Scénario:
Marti
Noxon
Réalisation:
Marti
Noxon
Diffusé le:
20 Décembre 2000
Transcription:
Marilyn,
Responsable Transcript et Inédits pour Buffy Fan
~~~~~~~~~~
Copyrights ~~~~~~~~~~
Transcript
© Buffy Fan 2000/2001 - Merci de respecter les droits d'auteurs
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crées par Joss Whedon, et lui appartiennent, ainsi qu' à
Mutant Enemy, Sandollar Productions, Kuzui Enterprises, 20th Century Fox
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~~~~~~~~~~ Prologue ~~~~~~~~~~
Résumé
BUFFY:
Riley!
RILEY:
J’sais que t’as plein de trucs qui te trottent dans la tête. T’as
décidé que tu ne m’en dirais aucun, c’est ça.
GILES
(voix off): Vu précédemment dans Buffy contre les Vampires...
Riley
laissant une vampire le mordre.
RILEY
(voix off): Buffy n’est vraiment pas comme les autres. Mais elle ne m'aime
pas.
Spike
embrassant Buffy.
SPIKE
(voix off): Buffy, je t’aime.
Spike
s’asseyant d’un coup sur le lit horrifié.
SPIKE:
Non, pas ça.
Joyce
dans le scanner du CAT (Collège de Technologie Avancée).
LE
DOCTEUR (voix off): Votre mère a... une tumeur de cerveau.
Réaction
de Buffy.
Buffy
et Joyce s’étreignant dans une chambre d'hôpital.
Joyce
sur un lit roulant est emmenée en chirurgie tandis que Buffy et
Dawn la regardent s’éloigner.
L'épisode
commence:
L’image
apparaît sur une paire de chaussures. Panoramique le long du corps
de Dawn allongée sur plusieurs chaises de la salle d’attente de
l'hôpital. La caméra s’avance jusqu’à ce que nous apercevons
Dawn endormie, la tête posée sur les genoux de Buffy qui elle,
joue avec ses cheveux. Riley, assis à côté de Buffy,
s’est complètement assoupi. Buffy soupire.
Vue
sur le couloir de l'hôpital occupé par une bonne partie du
personnel allant et venant.
Riley
se réveille alors que quelqu'un s’avance vers eux.
GILES:
C’est moi. Désolé. Vous voulez que j’aille vous chercher
quelque chose?
BUFFY
: Non, merci.
GILES:
Riley?
RILEY:
Non, ça va très bien.
Giles
dodeline de la tête ; l’air nerveux, il s’éloigne. Nous découvrons
Willow et Xander assis non loin de là. Derrière eux, nous
voyons le poste des infirmières.
WILLOW:
Quelle heure il est?
XANDER:
Y’a une horloge derrière toi, Will.
WILLOW:
(faisant la moue) je sais, mais y’a une montre juste au-dessus de ta main.
Xander
lui tend sa montre. Willow fronce les sourcils.
WILLOW:
Pfff, elle ne marche pas. (se tourne pour regarder l'horloge au-dessus
du poste des infirmières) Oh.
Elle
se retourne et échange un regard avec Xander.
Retour
sur Buffy et Riley. Buffy penche la tête en arrière et soupire
bruyamment. Riley met sa main sur le genou de Buffy.
BUFFY:
J’en peux plus. Pourquoi c’est si long?
RILEY:
Ça ne veut rien dire.
BUFFY:
Tu crois?
RILEY:
Je me serais plus inquiété si ta mère était
sortie de chirurgie rapidement. Ça aurait voulu dire, tu sais, qu’ils
n’auraient pas pu faire grand chose.
Buffy
fronce les sourcils, baisse les yeux pour regarder Dawn, puis lève
les yeux.
Soudain,
elle met sa main sur celle de Riley toujours posée sur sa jambe.
Vue
sur le couloir de l'hôpital. Nous voyons le docteur s’avancer vers
nous.
Dawn
se réveille, tandis que Buffy se dégage de dessous d’elle.
Tout le monde se lève.
Le
docteur s’approche.
Zoom
sur Buffy, attendant impatiemment les nouvelles avec Riley et Dawn derrière
elle.
Hurlement
de loup. Générique.
Avec
Bailey Chase, Nick Chinlund, and Kristine Sutherland dans le rôle
de Joyce Summers. Ecrit et dirigé par Marti Noxon.
Acte
I
Retour
sur la scène à l'hôpital.
DR.
KRIEGEL: Ok, votre mère est en réanimation.
BUFFY:
Qu’est-ce qui s’est passé, est-ce qu’elle va bien?
DR.
KRIEGEL: J’ai pu visualiser la tumeur dans son intégralité,
ce qui m’a permis de l’enlever complètement. Ainsi, sauf si cela
se complique en réanimation... je pense que votre mère va
se rétablir. (Tout le monde a une réaction de soulagement).
Naturellement, nous devrons toujours rester vigilants sur l’état
de santé de votre mère, et, euh, elle devra revenir ici afin
de passer un certain nombre d’examens, (Buffy acquiesce de la tête)
mais, bon, je dois m’assurer surtout que l’opération ait totalement
réussi.
Tout
le monde sourit et se serre dans les bras les uns les autres. Giles et
Xander vont pour s’étreindre, mais optent au dernier moment pour
une poignée de main.
BUFFY:
(enlaçant Riley) Oh c’est génial, docteur, merci, merci mille
fois.
DR.
KRIEGEL: De rien, c’est mon métier.
Buffy
le serre dans ses bras au point de le faire hurler de douleur, oubliant
sa force de tueuse. Elle suffoque et se recule.
BUFFY:
Désolée. Pardon!
Le
docteur porte une main à son dos et adresse à Buffy un regard
amusé.
Plan
suivant: vue extérieure de l’appartement de Xander, la nuit.
Plan
suivant: à l’intérieur de l'appartement de Xander. Xander,
Anya et Dawn sont en train de manger chinois autour d'une table basse.
DAWN:
Quand j'étais petite, je mettais tout le temps mes baguettes dans
la bouche comme ça, (Elle met deux baguettes dans sa bouche de telle
façon qu’elles dépassent comme de très longs crocs)
et Buffy me pourchassait autour de la maison en hurlant, (elle lève
ses mains prête à agripper quelqu’un) « je suis la tueuse,
je vais t’attraper! ». (Rires).
ANYA:
C’est troublant. Tu es terrifiée et voilà ça finit
mal.
DAWN:
(enlève des baguettes) Non, c’était génial. Je veux
dire, enfin elle ne m’a pas réellement enfoncé un pieu dans
le cœur, tu sais.
XANDER:
Buffy est la bonté même. (se lève pour débarrasser
la table) Alors, maintenant qu’est-ce que tu vas faire Dawnator? Enfin,
n’oublie pas que je ne te pourchasserai pas parce que je suis vieux et
complètement bourré de moo goo gaï. (Note de la traductrice
: Moo goo gaï (ou Maw gwooh ghuy / Mogu ji) : est un plat chinois
fait de morceaux de poulet frits, souvent accompagné de champignons.)
Dawn
va pour lui répondre mais Anya l’interrompt.
ANYA:
Bien, on pourrait jouer encore à ce jeu, la vie. C'était
marrant.
DAWN:
(fronce les sourcils) Pour toi. Tu gagnes toujours.
ANYA:
Bon... cette fois-ci on peut faire un pari. Vous me donnez de vrais dollars.
Ça serait différent.
XANDER:
(sarcastique) Et après qu’on lui aura appris à jouer, on
sera peut-être tous à sec!
ANYA:
(ne comprenant pas) Je ne pense pas que le barman la servirait, mais on
pourrait lui apporter quelque chose. (A Dawn) Les schnaps à la fraise
ont le même goût que les vraies crèmes glacées.
XANDER:
OK, un film, ça vous dit? (ouvre le journal et revient vers eux)
Ils les projettent dans les théâtres maintenant. Il paraît
que c’est comme regarder une vidéo avec tout un tas d'étrangers
et un sol tout collant. (Il présente le journal de façon
à ce que Dawn et lui puissent tous les deux le regarder).
DAWN:
(montre du doigt) Celui-là a l’air triste.
XANDER:
Le singe fait du hockey? Est-ce que c’est inspiré de Tchekhov?
(Note
de la traductrice: Tchekhov (Anton Pavlovitch) 1860-1904. Ecrivain russe.
“Une tristesse poignante se dégage de ses très nombreuses
nouvelles, brèves et dépouillées à l’extrême
(La Dame au Petit Chien…).” Dictionnaire Encyclopédique Illustré
Hachette 2001.)
Anya
se rue vers lui et saisit le papier violemment.
ANYA:
Il y a un singe qui fait du hockey?
DAWN:
Ouais, non, l'autre. Je ne veux pas voir un film triste.
ANYA:
On doit aller voir le singe qui fait du hockey! C'est marrant! La glace
est si glissante, et, et les singes sont tous irrationnels. Il faut qu’on
voit ça.
XANDER:
Dawn, tu choisis. C'est ta soirée. On fête le bon rétablissement
de ta mère.
Anya
a l’air vaincu.
ANYA:
(doucement) Va pour le singe. Choisis le singe.
DAWN:
Ça va. N’en faites pas toute une histoire pour moi. Je suis juste
venue dormir ici pour laisser Buffy et Riley s’en donner à cœur
joie.
Xander
a l’air gêné.
XANDER:
Non, c’est pas ça, c’est pas ça du tout, ils ont juste besoin
d’un peu de temps pour, euh… (s’éclaircit la voix) être un
peu tous les deux. Relax.
Anya
sourit et frotte la poitrine de Xander.
ANYA:
(à Dawn) Il n’est pas très convaincant, n'est-ce pas?
Dawn
hoche la tête l’air parfaitement d'accord.
DAWN:
''Un peu tous les deux'', ça se traduit toujours par ''S’arranger
pour que Dawn ne soit pas à la maison pour que l’on puisse s’adonner
comme des bêtes''.
Xander
semble vouloir intervenir, mais ne le fait pas. Anya sourit, puis réalise
soudainement quelque chose.
ANYA:
(doucement à Xander) Oh, est-ce que ça veut dire que nous,
on va pas pouvoir?
Xander
lui adresse un regard affirmatif.
Plan
suivant: des bougies allumées se reflètent sur un manteau.
De la musique douce et romantique. Panoramique sur Buffy et Riley dansant
dans la pénombre, dans la maison des Summers.
BUFFY:
Est-ce qu’on peut mettre cette chanson sur « répétition
»?
RILEY:
Tout ce que tu veux.
BUFFY:
Est-ce qu’on peut mettre toute la nuit sur « répétition
»?
RILEY:
Absolument.
BUFFY:
Génial (soupire toute heureuse) Mmm, j’me sens tellement détendue,
j’y crois pas. C'est comme si toute la tension venait de quitter mon corps.
RILEY:
Ah, vraiment? Parce que j’ai programmé un truc pour un peu plus
tard.
BUFFY:
Programmé? Est-ce que vous avez projeté de me séduire,
M. Finn?
RILEY:
Toujours.
Ils
s’embrassent.
RILEY:
Je veux que cette nuit soit spéciale pour toi.
BUFFY:
Elle est plus que spéciale. Elle est parfaite.
RILEY:
Je suis content. Tu le mérites après tout ce que tu as traversé.
BUFFY:
Ça n'est rien comparé à ce que ma mère a dû
vivre.
RILEY:
(acquiesce) Si, c’était beaucoup. Et t’as été incroyable.
BUFFY:
(sourit) Pas vraiment. C’était juste pour couvrir la trouillarde
pleurnicheuse qui était à l’intérieur.
RILEY:
Ne te sous-estime pas comme ça . Tu es restée forte d’un
bout à l’autre, Buffy. Tu n’as même jamais pleuré.
BUFFY:
Oh, j'ai pleuré. J'ai tellement pleuré, que je n’pensais
pas pouvoir m’arrêter.
Riley
a l’air surpris. Elle met sa tête sur son épaule.
RILEY:
Oh.
BUFFY:
Tout ça c’est du passé maintenant. Maman est sortie du tunnel,
et moi j’suis ici avec toi. C'est tout ce qui compte.
Elle
relève la tête et ils embrassent à nouveau.
Fondu
sur des jambes nues se rapprochant sous les draps. Panoramique sur Buffy
et Riley dans le lit, s’embrassant, nus sous les draps placés stratégiquement
là où il faut. Riley est au-dessus. Halètements. Essoufflements.
Beaucoup de baisers et de frémissements. Plan rapproché sur
le visage de Buffy alors qu’elle ferme les yeux de plaisir. Panoramique
sur eux vus à travers la fenêtre.
Plan
suivant: vue de l’extérieur de la fenêtre de la chambre. Nous
voyons Spike se tenant juste en dessous, fumant une cigarette et en train
de regarder par la fenêtre. Il soupire.
Plan
suivant: la chambre. Buffy est endormie. Riley la regarde pendant un moment,
puis se glisse hors du lit. Nous pouvons voir une coupure pratiquement
guérie en haut de sa poitrine et un petit bandage sur son bras.
Plan
suivant: Spike dehors, tirant sur sa cigarette se détourne pour
partir. Il s’arrête alors qu'il entend la porte de la devanture de
la maison s’ouvrir et voit Riley en sortir. Riley ne voit pas Spike. Il
ferme la porte tranquillement et s’éloigne. Spike le suit.
Plan
suivant: Riley traversant une ruelle obscure. Spike le suivant toujours.
Riley marche jusqu' à un vieil entrepôt, escalade quelques
marches d’un escalier jusqu’à une porte. Spike observe, fronçant
les sourcils.
Plan
suivant: extérieur de l’hôpital, le jour.
Plan
suivant: la chambre d'hôpital de Joyce. Joyce tient un miroir et
regarde son reflet. Il y a un grand bandage sur sa tête.
JOYCE:
Je ne sais pas, Buffy. Je pense que j’aurai l’air d’avoir un chat sur la
tête.
Nous
voyons Buffy tenir une perruque.
BUFFY:
Mais un chat très bien toiletté.
JOYCE:
Je pense que peut-être je me... collerai une écharpe.
BUFFY:
Allez, les perruques c’est marrant. On peut t’en apporter tout un tas différentes
les unes des autres. Tu sais, tu peux avoir l’air d’une mère des
années '60, une mère d’action… (se déhanche de façon
suggestive) une bonne mère française...
JOYCE:
(sourit) Je dois aller mieux, parce que tu te moques de moi.
BUFFY:
Ben, tu sais (s’assoit sur le lit). J’ai beaucoup de temps devant moi.
JOYCE:
Tu as des choses plus importantes à faire. Je sais que tu as raté
pas mal de cours.
BUFFY:
J’ai dû prendre un peu de retard dans certaines matières,
mais je me rattraperai pendant le semestre.
JOYCE:
Bon, que deviennent la tueuse et tes amis? Je veux que tu vives ta vie
comme avant.
BUFFY:
En ce moment, je préfère rester ici, en train de coiffer
ta toute nouvelle chevelure de rêve en plastique.
JOYCE:
Blonde ça suffit, mais tu n’as pas à rester pour me tenir
compagnie toute la nuit. Sors, amuse-toi, demande, demande à Riley
de t’emmener voir un film ou autre chose.
BUFFY:
J'ai donné à Riley sa journée.
JOYCE:
Je ne pense pas qu'il te voit comme une corvée, Buffy.
BUFFY:
Je sais. Ecoute, je lui ai dit de faire des projets avec ses amis parce
que je voulais t’avoir pour moi toute seule, voilà? Et puis, je
peux le voir n'importe quand. (Se lève, va pour mettre la perruque
sur un socle) Et je suis sure qu'il viendra plus tard chercher un
petit... (s'arrête soudainement, se retourne pour adresser à
Joyce un regard innocent) missel. (acquiesce)
JOYCE:
Bien, c’est bon. Je veux dire, aussi longtemps que vous passerez du temps
ensemble de cette manière avec... le Seigneur.
BUFFY:
C’est ce qu’on fait. Absolument.
Plan
suivant: ça ressemble à une chambre d’hôtel. Un membre
du commando est assis sur un sofa trafiquant un équipement high-tech:
il a des écouteurs sur les oreilles. Graham s’avance vers la table
où le Commandant Ellis a étalé quelques cartes.
ELLIS:
Qu’est-ce qu’on a?
GRAHAM:
Belize. Dernière transmission. Les balayages à infrarouge
disent qu’ils se sont-
ELLIS:
Reproduits. Ils ne vont pas rester longtemps dans ce village. C’est comme
si on avait nous mêmes un point chaud. Dites aux hommes d'être
prêts.
Graham
commence à partir, puis s’arrête.
GRAHAM:
Et Riley? (Ellis a l’air confus) l’Agent Finn. (Ellis acquiesce) Je vous
affirme, Monsieur, que si nous ne voulons pas entrer tout ravager et déguerpir
ensuite, c’est vraiment le type qu’il nous faut dans l’équipe.
ELLIS:
(hoche la tête) Bien, qu’on le fasse venir.
GRAHAM:
C’est que, euh, ça va prendre un peu de temps pour le convaincre.
ELLIS:
Pourquoi? Qu'est-ce qu’il a ici à Sunnydale qui soit si spécial?
Plan
suivant: Buffy dans le lit, endormie, seule. Nous entendons la porte s’ouvrir.
Buffy se réveille à moitié.
BUFFY:
(endormie) Riley?
Nous
voyons Spike se tenir près de la porte.
SPIKE:
C’est moi.
Buffy
se réveille complètement, s’assoit portant le drap sur sa
poitrine.
BUFFY:
Chaque fois que tu apparais comme ça, tu risques d’être mis
en pièces, tu sais ça ?
SPIKE:
Je ne serais pas là si je n'avais pas une bonne raison. Comme d'habitude,
je suis ici pour t’aider, et je – t’es toute nue là-dessous?
BUFFY:
(lève les yeux aux ciel) Dégage.
SPIKE:
Non, je suis sérieux. Je veux dire, pas sur ta nudité, je
veux dire... (tend son cou essayant de voir sous les couvertures).
BUFFY:
Sors tout de suite ou je te fous dehors la tête la première.
Spike
baisse la voix et prend un air grave.
SPIKE:
Je veux te montrer quelque chose.
BUFFY:
(réalisant qu’il est sérieux) Quoi?
SPIKE:
Il faut que tu vois ça.
Buffy
soupire.
SPIKE:
Mais il faut qu’on se bouge si on veut arriver à temps.
Buffy
hausse les sourcils pour indiquer qu'elle ne peut pas s’habiller tant que
Spike la regarde. Il ricane.
SPIKE:
Oh, je t’en prie! Comme si ça me faisait quelque chose.
Il
se retourne, et son visage montre combien il souffre horriblement, se forçant
lui-même pour ne pas regarder Buffy s’avançant pour prendre
un vêtement.
Plan
suivant: Spike emmenant Buffy dans la ruelle, montant les escaliers jusqu’à
l'entrepôt. Buffy semble confuse. Spike ouvre la porte pour
elle.
Ils
entrent dans l'entrepôt et voient un tas de gens sucés par
des vampires. Des ordures éparpillées, de vieilles baignoires,
etc., un peu partout. Buffy le regarde consternée.
SPIKE:
Ne t'arrête pas là, Tueuse. On n’est pas là pour ça.
Nous
voyons deux grands vampires surveiller quelques choses. L’une d’entre elles
met une certaine somme d'argent dans son gilet.
Buffy
regarde tout autour en fronçant les sourcils, et regarde Spike.
Il fait un signe de tête en direction d’un escalier. Ils s’approchent
des marches et commencent à les monter.
Un
des vampires agrippe Spike et le fait tournoyer.
LE
VAMPIRE #1: A ton avis, tu fais quoi?
SPIKE:
Je jette juste un coup d’œil, camarade. Mets-la en sourdine.
Il
se détourne mais le vampire l'arrête de nouveau.
LE
VAMPIRE #1: Tu ne peux pas monter là.
Spike
attrape le vampire par la gorge et le renverse sur le plancher.
SPIKE:
J'ai dit, mets-la en sourdine.
Buffy
regarde tout ceci à mi-chemin du haut des escaliers.
Spike
se retourne, ajustant sa veste, et tous les deux montent les escaliers.
Le
deuxième étage est aussi en pagaille que le premier. Spike
emmène Buffy à travers le désordre jusqu’à
une porte entrouverte. Elle le regarde avec méfiance, puis passe
la porte et découvre Riley, assis torse nu sur un matelas par terre,
avec une vampire assise sur ses genoux, buvant le sang de son bras. Il
ne voit pas encore Buffy.
RILEY:
Plus fort.
La
vampire continue de sucer. Buffy suffoque. Riley lève la tête
et la voit.
Plan
rapproché sur Buffy regardant, horrifiée. Ecran noir.
Acte
II
Retour
sur la même scène. La vampire continue de se nourrir de Riley.
Riley regarde Buffy et déglutit.
RILEY:
Buffy.
Buffy
le regarde, se recule et s’enfuit. Spike ricane.
RILEY:
Buffy!
SPIKE:
On est venu ici seulement parce qu’on se fait du souci pour toi, mon pote.
(Riley repousse la vampire sur le côté et se lève)
T’as besoin d'aide.
Spike
ricane et sort.
Plan
suivant: Buffy se dépêchant de descendre les escaliers. Le
vampire #2 remet quelque chose au vampire #1 et va pour arrêter
Buffy.
LE
VAMPIRE #2: Hé. Hé, hé.
Il
fait un pas devant elle mais elle le repousse d’un coup. Le voilà
projeté en arrière, allant cogner le mur. Buffy sort.
Spike
descend les escaliers juste derrière. Le vampire #2 grogne au moment
ou Spike passe à côté de lui.
Plan
suivant: Buffy sort de l'entrepôt, s’arrête en bas des escaliers,
l’air traumatisé. Spike jaillit, passe à côté
d’elle, puis revient.
SPIKE:
J'ai pensé que tu devais savoir-
Buffy
relève la tête et lui adresse un regard féroce. Spike
a l’air très surpris. Elle court passant à côté
de lui et s’en va par la ruelle. Spike semble déçu.
Plan
suivant: à l'intérieur de l'entrepôt. Riley descend
à toute allure les escaliers, reboutonnant sa chemise. Le vampire
#2 l’arrête dans sa course, le saisissant par sa chemise.
LE
VAMPIRE #2: Est-ce que c'était la tueuse? C’est dingue, à
quoi tu pensais en amenant la tueuse ici?
RILEY:
Dégage, mec. J’en savais rien.
LE
VAMPIRE #2: Personne se risquera à venir ici maintenant!
RILEY:
Je t'ai dit dégage!
Le
vampire #2 frappe Riley à l'estomac. Riley lui met un coup de poing
dans la figure et descend. Riley s’enfuit tandis que le vampire #2 aide
le vampire #1 à se relever.
Plan
suivant: extérieur de la maison des Summers, la nuit.
Plan
suivant: intérieur de la chambre de Buffy. Elle entre, ferme la
porte et s’appuie contre elle, fronçant les sourcils, toujours sous
le choc.
Fondu
avant sur Riley entrant dans son appartement, dans la pénombre.
Il ferme la porte et soupire, se déplace à l'intérieur
et allume une lampe. Derrière lui nous voyons Graham, le Commandant
Ellis, et un autre membre du commando. Riley n’y va pas par quatre chemins.
RILEY:
Sortez.
ELLIS:
Je dois vous parler.
RILEY:
(se retourne pour leur faire face) je ne suis pas d’humeur à parler.
ELLIS:
Alors écoutez. (s’avance vers lui. Graham suit)
GRAHAM:
Riley, laisse-lui une chance à ce type. Si ce que t’endends ne te
plaît pas, alors on s’en va.
RILEY:
Alors dépêchez-vous de parler.
ELLIS:
Nous avons une opération Code Un à Belize. Une horde de démon
démembrent des missionnaires dans la forêt tropicale là-bas.
RILEY:
Et vous me dites ça parce que?
ELLIS:
Nous partons pour terminer leur mission. Nous voulons que vous soyez des
nôtres.
Riley
les regarde l'un après l'autre, puis regarde ailleurs.
RILEY:
(calmement) Je suis un civil.
ELLIS:
Vous êtes un soldat.
RILEY:
Ça fait longtemps que j’ai tourné le dos au gouvernement.
ELLIS:
Nous ne sommes pas le gouvernement. Nous sommes l’armée.
GRAHAM:
Tout comme toi.
ELLIS:
(se rapproche de Riley) Ce n'est pas l’Initiative, Finn. Nous ne faisons
pas d’expériences. Tout le monde se moque de savoir quel mystère
il se cache derrière tous ces monstres. Nous, nous ne faisons que
les arrêter.
RILEY:
Pourquoi avez-vous besoin de moi?
ELLIS:
Je pense que vous pouvez agir seul. Et j'ai toujours besoin d’hommes. Je
ne vais pas vous mentir. C'est une véritable opération. Risque
maximum, salaire minimum, et compliquée à l’extrême.
Nous embarquons pour l’Amérique Centrale demain à minuit.
Maintenant peut-être que la vie civile se déroule bien pour
vous... (Riley baisse les yeux) et peut-être pas. Minuit. Demain.
Votre décision vous appartient.
Les
membres du commando partent, alors que Riley réfléchit à
la proposition du Commandant.
Plan
suivant: le magasin de magie, le jour. Giles accroche une grande bannière
qui dit:
N'oubliez
pas!
Le
Solstice d’Hiver, Hanukkah, Noël, Kwanzaa
et
[quelque chose est caché par le bras de Giles]
Arrivent!
Nous
voyons Xander, Anya, et Willow derrière le comptoir en train de
déballer de la marchandise.
GILES:
Et ça commence ainsi.
Il
descend de son tabouret et nous voyons que le dernier jour des vacances
répertorié est l’"Ascendance de Gurnenthar".
GILES:
Plus qu’une victime de la commercialisation de stupides vacances, je suis...
un fournisseur officiel.
Anya
sort une fiole d'une boîte. Willow émerge de derrière
le comptoir.
ANYA:
Oh. Qui a commandé autant de pattes de poulets? Celles qu’on a ne
marchent pas du tout.
XANDER:
C'est généralement ce qui se passe quand tu leur coupes.
ANYA:
J’suis sérieuse. (Ouvre la fiole) Peut-être qu’on peut faire
une… promotion de vacances. (Sort une patte de poulet) Une gratuite pour
une achetée! (sourit)
GILES:
Ah, oui (avec nostalgie) Chers souvenirs de vacances. Joyeux cabots au
coin du feu, appréciant leurs pattes de poulet… de Noël.
Willow
vient près de Giles, de l’autre côté du comptoir où
se trouve Anya.
WILLOW:
Grr, les serrant fort alors qu’ils s’endorment. Peignant leurs petits ongles
de pattes.
Willow
et Giles rient. Xander affiche un large sourire. Anya aussi, bien que cela
ne l’amuse pas.
ANYA:
C'est vraiment très drôle. Se moquer d’un ex-démon!
Je peux te parler en privé (à la patte de poulet) 'Je déteste
cette Anya. Elle est nouvellement humaine et étrangement terre à
terre.'
WILLOW:
(fronce les sourcils) Anya, je n’ai pas dit ça. Personne n’a dit
ça. On n’a jamais parler de cette manière.
ANYA:
Il n'y a rien de mal dans ce que je viens de dire de toute façon.
J’ai été bénéfique pour ce magasin. (fronce
les sourcils) Si je n’avais pas été là, Giles serait
un vieil homme terrifié regardant sa déclaration d’impôts
et mouillé jusqu’à la moelle.
GILES:
(offensé) Je dis, c’est exagéré.
WILLOW:
Anya, tu as donné un bon coup de main, mais moi aussi.
ANYA:
(ouvrant une autre fiole) Oui, j'oubliais toute la vigoureuse équipe.
XANDER:
Anya, tu peux la fermer un peu. Tu es payée. Willow fait ça
bénévolement.
Willow
sourit et acquiesce triomphalement.
ANYA:
(avec un sourire forcé) Je suis désolée, Willow. Merci
de prendre du temps sur tes journées déjà très
chargées pour venir ici et en faire autant que moi.
XANDER:
(gêné) Anya, joue-la nous cool, tu veux.
ANYA:
Tu sais…, parfait, sois de son côté plutôt que du mien
(Xander soupire, met les mains sur son visage) même si c’est moi
qui couche avec toi et qui te nourris, qui te baigne...
Willow
fronce les sourcils.
WILLOW:
(à Xander) Elle te baigne?
XANDER:
Seulement de manière érotique, style Penthouse, pas à
l’éponge comme les p’tits vieux…
GILES:
(levant la main) S’il te plaît! Arrête, je t’en prie.
Ils
lèvent tous la tête alors que la porte s'ouvre (des clochettes
sonnent quand la porte bouge) et Buffy entre. Elle a un sac sur l’épaule.
Elle avance à grands pas délibérément
jusqu’au comptoir.
BUFFY:
Je dois découvrir tout ce qui se rapporte à un nid de vampire
en ville.
GILES:
Un nid? De quelle sorte-
BUFFY:
Il y avait des gens là-bas. On, euh, on avait l’impression qu’ils
payaient des vampires pour qu’ils les mordent.
Giles
a l’air choqué.
XANDER:
*Maintenant* je sais quoi payer à la personne qui a tout!
WILLOW:
Qui payerait pour être mordu?
ANYA:
Oh, ça dure depuis des siècles. Les humains emploient des
vampires pour les nourrir, ils, enfin, vous savez, ils-ils font ça
à toute vitesse.
GILES:
Et... braver les dangers de l’enfer peut devenir comme une sorte de drogue
chez... certaines personnes.
XANDER:
Pourquoi les vampires ne les tuent pas tout simplement?
ANYA:
Parce qu'ils obtiennent de l’argent cash, du sang frais chaud et froid,
et… qu’ils ne laissent aucun corps derrière eux alors ils ne sont
pas pourchassés.
GILES:
Mais ç-ça reste terriblement dangereux pour les humains.
Je veux dire que, les gens peuvent finir par mourir accidentellement, ou,
ou rencontrer un, un vampire qui ne ferait que prétendre accepter
les règles du groupe.
BUFFY:
(en colère) Vous étiez au courant et vous ne m’avez rien
dit?
GILES:
Je ne l’avais pas vu faire depuis bien longtemps. Je ne savais pas que
cela existait à Sunnydale.
BUFFY:
Et ben si, ça existe. (Giles fronce les sourcils) Et je vais arrêter
ce p’tit jeu.
Elle
se tourne vers une grande malle et l'ouvre, révélant un stock
d’armes.
GILES:
Buffy, même si j'avais été au courant, je n’aurais
pas pu te le dire maintenant.
Buffy
se retourne tout d’un coup.
BUFFY:
Quoi? Pourquoi?
GILES:
Bien, je ne suis pas sûr que ce soit bien là que ton énergie
doit être vraiment dépensée. Tu devrais peut-être
te concentrer sur... un Mal moins ambigu. Glory, par exemple?
BUFFY:
Vous avez dit que des personnes mouraient.
GILES:
Elles sont des victimes consentantes. Je veux dire qu’il y a des gens là-bas
qui méritent ton aide mais qui ne la veulent pas.
BUFFY:
Les vampires sont des vampires. Et la description de mon devoir est assez
claire. (Ils semblent tous mal à l’aise) Est-ce que vous venez avec
moi ou pas?
XANDER:
Qu’est-ce qui urge, Buff? Si nous entrons dans un nid, on devrait peut-être
mettre un plan au point. Attendre Riley.
Buffy
fronce fortement les sourcils de colère.
BUFFY:
Que vous m’aidiez ou non. J’y vais.
Elle
sort l’air très digne. Giles semble ne pas être d’accord,
mais Xander et lui commencent à rassembler leurs affaires.
GILES:
Anya, tu t’occupes du magasin?
Anya
fait signe que oui. Les autres prennent leur veste et des pieux, et s’en
vont. Anya les regarde partir avec un sourire.
ANYA:
Bonne journée! Ne vous faites pas tuer.
La
clochette sonne tandis qu’ils sortent.
Plan
suivant: à l'intérieur de l'entrepôt. Buffy et Giles
descendent l’escalier intérieur.
BUFFY:
Je ne comprends pas. Il se trafiquait pas mal de choses ici la nuit dernière.
Nous
voyons que l'endroit est déserté. Willow et Xander se trouvent
au premier étage. Un petit gril est posé sur une table, le
feu encore brûlant.
XANDER:
Bon bah j’imagine que tout le monde a quitté le navire une fois
qu’ils ont su que la tueuse avait découvert le berceau (il s’arrête)
Je tiens simplement à m’excuser pour l’utilisation du mot ‘berceau’.
BUFFY:
(à Giles) Est-ce que vous pensez qu’ils vont réinstaller
une boutique en ville?
GILES:
C’est difficile à dire. Je suis sûr qu'ils vont se faire tout
petit pour un moment.
BUFFY:
Mais ils sont là quelque part. Il doit y avoir un moyen de trouver
ces cafards.
WILLOW:
T’en fais pas, Buff, tu les trouveras.
XANDER:
Ouais, ch’suis sûr qu’tu les auras la prochaine fois, cow boy.
Buffy
a l’air fâché de nouveau. Elle saisit le gril et le jette
contre un mur. Le feu commence à s’étendre. Buffy sort dignement
tandis que les autres la regardent. Willow marche sur ses pas. Xander et
Giles suivent plus lentement, l’air inquiet.
Plan
suivant: Spike assis sur son fauteuil dans sa crypte, tenant une bouteille
d'alcool. Il retire le bouchon, soupire, et lève la bouteille
pour en prendre une gorgée. La porte s’ouvre violemment et Riley
entre.
SPIKE:
Qu’est-ce qui te prend? (remet le bouchon dedans et met la bouteille de
côté). J’imagine que t’as mis un bon moment avant de retrouver
toutes tes forces après ces morsures.
Riley
saisit Spike par la chemise et le tire du fauteuil.
SPIKE:
Hé! Hé, on se calme à ce propos.
Riley
le plaque contre un pilier.
RILEY:
Tu as pu remarqué, Spike, (donne un coup de poing dans la figure
de Spike) Je suis devenu raisonnable après que trois aient rendu
l’âme.
SPIKE:
Ecoute, je ne suis pas celui qui t’a foutu dans cette situation. Ne tue
pas le messager.
Riley
se renfrogne. Il retire son bras et nous voyons qu'il y a un pieu dans
sa main. Il le plonge dans la poitrine de Spike. Spike suffoque.
RILEY:
Pourquoi pas?
Fin.
Ecran noir.
Acte
III
Retour
sur Riley tenant le pieu dans la poitrine de Spike.
SPIKE:
(hurlant) Ohhh! Bon sang! C’est pas vrai! (moins fort) Hé.
Il
regarde sa poitrine et réalise qu'il n'a pas encore été
réduit en poussière. Riley retire le pieu d'un coup sec.
Spike se tient la poitrine de douleur, et regarde le pieu.
RILEY:
Fibre de bois plastique. Ça fait vrai, non? (Saisit la chemise de
Spike de nouveau) Ne crois pas que je ne sais pas ce que tu cherches, Spike.
(Ils se regardent l'un l'autre) Ne t’approche pas d’elle. Ou ce sera pour
de vrai la prochaine fois.
Il
tapote la joue de Spike et s’en va. Spike s’appuie contre le pilier à
bout de souffle. Alors qu’il a toujours sa main sur sa poitrine, il commence
à rire bêtement. Riley se retourne.
SPIKE:
(gloussant) Eh, mec. C’est vraiment ça qui te fait peur, hein?
RILEY:
(en colère) Quoi?
SPIKE:
Regarde-toi. Tout effrayé que je sois raide dingue de ta copine.
RILEY:
(revenant vers Spike) Parce que tu l’es.
SPIKE:
Ben... ouais. Mais ce n'est pas ton problème. Même si y’a
pas photo, tu n’arriveras jamais à la garder.
Riley
met sa main sur celle de Spike qui recouvre la blessure. Il appuie fortement
dessus pour intensifier la douleur.
SPIKE:
Ohhh! Bon sang!
RILEY:
Peut-être que je ne t’ai pas suffisamment tué comme ça.
SPIKE:
(dans la douleur) Allez, avoue-le. Tu n’es pas celui qu’il lui faut et
tu le sais.
RILEY:
Ferme-la.
SPIKE:
Tu le sais. Sinon tu ne te serais pas laissé sucer le sang par des
vampires.
Riley,
l’air contrarié, se détache de Spike. Spike reste essoufflé.
SPIKE:
Cette fille a besoin que son mec soit un peu monstre... et ce n'est pas
dans ta nature... (Il s’éloigne du pilier, gardant une main sur
sa poitrine, et va s’asseoir dans son fauteuil)... même si
t’essayes de le devenir.
Spike
se rassied son visage grimaçant de douleur. Riley marche de ça
et là nerveusement. Spike attrape sa bouteille et commence à
retirer à nouveau le bouchon.
RILEY:
Tu pense vraiment que t’as une chance avec elle?
SPIKE:
Non. (retire le bouchon) Le type doit essayer quand même. Il doit
faire ce qu’il peut. (Il boit).
RILEY:
Si tu la touches… tu sais je te tue pour de vrai.
SPIKE:
J’en voulais à l’humanité toute entière, mais j’aurais
dû te tuer depuis longtemps.
(Remet
le bouchon) L’amour n’est-il pas merveilleux?
Spike
lance la bouteille à Riley, qui l'attrape et retire à son
tour le bouchon. Il s'assied sur un cercueil voisin et boit une petite
gorgée.
SPIKE:
(calmement) Parfois je t’envie tellement que ça m’étouffe.
(Ils échangent un regard) Et parfois je pense que j'ai le meilleur
rôle. (Il soupire) Celui qui est près d’elle sans jamais la
toucher. Etre tout seul même quand tu la prends. La sentir, la sentir
en dessous de toi. T’enlaçant. Le parfum (plus fort) Non…
tu as le meilleur rôle.
Riley
dévisage Spike, prend une autre gorgée.
RILEY:
(amèrement) je suis le p’tit veinard. (remue la tête) Ouais.
Image
arrêtée sur Riley et Spike assis. Riley relance la bouteille
à Spike.
RILEY:
Je suis son mec.
Spike
prend une autre gorgée. Ils sont assis là ensemble.
Plan
suivant: Buffy dans sa salle d'entraînement, frappant un sac de sable.
En colère, elle râle et se renfrogne tout en cognant à
plusieurs reprises.
Plan
suivant: la salle principale du magasin de magie. Anya vérifie toute
la paperasserie derrière le comptoir. Xander se tient de l'autre
côté du comptoir regardant du côté de l’arrière
salle.
XANDER:
Ça fait combien de temps qu’elle est là-dedans?
ANYA:
Un bon moment maintenant. Ça a l’air de te retourner aussi cette
histoire. Elle ne s’est même pas arrêtée pour dire bonjour.
XANDER:
Ouais, quand on est allé s’occuper du nid de vampires, elle avait
tout de Rambo et elle a foutu le feu à l’entrepôt. (Anya lève
les yeux) Y’a quelque chose qui tourne vraiment pas rond en ce moment chez
elle.
ANYA:
Ah, j’en sais rien, peut-être que tu dramatises. Je veux dire, qui
n’a pas fait des trucs comme ça ces derniers temps? Regarde, je
suis bien arrivée à faire disparaître un type par combustion
spontanée, (la clochette de la porte sonne) et il a mis le feu à
tout son village.
Nous
voyons Riley entrer.
XANDER:
Est-ce que tu peux t’arrêter de me foutre la trouille pendant une
minute et d’écouter ce que j'essaye de te dire?
Riley
s’approche de Xander et se tient devant lui. Riley tourne la tête
vers l’arrière salle.
RILEY:
Elle est là?
XANDER:
Elle s'entraîne.
RILEY:
(fait un signe de tête) Ça vous dérange pas d’aller
faire un tour? J'ai besoin d’être seul avec elle une minute.
Xander
fait signe que oui, et va mettre sa veste.
ANYA:
(à Riley) Un p’tit tour de passe-passe après les heures de
boulot dans la salle d’entraînement, hein? (Elle sort de derrière
le comptoir alors que Riley se dirige vers l'arrière salle) Eh mec,
Xander et moi, on pourrait te raconter des petites histoires...
XANDER:
Pas maintenant. On y va, Anya. (Anya et lui vont pour partir)
ANYA:
(parlant par-dessus de son épaule) Y’en a une avec un cheval d’arçon
que vous pouvez essay...
XANDER:
Anya!
ANYA:
Quoi? C’est lui qui a commencé.
XANDER:
Dans ton monde, peut-être, mais pour les gens d’ici, ce n'est pas
le moment pour eux d’écouter les 'contes des sexpéditions
d'Anya et de Xander.'
ANYA:
Oh. (s’arrête de marcher et se tourne vers lui) Euh, bah, peut-être
qu’on peut rentrer à la maison et, tu sais, se les raconter.
XANDER:
En fait, je dois prendre soin de certaines choses.
Il
passe à côté d’elle et ouvre la porte pour partir.
Anya le suit.
Plan
suivant: Buffy est toujours en donner des coups de poings dans le sac.
Riley arrive par derrière.
RILEY:
Il faut qu’on parle.
BUFFY:
(continuant de cogner) C’est trop tôt. J’suis pas prête.
Riley
s’avance, enlevant sa veste et la jetant sur le côté.
RILEY:
Et bien moi, si.
Il
s'empare du sac de sable. Buffy s’arrête de frapper.
BUFFY:
Je suis sérieuse (s’éloigne) A moins que tu ne veuille te
battre.
RILEY:
D’accord, on se bat. Il faut qu’on en discute, Buffy. Maintenant.
Buffy
se retourne, contrariée.
BUFFY:
Et se dire quoi, Riley? 'Qu’est-ce que tu croyais? Tu me racontes des histoires
depuis combien de temps?' Tout ce que tu peux dire maintenant n’arrangera
pas les choses.
Elle
s’éloigne de nouveau. Riley s’avance.
RILEY:
J’en suis conscient. (saisit son bras et la fait se retourner) Je ne m’attends
pas à ce que... (en colère) Je veux juste que tu m’écoutes
jusqu’au bout.
BUFFY:
(calmement) Très bien. Ne me touche pas.
Il
retire sa main de son bras, soupire et s’éloigne de quelques mètres.
RILEY:
Je crois que, quand ça a commencé, c’était juste un
jeu stupide et immature. Je voulais juste être à égalité
avec toi après que tu aies laissé Dracula te mordre.
BUFFY:
Je n’ai pas *laissé* Dracula-
RILEY:
Je sais. A un certain point j’ai compris. Mais j’étais toujours
en pleine déroute. (s’arrête) Moi je ne sais pas, j’ai-j'ai
voulu savoir ce que tu as ressenti. J'ai voulu savoir pourquoi Dracula
et Angel ont autant de pouvoir sur toi.
BUFFY:
(hoche la tête) Alors t’as rien compris.
RILEY:
J'ai voulu comprendre, Buffy. J'ai voulu te comprendre.
BUFFY:
Alors c’est ma faute? Hé, c’est dingue, Buffy est si mystérieuse,
je crois que je vais sortir et risquer ma vie. Je crois que je vais sortir
et laisser une de ces put… (Elle s'arrête et baisse les yeux.)
RILEY:
Ce n'est pas ta faute. C’est la mienne. Je m’en veux de t’avoir fait endurer
ça. (Buffy ne le regarde toujours pas) C’est juste... (soupire)
ces filles-
BUFFY:
Vampires. Meurtrières.
RILEY:
Elles me font ressentir quelque chose, Buffy. Quelque chose qui me manquait
et dont je ne connaissais même pas l’existence jusqu’à-
BUFFY:
Je ne peux pas. Je ne peux pas entendre ça.
Elle
se retourne de nouveau et Riley lui re-saisit le bras.
RILEY:
Tu *dois* entendre ça.
Buffy
retire son bras, s’éloigne un peu plus loin.
BUFFY:
Très bien. Parfait! Parle-moi de tes putains! Dis-moi ce qu’elles
te donnaient de si terrible, que moi je ne peux pas te donner.
RILEY:
Elles ont eu besoin de moi.
BUFFY:
Elles ont eu besoin de ton argent. Ce n'était pas de toi dont il
s’agissait.
RILEY:
(s’approchant d'elle) Non. A un certain niveau, c’*était* de moi
dont il s’agissait. Mon sang, mon corps. (soupire) Quand elles me mordaient...
c’était au delà de la passion. Elles ont voulu me dévorer,
entièrement.
BUFFY:
(en larmes) Pourquoi tu me racontes tout ça?
RILEY:
Ce n'était pas sincère. Je sais, c’était juste physique.
Mais le fait que j’avais soif de connaître ça... que, que
je ne pouvais plus revenir en arrière... même si c’était
bref, elles me faisaient ressentir qu’elles avaient vraiment... faim de
moi.
BUFFY:
Et je ne... t’ai pas fait ressentir ce genre de choses? (Riley regarde
ailleurs) Bon sang, comment tu peux me comparer à ça?
Comment peux-tu me dire que tu comprends ce que ces vampires ressentent?
Tu n’es pas une passion pour elles, tu es un casse-croûte! Un casse-croûte
volontaire et idiot.
RILEY:
(en colère) Non, je sais exactement ce qu'elles ressentent quand
elles me mordent, parce que je le ressens à chaque fois qu’on est
ensemble. C’est comme si le monde entier s’écroulait. Et tout ce
qui reste c’est-c’est toi.
BUFFY:
Et tu crois que je ne ressens pas la même chose avec toi? Comment
oses-tu me dire ce que je ressens?
RILEY:
Tu me tiens éloigné de tout, Buffy. Tu ne m’as même
pas appelé quand ta mère est entrée à l’hôpital.
BUFFY:
(incrédule) Oh, je suis désolée. Tu sais, hem, je
suis désolée de ne pas avoir pu m’occuper de toi quand je
pensais que ma mère était en train de mourir.
RILEY:
C’est à propos de moi voulant prendre soin de toi ! Que tu me laisses
entrer dans ta vie. Comme ça, tu n’as pas à être la
meilleure partout tout le temps.
BUFFY:
Mais c’est mon boulot. Ça fait partie de ce que doit être
une Tueuse (hoche la tête) Et c’est de ça dont il s’agit en
réalité, n'est-ce pas? T’arrives pas à accepter le
fait que je sois plus forte que toi.
RILEY:
Parfois c’est dur, ouais. Mais ce n'est pas le problème.
BUFFY:
Alors quoi? Qu’est-ce que tu attends de moi, Riley? Je t’ai donné
tout ce que j'ai, je t’ai donné mon coeur, mon corps et mon âme!
RILEY:
Tu dis ça, mais je ne le ressens pas. Je ne le ressens vraiment
pas.
BUFFY:
Bien, à qui la faute alors? Puisque je te le dis, c'est ça,
c’est moi. C'est l’enveloppe globale. Et si elle ne te suffit pas au point
que tu ailles prendre ton pied ailleurs... alors là on a vraiment
un problème.
Ils
se regardent tous les deux sans un mot durant un instant. Puis Buffy baisse
les yeux. Riley soupire.
RILEY:
Ils veulent me voir revenir, Buffy... les militaires. (Buffy lève
les yeux sous le choc) C'est top secret, pas de contact avec les civils.
Le transporteur part ce soir.
BUFFY:
Ce soir? Quand est-ce que tu comptais m’en parler?
RILEY:
Maintenant, je suis en train de t’en parler.
BUFFY:
Tu pars?
RILEY:
Je ne sais pas. Si on ne peut pas résoudre notre...
BUFFY:
Alors quoi? T’es venu me dire au revoir? (Riley hausse les épaules.
Buffy devient dingue.) T’es incroyable. T’es en train de me donner
un ultimatum?
RILEY:
Non, pas du tout.
BUFFY:
Si, c’est ce que tu fais! Tu veux maintenant que je me remette de ce qui
s’est passé, ou tu t’en vas!
RILEY:
Non c’est pas ça, Buffy, c’est pas ce que j’ai voulu dire.
BUFFY:
C’est bon, j’en ai assez entendu comme ça. (en colère) Je
ne prendrai aucune responsabilité là-dessus. (commence à
s’en aller.)
RILEY:
Je ne te demande pas de le faire. (Attrape son bras encore une fois)
BUFFY:
Lâche-moi! (retire son bras)
RILEY:
Ou quoi? Tu me frappes? (Elle le regarde. Il tend ses bras.) Vas-y. Allez,
frappe-moi.
BUFFY:
Laisse-moi passer.
RILEY:
Je suis sérieux, Buffy, frappe-moi. Frappe-moi.
Il
vient devant elle. Elle le contourne et prend sa veste qui était
suspendue.
RILEY:
Je pars, Buffy.
Elle
s’arrête de marcher mais ne se retourne pas pour le regarder. Il
se tourne pour lui parler.
RILEY:
À moins que tu me donnes une raison de rester... Je pars ce soir.
Buffy
ouvre la porte et sort, et la ferme derrière elle. Riley a l’air
bouleversé.
Plan
suivant: Buffy passant par des ruelles sombres. Soudain le vampire #2 et
un autre vampire apparaissent derrière elle. Buffy ralentit, puis
s’arrête et se retourne pour leur faire face.
LE
VAMPIRE #2: Le coup du pyromane, c’était une mauvaise idée,
Tueuse.
BUFFY:
Ça m’a semblé génial au contraire.
LE
VAMPIRE #2: Je ne cours pas. Et tu ne m’arrêtes pas.
Plusieurs
vampires apparaissent, entourant Buffy. Vue aérienne sur elle les
regardant former vaguement un cercle autour d'elle. Il y en a environ une
dizaine au total.
LE
VAMPIRE #2: En fait... tu ne le feras pas de la nuit. Fin. Ecran noir.
Acte
IV
Retour
sur Buffy entourée par les vampires. Elle les regarde, et parle
au vampire #2.
BUFFY:
Dégage. (Le vampire #2 s’approche plus près) Je suis sérieuse.
Ne fais pas ça. Pas maintenant.
Le
vampire #2 se précipite sur elle et elle le bouscule. Il est propulsé
en arrière dans des grands tuyaux. Les autres vampires attaquent.
Buffy
renverse le vampire #3, donne un coup de pied dans la figure du vampire
#4, le contourne pour cogner le vampire #5. Alors le vampire #4 l'attaque
avec un long bâton. Elle lui donne un coup de poing dans la figure,
prend le bâton et l’utilise comme pieu pour poignarder le vampire
#6 derrière elle. Elle frappe le vampire #4 au visage avec le bâton,
réduit en poussière le vampire #7, cogne le vampire #8, et
réduit en poussière trois autres vampires avec le bâton
de trois coups rapides. Elle marque une pause et affronte le vampire #2.
Il court vers elle, et tandis qu’il vole au-dessus de sa tête, elle
lui enfonce le pieu en plein coeur. Elle se retourne et met le bâton
sous la gorge du dernier vampire, une femme, qui se tient devant elle toujours
l’air effrayé.
Flash
sur Riley mordu plus tôt dans l'épisode, alors que Buffy réalise
que la vampire qui se trouve maintenant devant elle est celle qui buvait
le sang de Riley.
Buffy
abaisse lentement le bâton. La vampire a l’air surpris, puis se retourne
et descend la ruelle à toute allure.
Buffy
reste là, pensive. L’instant d’après, elle lève le
bâton et le jette comme un javelot. Il vole dans la ruelle et va
se planter et réduire en poussière la vampire alors qu'elle
est en train de courir.
Buffy
ne bouge pas tout regardant le bas de la ruelle. Quelqu'un arrive derrière
elle.
XANDER:
Alors, ça roule pour toi?
Buffy
se retourne pour voir Xander émerger de l’ombre.
XANDER:
Tu te sens mieux?
BUFFY:
Qu’est-ce que tu fais ici?
XANDER:
J'ai pensé que t’aurais besoin de parler. Puis j'ai vu l'échauffourée.
J'étais prêt à te filer un coup de main, mais j'ai
vu que tu les as fait se multiplier.
BUFFY:
(en colère) Rentre chez toi, Xander.
Elle
se retourne et s’en va à grands pas.
XANDER:
Buffy.
BUFFY:
(se retourne) Je suis sérieuse!
XANDER:
Moi aussi. Ça va pas? T’agis comme une folle.
Buffy
se retourne se remet à marcher de nouveau. Xander la suit.
Buffy
pousse sur le côté une grande porte en métal et entre
dans un bâtiment désaffecté. Xander entre après
elle.
Plan
suivant: l'intérieur d'un autre entrepôt. Des boîtes
et les canettes en métal sont empilées correctement sur le
rayonnage en métal. Buffy s’avance vers un ensemble d'étagères
soutenues par une grille en métal et penche son visage vers elle.
Xander avance non loin d’elle.
XANDER:
Tiens, par exemple. Tu ne veux pas en parler, alors tu te caches? C’est
pas vraiment une attitude de Tueuse ça.
BUFFY:
Laisse-moi seule, Xander, je t’en prie. Tu n’as aucune idée ce qui
se passe.
XANDER:
Non? Bon, alors toi et Riley, vous *n’avez pas* crevé l’abcès?
(Buffy se retourne vers lui surprise) Il ne veut pas d’un génie.
Ce qui me dépasse, c’est que tu ne l’aies pas vu venir plus
tôt.
BUFFY:
Quoi? Qui t’a raconté?
XANDER:
Personne ne m'a rien dit, Buffy. C’était juste là devant
le nez de Xander. Le type qui ferait n'importe quoi pour toi.
BUFFY:
Le type s'est laissé mordre par une vampire! (Xander est étonné)
Il m’a menti. Il faisait ça derrière mon dos et se faisait
presque tué à chaque fois! Et maintenant il me dit qu'il
part pour une opération militaire secrète à minuit,
à moins que *JE* le persuade de ne pas le faire. Maintenant
dis-moi que tu comprends. Parce que je suis aussi rassurée que si
j’étais en enfer.
XANDER:
Tu vas le laisser partir?
BUFFY:
(soupire) Ce n'est pas à moi de prendre la décision.
XANDER:
Bien sûr que si.
BUFFY:
Ben, c'est pas juste.
XANDER:
On s’en fout si c’est juste? Dans environ vingt minutes, Riley va disparaître,
peut-être pour toujours, à moins que tu ne fasses quelque
chose pour l'arrêter.
BUFFY:
Qu’est-ce que je suis supposée faire? Me mettre à genoux
pour qu’il reste?
XANDER:
(en toute incrédulité) Pourquoi tu ne le ferais pas? Pour
garder Riley ici-
BUFFY:
Je ne sais même plus qui il est. Je veux dire, j’ai cru que je pouvais…
avoir confiance.
XANDER:
Avoir confiance? Qu'est-ce qu’il est, un département d’état?
BUFFY:
Tu sais ce que je veux dire.
XANDER:
Ouais. Je pense que tu veux dire pratique. Je crois que tu es partie du
principe qu’il allait se montrer quand tu voulais, et dégager quand
tu ne voulais pas.
BUFFY:
Regardez qui dis ça. Qui a Anya qui le suit partout comme son petit
toutou chéri.
XANDER:
Hey, il ne s’agit *pas* de moi pour l’instant.
BUFFY:
C’est une sacré affaire? Parce que ce serait une vraie surprise.
XANDER:
(en colère) Si tu ne veux pas entendre ce que j’ai à te dire,
je me tais dès maintenant.
BUFFY:
Bon, parce que j’ai pas envie .
Elle
commence à partir. Xander l'arrête.
XANDER:
J’ai menti. Tu vois, ce que je pense, tu t’es fait bouffé par Angel,
puis Riley s’est pointé.
BUFFY:
Je connais l'histoire, Xander.
XANDER:
Mais t’oublies un truc. Tu t’es plantée, Buffy. Et tu as traité
Riley comme le type de rechange. Alors qu’il est celui qui passe qu’une
seule fois dans ta vie. (Buffy a l’air abattu) Il n'est jamais resté
derrière toi. Il a tout risqué. Et tu es sur le point de
le laisser s’envoler parce que tu n’aimes pas les ultimatums?
Les
yeux de Buffy se mouillent à l’écoute des mots de Xander.
XANDER:
S'il n'est pas le bon type, s’il ne trouve pas chez toi ce qu’il recherche,
(hoche la tête) laisse-le partir. Brise lui le coeur, et fais le
proprement. Mais si vraiment tu penses que tu peux aimer ce type... Je
parle d’un besoin terrible, insensé, sans limite... si tu es prête
pour ça... alors pense à ce que tu es sur le point de perdre.
Buffy
lève les yeux, puis regarde ailleurs anxieusement. Il y a des larmes
dans ses yeux.
BUFFY:
Xander...
XANDER:
Cours.
Elle
se retourne et s’enfuit. Xander regarde la porte se fermer derrière
elle.
Plan
suivant: Buffy courant aussi vite qu’elle peut, descendant la rue principale
de Sunnydale, toujours anxieuse.
Vue
de Riley se tenant à côté d'un hélicoptère,
regardant autour de lui.
Buffy
court toujours, tourne au coin d’une rue et pénètre dans
un quartier bien plus résidentiel.
Riley
continue de regarder autour de lui, vérifie sa montre. Derrière
lui les pales de l'hélicoptère commencent à tourner
lentement.
Buffy
dévalent des rues très calmes.
Riley
regarde par terre, ayant l’air très déçu. Les pales
de
l’hélicoptère tournent de plus en plus vite.
Buffy
court à travers une aire boisée et descend des marches de
bois.
Riley
regarde les deux arbres entre lesquels il s’attend à voir Buffy
apparaître. Mais elle n’est pas là . Il se retourne et monte
dans l’hélicoptère à côté de Graham.
Buffy
traverse la forêt et arrive sur l'héliport. L'hélicoptère
a déjà quitté le sol et s’élève rapidement.
BUFFY:
Riley! Riley!
Vue
de Riley à l'intérieur de l'hélicoptère, regardant
désespérément par la fenêtre avant. Derrière
lui nous pouvons par la porte de l'hélicoptère et nous
voyons Buffy au sol l’appelant de toutes ses forces.
BUFFY:
Riley! Riley!
Il
ne l'entend pas et continue de regarder par l’avant. Buffy regarde l’hélicoptère
s’élever et s’envoler au loin.
Plan
suivant: Buffy descendant lentement les rues des quartiers résidentiels.
XANDER
(voix off): J'ai dit quelque chose...
Plan
suivant: L'appartement d'Anya. Anya est en chemise de nuit, assise sur
le lit.
XANDER:
Parce que... Je ne pense pas que je me sois bien fait comprendre.
Anya
se lève. Xander marche vers elle.
XANDER:
Je suis amoureux de toi.
Il
se rapproche un peu plus d’elle, et elle de lui.
XANDER:
Puissamment, douloureusement amoureux. Les choses que tu fais... ta manière
de penser... ta façon de bouger... Je suis excité chaque
fois que je suis sur le point de te voir.
Ils
sont très proches maintenant, se regardant l'un l'autre. Anya sourit
légèrement, semblant avoir les larmes aux yeux.
XANDER:
Je me sens comme jamais je ne me suis senti avant dans ma vie. Comme un
homme. (s’arrête. Il hausse timidement les épaules) J’ai pensé
tout simplement que tu voudrais le savoir.
Anya
se colle tout contre lui et ils s’embrassent.
Plan
suivant: Buffy entrant dans l’obscurité de la maison des Summers.
Elle monte partiellement les escaliers puis s'assied, l’air triste.
Son
image se fond dans celle de Riley assis dans l'hélicoptère
avec la ville obscure de Sunnydale en-dessous de lui.
Fin.
Ecran
noir.
A la
mémoire de D.C. Gustafson.
Producteur
exécutif: Joss Whedon.