière son bureau, montre les livres) un peu bizarre. (s'agenouille devant les livres à ses pieds) Je crois...(prend un livre) qu'on devrait aménager. (se lève, toujours un peu courbé, agissant bizarrement, sauvagement) J'imagine que ce n'est que ça - un aménagement. (file derrière son bureau)
Gunn : Un aménagement ?
Wes (fait de grands gestes) : Pour les...choses. Pour...moi-même. Pour cet endroit. (s'agenouille, regardant les livres au sol, parle plus lentement, plus doucement) Pour...Illyria.
Gunn : Elle en a vraiment besoin.
Wes : Tu ne peux pas...la regarder sans voir...(s'arrête, réprime des larmes en ravalant ses émotions) la précédente propriétaire de son corps. (rigole sardoniquement) (Gunn baisse les yeux) Mais ensuite, ce qui sort de sa bouche, un vertige purement naturel. On lui semble si minuscules.
Gunn : Mais tu la retiens en laisse ou quelque chose comme ça, hein ?
Wes : Non. (rit amèrement) Non. (prend un parchemin, le déroulant pour le lire) Elle est monumentalement assurée. (pose le parchemin, regarde sa montre, puis l'écoute) Elle pense encore qu'elle est la déesse-reine de l'univers.
Gunn : Alors c'est comme une star de télé.
Wes : Non, rien de si mauvais. Un peu plus violente, pourtant. (hoche la tête)
INT. SALLE D'ENTRAINEMENT - JOUR
Illyria frappe Spike dans le torse, l'envoyant voler dans la pièce. Spike glisse le sol, mais ne tombe pas cette fois.
Spike : Ooh ! D'accord, grand-mère. Je te l'accorde. C'était bon.
Spike charge Illyria, qui le frappe, mais le rate. Spike saisit son poignet et la frappe rapidement dans le visage. Elle recule, l'encercle doucement, l'observant constamment.
Illyria : Cette coquille...tu avais de l'affection pour elle, pour Fred.
Spike : Une tonne. J'aimais cette petite.
Illyria : Et maintenant tu frappes sa forme sans aucun sentiment.
Spike : Tu n'es pas elle. Je peux le sentir. Dieu sait que je peux le sentir. Et j'ai pas de problème à frapper ça. (frappe Illyria, qui saisit son poing et l'agenouille entre ses genoux)
Illyria (elle agrippe son estomac après que Spike l'ai frappé là) : Tu t'adaptes.
Spike (grimaçant) : On le fait.
Illyria : L'adaptation est compromise. (frappe les chevilles de Spike)
Spike (saute pour éviter son coup) : Ca s'appelle l'apprentissage. Mais là je pense que tu sais tout ce qu'il y a à savoir.
Illyria : Quand le monde m'a rencontré, il a frémit, a grogné. Il s'est agenouillé à mes pieds.
Spike (lève les yeux, se moquant) : "Cher Penthouse, je n'écris normalement pas de lettres comme ça, mais - "(Illyria le frappe au visage, le faisant reculer de quelques pas) Oh, ho ho !
Illyria : Illyria était tout ce qu'ils avaient besoin de connaître.
Spike (se frottant la joue) : Puis arriva l'Internet.
Illyria (encerclant de nouveau Spike) : Tu n'as rien. Ta race a détruit ce domaine. Chacun d'entre vous en a enlevé un petit morceau. Même ceux aux plus grands trésors sont des pauvres.
Spike : Celui qui gagne avec le plus de jouets gagne, hein ?
Illyria : Ne jamais mourir...et tout conquérir, c'est ça gagner.
Spike charge de nouveau Illyria, mais en bougeant la main elle ralentit le temps. Spike plane dans l'air vers elle à la vitesse d'un escargot alors qu'elle marche normalement à côté de lui. Il regarde autour de lui, confus de ne pas voir Illyria. Il se tourne pour la voir derrière lui.
Spike : Là tu triches.
Illyria frappe durement Spike dans le ventre, l'envoyant voler dans la pièce. Il touche le mur à l'endroit de la fenêtre d'observation et tombe par terre.
Angel (dans l'interphone) : Spike, je dois te parler une minute.
Illyria (baisse les yeux vers lui) : Tu dois partir.
Spike (se moque) : Huh ! (essuie du sang de sa lèvre) Ouais, génial. (se remet sur pieds) Merci beaucoup.
INT. ZONE D'OBSERVATION - JOUR
A côté de la salle d'entraînement il y a une salle d'observation avec une fenêtre donnant sur la salle d'entraînement. Illyria se tient dans la salle d'entraînement, faisant face à la fenêtre d'observation pendant qu'Angel et Spike l'observent.
Spike : Ce truc qu'elle fait pour arrêter le temps, c'est vraiment chiant, mais je commence à piger ses mouvements d'il y a des millénaires. C'est un sacré mix. Un peu de tae kwon do, un peu de Ninjitsu brésilien, ancestralement parlant.
Angel : Tu dois arrêter ces séances.
Spike : Maintenant écoute moi. Je commence juste à comprendre. La tester a affiné une technique qui étaient rouillées sans que je le sache.
Angel : On ne la teste pas, Spike. Elle nous teste.
Illyria sort de la salle d'entraînement dans la salle d'observation. Elle redouble de douleur, agrippant son estomac et haletant.
Spike : Je l'ai au moins essoufflé, non ? (à Illyria) C'est ça, petite Shiva. La prochaine tu y réfléchiras à deux fois.
INT. BUREAU DE GUNN - JOUR
Gunn est assis à son bureau en faisant face à deux grosses piles de dossiers. Il soupire et prend celui du dessus pour le lire quand quelqu'un toque à la porte.
Lorne (passe sa tête par la porte, portant un fedora et des lunettes de soleil) : Hey-hey. T'en a déjà marre, hein ?
Gunn (ferme le dossier et le place au dessus du second tas) : Je dois commencer quelque chose. C'est ce que j'arrête pas de me répéter.
Lorne (entre timidement) : Alors tu vas bien ? Tu as l'air bien, en te regardant. Je pensais juste faire un saut ici pour voir comment tu allais...et tu vas bien. Ahem...bon.
Gunn : Pourquoi, euh, tu joues l'incognito ?
Lorne : Je pars en mission. Angel veut que je commence à suivre Illyria, prendre des notes. (montre une radio) J'ai eu un petit talkie-walkie et tout et tout.
Gunn : Je vois qu'Illyria fait toujours les gros titres.
Lorne (enlève ses lunettes) : En première page. Et aussi dans les pages nécrologiques. Des temps étranges, hein ?
Gunn : Des temps étranges. (se lève, sort de derrière son bureau) T'as parlé à Wes ?
Lorne : Eh bien, on a échangé quelques mots. Je n'appellerais pas vraiment ça parler. Il vacille encore depuis que Notre Dame Bleue est arrivée.
Gunn : Ouais, j'étais juste dans son bureau, et -
Lorne : Oh, mon dieu, ne va pas là-dedans ! C'est là qu'il garde toute sa folie.
Gunn (rigole) : Ouais. J'en ai eu un aperçu.
Lorne : C'est comme s'il était 2 personnes différentes. L'une est presque catatonique, le type que tu vois faire de la réorganisantion impatient dans les couloirs, et l'autre est enfermé là-dedans toute la journée, ayant les chocottes comme un insecte sur une plaque chauffante, obsédé par la moindre friandise qu'il peut trouver sur Illyria.
Gunn : Qu'est-ce qu'Angel en dit ?
Lorne : Ah, il n'est pas non plus très bavard ces temps-ci. (sursaute quand son talkie-walkie sonne)
Angel (hors écran) (dans le talkie-walkie) : Lorne ? C'est Angel. Tu m'entends ?
Lorne (dans le talkie-walkie) : Euh, 10/4, mon bon ami.
Angel (hors écran) (dans le talkie-walkie) : Lorne, on se retrouve dans mon bureau. Tout de suite.
Lorne (dans le talkie-walkie) : Euh, j'ai pris note.
INT. SALLE DE CONFERENCE - JOUR
Angel est assis au bout de la salle de conférence. Wes est assis à sa gauche, et Lorne à côté de lui. Gunn est à sa droite et Spike se balade derrière lui près de la fenêtre.
Spike : Ok, le résultat c'est que tu n'aimes pas que Babe le boeuf bleu soit chez nous, et tu veux te débarrasser d'elle.
Angel : Ouais.
Spike : Alors...on parle de pâturage...ou d'abattoir ?
Angel : Elle n'avait pas de problème pour tuer Fred, non ?
Wes : Illyria a infectée Fred, avec pas de plus de méchanceté qu'une maladie virale.
Angel : Hey, écoute, Wes, je sais que tu traînes avec elle, mais -
Wes : Mais elle est imprévisible, dangereuse, trop puissante, trop proche pour être un ennemi. Oui, Angel. C'est évident.
Angel : Ce qui veut dire qu'on doit trouver une faiblesse, un endroit de vulnérabilité -
Wes : Tu veux que je trouve un moyen de la tuer.
Angel (se penche vers Wes) : Tu as un problème avec ça ?
Wes (regarde Angel dans les yeux, parle doucement) : Non.
Angel : Bien. (se rassoie dans sa chaise) Parce qu'on a déjà assez de problèmes comme ça.
Gunn : Ouais, par exemple, l'Apocalypse ? J'essaye encore de m'y retrouver avec celle-là. Lindsey a dit qu'on est en plein milieu de ça ?
Wes : Oh, oui. La guerre du millénaire du bien contre le mal est bien en dessous.
Angel : Le Mal n'a encore pas parlé de tout ça pour l'instant, c'est sûrement pour ça qu'il gagnent.
Spike : Oh, et au fait, on est apparemment du mauvais côté. Ou du bon côté, si tu aimes gagner.
Gunn : On dirait que vous plaisantez.
Angel : La prochaine fois que tu sors d'ici, regarde un peu autour de toi. Parce que c'est vrai, Gunn.
Gunn : Ca me va. Alors qu'est-ce que ça veut dire pour nous ?
Angel : Dis nous comment on se bat dans une guerre invisible. Je ne sais même pas contre qui on se bat. (se lève) Tout le mal qu'on a arrêté, et on détient toujours la place de numéro un.
Hamilton (entre dans la salle de conférence sans s'annoncer) : Plus maintenant. Laissez moi vous dire quelque chose, Angel. (va se mettre à l'autre bout de la table, en face d'Angel) Avez vous déjà entendu parler du terme "frappe chirurgicale" ?
Angel : Vous connaissez le terme "rendez-vous" ? (retourne à sa chaise, s'assoie)
Hamilton : Illyria a détruit 11 unités de torture avant qu'elle ne trouve votre homme. 2 troupes de camionneurs, un camion de glace, et 8 magnifiques pelouses entretenues. Sans mentionner la douzaine d'employés rendus inutiles pour la compagnie.
Angel : Envoyez moi la facture.
Hamilton : Oh, nous le ferons. Les dommages sortent directement des profits de cette division. Félicitations. D'un coup, vous êtes passé du poste de leader du groupe à celui d'arrière-garde chancelant.
Angel : Et...
Hamilton : Angel...vous êtes un battant motivé au sommet de l'échelle de la société. Pourquoi vous ne cherchez pas ce qui vient après "et..." ?
Angel : On y travaille.
Hamilton : Oui, j'en suis sûr. Pendant ce temps, les partenaires ont une petite tâche qu'ils aimeraient que vous surveilliez. J'envois le dossier à Gunn. (à Gunn) Je suis content de vous revoir, au fait. (à Angel) D'une manière simple, mais avec quelques grands joueurs.
Angel : Si c'est notre chance d'obtenir les bonnes grâces du bureau principal, je dois dire que ce n'est pas ma priorité.
Hamilton (se dirige vers la porte) : Oh, non, ne pensez pas à nous, Angel. Pensez aux profits. Ce sont les profits qui vous permettent de garder cette courageuse petite cargaison de bien au dessus de l'eau. (sort presque par la porte, mais faufile sa tête dans l'ouverture pour un dernier commentaire) C'est le business, les garçons, pas une grotte à chauve-souris. (sort)
Lorne : Eh bien, je vais vous dire - je le préfère toujours mieux que Eve.
INT. BUREAU DE WES - JOUR
Wes assis par terre, contre son bureau. Son bureau, sa table, et son sol sont toujours couverts de livres et de parchemins. Il fixe droit devant lui quand Illyria entre.
Illyria : Cette journée. Quel nom lui ont-ils donnés dans votre cycle de jours ?
Wes : Je dirais...lundi.
Illyria (s'agenouille, le regarde dans les yeux) : Et cette conversation. On l'a déjà eu avant.
Wes : Eh bien, oui, on a...discuté de notre système de métrage temporel et de notre technologie, les poids et les mesures, les coutumes locales, l'histoire mondiale...
Illyria : Tu es mon guide.
Wes : Apparemment.
Illyria : Tu es plus que ça.
Wes : Vraiment ?
Illyria (se lève) : Tu es mon traître. Quand tu as brisé la Fenêtre d'Orlon, tu voulais changer le passé, réécrire ton histoire et l'histoire de ce corps.
Wes : Et à la place j'ai ramené encore plus de souvenirs douloureux. (se lève)
Illyria : C'était un échec.
Wes : Je commence à comprendre à quel point les travaux du temps sont irréversibles.
Illyria : Mais tu avais l'intention de les altérer.
Wes : Je voulais ramener Fred.
Illyria : Et me détruire !
Wes : Comme une conséquence inévitable. (doucement) Ca te pique...ma trahison ?
Illyria : Trahison était un mot neutre de mon temps, aussi neutre que l'eau ou l'air. Non. (regarde au loin) Ou peut-être...je suis seulement contrariée parce que je suis contrariée.
Wes (s'assoie à son bureau) : Ca se rapproche beaucoup de l'humain.
Illyria : Des atomes de poussière. Des phryganes qui meurent dès qu'elles naissent, ils feraient mieux de ne pas vivre du tout.
Wes (la réprimandant gentiment) : Doucement. Quelles manières.
INT. BUREAU D'ANGEL - JOUR
Gunn : Je viens d'avoir le dossier d'Hamilton. Je l'ai survolé. Ca ressemble à un pacte cérémoniel démoniaque. Tu dois signer en tant que témoin pour la compagnie.
Angel : Tu avais rencontré Hamilton.
Gunn : Pardon ?
Angel : La nouvelle liaison. Tu l'as rencontré avant aujourd'hui ?
Gunn : Ouais. Il est descendu me rendre visite dans ma cave pendant que je me faisais découper. Il a proposé de me faire sortir.
Angel : Et qu'est-ce que tu as dit ?
Gunn : Tu dois vraiment me demander ça ?
Angel : Vraiment.
Gunn (ferme le dossier) : Je l'ai remballé. Je fais plus de marchés. Plus maintenant.
Angel (soupire, se rassoie, croise les bras) : Eh bien, ça va être dur d'être un avocat.
Gunn : J'étais déjà dur. Faire des affaires revient facilement à avoir des mauvais clients hideux.
Femme (une femme enceinte entre dans le bureau d'Angel) : Excusez moi...je suis ici pour le pacte démoniaque.
INT. SALLE DE CONFERENCE - JOUR
Angel sont assis à la table de conférence avec la femme. On dirait qu'elle va bientôt accoucher.
Femme : Ils m'ont trouvé. Ils ont dit qu'ils avaient ces sortes de voyants qui leur ont dit que mon bébé était un genre de saint. Ils ont dit que c'était une prophétie.
Gunn : Qu'est-ce que vous savez sur la Montagne Brethren ?
Femme : Eh bien, ce sont des religieux. Je veux dire, leur religion, ils ne croient pas en Dieu. Mais ils m'ont vraiment aidés. Ils me ramenaient toujours des boissons spéciales et des vitamines.
Angel : Vous réalisez que ce sont des démons.
Femme : Uh-huh. Ils sont vraiment ouverts avec ça.
Gunn : Eh bien, tous les pactes démoniaques devraient être introduits avec prudence. Ils peuvent être criblés de clauses obscures et de mauvaises surprises. En tant que cliente, on doit vous prévenir que -
Démon (d'une grave voix) : Elle n'est pas votre cliente. Mais la nôtre.
Trois démons se tiennent à la porte de la salle de conférence, vêtu de longues robes à capuches. Les démons sont chauves et ont la peau gris-vert.
INT. BUREAU DE WES - JOUR
Wes prend un livre sur le sol et le ramène à son bureau. Illyria se balade dans le fond.
Illyria : Bizarre. (Wes écrit à son bureau) Ca n'existe pas jusqu'à ce que ça se fende. (balade sa main devant elle comme si elle touchait quelque chose)
Wes : Qu'est-ce que c'est ?
Illyria : Le temps.
Wes : Ca va pas bien chez toi.
Illyria (laisse retomber sa main, se tient droite) : Ton opinion de moi pèse moins que la lumière du soleil.
Illyria redouble soudainement de douleur, cognant un verre d'eau sur le bureau de Wes qui tombe par terre.
INT. SALLE D'ENTRAINEMENT - JOUR
Quand Illyria se relève, elle se retrouve dans la salle d'entraînement. Wes tient une sorte d'arme.
Wes : Illyria !
Angel : Wes, fais le maintenant.
Wes braque son arme sur Illyria. Elle redouble de nouveau de douleur.
INT. SALLE D'OBSERVATION - JOUR
Quand Illyria se relève, elle se retrouve dans la salle d'observation adjacente à la salle d'entraînement avec Angel et Spike.
Spike (à Angel) : Je l'ai au moins essoufflée, hein ? (a Illyria) C'est ça, petite Shiva. La prochaine fois tu y réfléchiras à deux fois.
Fondu en noir
ACTE II
INT. SALLE D'OBSERVATION - JOUR
Résumé. Illyria vient juste de se retrouver dans une scène familière avec Angel et Spike.
Spike : Un bon coup de genou dans les côtes ça te fait quand même mal, hein ? (grimace)
Illyria halète alors qu'elle redouble de douleur.
INT. BUREAU DE WES - JOUR
Quand Illyria se relève, elle se trouve dans le bureau de Wes, venant juste de faire tomber le verre d'eau par terre.
Wes (l'observant intensivement) : Illyria ?
Illyria (se lève, va devant le bureau) : Tu as essayé de m'assassiner. (frappe durement le bureau, l'envoyant vers la fenêtre, où il épingle Wes) Encore !
Wes (choqué) : Quoi ? Je n'ai pas...(plus calme) Je ne veux pas ta mort, crois moi. (haletant)
Illyria : J'étais là. Je l'ai vu. (sort)
INT. HALL DE WOLFRAM & HART - JOUR
Illyria va dans le hall en passant à côté de Lorne, qui se cachait derrière une plante. Lorne la regarde partir et parle dans son talkie-walkie.
Lorne : L'oiseau bleu est en vol. (suit Illyria)
Harmony (parlant aux trois démons) : Ok. Angel a juste besoin de quelques minutes. Est-ce que je peux vous servir quelque chose à boire ? Café ? Thé ? J'ai du sang.
Démon : Qu'est-ce qu'il fait là-dedans avec le Vaisseau Saint ?
Harmony : Et une variété de colas organiques.
Démon : Le Brethren a une relation délicate avec le Vaisseau. Si elle pressant un problème, nous devrions être -
Harmony : Croyez moi, Angel va s'occuper de tout. C'est ce qu'il fait. Ouaip. Je suis sûr qu'il est là-dedans, vous savez, en train de rentrer dans sa tête, de semer les grains de la peur. Ne vous inquiétez pas. Il la cassera comme une branche enceinte.
Démon (le démon se tourne vers son brethren et ils murmurent en langage démoniaque avant de se retourner vers Harmony) : On va prendre un cola organique. (Harmony hoche la tête et s'éloigne) Merci. (se retourne vers son brethren et ils continuent de murmurer en langage démoniaque)
INT. SALLE DE CONFERENCE - JOUR
Gunn est assis à la table de conférence, se penchant en avant, regarde le contrat et la femme. Angel se tient derrière lui en tenant le dossier.
Angel : Vous êtes sûre que vous voulez faire ça ?
Gunn : Ouais, parce que c'est pas trop tard, Amanda. Ce contrat va vous jouer des tours. Ils le font toujours.
Femme/Amanda : Mais vous n'êtes pas supposés être ceux qui me disent de le faire ?
Angel (assis à la table maintenant) : Oh, si. Et, en fait, non. On, euh -
Lorne (hors écran) (le talkie-walkie sonne) : Démon Secret à Oreilles d'Ange. A vous. (Angel met ses mains sur le talkie-walkie)
Amanda : Ecoutez, j'ai déjà eu cette conversation avant, croyez moi. Je sais que ça paraît mauvais de donner son bébé pas encore né à un culte surnaturel, mais...
Angel (le talkie-walkie sonne encore et Angel met sa main dessus, étouffant les paroles) : Désolé. (le talkie-walkie gazouille alors qu'Angel l'éteint et le met dans la poche de sa veste) Continuez.
Amanda : Ecoutez...leur nation entière croit que mon bébé est leur prochain, vous savez, comme le Dalai Lama. Ils vont le vénérer. Il sera aimé comme jamais. Et il sera quelque chose, quelqu'un d'important. Nous ne serons jamais capable de lui donner ça.
Gunn : Amanda, le leader de la Montagne Brethren a fait ressembler Jim Jones à un écolier du dimanche.
Amanda : Qui est Jim Jones ?
Angel : Peu importe.
Amanda : M. Gunn, je ne peux pas me permettre ce bébé. Mon mari, il a été blessé au travail. Atteint au cerveau, comme le docteur a dit. Incurable. Nous nous battons pour des tickets repas et d'invalidité. Mais les Brethrens...ils ont dit qu'ils pouvaient arranger ça. Le faire...(commence à pleurer) se souvenir qui il est. Je veux dire, comment une personne pourrait faire tout ça ?
Gunn ferme le dossier et sort de la salle de conférence. Angel le regarde partir.
Angel (à Amanda) : Excusez nous. (suit Gunn hors de la pièce)
INT. BUREAU D'ANGEL - JOUR
Gunn va à la fenêtre et soupire. Angel ferme les portes qui séparent la salle de conférence de son bureau.
Gunn : Je me sens pas tellement bien.
Angel : Le premièr jour de boulot après des vacances en enfer, tu sais, je ne suis pas surpris.
Gunn : Tu sais quelle était la pire partie de cet endroit ? C'était pas la cave. A moins là-bas, tu savais où t'étais. Le démon allait t'arracher le coeur et te le montrer. Nan. C'était la fausse vie qu'ils te donnaient en haut. La femme, les gosses, tout le glaçage sur le gâteau familial. Mais quelque part en dessous, il y avait la persistante certitude que c'était que des mensonges, que tous les sourires, les bougies d'anniversaire et les devoirs étaient juste là pour cacher l'horreur. (se tourne pour faire face à Angel) C'est tout ce qu'on fait ici - cacher l'horreur ?
Angel : Non.
Gunn (énervé) : Parce que je crois pas pouvoir encore endurer ça, pas après tout ce qui s'est passé.
Angel : Tu le dois. Ecoute moi, Gunn. J'ai besoin que tu surmontes ça, que tu surpasses tout ça pour qu'on puisse découvrir le grand dessein et déterminer notre prochain mouvement.
Gunn : Angel...elle est notre prochain mouvement.
Harmony : Hum...les Brethrens ont finis leur colas, Angel, et la forte teneur en sucre ne les rend pas plus -
Angel : Fais les entrer, Harmony.
INT. LABO DE SCIENCE - JOUR
Wes travaille à un bureau dans le laboratoire. Le bureau est couvert de papiers. Wes regarde dans un microscope quand Marcus Hamilton entre.
Hamilton (regarde par dessus son épaule) : Vous faites un vaccin contre le cancer, M. Wyndam-Pryce ?
Wes (sans lever les yeux du microscope) : Ca ne serait pas rentable. Je suis sûr qu'on peut tirer plein de choses d'un cancer.
Hamilton : Heh, oui. Le détenteur du brevet est un client. Alors...(respire profondément) Comment va le jeu de la science ? Oh, je réalise que vous êtes juste un remplaçant, mais, euh...
Wes (lève les yeux du microscope) : Vous avez besoin de quelque chose de spécial, M. Hamilton ?
Hamilton : Je me demandais juste si quelque chose avait abouti avec Illyria. Nous avons aussi nos intérêts avec elle, vous savez.
Wes : Un terrain commun. Mystifiant. (regarde de nouveau dans le microscope)
Hamilton : C'est un cauchemar ambulant, non ?
Wes (lève les yeux du microscope pour écrire quelque chose) : Bien dit.
Hamilton : Et là vous semblez être la chose la plus proche qu'elle a comme ami.
Wes (rit amèrement) : Si vous la connaissiez, vous auriez réalisé l'absurdité de cet état.
Hamilton : Eh bien, les partenaires la connaissent, Wesley. (Wes lève les yeux) Oui. Ca fait longtemps. Heh. Ils ne veulent pas d'elle ici. Ils ne la veulent nulle part d'ailleurs...pas du tout. Mais ils pensent que c'est votre problème, alors...(hausse les épaules) bon combat. (rigole, commence à partir, mais se retourne) Oh, vous devriez regarder les sorties du scanner à basse émanation. Juste pour dire. (sort)
Wes ouvre un ordi portable et ouvre une fenêtre qui montre un éclat bleu sur la carte de l'immeuble. Le point brillant se déplace dans le couloir.
INT. COULOIR DE WOLFRAM & HART - JOUR
Illyria marche dans le couloir. Lorne est derrière elle, parlant avec agitation dans son talkie-walkie.
Lorne : Je répète l'oiseau bleu a été mise au parfum. La couverture de Démon Secret est fichue. Terminé. Hé - ho ?! C'est allumé ? (éloigne le talkie-walkie) Hey, Leery, quand est-ce que tu m'as découvert ? Dans l'ascenseur ? C'était assez dur.
Illyria : Le vampire joue à des jeux d'enfants.
Lorne : Oh, chat, c'est à toi, chérie.
INT. SALLE DE CONFERENCE - JOUR
Les trois démons vont dans la salle de conférence avec Angel, Gunn et Amanda.
Demon (d'une voix profonde) : Amanda. (tend ses bras, Amanda se lève, se tourne vers lui et sourit) Tu es merveilleuse, hein ? Hein ?! Si pleine de vie. Alors comment va notre petite brioche au four ? Toujours à l'assaut, j'espère. Le 3ème terme. (les autres démons lèvent le pouce) Des contractions, des essouflements ? (Amanda hoche la tête) Bon, c'est normal. Tu as pris le cohosh noir qu'on t'a envoyé ?
Amanda (hoche la tête) : Mm-hmm.
Démon : Adorable. Bipmep a découpé quelques articles du "Bien être enceinte" de ce mois. On te les enverra.
Angel : On pourrait s'asseoir.
Ils s'assoient tous à la table.
Démon : Ah ! Bien, bien. (commence à signer les papiers) Et...voilà...c'est fini. (tend les papiers à Amanda) A toi, Amanda.
Gunn (lisant le contrat) : Attendez une minute. Gordabach ?
Démon (lève les yeux, irrité, essaye de rendre cela insignifiant) : Oui. Gordabach. (à Amanda) Signe là, maman.
Gunn : Non, attendez. Je veux juste mettre cette clause au clair. "L'enfant sera choyé, vénéré, et nourri de baies saintes, de viande de panda, et d'urine."
Démon (à Amanda) : Eh bien, c'est une urine consacrée.
Gunn : "Et le jour de son 13ème anniversaire, il sera préparé aux rites de Gordabach."
Angel : C'est quoi, comme une bar mitzvah ?
Démon : Eh bien, il y aura des cadeaux.
Gunn : Amanda...c'est un sacrifice rit -
Démon (hurlant, tapant sur la table) : Quel avocat êtes vous ?!
Illyria (jaillit dans la salle de conférence, faisant claquer la porte) (à Angel) : Tu vas me parler.
Angel : Je suis au milieu de quelque chose.
Illyria : Alors je l'arrêterais.
Angel (se lève) : Ouais, ok.
Démon (se lève) : Qui est-ce ?
Angel (à Illyria) : Viens avec moi.
INT. COULOIR DE WOLFRAM & HART - JOUR
Angel fait sortir Illyria de la salle de conférence. Lorne se tient à l'extérieur de la porte parlant dans son talkie-walkie.
Lorne : Bon, tu vas répondre ?! Terminé ! (voit Angel passe à côté) Hey, hey, ton machin est allumé ? (voit Illyria suivre Angel) Oh, je vais attendre ici alors. (hausse les épaules, irrité)
Angel emmène Illyria dans un coin privé du couloir où on ne peut pas les entendre.
Angel (se tourne, la montre rageusement) : Tu n'as pas à interrompre notre travail ! Tu as compris ?
Illyria : Qu'est-ce que c'est, du poison ? De la magie ? Ca m'impressionne, ce pouvoir. Quoi que tu ais fait, ça ne te sauvera pas. Me forcer simplement à me courber est absurde, tu complotes - (grogne alors qu'elle redouble de douleur, agrippant son estomac)
Angel : Nous ne t'avons rien fait.
Illyria : Jaloux. Des planctons qui envie l'océan qui les retient.
Angel : Ouais, c'est génial. Ecoute, j'ai des choses - (commence à partir)
Illyria (attrape Angel par le col, le soulevant dans l'air) : Des singes ridicules. Ma mort ne vous empêchera pas de mourir. Qu'est-ce que vous m'avez fait ?!
Angel : Enlève tes sales pattes de moi.
Illyria (le lâche) : Tu ne sais pas. Pas encore. (se détourne) C'est trop tôt. (va dans le couloir)
Lorne (arrive derrière Angel, il observe Illyria partir, murmure) : Psst. Tu dois garder ton machin allumé pour que ça marche, ok ? (Angel ôte le chapeau de Lorne) Oh, comme c'est mature !
Harmony (va vers eux) : Patron, ça crie un peu fort dans ton bureau.
Angel : Laisse Gunn se charger de ça.
Harmony soupire.
INT. LABO DE SCIENCE - JOUR
Angel va dans le labo de science où Wes et Spike travaillent sur quelque chose.
Angel (fulminant) : Illyria est sortie de ses joints de culasse, les mecs. Elle a perdu la tête.
Spike : Comment tu peux dire ça ? Hier elle a passé 2 heures à se prendre la tête avec une fougère en pot.
Angel : Elle pense que j'essaye de la tuer.
Wes : Ah bon ?
Angel : Dis moi que tu as quelque chose, Wes. N'importe quoi.
Wes (ouvrant une grande boite) : Elle est instable. (Spike presse des boutons sur l'ordi portable, Wes va vers lui) Surchargée, pour être plus précis. La fusion entre son essence démoniaque et le corps qui lui sert d'hôte semble se détériorer. C'est comme si sa partie humaine ne pouvait plus contenir la puissance démoniaque en elle. (regarde quelque chose dans une loupe)
Spike : Hmm. On pense qu'elle a cassé son bloc moteur et que maintenant elle fait couler son pétrole dans tout l'immeuble.
Wes : Elle va s'autodétruire, violemment, et bientôt.
Angel : Et tu allais me dire ça quand ?
Wes : Jamais. Spike et moi on s'occupe de ça.
Spike : On est des battants motivés.
Wes : La bonne nouvelle c'est que la cassure de son bloc moteur pourrait nous donner une chance de l'avoir. (sort une grande arme métallique de la boîte) C'est un générateur Mutari. Il crée un trou dans un espace extra dimensionnel infini, un univers de poche négativement chargé, qui devrait attirer son essence radiante, son pouvoir, en lui-même, en un procédé de -
Angel : Wes. Ca va la tuer ?
Wes : Oui. (à Spike) On y va ?
Angel : On doit découvrir où elle -
Spike (prend l'ordi portable, montre l'affichage à Angel) : Oh, ici. (l'affichage montre un point bleu se déplaçant dans une carte de l'immeuble) La salle d'entraînement, on dirait. Et elle lâche du pétrole comme un geyser.
INT. COULOIR DE WOLFRAM & HART - JOUR
Wes emmène Angel et Spike dans le couloir en tenant l'arme sur le bras.
Spike : Alors à quels genres de dégâts on doit s'attendre si Illyria joue à Tchernobyl sur nous ?
Wes : Avec un esprit conservateur, plusieurs blocs de la ville.
Angel : Et sans l'esprit conservateur ?
Wes : Rand et McNally vont devoir redessiner leurs cartes. (va dans la salle d'entraînement)
Angel (à Lorne, qui se tient à l'extérieur de la salle d'entraînement) : Elle est là-dedans ?
Lorne (se moque, levant son talkie-walkie) : Quand est-ce que tu sauras utiliser ce truc ? (les suit à l'intérieur)
INT. SALLE D'ENTRAINEMENT - JOUR
Wes va dans la salle d'entraînement, suivi d'Angel et Spike, puis Lorne. Il ne semble y avoir personne à par eux dans la pièce.
Lorne (regardant autour de lui) : C'est marrant. Je l'ai même pas vu partir.
Spike (hausse les épaules) : Ca c'est bien le problème. Tu ne l'as vois pas toujours quand elle - (explose en poussière) Gaah !
Illyria est apparue derrière Spike, l'embrochant. Elle se penche, agrippant son estomac.
Wes : Illyria !
Angel : Wes, fais le tout de suite. (charge Illyria)
Illyria frappe Angel au visage, l'envoyant voler dans la pièce. Elle saisit un poignard sur le mur et le lance sur Wes, le touchant au torse, il tombe par terre. Elle fait passer son poing dans le ventre de Lorne. Angel se change en vampire et saute en l'air, s'allongeant vers Illyria, mais avant qu'elle attrape une hache du mur. Elle la balance sur lui, tranchant sa tête. Il se change en poussière. Illyria se tient au centre de la pièce, tenant la hache, scrutant son travail, et souriant.
Fondu en noir
ACTE III
INT. SALLE D'ENTRAINEMENT - JOUR
Résumé. Illyria regarde dans la pièce vers les corps de Lorne et Wes et les tas de poussières de Spike et Angel. Elle saisit son estomac, redoublant de douleur.
INT. COULOIR DE WOLFRAM & HART - JOUR
Quand Illyria lève les yeux, elle se retrouve dans le couloir parlant à Angel.
Angel : Nous ne t'avons rien fait.
Illyria : Jaloux. Des planctons qui envie l'océan qui les retient.
Angel : Ouais, c'est génial. Ecoute, j'ai des choses - (commence à partir)
Illyria (attrape Angel par le col, le soulevant dans l'air) : Des singes ridicules. Ma mort ne vous empêchera pas de mourir. Qu'est-ce que vous m'avez fait ?!
Angel : Enlève tes sales pattes de moi.
Illyria saisit son estomac, redoublant de douleur.
INT. BUREAU DE WES - JOUR
Quand Illyria revient à elle, elle se trouve dans le bureau de Wes, venant juste de faire tomber le verre d'eau par terre. Angel est là avec elle.
Wes : Tu vas bien ?
Angel : Non, je vais pas bien. (à Illyria) Qu'est-ce que tu m'as fait ?
Wes (surpris) : Angel.
Illyria (à Angel) : Tu n'étais pas là avant.
Wes (se lève, choqué) : Qui - où est - qu'est-ce qui vient de se passer ?
Illyria : Une aberration de la ligne du temps. Ca n'était pas comme - (se penche, saisissant son estomac, hurlant d'agonie) Aaaaah !
INT. CAVE DE LA MAISON EN BANLIEUE - JOUR
Illyria revient à elle pour se retrouver dans la cave de la maison en banlieue où Gunn était emprisonné. Angel est là cette fois.
Angel (prenant peur, regardant autour de lui) : Punaise ! Qu'est-ce que c'était ?
Illyria : Tu m'as suivi.
Angel (voit Gunn couché sur la table, portant toujours le collier) : Gunn ?
Illyria : Tu as trafiqué mon réveil.
Angel : C'est une dimension de maintien.
Illyria : Comment avez vous fait ça, bandes d'asticots ?
Angel : Non. On a - fait quoi ?
Illyria : Vous m'avez arraché de la progression linéaire, déchiré ma ligne de temps en lambeaux, et vous l'avez remis en désordre.
Angel (rageusement) : Tu plaisantes ?!
Illyria : Vous m'avez mis en cage dans ce cadre de temps fracturé, dans des moments qui se répètent encore et encore sans déviation. (à elle-même) Mais je ne dis pas ces mots. J'arrache le collier. Je le soulève de la table. On parle. Et le démon attaque encore. (frappe le démon) C'est à cause de vous ? Comment vous détissez le temps de cette façon ?
Angel : Ce n'est pas nous. Nous n'avons pas le pouvoir de -
Illyria (frappe Angel, l'envoyant voler dans la pièce) : Tu sais ce que tu étais quand j'étais jeune ? Tu étais la boue de tes pieds. On t'appelait "la boue qui se mange elle-même". Tu étais beau la nuit. Tu étincelais, et tu puais. Tu pues encore ça !
Angel (de nouveau sur ses pieds) : Tu vas la fermer une fois ?!
Illyria : Quoi ?
Angel : Mon dieu, tout ce blabla. Ca t'es jamais venu à l'esprit que ça pourrait pas être le meilleur moment pour discuter des histoires de quand on était des merdes ?
Illyria : Tu oses me parler dans ce -
Angel (hurlant) : Oui, j'ose. Et, oui, on cherche un moyen de te contrôler d'une manière ou d'une autre. Je ne peux pas avoir un facteur "x" qui se balade comme ça sans qu'on le contrôle.
Illyria : "Qui se balade" ?!
Angel : Oui, et je sais que tu ferais la même chose. Je sais ça pour sûr. Mais c'est mon royaume, demoiselle, pas le tien !
Illyria : Ton royaume ! Je suis Illyria, déesse reine de la forme primale des choses !
Angel : Ouais, bon, c'était quand -
Illyria redouble de douleur, hurlant.
INT. SALLE D'ENTRAINEMENT - JOUR
Quand elle revient à elle, Illyria se trouve dans la salle d'entraînement. Angel est là avec elle, ainsi que les corps de Lorne et Wes.
Angel : C'est...(regarde dans la pièce, parle plus doucement) Maintenant.
Illyria (tenant la hache) : Oui. C'est pas comme d'habitude, hein ?
Angel : Non...(voyant les corps de ses amis)
Illyria (encerclant les corps) : Ils sont les fruits de ta tentative d'assassinat. Ton royaume s'est changé en poussière et en vent défraîchi. (plante la hache dans le sol, regarde Angel, dressant la tête) J'ai viré celui aux cheveux blancs en premier.
Angel : C'est impossible.
Illyria (reprend la hache) : Et ensuite Wesley, alors qu'il dressait son arme...et ton clown démon alors qu'il était pétrifié de terreur.
Angel : Et je suis le prochain.
Illyria : Non, vampire. (jette sa hache dans la pile de poussière qui était Angel) Tu étais le dernier.
Angel : Pourquoi ?
Illyria : Tu ne sais rien de tout ça. Tu viens d'un point plus avancé dans le cours du temps. Tu es un paradoxe. Tu es impossible.
Angel : On t'a attaqué.
Illyria : Je n'en vous ai pas donné la chance. C'est ce que tu apprends en devenant roi. (se penche, tenant sa tête) Unh ! (haletant, se baladant, encerclant Angel) Tu apprends à détruire tout ce qui n'est pas complètement à toi. Tout ce qui compte c'est la victoire. C'est comme ça que ton règne dure. Tu es un esclave dans une construction insensée. Tu es moral. Un vrai souverain est aussi moral qu'un ouragan, sauf pour la force de son vent. (grogne, se courbe, tenant sa tête) (haletant, se baladant, encerclant Angel) Mais tu es...enfermé dans la toile du Loup, du Bélier, du Cerf. Tellement de pouvoir ici, et tu chipote sur son prix. (regardant Angel les yeux) Si tu veux gagner une guerre, tu ne dois avoir pour maître que ton ambition. (se courbe, tenant sa tête) Aaaaah ! (haletant, reculant) Aaaaah ! Oh, tu n'as pas menti. Ma ruine est au-delà de vous, vous tous. Quelque chose se brise en moi. (saisit sa tête, titubant) Aaah ! Mon pouvoir est trop grand ! Je le sais maintenant, comme je le sais chaque fois que j'arrive à ce moment.
Angel : Illyria, si je suis là, si je suis un paradoxe, alors ça peut tout changer, non ? Tu as dit que les choses ont été altérées, ce que tu as dit, ce que tu as fait. Tu peux changer cette fin !
Illyria : Le changement est constant. Les choses resteront les mêmes.
Une brillante fissure bleue apparaît sur la joue d'Illyria. Son corps commence à se craqueler, faisant jaillir de la lumière bleue partout. Elle explose, faisant voler Angel avec la force de l'explosion.
INT. COULOIR DE WOLFRAM & HART - JOUR
Quand Angel revient à lui, il se retrouve en train de redoubler de douleur, grognant dans le couloir pendant que Wes et Spike vont avec l'arme vers Illyria dans la salle d'entraînement.
Spike : Alors à quels genres de dégâts on doit s'attendre si Illyria joue à Tchernobyl sur nous ?
Wes : Avec un esprit conservateur, plusieurs blocs de la ville. (se tourne pour voir pourquoi Angel grogne)
Angel (se dresse, surpris) : Wes, tu es vivant. Illyria, elle s'autodétruit. C'est une bombe à retardement.
Spike : T'a lu le journal de ce matin, hein ? (se tourne pour continuer à marcher)
Angel : Quoi ?
Spike : Ca fait bien 10 minutes qu'on a pas arrêtés de jacasser de ça.
Angel : Non, non, non. Je viens juste de sortir de réunion avec Illyria. Elle m'a attrapé, et on a voyagé dans le temps. Je ne pense pas qu'elle l'ai fait exprès. Elle est surchargée. Elle va exploser.
Wes : Oui, on sait. Angel, on connaît déjà tout.
Lorne (se moque, levant son talkie-walkie) : Quand est-ce que tu sauras utiliser ce truc ? (les suit à l'intérieur)
INT. SALLE D'ENTRAINEMENT - JOUR
Wes va dans la salle d'entraînement, suivi par Angel et Spike, puis Lorne. Il ne semble y avoir personne à par eux dans la pièce.
Angel (fulminant, agité) : Elle s'est décollé du temps, Wes. Elle sait ce qui se passe. Elle l'a vu. Elle sait qu'on veut la tuer.
Wes : Ouais, elle me l'a aussi dit.
Angel (regarde dans la pièce, réalisant que les 4 qu'Illyria va tuer sont tous là) : Oh, les gars...c'est pas bon.
Lorne (regardant autour de lui) : C'est marrant. Je l'ai même pas vu partir.
Spike (hausse les épaules) : Ca c'est bien le problème.
Angel (à lui-même, se rappelant des mots d'Illyria) : "J'ai viré celui aux cheveux blancs en premier."
Spike Tu ne l'as vois pas toujours quand elle -
Angel accoure vers Spike pour le sortir du chemin juste quand Illyria apparaît. Elle finit pas embrocher Angel à la place, mais il n'explose pas en poussière.
Fondu en noir
ACTE IV
INT. SALLE D'ENTRAINEMENT - JOUR
Résumé. Angel vient de changer le cours du temps en empêchant la mort de Spike, mais finissant par se prendre le pieu.
Angel (tressaillant de douleur à cause du pieu) : Aah ! (trébuche) Attend - attend...(sortant le pieu) Aah ! Illyria, attend. S'il te plait. Wes, pose ce truc. Spike, que personne ne bouge.
Illyria : Ca aussi...tout change. (trésaille alors qu'elle souffre d'une autre attaque, saisit sa tête) Unh !
Angel : Je sais ce qui se passe. Je sais que tu nous tue tous.
Spike : Oh, c'est pas un peu pessimiste, non ?
Angel : Et ensuite tu tressailles, et tu convulses de douleur, et puis la puissance en toi explose.
Illyria : Tu es l'Angel du passé. Tu t'es glissé dans mon réveil.
Angel : Tu n'es plus une reine. Ton domaine est parti, avalé par le temps.
Illyria : Et on a eu cette conversation.
Angel : Tu exploses. J'étais là. C'était assez puissant pour me rejeter en arrière dans le temps. Je n'ai aucune idée de ce que ça fait à l'immeuble.
Wes : Plutôt toute la côte occidentale, en fait.
Angel : Je dois arrêter ça. Tu comprends ? Je ne peux pas permettre que ta mort fasse sauter tout mon -
Illyria : Ton royaume ?!
Angel : Ouais, bien sûr, peu importe.
Illyria : Tu me demandes de te permettre de m'assassiner.
Spike : C'est pas un assassinat si tu dis oui.
Wes : Personne ne t'assassine. Cet appareil ne te tuera pas.
Angel : Quoi ? Tu as dit -
Wes : J'ai menti. Illyria, cet appareil va aspirer l'énergie hors de toi. Ca te permettra de vivre.
Illyria : Ton intention n'est pas le meurtre.
Wes : Jamais.
Lorne : Bon, faites l'amour, pas la guerre.
Illyria : Mais tu as essayé de me détruire pour ramener Fred.
Wes : Ca n'a pas marché. C'était un échec. Mais maintenant je sais que tu es tout ce qui reste.
Illyria : Tu veux prendre ma puissance...pour me laisser vivre. Mais je suis ma puissance. Et je préfèrerais être un cratère titanesque plutôt que d'être comme toi. (frappe Wes dans le ventre, l'envoyant voler dans la pièce) (Spike la frappe au visage) Je vous tue. C'est comme ça que ça se termine. (charge Spike, mais il la saisit et la balance dans un mur)
Spike : Quoi ?! Faut pas prendre la grosse tête non plus.
Spike charge Illyria, mais en bougeant la main, elle ralentit le temps dans la pièce. Elle se lève pour sortir, mais la douleur revient dans son estomac, perdant sa concentration et redonnant de la vitesse au cours du temps. Spike atterrit contre le mur, mais se remet sur pieds.
Angel (se remet sur pieds) : Illyria, le futur peut changer ici. Tu peux choisir un voie différente.
Illyria : Et n'être rien.
Angel : Et être ce que tu es. (Illyria grogne) Te battre pour te raccrocher à ce que tu étais...ça te détruit.
Illyria (à Wes, qui tient de nouveau l'arme) : Tu me ferais ça.
Wes : J'essayerais quand même. A chaque fois.
Illyria (haletant) : Je possède tellement de grâce, plus de grâce que ce sac de bâtons pourrait exprimer. J'étais l'incarnation immaculée de la loi. (une brillante fissure bleue apparaît sur la joue d'Illyria, son corps se craquelle, faisant jaillir de la lumière bleue partout) Je blâme ça sur la faiblesse de votre espèce.
Wes : C'est assez juste. (braque l'arme sur Illyria, appuyant sur la gachette)
L'arme tire un faisceau de lumière, touchant Illyria dans le ventre. Ca fait rentrer l'énergie bleue dans l'arme. Spike regarde avec choc. Lorne grimace, peiné, alors qu'il s'éloigne du supplice. Angel regarde intensivement. Wes continue d'utiliser l'arme sur Illyria jusqu'à ce que les fissures sur son corps se rassemblent. Quand il éteint l'arme, Illyria s'effondre par terre, convulsant un moment.
Wes (l'approche prudemment) : Illyria...
Illyria (faiblement) : Tu me touches, tu meurs, vermine.
Spike : C'est pas vraiment une grande différence.
Wes (regardant Illyria avec compassion) : Tout est différent.
INT. SALLE D'OBSERVATION - JOUR
Tous les quatre ont laissé Illyria seule dans la salle d'entraînement, mais Angel et Wes restent pour l'observer par la fenêtre d'observation. Elle n'a pas bougé du sol.
Angel : Alors quel est le pronostic ?
Wes : Elle n'arrêtera plus le temps...et ne voyagera plus à travers les dimensions. Et je crois que sa force physique a quelque peu diminuée.
Angel : C'est ce que je voulais entendre. (regarde Wes) Tu vas rester avec elle, hein ?
Wes : Oui.
Angel (soupire) : Wes...je n'aime pas la tournure que ça prend. Je n'aime pas la tournure que ça a pris.
Wes : Je ne suis pas amoureux de cette chose, Angel. Mais...pour quelques raisons, j'en ai besoin maintenant.
Angel : Ouais. C'est un peu bizarre.
Wes : Je sais. Elle pourrait toujours s'avérer problématique pour nous. La grande partie de ce qu'elle était est toujours intacte. Je doute qu'elle s'arrête un jour de conquérir...tout ce qui bouge.
Angel : "Tu ne dois servir que ton ambition." (se tourne pour s'éloigner)
Wes : Qu'est-ce que c'est ?
Angel (s'arrête à la porte) : Je pense que tu avais raison avant...sur le fait qu'Illyria est une ressource. Elle pourrait encore faire partie de l'équipe. (sort)
INT. SALLE DE CONFERENCE - JOUR
Les démons se disputent avec Gunn à l'extérieur de la salle de conférence pendant qu'Amanda attend seule à l'intérieur.
Démon (hors écran) : Nous avons cherché cet enfant pendant des décades. On ne va pas le laisser filer maintenant !
Gunn (hors écran) : Seul le consentement de la mère sanctifiera cette transaction.
Démon (hors écran) : C'est exactement ce que l'on a.
Gunn (hors écran) : Ah ouais ? Montrez le moi.
Démon : C'est un accord de principe. L'enfant est à nous.
Gunn : Je peux tirer ça au clair devant un tribunal. Comptez sur moi.
Démon : Mais nous vous payons !
Gunn : Nous n'acceptons pas votre argent !
Pendant que Gunn se dispute avec quelques uns des brethren, le leader démon parle avec Hamilton.
Hamilton : Je comprend, votre Sainteté. Complètement.
Démon : Si tout cela est obstrué par ce fou, nos hordes envahiront cet endroit. Ils ne leur resteront même pas leurs canines !
Hamilton : Oui, bon, ça serait plutôt...les affaires d'Angel que les miennes. (fait signe vers Angel, qui vient juste d'entrer dans le hall)
Démon (hors écran) : Elle ne supportera pas une autre journée.
Gunn (hors écran) : Vous pensez qu'on ne peut pas la protéger ?!
Démon : La Montagne est partout. Nous sommes une force de la nature.
Angel : Gunn. Le bébé appartient à la Montagne.
Gunn : Quoi ? Elle n'a rien signé. Il n'y a rien sur le papier.
Angel (ignore la protestation de Gunn, se tourne vers le brethren) : Messieurs. (va dans la salle de conférence, suivi par le démon brethren)
Gunn : Angel ? Qu'est-ce que tu fais ?
Angel (remarque qu'Hamilton regarde) : Ce qu'on doit faire. Servir nos clients. (va dans la salle de conférence, fermant la porte)
Fondu en noir