Buffy Vs Dracula
Buffy, épisode 501 saison 5

Transcript français par : Angela (redac@buffyfan.org)
Thanks to : Joan the English Chick (pisces@englishchick.com)
 

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Transcript © Buffy Fan 2000/2003 - Merci de respecter les droits d'auteurs
Toute copie, même partielle de ce transcript est interdite. Les personnages ainsi que les droits de la série télévisée "Buffy contre les vampires" ne nous appartiennent pas. Ils ont été crées par Joss Whedon, et lui appartiennent, ainsi qu' à Mutant Enemy, Sandollar Productions, Kuzui Enterprises, 20th Century Fox Television et the WB Television Network. Pour toute demande de diffusion, de n'importe qu'elle manière, veuillez vous adressez au webmaster de ce site.

~~~~~~~~~~ Prologue ~~~~~~~~~~

Note: "Précédemment dans Buffy contre les vampires" n’apparaît pas au début de l’épisode.
L’épisode débute par un retour en arrière sur la fin de "Chagrin d’amour". Buffy rentre chez elle.
BUFFY: (elle appelle) Eh, Maman !
Elle se retourne et voit des fleurs sur la table près de la porte.
BUFFY: Oh.
Elle ouvre la carte qui se trouve avec les fleurs. Vue sur la carte où il est écrit : "Merci pour cette très agréable soirée. A bientôt ? Bryan"
BUFFY: (à elle-même) Il y a encore des types qui savent s’y prendre.
Elle se retourne pour appeler à l’étage, tout en retirant sa veste.
BUFFY: (elle appelle) Eh ! La dame qui reçoit des fleurs ! Tu veux que j’aille chercher Dawn au collège ?
 En arrière plan, sur le canapé du salon, on aperçoit quelque chose ou quelqu’un, mais c’est flou ; la mise au point est faite sur Buffy au premier plan.
Buffy fronce les sourcils, et regarde dans le hall d’entrée en direction de la cuisine.
 BUFFY: Maman ?
Elle se retourne et regarde dans le salon.
 BUFFY: Qu’est-ce que tu fais ?
Elle s’avance dans le salon et s’arrête.
Vue sur Joyce allongée sur le canapé. Ses yeux sont ouverts, fixement dirigés vers le plafond. Un de ses bras pend hors du canapé. Elle ne bouge pas, ni ne cligne des yeux.
BUFFY: (doucement) Maman ? (encore plus doucement) Maman ? Maman ?
Hurlements de loup. Générique.
Avec la participation de Randy Thompson, Amber Benson dans le rôle de Tara, et Kristine Sutherland dans le rôle de Joyce Summers. Ecrit et dirigé par Joss Whedon.

Acte I

NOTE: Il n’y a aucune musique de fond dans tout l’épisode.
Ouverture sur la salle à manger des Summers. Des guirlandes de Noël sont accrochées sur les murs et des bougies brûlent partout dans la pièce. Sur le côté gauche de la table il y a Buffy, Anya, et Alex. Sur la droite il y a  Dawn, Willow, et Tara. Giles est assis à l’une des extrémités et Joyce à l’autre. Lorsque la scène débute, Buffy et Joyce se lèvent.
JOYCE: Je pense que nous sommes prêts pour la tarte (elle et Buffy commencent à débarrasser)
ALEX : Alors moi je serai bientôt prêt à vomir.
BUFFY: Alex !
ALEX: Non, non, (à Joyce) vomir parce que j’ai trop mangé. Car tout était bon, et trop de bonnes choses…
JOYCE: Je vais prendre ça comme un compliment.
GILES: Oui, euh, tout était délicieux. (il se lève pour aider à débarrasser)
ANYA: Oui, moi aussi je vais vomir.
 Joyce sourit d’un air narquois à Anya tout en emportant une pile de vaisselle sale vers la cuisine.
JOYCE: (sarcastique) Tout le monde est si gentil.
Joyce, Giles, et Buffy sortent. Alex regarde pour voir si Joyce est fâchée puis retourne à la table.
ALEX: Et toi, comment ça va, Will, tu fais aussi partie du club du vomi ?
WILLOW: (gémissante) J’ai bu trop de lait de poule.
TARA: (compatissante) Oh, mon bébé, tu veux que je te masse le ventre ? (aux autres) Elle aime bien quand je... (elle s’arrête, puis tout bas) arrête d’expliquer les choses.
DAWN: Mon lait de poule a un drôle de goût. Je crois que j’en ai un avec du rhum dedans.                                                                                                                   WILLOW: C’est mal ça.
ALEX : Ouais, maintenant le Père Noël va sauter ton tour, vilaine alcoolique.
Tara et Dawn rigolent.
WILLOW: Le père Noël m’a toujours oubliée. Quelque chose doit le repousser. C’est peut être le grand chandelier à neuf branches.
TARA: (à Dawn) Oh, est-ce que tu lui as écris une lettre ?
ALEX: Qu’est-ce que tu as demandé ?
DAWN: Euh, les gars, coucou, puberté ? J’ai en quelque sorte compris que le Père Noël n’existait pas.
ANYA: C’est un mythe.
DAWN: Ouais.
ANYA: Non, je veux dire c’est un mythe que c’est un mythe. Le Père Noël existe.
Tout le monde à l’air surpris.
ALEX: L’avantage d’avoir une petite amie âgée de mille ans. (il se tourne vers Anya) Exclusivité en direct.
TARA: Il y un Père Noël ?
ANYA: Mm-hmm. Il est là depuis les années 1500 environ. Il ne s’est pas toujours appelé Père Noël, mais vous savez, la nuit de Noël, les rennes qui volent, la descente par la cheminée, tout ça c’est vrai.
DAWN: (avec un sourire plein d’espoir) Tout ça c’est vrai ?
Buffy revient et débarrasse la vaisselle restante.
ANYA: En fait, traditionnellement il n’apporte pas de cadeaux mais plutôt, vous voyez, il éviscère les enfants, mais à part ça…
TARA: La partie avec les rennes était sympathique.
La caméra suit Buffy qui, en souriant, apporte la vaisselle dans la cuisine. On voit Giles faire quelque chose sur le comptoir et Joyce sortir quelque chose hors du four.
JOYCE: Fichu four ! Je déteste ce four. La tarte a brûlé.
Elle pose une tarte sur la table de la cuisine.
BUFFY: Oh, non, c’est juste noirci, regarde, c’est, c’est une tarte caramélisée.
Giles se retourne et on voit qu’il tient une bouteille de vin.
GILES: (à Joyce) Dois-je en ouvrir une autre ?
JOYCE: Oh, pensez-vous que ce soit raisonnable ?
BUFFY: Du moment que vous restez tous les deux éloignés des chocolats empoisonnés, je suis cool avec tout le reste.
Joyce et Giles ont l’air embarrassés. Giles s’éclaircit la voix, attrape le tire-bouchon et sort hors du champ de la caméra. Buffy se met à examiner la tarte brûlée.
JOYCE: (doucement à Buffy) Tu es une enfant démoniaque.
BUFFY: Je ne vis que pour te tourmenter, est-ce que c’est si mal que ça ?
JOYCE: C’est le devoir d’une fille, je suppose. (elle embrasse Buffy sur le front)
BUFFY: Regarde, tout ce que nous avons à faire c’est enlever un peu le brûlé…

Lorsqu’elle essaye de couper la tarte, celle-ci glisse par terre.
Coupure avec retour à la journée actuelle. Vue du visage de Joyce qui est toujours allongée sur le canapé, les yeux ouverts et le regard fixé dans le vide.
Buffy se précipite vers elle et commence à la secouer par les épaules.
BUFFY: Maman ! Maman ! Maman Maman Maman…
Elle répète le mot de nombreuses fois puis le crie mais n’obtient aucune réaction. Buffy se relève, haletante, et renifle. La camera la suit dans la cuisine où elle décroche le téléphone et compose le 911. Elle s’agite anxieusement pendant que ça sonne.
STANDARDISTE : Les urgences.
BUFFY: Allo ?
STANDARDISTE: Est-ce que vous avez…
BUFFY: Ma mère, elle, elle ne respire pas.
STANDARDISTE: Est-elle consciente ?
BUFFY: (retourne dans le salon) Non. Je-je-je ne peux pas, elle, elle ne respire pas.
STANDARDISTE: D’accord, j’ai besoin que vous me donniez votre adresse.
BUFFY: Quoi ?
STANDARDISTE: Je vais vous envoyer une ambulance.
BUFFY:M-Mille six cent trente rue Rivelo, c’est, c’est une maison, Rivelo près de Hadley.
STANDARDISTE: Je vous envoie tout de suite une unité. Etes-vous seule dans la maison ?
BUFFY: Oui.
STANDARDISTE: Bien, avez-vous vu ce qui s’est passé, est-ce qu’elle est tombée ?
BUFFY: Non, non, je-je suis rentrée à la maison et elle… Qu’est-ce que je dois faire ?
STANDARDISTE: Est-ce que vous savez pratiquer la respiration artificielle ?
BUFFY: (paniquée) Non, je ne me souviens pas.
STANDARDISTE: D’accord, c’est très simple. Vous allez pencher la tête de votre mère en arrière. Ensuite vous mettez votre bouche sur la sienne et vous soufflez dedans.
La standardiste continue à parler mais Buffy met le téléphone sur le côté et s’approche de Joyce.
BUFFY: Je sais ça. Je sais ça. Mon Dieu.
Elle pose le téléphone et attrape les jambes de Joyce pour la tirer sur le canapé et la remettre en position allongée.
BUFFY: Je peux le faire. Ok. Ok.

Elle penche la tête de Joyce en arrière, ouvre sa bouche, pince son nez et souffle deux fois dans sa bouche. Elle commence alors un massage cardiaque.
BUFFY: un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit…
Elle fait une grimace puis recommence le bouche à bouche et le massage cardiaque.
BUFFY: Un, deux, trois... (on entend quelque chose qui craque) Oh! Oh mon Dieu !
Elle attrape le téléphone.
BUFFY: Je, vous êtes là ? J’ai, j’ai cassé quelque chose.
STANDARDISTE: Allo ?
BUFFY: Ça a craqué.
STANDARDISTE: Est-ce qu’elle respire?
BUFFY: Non.
STANDARDISTE: Les ambulanciers devraient bientôt arriver. Vous avez peu être cassé une côte. Ce n’est pas grave.
BUFFY: (elle met sa main sur celle de Joyce) Elle est froide.
Pause.
STANDARDISTE: Le corps est froid ?
BUFFY: Non, ma maman ! Est-ce que je dois la réchauffer ?
STANDARDISTE: Non... si elle ne répond pas aux premiers soins, la meilleure chose à faire est d’attendre les ambulanciers, d’accord ?
BUFFY: (en colère) Quand seront-ils là ?
STANDARDISTE: Ils sont tout proche.
Buffy met le téléphone sur le côté et regarde par la fenêtre, debout. Les rayons du soleil baignent la fenêtre. Tout est calme excepté le son lointain de la voix de la standardiste des urgences. Buffy ramène le téléphone à son oreille.
BUFFY: (très doucement) Je dois passer un appel.
Elle appuie sur le bouton pour raccrocher.
Vue prolongée sur les touches du téléphone.
Buffy appelle un numéro en mémoire. On entend le téléphone composer le numéro puis sonner.
GILES: (au téléphone) Allo ?
BUFFY: (doucement) Giles. Vous devez venir.
GILES: (au téléphone) Buffy ?
BUFFY: Elle est à la maison.
Elle raccroche et se tourne pour regarder par-dessus son épaule. Elle s’avance jusqu'à la porte d’entrée, l’ouvre et regarde dehors. On entend une sirène et le bruit de l’ambulance qui s’arrête. Buffy retourne à l’intérieur en laissant la porte ouverte. Elle retourne dans le salon.
Zoom sur Joyce allongée sur le canapé.
Zoom sur Buffy la regardant tandis qu’on entend les portières de l’ambulance se refermer et des pas qui approchent.
Vue panoramique sur le torse de Joyce. Elle porte une jupe mi-longue mais elle est remontée et on voit sa culotte.
Buffy jette un coup d’œil anxieux vers la porte, s’approche et abaisse la jupe de Joyce pour couvrir sa culotte. Elle se retourne et revient dans l’embrasure de la porte séparant le hall d’entrée du salon.
BUFFY: Elle est ici.
Deux ambulanciers masculins entrent avec leur équipement. Buffy les regarde avec inquiétude poser leur matériel et examiner Joyce. L’un d’entre eux met sa main sur la gorge de Joyce.
AMBULANCIER 1: Je ne perçois pas de pouls.
AMBULANCIER 2: Allongeons-la par terre.
Ils soulèvent Joyce et la pose sur le sol. L’ambulancier 1 a un stéthoscope et une lampe de poche.
AMBULANCIER 2: (à Buffy) Depuis combien de temps est-elle comme ça ?
BUFFY: Je l’ai trouvée il y a quelque-quelque minutes.
L’ambulancier 1 examine les yeux de Joyce. L’ambulancier 2 attache des fils sur sa poitrine.
AMBULANCIER 2: Est-ce qu’elle était consciente ?
BUFFY: Non.
AMBULANCIER 1: Je la prépare.
BUFFY: Quoi ?
AMBULANCIER 2: Nous allons l’intuber. Nous voulons juste essayer de la faire respirer, d’accord ?
Buffy acquiesce. L’ambulancier 1 prend du matériel supplémentaire.
AMBULANCIER 2: C’est votre mère?
BUFFY: Oui.
AMBULANCIER 2: A-t-elle de graves problèmes de santé, des antécédents de maladies cardiaques ?
BUFFY: Non.
Vue sur l’ambulancier 1 près de la tête de Joyce, puis l’ambulancier 2 près de sa taille, et enfin sur le moniteur cardiaque montrant une ligne plane.
BUFFY: Je veux dire, il, il y a eu une tumeur, (l’ambulancier 1 insert un tube dans la bouche de Joyce) une tumeur du cerveau, mais elle s’est fait opérer et elle est en bonne santé maintenant.. Elle, elle allait bien.
Vue sur le visage de Joyce portant un masque à oxygène. L’ambulancier 1 maintient le masque en place pendant que l’ambulancier 2 effectue un massage cardiaque. La machine produit un bruit rythmique semblable à celui de la respiration. L’ambulancier 2 vérifie le poignet de Joyce pour trouver un pouls, puis reprend le massage cardiaque. Tout à coup Joyce commence à tousser et à haleter. L’ambulancier 1 retire le masque.
AMBULANCIER 1: Je l’ai ! Mon Dieu, nous l’avons ramenée !
AMBULANCIER 2: Mettons-la dans l’ambulance maintenant. Je vais les prévenir qu’on arrive.
Les deux ambulanciers se relèvent tandis que Buffy se précipite vers Joyce qui ouvre les yeux et la regarde.
AMBULANCIER 1: (en bruit de fond) On n’a jamais ramené quelqu’un de si loin.
JOYCE: Buffy.
BUFFY: Je suis là.
Vue du toit de l'ambulance, lumières et sirène allumées, qui fonce sur la route. Coupure sur Buffy et Joyce dans l’ambulance avec les ambulanciers.
 
AMBULANCIER 1: C’est un miracle. Voilà ce que c’est, c’est un magnifique miracle.
Coupure sur Joyce dans un lit d’hôpital, Dawn assise sur le lit près d’elle, Buffy et un médecin sont debout près du lit.
DOCTEUR: Vous êtes comme neuve.
JOYCE: Buffy, merci seigneur, tu m’as trouvée temps…

Zoom sur Buffy pendant que Joyce dit cela.
Coupure et retour dans le salon des Summers alors qu’on se rend compte que toute la scène précédente a été imaginée par Buffy. Elle est toujours debout en train de regarder les ambulanciers travailler. Silence complet excepté le bruit de la ventilation artificielle pratiquée par l’ambulancier 2. Vue du moniteur cardiaque montrant toujours une ligne plane.
L’ambulancier 2 arrête la ventilation et se tourne vers l’ ambulancier 1.

AMBULANCIER 2: Elle est froide, mec.
Vue de Buffy les yeux écarquillés.
AMBULANCIER 2: Il faut les appeler.
L’ambulancier 1 a l’air attristé et commence à ramasser son matériel. La lèvre inférieure de Buffy commence à trembler. L’ambulancier 2 se relève lentement et se dirige vers Buffy. Il apparaît flou (d’après le point de vue de Buffy)
AMBULANCIER 2: Je suis désolé.
BUFFY: (OS) Qu-Qu’est-ce qu’on fait maintenant ?
AMBULANCIER 2: Je suis désolé, mais je dois vous annoncer que…
 Buffy le regarde avec des yeux écarquillés.

AMBULANCIER 2: (hors caméra) ...votre mère est décédée.
Buffy le regarde fixement.
AMBULANCIER 2: Il semble qu’elle soit morte un bon moment avec que vous ne la trouviez. Il n’y a… rien que vous auriez pu faire.
En arrière plan on aperçoit l’ambulancier 1 qui range le matériel et retire les fils de la poitrine de Joyce.
BUFFY: Q-Quoi…
La caméra montre un plan de l’ambulancier 2 du nez jusqu’à mi-poitrine, ses yeux et le haut de sa tête étant hors du champ de la caméra.
AMBULANCIER 2: Je suppose qu’il s’agit d’un anévrisme ou d’une embolie. Une complication suite à l’opération. Elle n’a sûrement senti...
Buffy le regarde les larmes aux yeux.

AMBULANCIER 2: ...que très peu de douleur. Je vais passer un coup de fil. Le coroner va venir et l’emmènera, et il déterminera la cause du décès de façon concluante.
Buffy continue à le regarder fixement. On entend la radio de l’ambulance.
RADIO: Unité 7, nous avons un 206, quelle est votre position ?
AMBULANCIER 1: Nous partons.
RADIO: Le lieu est 9 rue Beaumont, votre véhicule est dans la rue, allez y maintenant.
AMBULANCIER 1: Ok. On doit partir en vitesse.
AMBULANCIER 2: D’accord.(à Buffy) Je vais l’appeler tout de suite.
Tout cela se déroule en dehors du champ de la caméra tandis que celle-ci reste fixée sur le visage de Buffy, choquée. Maintenant la caméra revient au plan où l’on voit seulement le bas du visage de l’ambulancier.
AMBULANCIER 2 : Maintenant il se peut que l’arrivée du coroner prenne un moment. Pendant ce temps, je pense que vous devriez vous asseoir. Boire un verre d’eau, et essayez de ne pas déplacer le corps.
Buffy continue à le regarder.
AMBULANCIER 2 : Avez-vous besoin de quelque chose, y a-t-il quelqu’un que vous pouvez appeler ?
BUFFY: (doucement) Quelqu’un est en train de venir.
En arrière plan, on voit l’ambulancier 1 qui sort du salon en emportant le matériel.

AMBULANCIER 1 : Allons-y.
L’ambulancier 2 se retourne pour masser ses affaires, puis revient vers Buffy.

AMBULANCIER 2 : Je suis vraiment désolé pour votre perte.
BUFFY: Merci.
Il s’en va et laisse la porte d’entrée ouverte. Buffy marche vers la porte, le téléphone toujours dans la main, et regarde dehors.
BUFFY: Bonne chance.
Bruit des portes de l’ambulance qui se referment, le moteur démarre et l’ambulance s’éloigne.
Buffy se retourne et rentre à l’intérieur, toujours avec le téléphone dans la main, l’air hébété. Elle regarde vers Joyce. On entend la sirène de l’ambulance qui commence à retentir.
Buffy se tourne, se dirige vers la cuisine et pose le téléphone sur la table. Elle atteint le bout du salon, juste devant la porte de la cuisine. Soudain, elle tombe à genoux et vomit par terre. On entend le son d’un carillon par-dessus les bruits de haut-le-cœur. Buffy est tout en bas de l’écran, la plus grande partie de l’image montrant le mur, une petite table et la fenêtre ouverte où le carillon est accroché. Buffy se relève lentement, dos à la caméra. Elle pose une main sur son ventre, traverse la cuisine jusqu’à la porte de derrière, l’ouvre et regarde dehors. On entend les oiseaux chanter, des voix lointaines, les bruits ordinaires de la ville. Plan rapproché sur le visage de Buffy, transpirant et pâle. Elle reste debout là un moment puis retourne à l’intérieur en s’appuyant contre la porte pour se soutenir. Elle regarde la table de la cuisine, se dirige vers elle et arrache quelques serviettes en papier du rouleau. Elle laisse la porte de derrière ouverte, se dirige vers le salon et pose les serviettes en papier à l’endroit de la moquette où elle a vomi. Vue prolongée des serviettes en papier alors que le liquide commence à imprégner le papier.
GILES: (OS) Buffy!
Buffy se retourne. Giles est debout à la porte d’entrée, haletant.
GILES: Qu’est-ce qu’il y a ? C’est Gloria ?
BUFFY: (elle se lève) J’attends. Le, le coroner va arriver.
GILES: Quoi ? (il fait quelques pas à l’intérieur)
BUFFY: (elle regarde par terre et réfléchit) Je dois le dire à Dawn. Elle est au collège. (elle lève la tête) Je vais y aller.
GILES: Je ne suis pas sûr…
Giles regarde sur sa gauche et voit Joyce pour la première fois.
GILES: Oh mon Dieu.
Il se précipite vers elle, hors du champ de la caméra.
BUFFY: Non. Non. Ne faites pas ça. Non, c’est trop tard.
La camera se déplace dans le couloir (point de vue de Buffy) tandis qu’elle se précipite derrière Giles.
GILES: (OS) Joyce ?
BUFFY: Ils, Ils viennent la chercher, non, non nous ne…
Buffy tourne vers le salon et trouve Giles penché au-dessus de Joyce, en train de la secouer.
GILES: Joyce!
BUFFY: (désespérée) Nous ne sommes pas supposés déplacer le corps !
Giles se retourne et la regarde. Buffy a l’air horrifiée et met ses mains sur sa bouche lorsqu’elle réalise ce qu’elle vient de dire.
Giles se relève rapidement, va vers Buffy et met ses bras autour d’elle. Buffy, choquée, regarde fixement Joyce par-dessus l’épaule de Giles.
Vue sur Joyce allongée sur la moquette. Ses yeux sont toujours ouverts.

Fondu.

Acte II

Ouverture sur le visage de Joyce sur lequel on referme la fermeture d’un sac pour cadavre. On ne voit que les mains de la personne qui le fait.
Coupure sur Dawn, appuyée contre un mur, et pleurant.
DAWN: Oh, mon Dieu. Je n’arrive pas à le croire.
LISA: (OS) Ce n’est pas si grave.
DAWN: (incrédule) Comment peux-tu dire que ce n’est pas si grave ?
LISA (OS) C’est juste que je trouve que ce n’est pas la peine d’en faire toute une histoire.
Bruit d’une chasse d’eau.
DAWN: Kévin Berman m’a traitée de cinglée devant tout le monde. (elle hausse les épaules) Non, pas la peine d’en faire toute une histoire.
Une porte s’ouvre derrière elle. Une fille (Lisa) en sort et s’avance vers Dawn. On se rend compte qu’elles sont dans des toilettes.
LISA: Il n’a pas dit que tu étais cinglée.
On voit que Dawn est en fait dos à un miroir et que Lisa se trouve face à elle, réfléchie dans le miroir. Dawn est debout à côté des lavabos et Lisa s’approche pour se laver les mains.
DAWN: Oublie ça.
LISA: Il a juste dit que tu étais… bizarre. Cela dit, tu sais, être bizarre c’est parfois… plutôt cool.
DAWN: Oh ouais. Vraiment cool. (en larmes) Je suis une tarée suicidaire !
LISA: Tu sais bien que c’est Kirsty. Elle racontait à tout le monde comment tu avais l’habitude de te couper toi-même et comment tu…
DAWN: C’est un mensonge ! Je me suis coupée. Par accident. Une seule fois.
Dawn rentre dans l’un des toilettes et prend du papier toilette pour s’essuyer le visage. Lisa prend des serviettes en papier d’un distributeur et s’essuie les mains.
DAWN: Maintenant Kévin pense que je suis une-
LISA: Bon, c’était lorsque tu te plaignais à cause de ta famille, et bien sûr Kirsty ne peut pas s’empêcher de se faire des films.
Dawn sort des toilettes en s’essuyant les yeux. On la voit réfléchie dans le miroir à côté de Lisa.
LISA: Elle racontait partout que tu avais été adoptée.
DAWN: Quelle peste ! Je jure que si je pouvais faire exploser sa tête rien qu’avec la force de ma pensée ? C’est que je serais en train de faire en ce moment.
 Lisa acquiesce. Dawn s’essuie les yeux encore une fois et soupire.
DAWN: (en larmes) Génial. Maintenant j’ai l’air d’un rat mouillé.
LISA: Ouais, tu sais, tu ne peux pas sortir d’ici  en montrant que tu as pleuré. Cela ne ferait que donner à Kirsty davantage de munitions contre toi.
Une cloche sonne.
DAWN: Tu sais quoi ? Ma grande sœur pourrait vraiment lui passer un savon. (Lisa acquiesce) Je veux dire vraiment vraiment. (elle se mouche) Ok. Qu’est-ce que tu en penses ? (Elle se retourne pour faire face à Lisa) Est-ce que je peux me montrer ?
LISA: Tu es prête à y aller. On va arriver en retard de toute façon.
Elles s’en vont.
Coupure sur les deux filles sortant des toilettes, leurs sacs à dos sur les épaules. Vue d’un couloir de collège typique, rempli d’élèves.
LISA: Alerte Kirsty.
Elles passent devant un groupe de filles blondes qui les regardent d’un air moqueur.
KIRSTY: (gentiment) Eh Dawn.
DAWN: Eh
KIRSTY: Comment vas-tu ? Tout va bien ?
DAWN: Bien, merci de demander.
Dawn et Lisa continuent à marcher et elles roulent les yeux.
DAWN: (tout bas) Peste.
Une cloche sonne de nouveau.
Dawn et Lisa entrent dans une salle de classe. Le mur de la salle est composé de vitre à partir d'un mètre au-dessus du sol jusqu’au plafond, ce qui fait que l’on peut voir à l’intérieur depuis le couloir. C’est une classe d’arts plastiques avec des chevalets disposés en rangs. Dawn fixe quelque chose avec de grands yeux. Vue sur un jeune garçon mignon (Kévin) au fond de la classe.
PROFESSEUR : Bien. Rappelez-vous, nous ne sommes pas en train de… dessiner l’objet.
Dawn et Lisa vont au fond de la classe et prennent les chevalets situés de part et d’autre de Kévin. Dawn le regarde nerveusement.
PROFESSEUR: Nous dessinons… l’espace négatif… autour de l’objet.
On voit le professeur debout à côté du modèle, qui est une statue d’une femme nue d’environ 60 à 90 cm de hauteur.
Les élèves commencent à dessiner tandis que le professeur continue à parler.
KEVIN: (sans regarder Dawn) Eh.
DAWN: (essayant d’être cool) Oh. Eh Kévin.
PROFESSEUR: ...et puis donner moi une vision de l’espace autour… de l’espace intermédiaire.
KEVIN: Quoi de neuf ?
DAWN: Euh, l'espace négatif. (sourire nerveux)
KEVIN: (sourit) Ouais, qu’est-ce que ça veut dire tout ça ?
DAWN: (rigole) T'as raison.
KEVIN: (regarde le dessin de Dawn) C’est plutôt bien.
DAWN: (sourit) Merci.
Derrière Kévin, on voit Lisa qui tient sa feuille de dessin sur laquelle elle a écrit « IL TE VEUT ! ». Dawn lui jette un regard réprobateur, puis retourne à son dessin.
KEVIN: Euh, j’ai  entendu dire que tu aurais, comme qui dirait, péter un plomb et que tu serais coupée toi-même.
DAWN: Euh, non, pas du tout. C’était complètement… ce n’était pas…
KEVIN: J’ai déjà ressenti ça. (Dawn a l’air surprise) Les choses deviennent trop difficiles, tu vois, et tu as juste envie de faire quelque chose… d’extrême.
DAWN: Ouais. J’ai juste ... J’ai eu pas mal de choses intenses qui me sont arrivées. (Kévin sourit et retourne à son dessin) Beaucoup de personnes n’arrivent pas à comprendre ça. La douleur.
KEVIN: Ouais.
DAWN: Et alors Kirsty se sent obligée d’aller raconter ça partout, parce qu’elle est-
KEVIN: Kirsty, eh oui. C’est comme si elle se disait « Je suis tellement sexy, tout le monde devrait s’incliner devant moi » Mais moi je m’en fiche d'elle.
Dawn sourit et rigole. Derrière elle, on aperçoit Buffy dans le couloir en train de la regarder.
DAWN: Elle est si superficielle. Tout se rapporte aux vêtements, à qui sort avec qui, et… (Buffy entre dans la classe et se dirige vers le professeur) il y a beaucoup de choses plus importantes que ça qui comptent. Il y a beaucoup de… choses… cruciales.
KEVIN: Ouais.
DAWN: Euh, une fois en histoire, euh, (Buffy s’avance vers Dawn) elle avait ce bouquin appelé Annales d’Histoire, et elle ne savait pas comment prononcer le mot « annales » (Kévin a l’air surpris) alors elle n’arrêtait pas de dire-
BUFFY: Dawn.
Dawn se retourne, toujours souriante. Buffy la regarde.
Dawn arrête de sourire.
BUFFY: Je dois te parler.
Dawn semble inquiète.
Vue sur une main dessinant au fusain sur une feuille de papier.
Vue du professeur qui observe.
DAWN: Um...
BUFFY: (OS) Quoi ?
Vue de Lisa qui regarde Dawn. Vue de la statue.
DAWN: Ça peut pas attendre ? Je suis en plein cours.
BUFFY: Je sais. S’il te plaît, viens avec moi.
Vue de Kévin et Lisa qui les regardent.
Dawn pose son fusain et se dirige vers la porte avec Buffy.
DAWN: Je croyais que c’était maman qui venait me chercher.
Buffy ferme la porte de la classe derrière elles une fois qu’elles sont dans le couloir.
DAWN: Qu’est-ce qui se passe ? Quelque chose est arrivé !
BUFFY: Sortons.
DAWN: Non. Dis moi ce qui s’est passé.
Vue de Kirsty et de ses amies dans le couloir qui les observent.
BUFFY: C’est une… mauvaise… nouvelle.
Dawn croise les bras sur sa poitrine avec inquiétude.
DAWN: Et bien, qu’est-ce que c’est ? Que s’est-il passé ?
Vue à travers les vitres de la classe. Lisa et Kévin les regardent. Lisa commence à s’avancer.
BUFFY: C’est grave. S’il te plaît, peut-on…
DAWN: (bruyamment) Où est Maman ?
BUFFY: (en larmes) Maman... a eu un accident. Ou euh…
Lisa s’approche de la vitre et les regarde.

BUFFY: (OS) ...quelque chose s’est… mal passé à cause de la tumeur.
Gros plan sur le visage de Dawn. Elle a les larmes aux yeux.

DAWN: Est-ce qu’elle va bien ? Est-ce qu’elle… mais elle va bien ? Mais… c’est, c’est grave, mais…
BUFFY: Dawn...
Vue depuis l’intérieur de la classe. On voit Buffy et Dawn dans le couloir à travers la vitre. Dawn se met doucement à pleurer lorsqu’elle comprend ce qui s’est passé. Elle met la main sur sa bouche. On l’entend, mais très faiblement à travers la vitre.
DAWN: (faiblement) Non.
Elle secoue la tête et s’éloigne de Buffy.

DAWN: (faiblement) Non, c’est pas vrai. Non, tu es une menteuse, elle va bien !
Dawn s’effondre par terre en pleurant.
Vue de Kévin qui les observe puis regarde ailleurs. Vue du professeur.
Le professeur et les autres élèves se rapprochent de la vitre et regardent tandis que Buffy s’agenouille et tente de réconforter Dawn.
Vue sur l’esquisse à moitié terminée de la statue dessinée par Dawn.
Fondu.
 

Acte III
 

Vue au-dessus de Joyce allongée sur une table en métal. Des mains portant des gants en plastique entrent dans le champ de la caméra et déboutonnent son chemisier puis découpent son caraco avec une paire de ciseaux. Les yeux de Joyce sont toujours ouverts.
Vue du visage de Tara, dos à une fenêtre.
Vue de Willow debout, dans sa chambre d’université, près de sa penderie. Elle porte un maillot de corps et tient un chemisier accroché à un cintre, mais elle semble le regarder sans vraiment le voir. Elle ne bouge pas. En arrière plan, on aperçoit l’épaule de Tara et le bas de sa tête.
Vue d’Anya assise sur le siège passager d’une voiture, regardant à travers sa fenêtre, tandis que la voiture avance dans les rues.
Vue d’Alex qui conduit la voiture.
Tout cela a lieu dans le plus total silence.
Vue au-dessus de la voiture qui vient se mettre à côté d’autres voitures garées sur le trottoir. Vue panoramique du trottoir puis au-dessus de celui-ci. On voit une pelouse  verdoyante et des personnes qui marchent tout autour. La caméra recule et on se rend compte qu’elle filme à travers la fenêtre de la chambre de Willow. En reculant, on s’aperçoit que Tara est debout près de la fenêtre et regarde dehors. Elle se retourne.
TARA: Je crois qu’ils sont là.
Retour sur Willow, toujours figée avec le chemisier à la main. Elle sort alors de ses pensées,  regarde le chemisier, se retourne et le jette sur le lit. On constate qu’il y a déjà une pile de vêtements dessus.
Coupure sue Alex et Anya dans la voiture.
ALEX: Tu veux monter ?
Anya regarde autour d’elle, puis Alex.
ANYA: (doucement) Tu es en double file.
ALEX: (ouvrant sa portière) Ils n’ont qu’à me mettre un PV.
Ils sortent tous les deux de la voiture.
Retour dans la chambre d’université. Willow sort deux autres chemisiers de la penderie et se tourne vers Tara.
WILLOW: Qu’est-ce que tu en penses ? Le, le, le violet, non ? Parce que c’est sombre ?
Vue de Tara debout près de la fenêtre.
WILLOW: Non. Non, c’est trop déprimant, c’est, c’est comme pour, euh, un… enterrement, mon Dieu, je… (elle lève l’autre chemisier, qui est jaune) Bon, celui-ci est, celui-ci est plus joyeux, peut être, je-je veux être joyeuse, comme si, comme si tout était normal ?
Tara se contente de la regarder.
WILLOW: Non, c’est impoli, c’est, s’est irrespectueux . « La la la ! Je m’en fiche ! »
Elle jette les deux chemisiers sur le lit en soupirant.
WILLOW: Si j’avais le sweat bleu- (elle retourne vers la penderie puis revient) Jo-Joyce aimait vraiment ce sweat bleu. Elle me l’a dit une fois. Tu, tu es sûre qu’il n’est pas dans ta chambre ?
TARA: (fait quelques pas vers elle) Je-je pourrais vérifier encore une fois.
WILLOW: Non, non, je, je devrais mettre le violet (ramasse le chemisier violet sur le lit) Le violet, je, je, je pense que le violet…, c’est juste que c’est tellement…, je ne sais pas, (regarde Tara) ça, ça ne signifie rien de mal ?
TARA: Je crois que c’est, euh, royal. Le violet signifie… la royauté.
WILLOW: (des larmes coulant sur son visage) Mais, je ne peux pas aller voir Buffy à la morgue et être toute royale ! « Oh, je suis le souverain absolu, je suis meilleure que vous ! » Je dois la soutenir, je, Buffy a besoin que je la soutienne, je…
Elle se met à pleurer tandis que Tara la regarde avec inquiétude. Willow attrape un autre chemisier.
WILLOW: Mon Dieu, pourquoi est-ce que tous mes chemisiers ont l’air si stupides ? (elle le jette de nouveau) Pourquoi est-ce que je n’arrive pas à m’habiller comme une adulte ? Est-ce que je n’arrive pas à être une adulte ?
TARA: Shh.
Tara s’avance et pose ses mains sur les épaules de Willow ; elle lui frotte les épaules et le cou.
TARA: Shh, ma chérie.
WILLOW: (pleurant) Je ne peux pas faire ça.
Tara l’embrasse sur le front, puis sur la bouche. Willow l’embrasse elle aussi, puis Tara appuie son front contre celui de Willow.
TARA: On peut le faire.
Elles acquiescent toutes les deux. Tara continue à frotter les épaules de Willow.
WILLOW: Ok. On doit y aller pour Buffy. Et Dawn. (pleurant) Pauvre petite Dawn.
TARA: Nous pouvons être fortes.
WILLOW: Fortes comme des Amazones ?
TARA: Fortes comme des Amazones, oui.
Elles sourient faiblement.
WILLOW: Ok. (elle hoche la tête et renifle) J’aimerais tant avoir le sweat bleu.
Coupure sur Anya et Alex montant les escaliers du dortoir.
ANYA: Alors… qu’est-ce qu’on fait ?
ALEX: Je ne suis pas sûr. Nous, euh, nous en parlerons avec Giles.
Coupure sur Anya et Alex sortant de la cage d’escalier et avançant dans le couloir du dortoir. Plusieurs étudiants circulent et discutent dans le couloir.
ANYA: Alex, qu’est-ce que *nous* allons faire ? Qu’est-ce que *nous* sommes supposés faire ?
Alex la regarde mais ne répond pas. Il s’avance vers la porte de la chambre 213. La porte est légèrement entrouverte. Alex frappe, puis l’ouvre et entre. Tara est appuyée contre le mur du fond. Willow sort du coin où elle se trouvait. Elle porte un chemisier vert avec un gilet rouge par-dessus.
ALEX: Salut.
Alex et Willow se serrent dans les bras l'un de l'autre pendant que Tara et Anya restent là, apparemment mal à l’aise. Ils se séparent.
ALEX: Comment ça va ?
Willow hausse les épaules, secoue la tête et roule des yeux, tout en serrant ses bras autour de sa poitrine.
ALEX: Je sais ce que tu ressens.
WILLOW: J’ai bien peur de me remettre à pleurer bientôt.
ANYA: (doucement) Alex aussi a pleuré à l’appartement. C’était bizarre.
WILLOW: C’est, c’est une, c’est une chose que nous faisons.
Vue au-dessus d’eux, debout dans la chambre. Chacun se tient à quelque chose ou à soit même.
ANYA: Que va-t-il se passer ?
WILLOW: Et bien, je… je pense que nous allons… les retrouver à la morgue, (elle murmure) C’est là qu’ils l’ont…emmenée.
TARA: Euh, Giles a dit qu’il, qu’il y allait avec Joyce, et que Buffy devait aller au… collège pour… l’annoncer à Dawn.
Alex a l’air vraiment attristé, il ferme les yeux.
ALEX: Mon Dieu.
TARA: Est-ce que tu sais comment, comment se rendre-
ALEX: Oui. C’est une des ailes de l’hôpital. La morgue est un lieu stratégique pour le Scooby gang.
Willow regarde Tara nerveusement.
WILLOW: Je dois aller me changer.
Elle retire son gilet, le jette de côté et s’en va prendre un autre chemisier.
ALEX: Qu’est-ce que Giles a dit d’autre ?
TARA: (hausse les épaules, secoue la tête) Pas grand chose.
ALEX: Est-ce qu’ils sont sûrs que c’était… naturel ? Je veux dire, Gloria…
TARA: Euh, Giles était vraiment sûr que, que ce n’était pas elle.
ALEX: Mais, ce que je veux dire, c’est qu’elle a dit qu’elle allait s’en prendre à la famille de Buffy.
TARA: Je ne pense pas que-
ALEX: Je crois que nous devrions aller la chercher. Elle aurait pu le faire puis, puis effacer ses traces.
Anya a l’air troublée. Willow réapparaît, portant maintenant un col roulé rose.
WILLOW: Pourquoi ferait-elle ça ? Elle voudrait qu’on le sache.
Alex a l’air abattu..
ALEX: Je vais vous dire ce que c’est. C’est ces satanés médecins. Vous voyez, ils l’ont laissée sortir, comme ça. En parfait état de santé. Ils creusent un trou dans ton crâne, mettent un sparadrap, puis au suivant !
Gros plan sur Tara, inquiète et triste.
WILLOW: (OS) Alex...
ALEX: Ils auraient dû lui faire subir des examens, ils auraient dû la garder à l’hôpital. C’est vrai, est-ce qu’on n’a pas assez de monstres dans cette ville pour que même les médecins doivent les aider ?
WILLOW: Alex, je-je ne pense pas que c’était…un quelconque…c’est arrivé juste comme ça.
ALEX: (regarde les trois personnes autour de lui) Les choses n’arrivent pas ! (fronce les sourcils) Je veux dire… elles n’arrivent pas *juste comme ça*. (Vue sur Tara qui semble inquiète) Quelqu’un… (Vue de Willow) Je veux dire, quelqu’un a dû…
WILLOW: Ok. (lève les poings) Allons-y. Allez, toi et moi. Viens.
Alex la regarde, puis soupire. Il s’avance vers elle et l’embrasse sur le front. Tara les regarde, l’air triste.
ALEX: Tu sais bien que je ne peux pas te prendre avec.
WILLOW: Absolument.
Alex recule un peu.
ANYA: Est-ce qu’on va voir le corps ?
WILLOW: (choquée) Quoi ?
Alex a l’air agacé et regarde ailleurs.
ANYA: Est-ce qu’on va être dans la pièce… avec le cadavre ?
WILLOW: (serre ses bras autour d’elle, mal à l’aise) Je ne sais pas. Non.
TARA: Mais, je pense que nous devrions prendre en charge les patrouilles et tout le reste.
ALEX: Oui.
WILLOW: Oh, oui.
TARA: Aussi longtemps qu’il le faudra.
ALEX: Tu as raison.
Willow se regarde dans le miroir et semble mécontente. Elle se tourne vers Tara.
WILLOW: Je ne peux pas porter ça.
Elle se retourne pour aller se changer de nouveau, mais change d’avis et revient.
WILLOW: Je, je devrais vraiment mettre l’autre. Joyce l’aimait tellement.
TARA: Crois-tu que tu aurais pu le laisser à la laverie ?
WILLOW: (fronce les sourcils, hoche la tête avec espoir) Peut être.
TARA: Je vais aller vérifier. Je, j’en ai pour une minute.
ALEX: On est cool, ça va.
Tara sort de la chambre.
Anya marche en rond dans la pièce pendant un petit moment, sans but, puis se retourne.
ANYA: Est-ce qu’ils vont ouvrir le corps ?
WILLOW: (horrifiée) Oh mon Dieu ! Est-ce que tu ne pourrais pas juste… arrêter de parler ? Juste… fermer ta bouche. S’il te plait.
ANYA: Qu’est-ce que j’ai fait de mal ?
WILLOW: Comment peux-tu te comporter comme ça ?
ANYA: Est-ce que je suis supposée changer de vêtements toutes les cinq minutes ? (elle regarde Willow puis Alex) Est-ce que c’est la chose utile à faire ?
ALEX: Les filles…
WILLOW: La façon dont tu comportes-
ANYA: Personne ne veut me répondre.
WILLOW: Parce que tu n’as pas le droit de poser ce genre de questions !
ANYA: (désespérée) Mais je ne comprends pas !
Willow et Alex la regardent avec surprise.
ANYA: (pleurant) Je ne comprends pas comment tout ça se passe. Comment on doit surmonter ça. Je veux dire, je la connaissais, et tout d’un coup elle, (renifle) il n’y a plus qu’un corps, et je ne comprends pas pourquoi elle ne peut pas tout simplement revenir dedans et ne plus être morte. C’est stupide. C’est mortel et stupide. (toujours en larmes) Et Alex pleure et ne dit rien, et, et j’étais en train de boire un cocktail aux fruits, et je me suis dit que Joyce ne pourra plus jamais boire de cocktails aux fruits, elle ne pourra plus manger d’œufs, ou bâiller ou se brosser les cheveux, plus jamais, et personne ne veut m’expliquer pourquoi.
Elle s’arrête, couvre son visage avec ses mains et pleure.
Willow a, elle aussi, les larmes aux yeux.
Alex s’approche d’Anya mais elle le repousse et va s’asseoir sur un fauteuil près de la fenêtre. Alex retourne près de la porte.
WILLOW: (à Anya) Nous ne savons pas… comment ça marche… (Anya s’essuie le visage avec ses mains) ni pourquoi.
Willow va s’asseoir sur le lit.
Alex marche de long en large devant la porte ouverte. Dans le couloir derrière lui, on aperçoit plusieurs étudiants qui passent. Il y a un silence total.
Vue de Willow assise sur le lit.
Vue d’Anya assise sur le fauteuil. Il y a plusieurs coussins sur le fauteuil et l’un d’entre eux la gêne dans le dos. Elle se tourne et l’enlève. C’est un animal en peluche avec un sweat bleu enroulé autour de lui. A côté du fauteuil, il y a une commode dont les tiroirs sont légèrement ouverts. Anya met le sweat bleu dans l’un des tiroirs et retourne s’asseoir en serrant l’animal en peluche.
Vue de Willow regardant par terre.
Tout à coup, on entend quelque chose qui s’écrase bruyamment. Willow et Anya sursautent et lèvent la tête.
Vue d’Alex dans l’entrée avec son bras gauche tendu contre le mur. Sous cet angle, le mur cache sa main.
ALEX: Désolé, désolé, une certaine ... frustration...
WILLOW: (elle se lève) Alex...
Willow tourne dans l’angle et découvre que la main d’Alex est enfoncée dans le mur.
WILLOW: Où est passée ta main ?
ALEX: Comme je l’ai dit, une certaine frustration, et maintenant, euh, on dirait que je suis coincé.
ANYA: Mon Dieu. (elle passe sous son bras pour aller de l’autre côté) Est-ce que ta main va bien ?
ALEX: Plutôt bien. Je, je suis vraiment désolé…
Willow examine le trou creusé par le poing d’Alex dans le mur.
ANYA: (en colère) Tu aurais pu toucher (fait des gestes vagues) quelque chose…d’électrique !
ALEX: Encore une fois je suis désolé.
Anya s’abaisse pour voir le trou par en dessous.
WILLOW: Est-ce que ça t’a fait te sentir mieux. ? (Anya lève la tête vers Alex)
ALEX: Pendant une seconde.
WILLOW: Une seconde entière ?
ALEX: Pour ma défense, la qualité de ce mur est vraiment merdique.
WILLOW: Oui, on entend tout ce qui se passe à côté.
Willow et Anya tirent sur le bras d’Alex pour le libérer.
ALEX: Qui a construit les murs ici ?
WILLOW: J’oublie toujours de demander.
Tara apparaît dans l’entrée.
TARA: Est-ce que j’ai raté quelque chose ?
ANYA: Alex a décidé qu’il en voulait au mur.
WILLOW: Peux-tu… tourner ton poignet ?
ALEX: Attends voir.
Il tourne son bras et le tire hors du mur. Ses doigts sont ensanglantés. Les filles, inquiètes, font « ooh ».
ALEX: Tout va bien. (il plie sa main)
Anya regarde pensivement la main d’Alex.
Vue de la main ensanglantée tandis qu’Alex plie ses doigts. Plan sur le visage de Tara.
TARA: Ça fait mal.
Alex la regarde. Elle lui fait un petit sourire compatissant.
WILLOW: Va nettoyer ça.
Anya conduit Alex vert l’évier.
ANYA: (à Willow) Sparadrap ?
WILLOW: En dessous.
Anya regarde sous l’évier pour des sparadraps tandis qu’Alex nettoie sa main. En arrière plan, Tara se tourne vers Willow.
TARA: Je ne l’ai pas trouvé.
WILLOW: (hausse les épaules) C’est pas grave. On devrait y aller.
TARA: Oui.
WILLOW: Je, je veux être là pour Buffy.
ALEX: (OS) Tu as raison.
Vue de Tara et Willow se faisant face au premier plan. En arrière plan, Alex est dos à la caméra pendant qu’Anya s’occupe de sa main.
ALEX: Les justiciers de Chapeau melon et bottes de cuir doivent aller au rassemblement. (se tourne et fait face à la caméra, une serviette enroulée autour de la main) Nous irons. Nous ferons face. Nous aiderons. C’est ce que nous faisons. Nous aidons Buffy.
Il repose la serviette et sort. Willow et Tara le suivent. Anya suit derrière.
ANYA: Est-ce que nous allons aider ?
Ils sortent tous. Anya ferme la porte derrière elle. La caméra reste dirigée sur la porte fermée. Après un moment, la porte s’ouvre à nouveau et Willow se précipite à l’intérieur.
Vue du gilet rouge de Willow sur la table près de la fenêtre où elle l’a jeté auparavant. Elle l’attrape et repart. On entend le bruit de la porte qui se referme tandis que la caméra glisse de la table vers la fenêtre. Dehors, dans la rue en bas, un policier est en train de mettre un PV sur la voiture d’Alex.
Fondu.

Acte IV

Ouverture par une vue au-dessus de Joyce, allongée sur une table. Elle est apparemment nue avec un drap la recouvrant jusqu’aux épaules. Elle est pâle et ses yeux sont toujours ouverts. Deux mains portant des gants en plastiques sont en train de fixer un petit pansement sur son front. Puis elles retirent les gants.
On recule pour apercevoir le Dr Kriegel (le même médecin que dans "Météorite" et "Par Amour") qui tire le drap pour recouvrir le visage de Joyce. Il éteint la lampe qui se trouve au-dessus d’elle, et s’en va. Il porte une blouse en plastique par-dessus sa tenue bleue de médecin. Il retire la blouse, la jette dans une poubelle pour déchets dangereux en sortant de la morgue, et ramasse un porte-notes. Il rentre dans un bureau, pose le porte-notes sur le bureau et attrape une blouse blanche. Il l’enfile tout en sortant de la morgue et ferme la porte derrière lui.
Il s’avance dans un couloir sombre, et passe devant un aide-soignant qui pousse un chariot. Le couloir est rempli de boîtes, de cartons, de brancards, etc. le Dr Kriegel arrive dans l’hôpital proprement dit. Il tourne à un angle et se retrouve devant une salle d’attente où Giles, Dawn, Buffy, et les Scoobys sont rassemblés.
Tara serre Dawn dans ses bras et Alex fait pareil avec Buffy.
ALEX: S’il y a quelque chose qu’on peut faire.
DAWN: Je suis contente que vous soyez là.
Alex serre cette fois Giles et Willow fait de même avec Buffy.
Willow recule pour pouvoir regarder Buffy en face.
WILLOW: Je t’aime tellement.
BUFFY: Je sais.
DAWN: (à Tara) Ils ne nous disent rien.
Giles regarde autour de lui quand, soudainement, Anya le serre dans ses bras. Il a l’air surpris, puis la serre à son tour. Par-dessus son épaule, il aperçoit le médecin.
GILES: Docteur ?
Tout le monde regarde le docteur. Il s’avance. Buffy, Giles, et Dawn viennent à sa rencontre. Les autres restent groupés derrière.
DR KRIEGEL: Bon, j’ai examiné le corps de votre mère.
DAWN: Est-ce qu’on peut la voir ?
BUFFY: Dawn, pas maintenant.
DR KRIEGEL: Le rapport fait sur place semble plus ou moins exact. Votre mère a semble-t-il été victime d’un anévrisme. Une hémorragie soudaine due à la rupture d’une artère près de l’endroit où la, euh… où la tumeur a été enlevée.
BUFFY: N’aurions-nous pas dû savoir qu’il y avait ce genre de…danger ?
DR KRIEGEL: Parfois ces choses sont discernables, parfois elles ne le sont pas.
Gros plan sur le visage de Buffy.
DR KRIEGEL: (OS) Joyce était au courant de la possibilité d’une rupture, et de ses conséquences. Elle n’a même pas téléphoné, donc cela a visiblement été très rapide.
Vue de Dawn qui fixe le sol.
DR KRIEGEL: (OS) Elle, euh, a dû ressentir une légère nausée, et a probablement perdu connaissance lorsque c’est arrivé.
Gros plan sur le visage de Buffy.
DR KRIEGEL: (OS) Je ne pense pas qu’elle ait beaucoup souffert, et… même si quelqu’un avait été auprès d’elle…
Flash: Joyce dans le salon, Buffy à côté d’elle. Buffy prend la main de Joyce avec inquiétude, tandis que Joyce s’assoit sur le canapé.
JOYCE: Ma tête...
BUFFY: Maman ?
Flash: Buffy, Joyce, et l’ambulancier 1 dans l’ambulance.
Flash: Dawn, Joyce, Buffy, et le docteur à l’hôpital.
(ces deux derniers flashs sont les mêmes que ceux ayant eu lieu plus tôt dans l’épisode)
DR KRIEGEL: (OS) ...Je doute fort qu’on ait pu intervenir à temps.
Retour sur un gros plan du visage de Buffy.
Vue du docteur, l’air compatissant, il regarde Giles.
GILES: (hoche la tête) Euh, merci, docteur..
BUFFY: (OS) Etes-vous sûr…
Gros plan sur le visage de Buffy.
BUFFY: ...qu’elle n’a pas trop souffert ?
DR KRIEGEL: (acquiesce) Absolument.
La bouche du docteur continue à bouger, mais ce que l’on entend est ce que pense Buffy, et non ce qu’il dit en réalité.
DR KRIEGEL: (dans les pensées de Buffy) Je dois vois mentir pour que vous vous sentiez mieux.
Gros plan de Buffy qui regarde le docteur.
GILES: Que, euh, (s’éclaircit la gorge) que devons-nous faire maintenant ?
DR KRIEGEL: Et bien, il y a, euh, il aura des formulaires à remplir, et certaines décisions que vous devrez prendre.
GILES: Euh, Buffy, pourquoi ne me laisserais-tu pas m’en occuper, autant que possible ?
BUFFY: Oui, s’il vous plait.
DR KRIEGEL: (à Buffy) Nous aurons besoin que vous signiez… quelques formulaires de sortie.                                                                                                                        GILES: Oui, merci, docteur.
Le docteur fait un signe de la tête et s’en va.
GILES: (à Buffy) Je vais, euh, voir lesquelles tu as besoin de signer.
BUFFY: On reste ici.
Giles s’en va avec le docteur tandis les autres se rapprochent.
ALEX: Qu’a dit le docteur ?
BUFFY: Rien. Euh, c’est, vous savez, c’est bien ce qu’on pensait, la tumeur.
WILLOW: Nous devrions nous asseoir.
Willow prend Buffy et Dawn par la main et les conduit vers un canapé. Elle et Buffy s’assoient. Tara s’assoit de l’autre côté de Buffy. Anya, Alex, et Dawn restent debout.
BUFFY: Giles a dit qu’il allait s’occuper des papiers.
ALEX: Ça alors, s’il y a bien un jour où ils ne devraient pas te donner de devoirs…
WILLOW: Dawnie, tu veux t’asseoir ?
Dawn secoue la tête.
BUFFY: (à Dawn) Je ne crois pas que nous serons obligées de rester ici très longtemps.
DAWN: Mais au sujet de... (elle s’arrête)
BUFFY: Quoi au sujet de quoi ?
DAWN: Rien. Je dois aller faire pipi.
BUFFY: Est-ce que tu veux que quelqu’un t’accompagne ?
DAWN: (renfrognée) Non. Je me rappelle encore comment faire pour pisser. (elle se tourne pour partir)
BUFFY: Tu sais où c’est ?
DAWN: Oui.
Elle s’en va.
BUFFY: Je crois qu’elle est peut être… en colère contre moi ou quelque chose comme ça.
WILLOW: Parce que tu es celle qui le lui a annoncé ?
ALEX: Comment l’a-t-elle pris ?
BUFFY: Elle s’est effondrée. Elle ne voulait pas me croire. Je pense qu’elle ne le croit toujours pas.
ANYA: (un peu trop fort) J’aimerais que Joyce ne soit pas morte…
Tout le monde la regarde.
ANYA: (plus doucement) ...parce qu’elle était gentille. Et maintenant, nous souffrons tous.
ALEX: (embarrassé) Anya, toujours le mot qu’il faut.
Anya regarde Buffy avec espoir.
BUFFY: (à Anya) Merci.
Alex a l’air un peu surpris.
WILLOW: (à Buffy) Est-ce que tu veux quelque chose ? Quelque chose à manger, ou… un soda ?
BUFFY: Honnêtement, je… n’en sais rien.
WILLOW: Et bien, je-je pense que tu devrais essayer de manger quelque chose.
BUFFY: Oui, peut être que Dawn voudra grignoter.
WILLOW: Je, je vais aller chercher un truc à manger. (elle se lève) Alex, tu aurais un peu d’argent ?
ALEX: On vient avec toi.
WILLOW: (à Buffy) On sera rapide.
Willow, Alex et Anya s’en vont.
Vue de Buffy et Tara assises sur le canapé, l’une à côté de l’autre. Elles se regardent puis regardent ailleurs.
BUFFY: (doucement, elle regarde par terre) Je suis désolée… de t’imposer tout ça.
TARA: Tu ne dois pas t’inquiéter pour moi.
BUFFY: Tout le monde veut aider. (Tara la regarde) Je ne sais même pas si je suis… vraiment ici. (Tara regarde ailleurs) Je ne sais pas ce qui se passe. J’ai jamais fait ça. (pause) C’est juste incroyablement stupide de dire ça. Evidemment… je n’ai jamais fait ça auparavant.
Pause.
TARA: (doucement) Je l’ai fait.
Buffy la regarde.
TARA: Ma mère est morte quand j’avais dix-sept ans.
BUFFY: Je ne savais pas. Je suis désolée.
TARA: Non, non, je ne voulais pas... (soupire) Je te dis cela seulement parce que…Je sais bien que ce n’est pas mon rôle, mais... (pause) Il y a des choses... des pensées et des réactions que j’ai eues que ... je n’arrivais pas… comprendre… ou même essayer d’expliquer à quelqu’un d’autre. (Buffy baisse la tête, pensive) Des pensées qui… me donnaient l’impression que je perdais la tête…ou, que j’étais une personne vraiment ho-horrible. Je sais que c’est différent pour toi… parce que c’est toujours différent, mais… si jamais tu as besoin…
Elle se tait. Elles restent assises en se regardant, puis elles regardent par terre.
Buffy lève le tête vers Tara.
BUFFY: Ça a été soudain ?
TARA: Quoi ?
BUFFY: Ta mère.
TARA: Non. (elle réfléchit) Oui. (pause) C’est toujours soudain.
Coupure sur Dawn qui sort des toilettes. Elle regarde dans le coin où se trouve la salle d’attente, voit Buffy et Tara qui parlent. La caméra glisse vers la porte qui conduit à la morgue. Il y a une pancarte rouge sur la porte où il est écrit « PERSONNEL AUTORISE  UNIQUEMENT » Dawn se dirige vers cette porte.
Coupure à l’intérieur du couloir. Dawn ouvre la porte et entre. Il fait presque nuit dans ce couloir. Elle regarde derrière elle et s’avance lentement. Silence complet.
Vue en surplomb de Dawn marchant dans le couloir.
La caméra avance dans le couloir en conservant le point de vue de Dawn. Elle voit à travers la seconde porte là où se trouve le bureau du docteur.
Coupure à l’intérieur de la morgue, la caméra montre le visage de Dawn à travers la vitre de la seconde porte.
Coupure sur le point de vue de Dawn. Vue de l’intérieur de la morgue avec plusieurs corps recouverts de draps et allongés sur des tables en métal.
Dawn ouvre la porte, rentre à l’intérieur, se tourne et ferme le verrou. Elle se retourne, avance lentement vers la rangée de corps recouverts de draps, et se dirige vers celui au bout. Silence total.
Dawn marche jusqu’à la dernière table, la plus éloignée de la porte. Elle regarde la forme posée sur la table, ferme les yeux puis les rouvre. Elle tend l’une de ses mains.
Gros plan sur le visage craintif de Dawn.
Gros plan sur la tête recouverte du drap.
Dawn retire sa main, sans avoir enlever le drap, et fait un pas un arrière. Elle déglutit difficilement.
Derrière elle, sur la table la plus éloignée (donc la plus près de la porte), un corps se met tout à coup assis et retire le drap qui le recouvre. Dawn ne le remarque pas. Toujours un silence complet.
Plan rapproché de la personne assise sur la table. C’est un vampire de sexe masculin. Il regarde autour de lui, aperçoit Dawn, sourit légèrement et met le drap de côté tout en sortant ses jambes sur le côté de la table.
Longue vue du dos de Dawn. La caméra est au niveau du sol et, au premier plan, on voit la jambe nue du vampire. Dawn est en arrière plan, toujours en train de regarder le corps recouvert d’un drap sur la table.
L’autre jambe du vampire entre dans l’écran tandis qu’il s’avance en chancelant vers Dawn.
Gros plan sur Dawn qui se retourne, le voit, et inspire afin de pouvoir crier.
Coupure sur Buffy et Tara assise sur le canapé. Alex, Willow, et Anya reviennent les bras pleins de canettes de sodas, de nourriture, et des tasses de café.
WILLOW: On a paniqué.
BUFFY: (regarde nerveusement ce qu’ils ont ramené) Uh-huh.
WILLOW: Prend ce que tu veux.
ANYA: Les sandwiches sont à la viandes.
BUFFY: Je n’ai pas vraiment faim.
WILLOW: Et Dawnie ? (s’assoit à côté de Buffy)
ALEX: (regarde autour) Elle est encore aux toilettes ?
BUFFY: (fronce les sourcils) Je suppose. (elle se lève) Les gars, attendez ici.
Buffy se dirige vers le couloir, regarde la porte marquée « Dames », puis en face celle marquée « PERSONNEL AUTORISE  UNIQUEMENT ». Elle avance vers celle-ci et l’ouvre. Buffy marche dans le couloir sombre, d’abord doucement, puis plus vite. On entend un cri lointain.
Buffy arrive à la deuxième porte, regarde à travers la vitre et voit Dawn se débattre contre un vampire qui est derrière elle et la tient dans ses bras. Dawn crie et se débat.
Buffy tente d’ouvrir la porte mais elle est fermée à clé. Elle se jette alors contre la porte et la défonce.
Le vampire serre Dawn contre lui et penche la tête pour la mordre. Buffy arrive en courant derrière lui et l’attrape par le cou. Dawn gémit et continue à se débattre. Buffy tire le vampire en arrière et il relâche Dawn qui tombe en avant et retombe contre la table d'examen. En tombant, elle tire accidentellement sur le drap qui glisse un peu, et laisse ainsi la tête de Joyce exposée.
Buffy se bat avec le vampire, il la frappe au ventre, ce qui lui fait perdre l’équilibre et trébucher en arrière. Il l’attrape par le cou en grognant. Ils luttent. Buffy essaie d’atteindre son visage mais n’y arrive pas, alors elle lui donne un coup de genoux dans les testicules. Il la fait tourner et le jette contre une table recouverte d’instruments médicaux qui tombent sur le sol. Buffy et le vampire tombent également par terre.
Les bruits de bagarre continuent tandis que la caméra se dirige vers Dawn qui revient à elle, allongée par terre. Elle lève la tête vers la table d'examen. Vue du coin de la table d’après le point de vue de Dawn ; seulement le haut de la tête de Joyce est visible.
Buffy est par terre avec le vampire au-dessus d’elle. Elle lui donne un coup de poing dans le visage, ils roulent tous les deux, et Buffy est maintenant au-dessus du vampire. Pendant qu’ils se battent, elle tend le bras et attrape un instrument médical qui ressemble à une petite scie. Elle la met contre la gorge du vampire tandis qu’il l'attrape par la tête. Ses mains retombent, Buffy enfonce la scie dans son cou et le décapite. Il explose en poussières et Buffy se laisse tomber à côté, allongé sur le dos, la scie retombant avec bruit un peu plus loin.
Buffy reste allongée pendant un moment, regardant le plafond en fronçant un peu les sourcils. Puis, elle roule sur elle-même.
BUFFY: Dawn ?
Buffy se relève à moitié, et s’arrête lorsqu’elle voit Dawn. La caméra recule et l’on voit Dawn, toujours accroupie, en train de fixer la table d'examen. Lentement, Dawn se met en position assise pour pouvoir voir le visage de Joyce. Les yeux de Joyce sont toujours ouverts. On reste avec cette vue de Joyce au premier plan, Dawn juste derrière elle et Buffy en arrière plan, toujours assise par terre.
DAWN: (sans quitter Joyce des yeux) Est-ce qu’elle est froide ?
BUFFY: (murmure) Ce n’est pas elle… Ce n’est pas elle… Elle est partie.
DAWN: (fronce légèrement les sourcils) Où est-elle allée ?
Dawn lève sa main et l’avance très lentement.
Gros plan de la tête de Joyce pendant que la main de Dawn avance doucement vers sa joue.
L’écran devient noir juste avant que les doigts de Dawn ne touchent le corps.
Fondu.

Fin.
  



Par Joy pour Buffy Fan
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