Transcript
français par :
Angela (redac@buffyfan.org)
Thanks
to : Joan the English Chick (pisces@englishchick.com)
Acte I
NOTE: Il n’y a aucune musique
de fond dans tout l’épisode.
Ouverture sur la salle à
manger des Summers. Des guirlandes de Noël sont accrochées
sur les murs et des bougies brûlent partout dans la pièce.
Sur le côté gauche de la table il y a Buffy, Anya, et Alex.
Sur la droite il y a Dawn, Willow, et Tara. Giles est assis à
l’une des extrémités et Joyce à l’autre. Lorsque la
scène débute, Buffy et Joyce se lèvent.
JOYCE: Je pense que nous
sommes prêts pour la tarte (elle et Buffy commencent à débarrasser)
ALEX : Alors moi je serai
bientôt prêt à vomir.
BUFFY: Alex !
ALEX: Non, non, (à
Joyce) vomir parce que j’ai trop mangé. Car tout était bon,
et trop de bonnes choses…
JOYCE: Je vais prendre ça
comme un compliment.
GILES: Oui, euh, tout était
délicieux. (il se lève pour aider à débarrasser)
ANYA: Oui, moi aussi je
vais vomir.
Joyce sourit d’un
air narquois à Anya tout en emportant une pile de vaisselle sale
vers la cuisine.
JOYCE: (sarcastique) Tout
le monde est si gentil.
Joyce, Giles, et Buffy sortent.
Alex regarde pour voir si Joyce est fâchée puis retourne à
la table.
ALEX: Et toi, comment ça
va, Will, tu fais aussi partie du club du vomi ?
WILLOW: (gémissante)
J’ai bu trop de lait de poule.
TARA: (compatissante) Oh,
mon bébé, tu veux que je te masse le ventre ? (aux autres)
Elle aime bien quand je... (elle s’arrête, puis tout bas) arrête
d’expliquer les choses.
DAWN: Mon lait de poule
a un drôle de goût. Je crois que j’en ai un avec du rhum dedans.
WILLOW: C’est mal ça.
ALEX : Ouais, maintenant
le Père Noël va sauter ton tour, vilaine alcoolique.
Tara et Dawn rigolent.
WILLOW: Le père Noël
m’a toujours oubliée. Quelque chose doit le repousser. C’est peut
être le grand chandelier à neuf branches.
TARA: (à Dawn) Oh,
est-ce que tu lui as écris une lettre ?
ALEX: Qu’est-ce que tu as
demandé ?
DAWN: Euh, les gars, coucou,
puberté ? J’ai en quelque sorte compris que le Père Noël
n’existait pas.
ANYA: C’est un mythe.
DAWN: Ouais.
ANYA: Non, je veux dire
c’est un mythe que c’est un mythe. Le Père Noël existe.
Tout le monde à l’air
surpris.
ALEX: L’avantage d’avoir
une petite amie âgée de mille ans. (il se tourne vers Anya)
Exclusivité en direct.
TARA: Il y un Père
Noël ?
ANYA: Mm-hmm. Il est là
depuis les années 1500 environ. Il ne s’est pas toujours appelé
Père Noël, mais vous savez, la nuit de Noël, les rennes
qui volent, la descente par la cheminée, tout ça c’est vrai.
DAWN: (avec un sourire plein
d’espoir) Tout ça c’est vrai ?
Buffy revient et débarrasse
la vaisselle restante.
ANYA: En fait, traditionnellement
il n’apporte pas de cadeaux mais plutôt, vous voyez, il éviscère
les enfants, mais à part ça…
TARA: La partie avec les
rennes était sympathique.
La caméra suit Buffy
qui, en souriant, apporte la vaisselle dans la cuisine. On voit Giles faire
quelque chose sur le comptoir et Joyce sortir quelque chose hors du four.
JOYCE: Fichu four ! Je déteste
ce four. La tarte a brûlé.
Elle pose une tarte sur
la table de la cuisine.
BUFFY: Oh, non, c’est juste
noirci, regarde, c’est, c’est une tarte caramélisée.
Giles se retourne et on
voit qu’il tient une bouteille de vin.
GILES: (à Joyce)
Dois-je en ouvrir une autre ?
JOYCE: Oh, pensez-vous que
ce soit raisonnable ?
BUFFY: Du moment que vous
restez tous les deux éloignés des chocolats empoisonnés,
je suis cool avec tout le reste.
Joyce et Giles ont l’air
embarrassés. Giles s’éclaircit la voix, attrape le tire-bouchon
et sort hors du champ de la caméra. Buffy se met à examiner
la tarte brûlée.
JOYCE: (doucement à
Buffy) Tu es une enfant démoniaque.
BUFFY: Je ne vis que pour
te tourmenter, est-ce que c’est si mal que ça ?
JOYCE: C’est le devoir d’une
fille, je suppose. (elle embrasse Buffy sur le front)
BUFFY: Regarde, tout ce
que nous avons à faire c’est enlever un peu le brûlé…
Lorsqu’elle essaye de couper
la tarte, celle-ci glisse par terre.
Coupure avec retour à
la journée actuelle. Vue du visage de Joyce qui est toujours allongée
sur le canapé, les yeux ouverts et le regard fixé dans le
vide.
Buffy se précipite
vers elle et commence à la secouer par les épaules.
BUFFY: Maman ! Maman ! Maman
Maman Maman…
Elle répète
le mot de nombreuses fois puis le crie mais n’obtient aucune réaction.
Buffy se relève, haletante, et renifle. La camera la suit dans la
cuisine où elle décroche le téléphone et compose
le 911. Elle s’agite anxieusement pendant que ça sonne.
STANDARDISTE : Les urgences.
BUFFY: Allo ?
STANDARDISTE: Est-ce que
vous avez…
BUFFY: Ma mère, elle,
elle ne respire pas.
STANDARDISTE: Est-elle consciente
?
BUFFY: (retourne dans le
salon) Non. Je-je-je ne peux pas, elle, elle ne respire pas.
STANDARDISTE: D’accord,
j’ai besoin que vous me donniez votre adresse.
BUFFY: Quoi ?
STANDARDISTE: Je vais vous
envoyer une ambulance.
BUFFY:M-Mille six cent trente
rue Rivelo, c’est, c’est une maison, Rivelo près de Hadley.
STANDARDISTE: Je vous envoie
tout de suite une unité. Etes-vous seule dans la maison ?
BUFFY: Oui.
STANDARDISTE: Bien, avez-vous
vu ce qui s’est passé, est-ce qu’elle est tombée ?
BUFFY: Non, non, je-je suis
rentrée à la maison et elle… Qu’est-ce que je dois faire
?
STANDARDISTE: Est-ce que
vous savez pratiquer la respiration artificielle ?
BUFFY: (paniquée)
Non, je ne me souviens pas.
STANDARDISTE: D’accord,
c’est très simple. Vous allez pencher la tête de votre mère
en arrière. Ensuite vous mettez votre bouche sur la sienne et vous
soufflez dedans.
La standardiste continue
à parler mais Buffy met le téléphone sur le côté
et s’approche de Joyce.
BUFFY: Je sais ça.
Je sais ça. Mon Dieu.
Elle pose le téléphone
et attrape les jambes de Joyce pour la tirer sur le canapé et la
remettre en position allongée.
BUFFY: Je peux le faire.
Ok. Ok.
Elle penche la tête
de Joyce en arrière, ouvre sa bouche, pince son nez et souffle deux
fois dans sa bouche. Elle commence alors un massage cardiaque.
BUFFY: un, deux, trois,
quatre, cinq, six, sept, huit…
Elle fait une grimace puis
recommence le bouche à bouche et le massage cardiaque.
BUFFY: Un, deux, trois...
(on entend quelque chose qui craque) Oh! Oh mon Dieu !
Elle attrape le téléphone.
BUFFY: Je, vous êtes
là ? J’ai, j’ai cassé quelque chose.
STANDARDISTE: Allo ?
BUFFY: Ça a craqué.
STANDARDISTE: Est-ce qu’elle
respire?
BUFFY: Non.
STANDARDISTE: Les ambulanciers
devraient bientôt arriver. Vous avez peu être cassé
une côte. Ce n’est pas grave.
BUFFY: (elle met sa main
sur celle de Joyce) Elle est froide.
Pause.
STANDARDISTE: Le corps est
froid ?
BUFFY: Non, ma maman ! Est-ce
que je dois la réchauffer ?
STANDARDISTE: Non... si
elle ne répond pas aux premiers soins, la meilleure chose à
faire est d’attendre les ambulanciers, d’accord ?
BUFFY: (en colère)
Quand seront-ils là ?
STANDARDISTE: Ils sont tout
proche.
Buffy met le téléphone
sur le côté et regarde par la fenêtre, debout. Les rayons
du soleil baignent la fenêtre. Tout est calme excepté le son
lointain de la voix de la standardiste des urgences. Buffy ramène
le téléphone à son oreille.
BUFFY: (très doucement)
Je dois passer un appel.
Elle appuie sur le bouton
pour raccrocher.
Vue prolongée sur
les touches du téléphone.
Buffy appelle un numéro
en mémoire. On entend le téléphone composer le numéro
puis sonner.
GILES: (au téléphone)
Allo ?
BUFFY: (doucement) Giles.
Vous devez venir.
GILES: (au téléphone)
Buffy ?
BUFFY: Elle est à
la maison.
Elle raccroche et se tourne
pour regarder par-dessus son épaule. Elle s’avance jusqu'à
la porte d’entrée, l’ouvre et regarde dehors. On entend une sirène
et le bruit de l’ambulance qui s’arrête. Buffy retourne à
l’intérieur en laissant la porte ouverte. Elle retourne dans le
salon.
Zoom sur Joyce allongée
sur le canapé.
Zoom sur Buffy la regardant
tandis qu’on entend les portières de l’ambulance se refermer et
des pas qui approchent.
Vue panoramique sur le torse
de Joyce. Elle porte une jupe mi-longue mais elle est remontée et
on voit sa culotte.
Buffy jette un coup d’œil
anxieux vers la porte, s’approche et abaisse la jupe de Joyce pour couvrir
sa culotte. Elle se retourne et revient dans l’embrasure de la porte séparant
le hall d’entrée du salon.
BUFFY: Elle est ici.
Deux ambulanciers masculins
entrent avec leur équipement. Buffy les regarde avec inquiétude
poser leur matériel et examiner Joyce. L’un d’entre eux met sa main
sur la gorge de Joyce.
AMBULANCIER 1: Je ne perçois
pas de pouls.
AMBULANCIER 2: Allongeons-la
par terre.
Ils soulèvent Joyce
et la pose sur le sol. L’ambulancier 1 a un stéthoscope et une lampe
de poche.
AMBULANCIER 2: (à
Buffy) Depuis combien de temps est-elle comme ça ?
BUFFY: Je l’ai trouvée
il y a quelque-quelque minutes.
L’ambulancier 1 examine
les yeux de Joyce. L’ambulancier 2 attache des fils sur sa poitrine.
AMBULANCIER 2: Est-ce qu’elle
était consciente ?
BUFFY: Non.
AMBULANCIER 1: Je la prépare.
BUFFY: Quoi ?
AMBULANCIER 2: Nous allons
l’intuber. Nous voulons juste essayer de la faire respirer, d’accord ?
Buffy acquiesce. L’ambulancier
1 prend du matériel supplémentaire.
AMBULANCIER 2: C’est votre
mère?
BUFFY: Oui.
AMBULANCIER 2: A-t-elle
de graves problèmes de santé, des antécédents
de maladies cardiaques ?
BUFFY: Non.
Vue sur l’ambulancier 1
près de la tête de Joyce, puis l’ambulancier 2 près
de sa taille, et enfin sur le moniteur cardiaque montrant une ligne plane.
BUFFY: Je veux dire, il,
il y a eu une tumeur, (l’ambulancier 1 insert un tube dans la bouche de
Joyce) une tumeur du cerveau, mais elle s’est fait opérer et elle
est en bonne santé maintenant.. Elle, elle allait bien.
Vue sur le visage de Joyce
portant un masque à oxygène. L’ambulancier 1 maintient le
masque en place pendant que l’ambulancier 2 effectue un massage cardiaque.
La machine produit un bruit rythmique semblable à celui de la respiration.
L’ambulancier 2 vérifie le poignet de Joyce pour trouver un pouls,
puis reprend le massage cardiaque. Tout à coup Joyce commence à
tousser et à haleter. L’ambulancier 1 retire le masque.
AMBULANCIER 1: Je l’ai !
Mon Dieu, nous l’avons ramenée !
AMBULANCIER 2: Mettons-la
dans l’ambulance maintenant. Je vais les prévenir qu’on arrive.
Les deux ambulanciers se
relèvent tandis que Buffy se précipite vers Joyce qui ouvre
les yeux et la regarde.
AMBULANCIER 1: (en bruit
de fond) On n’a jamais ramené quelqu’un de si loin.
JOYCE: Buffy.
BUFFY: Je suis là.
Vue du toit de l'ambulance,
lumières et sirène allumées, qui fonce sur la route.
Coupure sur Buffy et Joyce dans l’ambulance avec les ambulanciers.
AMBULANCIER 1: C’est un
miracle. Voilà ce que c’est, c’est un magnifique miracle.
Coupure sur Joyce dans un
lit d’hôpital, Dawn assise sur le lit près d’elle, Buffy et
un médecin sont debout près du lit.
DOCTEUR: Vous êtes
comme neuve.
JOYCE: Buffy, merci seigneur,
tu m’as trouvée temps…
Zoom sur Buffy pendant que
Joyce dit cela.
Coupure et retour dans le
salon des Summers alors qu’on se rend compte que toute la scène
précédente a été imaginée par Buffy.
Elle est toujours debout en train de regarder les ambulanciers travailler.
Silence complet excepté le bruit de la ventilation artificielle
pratiquée par l’ambulancier 2. Vue du moniteur cardiaque montrant
toujours une ligne plane.
L’ambulancier 2 arrête
la ventilation et se tourne vers l’ ambulancier 1.
AMBULANCIER 2: Elle est froide,
mec.
Vue de Buffy les yeux écarquillés.
AMBULANCIER 2: Il faut les
appeler.
L’ambulancier 1 a l’air
attristé et commence à ramasser son matériel. La lèvre
inférieure de Buffy commence à trembler. L’ambulancier 2
se relève lentement et se dirige vers Buffy. Il apparaît flou
(d’après le point de vue de Buffy)
AMBULANCIER 2: Je suis désolé.
BUFFY: (OS) Qu-Qu’est-ce
qu’on fait maintenant ?
AMBULANCIER 2: Je suis désolé,
mais je dois vous annoncer que…
Buffy le regarde avec
des yeux écarquillés.
AMBULANCIER 2: (hors caméra)
...votre mère est décédée.
Buffy le regarde fixement.
AMBULANCIER 2: Il semble
qu’elle soit morte un bon moment avec que vous ne la trouviez. Il n’y a…
rien que vous auriez pu faire.
En arrière plan on
aperçoit l’ambulancier 1 qui range le matériel et retire
les fils de la poitrine de Joyce.
BUFFY: Q-Quoi…
La caméra montre
un plan de l’ambulancier 2 du nez jusqu’à mi-poitrine, ses yeux
et le haut de sa tête étant hors du champ de la caméra.
AMBULANCIER 2: Je suppose
qu’il s’agit d’un anévrisme ou d’une embolie. Une complication suite
à l’opération. Elle n’a sûrement senti...
Buffy le regarde les larmes
aux yeux.
AMBULANCIER 2: ...que très
peu de douleur. Je vais passer un coup de fil. Le coroner va venir et l’emmènera,
et il déterminera la cause du décès de façon
concluante.
Buffy continue à
le regarder fixement. On entend la radio de l’ambulance.
RADIO: Unité 7, nous
avons un 206, quelle est votre position ?
AMBULANCIER 1: Nous partons.
RADIO: Le lieu est 9 rue
Beaumont, votre véhicule est dans la rue, allez y maintenant.
AMBULANCIER 1: Ok. On doit
partir en vitesse.
AMBULANCIER 2: D’accord.(à
Buffy) Je vais l’appeler tout de suite.
Tout cela se déroule
en dehors du champ de la caméra tandis que celle-ci reste fixée
sur le visage de Buffy, choquée. Maintenant la caméra revient
au plan où l’on voit seulement le bas du visage de l’ambulancier.
AMBULANCIER 2 : Maintenant
il se peut que l’arrivée du coroner prenne un moment. Pendant ce
temps, je pense que vous devriez vous asseoir. Boire un verre d’eau, et
essayez de ne pas déplacer le corps.
Buffy continue à
le regarder.
AMBULANCIER 2 : Avez-vous
besoin de quelque chose, y a-t-il quelqu’un que vous pouvez appeler ?
BUFFY: (doucement) Quelqu’un
est en train de venir.
En arrière plan,
on voit l’ambulancier 1 qui sort du salon en emportant le matériel.
AMBULANCIER 1 : Allons-y.
L’ambulancier 2 se retourne
pour masser ses affaires, puis revient vers Buffy.
AMBULANCIER 2 : Je suis vraiment
désolé pour votre perte.
BUFFY: Merci.
Il s’en va et laisse la
porte d’entrée ouverte. Buffy marche vers la porte, le téléphone
toujours dans la main, et regarde dehors.
BUFFY: Bonne chance.
Bruit des portes de l’ambulance
qui se referment, le moteur démarre et l’ambulance s’éloigne.
Buffy se retourne et rentre
à l’intérieur, toujours avec le téléphone dans
la main, l’air hébété. Elle regarde vers Joyce. On
entend la sirène de l’ambulance qui commence à retentir.
Buffy se tourne, se dirige
vers la cuisine et pose le téléphone sur la table. Elle atteint
le bout du salon, juste devant la porte de la cuisine. Soudain, elle tombe
à genoux et vomit par terre. On entend le son d’un carillon par-dessus
les bruits de haut-le-cœur. Buffy est tout en bas de l’écran, la
plus grande partie de l’image montrant le mur, une petite table et la fenêtre
ouverte où le carillon est accroché. Buffy se relève
lentement, dos à la caméra. Elle pose une main sur son ventre,
traverse la cuisine jusqu’à la porte de derrière, l’ouvre
et regarde dehors. On entend les oiseaux chanter, des voix lointaines,
les bruits ordinaires de la ville. Plan rapproché sur le visage
de Buffy, transpirant et pâle. Elle reste debout là un moment
puis retourne à l’intérieur en s’appuyant contre la porte
pour se soutenir. Elle regarde la table de la cuisine, se dirige vers elle
et arrache quelques serviettes en papier du rouleau. Elle laisse la porte
de derrière ouverte, se dirige vers le salon et pose les serviettes
en papier à l’endroit de la moquette où elle a vomi. Vue
prolongée des serviettes en papier alors que le liquide commence
à imprégner le papier.
GILES: (OS) Buffy!
Buffy se retourne. Giles
est debout à la porte d’entrée, haletant.
GILES: Qu’est-ce qu’il y
a ? C’est Gloria ?
BUFFY: (elle se lève)
J’attends. Le, le coroner va arriver.
GILES: Quoi ? (il fait quelques
pas à l’intérieur)
BUFFY: (elle regarde par
terre et réfléchit) Je dois le dire à Dawn. Elle est
au collège. (elle lève la tête) Je vais y aller.
GILES: Je ne suis pas sûr…
Giles regarde sur sa gauche
et voit Joyce pour la première fois.
GILES: Oh mon Dieu.
Il se précipite vers
elle, hors du champ de la caméra.
BUFFY: Non. Non. Ne faites
pas ça. Non, c’est trop tard.
La camera se déplace
dans le couloir (point de vue de Buffy) tandis qu’elle se précipite
derrière Giles.
GILES: (OS) Joyce ?
BUFFY: Ils, Ils viennent
la chercher, non, non nous ne…
Buffy tourne vers le salon
et trouve Giles penché au-dessus de Joyce, en train de la secouer.
GILES: Joyce!
BUFFY: (désespérée)
Nous ne sommes pas supposés déplacer le corps !
Giles se retourne et la
regarde. Buffy a l’air horrifiée et met ses mains sur sa bouche
lorsqu’elle réalise ce qu’elle vient de dire.
Giles se relève rapidement,
va vers Buffy et met ses bras autour d’elle. Buffy, choquée, regarde
fixement Joyce par-dessus l’épaule de Giles.
Vue sur Joyce allongée
sur la moquette. Ses yeux sont toujours ouverts.
Fondu.
Acte II
Ouverture sur le visage de
Joyce sur lequel on referme la fermeture d’un sac pour cadavre. On ne voit
que les mains de la personne qui le fait.
Coupure sur Dawn, appuyée
contre un mur, et pleurant.
DAWN: Oh, mon Dieu. Je n’arrive
pas à le croire.
LISA: (OS) Ce n’est pas
si grave.
DAWN: (incrédule)
Comment peux-tu dire que ce n’est pas si grave ?
LISA (OS) C’est juste que
je trouve que ce n’est pas la peine d’en faire toute une histoire.
Bruit d’une chasse d’eau.
DAWN: Kévin Berman
m’a traitée de cinglée devant tout le monde. (elle hausse
les épaules) Non, pas la peine d’en faire toute une histoire.
Une porte s’ouvre derrière
elle. Une fille (Lisa) en sort et s’avance vers Dawn. On se rend compte
qu’elles sont dans des toilettes.
LISA: Il n’a pas dit que
tu étais cinglée.
On voit que Dawn est en
fait dos à un miroir et que Lisa se trouve face à elle, réfléchie
dans le miroir. Dawn est debout à côté des lavabos
et Lisa s’approche pour se laver les mains.
DAWN: Oublie ça.
LISA: Il a juste dit que
tu étais… bizarre. Cela dit, tu sais, être bizarre c’est parfois…
plutôt cool.
DAWN: Oh ouais. Vraiment
cool. (en larmes) Je suis une tarée suicidaire !
LISA: Tu sais bien que c’est
Kirsty. Elle racontait à tout le monde comment tu avais l’habitude
de te couper toi-même et comment tu…
DAWN: C’est un mensonge
! Je me suis coupée. Par accident. Une seule fois.
Dawn rentre dans l’un des
toilettes et prend du papier toilette pour s’essuyer le visage. Lisa prend
des serviettes en papier d’un distributeur et s’essuie les mains.
DAWN: Maintenant Kévin
pense que je suis une-
LISA: Bon, c’était
lorsque tu te plaignais à cause de ta famille, et bien sûr
Kirsty ne peut pas s’empêcher de se faire des films.
Dawn sort des toilettes
en s’essuyant les yeux. On la voit réfléchie dans le miroir
à côté de Lisa.
LISA: Elle racontait partout
que tu avais été adoptée.
DAWN: Quelle peste ! Je
jure que si je pouvais faire exploser sa tête rien qu’avec la force
de ma pensée ? C’est que je serais en train de faire en ce moment.
Lisa acquiesce. Dawn
s’essuie les yeux encore une fois et soupire.
DAWN: (en larmes) Génial.
Maintenant j’ai l’air d’un rat mouillé.
LISA: Ouais, tu sais, tu
ne peux pas sortir d’ici en montrant que tu as pleuré. Cela
ne ferait que donner à Kirsty davantage de munitions contre toi.
Une cloche sonne.
DAWN: Tu sais quoi ? Ma
grande sœur pourrait vraiment lui passer un savon. (Lisa acquiesce) Je
veux dire vraiment vraiment. (elle se mouche) Ok. Qu’est-ce que tu en penses
? (Elle se retourne pour faire face à Lisa) Est-ce que je peux me
montrer ?
LISA: Tu es prête
à y aller. On va arriver en retard de toute façon.
Elles s’en vont.
Coupure sur les deux filles
sortant des toilettes, leurs sacs à dos sur les épaules.
Vue d’un couloir de collège typique, rempli d’élèves.
LISA: Alerte Kirsty.
Elles passent devant un
groupe de filles blondes qui les regardent d’un air moqueur.
KIRSTY: (gentiment) Eh Dawn.
DAWN: Eh
KIRSTY: Comment vas-tu ?
Tout va bien ?
DAWN: Bien, merci de demander.
Dawn et Lisa continuent
à marcher et elles roulent les yeux.
DAWN: (tout bas) Peste.
Une cloche sonne de nouveau.
Dawn et Lisa entrent dans
une salle de classe. Le mur de la salle est composé de vitre à
partir d'un mètre au-dessus du sol jusqu’au plafond, ce qui fait
que l’on peut voir à l’intérieur depuis le couloir. C’est
une classe d’arts plastiques avec des chevalets disposés en rangs.
Dawn fixe quelque chose avec de grands yeux. Vue sur un jeune garçon
mignon (Kévin) au fond de la classe.
PROFESSEUR : Bien. Rappelez-vous,
nous ne sommes pas en train de… dessiner l’objet.
Dawn et Lisa vont au fond
de la classe et prennent les chevalets situés de part et d’autre
de Kévin. Dawn le regarde nerveusement.
PROFESSEUR: Nous dessinons…
l’espace négatif… autour de l’objet.
On voit le professeur debout
à côté du modèle, qui est une statue d’une femme
nue d’environ 60 à 90 cm de hauteur.
Les élèves
commencent à dessiner tandis que le professeur continue à
parler.
KEVIN: (sans regarder Dawn)
Eh.
DAWN: (essayant d’être
cool) Oh. Eh Kévin.
PROFESSEUR: ...et puis donner
moi une vision de l’espace autour… de l’espace intermédiaire.
KEVIN: Quoi de neuf ?
DAWN: Euh, l'espace négatif.
(sourire nerveux)
KEVIN: (sourit) Ouais, qu’est-ce
que ça veut dire tout ça ?
DAWN: (rigole) T'as raison.
KEVIN: (regarde le dessin
de Dawn) C’est plutôt bien.
DAWN: (sourit) Merci.
Derrière Kévin,
on voit Lisa qui tient sa feuille de dessin sur laquelle elle a écrit
« IL TE VEUT ! ». Dawn lui jette un regard réprobateur,
puis retourne à son dessin.
KEVIN: Euh, j’ai entendu
dire que tu aurais, comme qui dirait, péter un plomb et que tu serais
coupée toi-même.
DAWN: Euh, non, pas du tout.
C’était complètement… ce n’était pas…
KEVIN: J’ai déjà
ressenti ça. (Dawn a l’air surprise) Les choses deviennent trop
difficiles, tu vois, et tu as juste envie de faire quelque chose… d’extrême.
DAWN: Ouais. J’ai juste
... J’ai eu pas mal de choses intenses qui me sont arrivées. (Kévin
sourit et retourne à son dessin) Beaucoup de personnes n’arrivent
pas à comprendre ça. La douleur.
KEVIN: Ouais.
DAWN: Et alors Kirsty se
sent obligée d’aller raconter ça partout, parce qu’elle est-
KEVIN: Kirsty, eh oui. C’est
comme si elle se disait « Je suis tellement sexy, tout le monde devrait
s’incliner devant moi » Mais moi je m’en fiche d'elle.
Dawn sourit et rigole. Derrière
elle, on aperçoit Buffy dans le couloir en train de la regarder.
DAWN: Elle est si superficielle.
Tout se rapporte aux vêtements, à qui sort avec qui, et… (Buffy
entre dans la classe et se dirige vers le professeur) il y a beaucoup de
choses plus importantes que ça qui comptent. Il y a beaucoup de…
choses… cruciales.
KEVIN: Ouais.
DAWN: Euh, une fois en histoire,
euh, (Buffy s’avance vers Dawn) elle avait ce bouquin appelé Annales
d’Histoire, et elle ne savait pas comment prononcer le mot « annales
» (Kévin a l’air surpris) alors elle n’arrêtait pas
de dire-
BUFFY: Dawn.
Dawn se retourne, toujours
souriante. Buffy la regarde.
Dawn arrête de sourire.
BUFFY: Je dois te parler.
Dawn semble inquiète.
Vue sur une main dessinant
au fusain sur une feuille de papier.
Vue du professeur qui observe.
DAWN: Um...
BUFFY: (OS) Quoi ?
Vue de Lisa qui regarde
Dawn. Vue de la statue.
DAWN: Ça peut pas
attendre ? Je suis en plein cours.
BUFFY: Je sais. S’il te
plaît, viens avec moi.
Vue de Kévin et Lisa
qui les regardent.
Dawn pose son fusain et
se dirige vers la porte avec Buffy.
DAWN: Je croyais que c’était
maman qui venait me chercher.
Buffy ferme la porte de
la classe derrière elles une fois qu’elles sont dans le couloir.
DAWN: Qu’est-ce qui se passe
? Quelque chose est arrivé !
BUFFY: Sortons.
DAWN: Non. Dis moi ce qui
s’est passé.
Vue de Kirsty et de ses
amies dans le couloir qui les observent.
BUFFY: C’est une… mauvaise…
nouvelle.
Dawn croise les bras sur
sa poitrine avec inquiétude.
DAWN: Et bien, qu’est-ce
que c’est ? Que s’est-il passé ?
Vue à travers les
vitres de la classe. Lisa et Kévin les regardent. Lisa commence
à s’avancer.
BUFFY: C’est grave. S’il
te plaît, peut-on…
DAWN: (bruyamment) Où
est Maman ?
BUFFY: (en larmes) Maman...
a eu un accident. Ou euh…
Lisa s’approche de la vitre
et les regarde.
BUFFY: (OS) ...quelque chose
s’est… mal passé à cause de la tumeur.
Gros plan sur le visage
de Dawn. Elle a les larmes aux yeux.
DAWN: Est-ce qu’elle va bien
? Est-ce qu’elle… mais elle va bien ? Mais… c’est, c’est grave, mais…
BUFFY: Dawn...
Vue depuis l’intérieur
de la classe. On voit Buffy et Dawn dans le couloir à travers la
vitre. Dawn se met doucement à pleurer lorsqu’elle comprend ce qui
s’est passé. Elle met la main sur sa bouche. On l’entend, mais très
faiblement à travers la vitre.
DAWN: (faiblement) Non.
Elle secoue la tête
et s’éloigne de Buffy.
DAWN: (faiblement) Non, c’est
pas vrai. Non, tu es une menteuse, elle va bien !
Dawn s’effondre par terre
en pleurant.
Vue de Kévin qui
les observe puis regarde ailleurs. Vue du professeur.
Le professeur et les autres
élèves se rapprochent de la vitre et regardent tandis que
Buffy s’agenouille et tente de réconforter Dawn.
Vue sur l’esquisse à
moitié terminée de la statue dessinée par Dawn.
Fondu.
Acte III
Vue au-dessus de Joyce allongée
sur une table en métal. Des mains portant des gants en plastique
entrent dans le champ de la caméra et déboutonnent son chemisier
puis découpent son caraco avec une paire de ciseaux. Les yeux de
Joyce sont toujours ouverts.
Vue du visage de Tara, dos
à une fenêtre.
Vue de Willow debout, dans
sa chambre d’université, près de sa penderie. Elle porte
un maillot de corps et tient un chemisier accroché à un cintre,
mais elle semble le regarder sans vraiment le voir. Elle ne bouge pas.
En arrière plan, on aperçoit l’épaule de Tara et le
bas de sa tête.
Vue d’Anya assise sur le
siège passager d’une voiture, regardant à travers sa fenêtre,
tandis que la voiture avance dans les rues.
Vue d’Alex qui conduit la
voiture.
Tout cela a lieu dans le
plus total silence.
Vue au-dessus de la voiture
qui vient se mettre à côté d’autres voitures garées
sur le trottoir. Vue panoramique du trottoir puis au-dessus de celui-ci.
On voit une pelouse verdoyante et des personnes qui marchent tout
autour. La caméra recule et on se rend compte qu’elle filme à
travers la fenêtre de la chambre de Willow. En reculant, on s’aperçoit
que Tara est debout près de la fenêtre et regarde dehors.
Elle se retourne.
TARA: Je crois qu’ils sont
là.
Retour sur Willow, toujours
figée avec le chemisier à la main. Elle sort alors de ses
pensées, regarde le chemisier, se retourne et le jette sur
le lit. On constate qu’il y a déjà une pile de vêtements
dessus.
Coupure sue Alex et Anya
dans la voiture.
ALEX: Tu veux monter ?
Anya regarde autour d’elle,
puis Alex.
ANYA: (doucement) Tu es
en double file.
ALEX: (ouvrant sa portière)
Ils n’ont qu’à me mettre un PV.
Ils sortent tous les deux
de la voiture.
Retour dans la chambre d’université.
Willow sort deux autres chemisiers de la penderie et se tourne vers Tara.
WILLOW: Qu’est-ce que tu
en penses ? Le, le, le violet, non ? Parce que c’est sombre ?
Vue de Tara debout près
de la fenêtre.
WILLOW: Non. Non, c’est
trop déprimant, c’est, c’est comme pour, euh, un… enterrement, mon
Dieu, je… (elle lève l’autre chemisier, qui est jaune) Bon, celui-ci
est, celui-ci est plus joyeux, peut être, je-je veux être joyeuse,
comme si, comme si tout était normal ?
Tara se contente de la regarder.
WILLOW: Non, c’est impoli,
c’est, s’est irrespectueux . « La la la ! Je m’en fiche ! »
Elle jette les deux chemisiers
sur le lit en soupirant.
WILLOW: Si j’avais le sweat
bleu- (elle retourne vers la penderie puis revient) Jo-Joyce aimait vraiment
ce sweat bleu. Elle me l’a dit une fois. Tu, tu es sûre qu’il n’est
pas dans ta chambre ?
TARA: (fait quelques pas
vers elle) Je-je pourrais vérifier encore une fois.
WILLOW: Non, non, je, je
devrais mettre le violet (ramasse le chemisier violet sur le lit) Le violet,
je, je, je pense que le violet…, c’est juste que c’est tellement…, je ne
sais pas, (regarde Tara) ça, ça ne signifie rien de mal ?
TARA: Je crois que c’est,
euh, royal. Le violet signifie… la royauté.
WILLOW: (des larmes coulant
sur son visage) Mais, je ne peux pas aller voir Buffy à la morgue
et être toute royale ! « Oh, je suis le souverain absolu, je
suis meilleure que vous ! » Je dois la soutenir, je, Buffy a besoin
que je la soutienne, je…
Elle se met à pleurer
tandis que Tara la regarde avec inquiétude. Willow attrape un autre
chemisier.
WILLOW: Mon Dieu, pourquoi
est-ce que tous mes chemisiers ont l’air si stupides ? (elle le jette de
nouveau) Pourquoi est-ce que je n’arrive pas à m’habiller comme
une adulte ? Est-ce que je n’arrive pas à être une adulte
?
TARA: Shh.
Tara s’avance et pose ses
mains sur les épaules de Willow ; elle lui frotte les épaules
et le cou.
TARA: Shh, ma chérie.
WILLOW: (pleurant) Je ne
peux pas faire ça.
Tara l’embrasse sur le front,
puis sur la bouche. Willow l’embrasse elle aussi, puis Tara appuie son
front contre celui de Willow.
TARA: On peut le faire.
Elles acquiescent toutes
les deux. Tara continue à frotter les épaules de Willow.
WILLOW: Ok. On doit y aller
pour Buffy. Et Dawn. (pleurant) Pauvre petite Dawn.
TARA: Nous pouvons être
fortes.
WILLOW: Fortes comme des
Amazones ?
TARA: Fortes comme des Amazones,
oui.
Elles sourient faiblement.
WILLOW: Ok. (elle hoche
la tête et renifle) J’aimerais tant avoir le sweat bleu.
Coupure sur Anya et Alex
montant les escaliers du dortoir.
ANYA: Alors… qu’est-ce qu’on
fait ?
ALEX: Je ne suis pas sûr.
Nous, euh, nous en parlerons avec Giles.
Coupure sur Anya et Alex
sortant de la cage d’escalier et avançant dans le couloir du dortoir.
Plusieurs étudiants circulent et discutent dans le couloir.
ANYA: Alex, qu’est-ce que
*nous* allons faire ? Qu’est-ce que *nous* sommes supposés faire
?
Alex la regarde mais ne
répond pas. Il s’avance vers la porte de la chambre 213. La porte
est légèrement entrouverte. Alex frappe, puis l’ouvre et
entre. Tara est appuyée contre le mur du fond. Willow sort du coin
où elle se trouvait. Elle porte un chemisier vert avec un gilet
rouge par-dessus.
ALEX: Salut.
Alex et Willow se serrent
dans les bras l'un de l'autre pendant que Tara et Anya restent là,
apparemment mal à l’aise. Ils se séparent.
ALEX: Comment ça
va ?
Willow hausse les épaules,
secoue la tête et roule des yeux, tout en serrant ses bras autour
de sa poitrine.
ALEX: Je sais ce que tu
ressens.
WILLOW: J’ai bien peur de
me remettre à pleurer bientôt.
ANYA: (doucement) Alex aussi
a pleuré à l’appartement. C’était bizarre.
WILLOW: C’est, c’est une,
c’est une chose que nous faisons.
Vue au-dessus d’eux, debout
dans la chambre. Chacun se tient à quelque chose ou à soit
même.
ANYA: Que va-t-il se passer
?
WILLOW: Et bien, je… je
pense que nous allons… les retrouver à la morgue, (elle murmure)
C’est là qu’ils l’ont…emmenée.
TARA: Euh, Giles a dit qu’il,
qu’il y allait avec Joyce, et que Buffy devait aller au… collège
pour… l’annoncer à Dawn.
Alex a l’air vraiment attristé,
il ferme les yeux.
ALEX: Mon Dieu.
TARA: Est-ce que tu sais
comment, comment se rendre-
ALEX: Oui. C’est une des
ailes de l’hôpital. La morgue est un lieu stratégique pour
le Scooby gang.
Willow regarde Tara nerveusement.
WILLOW: Je dois aller me
changer.
Elle retire son gilet, le
jette de côté et s’en va prendre un autre chemisier.
ALEX: Qu’est-ce que Giles
a dit d’autre ?
TARA: (hausse les épaules,
secoue la tête) Pas grand chose.
ALEX: Est-ce qu’ils sont
sûrs que c’était… naturel ? Je veux dire, Gloria…
TARA: Euh, Giles était
vraiment sûr que, que ce n’était pas elle.
ALEX: Mais, ce que je veux
dire, c’est qu’elle a dit qu’elle allait s’en prendre à la famille
de Buffy.
TARA: Je ne pense pas que-
ALEX: Je crois que nous
devrions aller la chercher. Elle aurait pu le faire puis, puis effacer
ses traces.
Anya a l’air troublée.
Willow réapparaît, portant maintenant un col roulé
rose.
WILLOW: Pourquoi ferait-elle
ça ? Elle voudrait qu’on le sache.
Alex a l’air abattu..
ALEX: Je vais vous dire
ce que c’est. C’est ces satanés médecins. Vous voyez, ils
l’ont laissée sortir, comme ça. En parfait état de
santé. Ils creusent un trou dans ton crâne, mettent un sparadrap,
puis au suivant !
Gros plan sur Tara, inquiète
et triste.
WILLOW: (OS) Alex...
ALEX: Ils auraient dû
lui faire subir des examens, ils auraient dû la garder à l’hôpital.
C’est vrai, est-ce qu’on n’a pas assez de monstres dans cette ville pour
que même les médecins doivent les aider ?
WILLOW: Alex, je-je ne pense
pas que c’était…un quelconque…c’est arrivé juste comme ça.
ALEX: (regarde les trois
personnes autour de lui) Les choses n’arrivent pas ! (fronce les sourcils)
Je veux dire… elles n’arrivent pas *juste comme ça*. (Vue sur Tara
qui semble inquiète) Quelqu’un… (Vue de Willow) Je veux dire, quelqu’un
a dû…
WILLOW: Ok. (lève
les poings) Allons-y. Allez, toi et moi. Viens.
Alex la regarde, puis soupire.
Il s’avance vers elle et l’embrasse sur le front. Tara les regarde, l’air
triste.
ALEX: Tu sais bien que je
ne peux pas te prendre avec.
WILLOW: Absolument.
Alex recule un peu.
ANYA: Est-ce qu’on va voir
le corps ?
WILLOW: (choquée)
Quoi ?
Alex a l’air agacé
et regarde ailleurs.
ANYA: Est-ce qu’on va être
dans la pièce… avec le cadavre ?
WILLOW: (serre ses bras
autour d’elle, mal à l’aise) Je ne sais pas. Non.
TARA: Mais, je pense que
nous devrions prendre en charge les patrouilles et tout le reste.
ALEX: Oui.
WILLOW: Oh, oui.
TARA: Aussi longtemps qu’il
le faudra.
ALEX: Tu as raison.
Willow se regarde dans le
miroir et semble mécontente. Elle se tourne vers Tara.
WILLOW: Je ne peux pas porter
ça.
Elle se retourne pour aller
se changer de nouveau, mais change d’avis et revient.
WILLOW: Je, je devrais vraiment
mettre l’autre. Joyce l’aimait tellement.
TARA: Crois-tu que tu aurais
pu le laisser à la laverie ?
WILLOW: (fronce les sourcils,
hoche la tête avec espoir) Peut être.
TARA: Je vais aller vérifier.
Je, j’en ai pour une minute.
ALEX: On est cool, ça
va.
Tara sort de la chambre.
Anya marche en rond dans
la pièce pendant un petit moment, sans but, puis se retourne.
ANYA: Est-ce qu’ils vont
ouvrir le corps ?
WILLOW: (horrifiée)
Oh mon Dieu ! Est-ce que tu ne pourrais pas juste… arrêter de parler
? Juste… fermer ta bouche. S’il te plait.
ANYA: Qu’est-ce que j’ai
fait de mal ?
WILLOW: Comment peux-tu
te comporter comme ça ?
ANYA: Est-ce que je suis
supposée changer de vêtements toutes les cinq minutes ? (elle
regarde Willow puis Alex) Est-ce que c’est la chose utile à faire
?
ALEX: Les filles…
WILLOW: La façon
dont tu comportes-
ANYA: Personne ne veut me
répondre.
WILLOW: Parce que tu n’as
pas le droit de poser ce genre de questions !
ANYA: (désespérée)
Mais je ne comprends pas !
Willow et Alex la regardent
avec surprise.
ANYA: (pleurant) Je ne comprends
pas comment tout ça se passe. Comment on doit surmonter ça.
Je veux dire, je la connaissais, et tout d’un coup elle, (renifle) il n’y
a plus qu’un corps, et je ne comprends pas pourquoi elle ne peut pas tout
simplement revenir dedans et ne plus être morte. C’est stupide. C’est
mortel et stupide. (toujours en larmes) Et Alex pleure et ne dit rien,
et, et j’étais en train de boire un cocktail aux fruits, et je me
suis dit que Joyce ne pourra plus jamais boire de cocktails aux fruits,
elle ne pourra plus manger d’œufs, ou bâiller ou se brosser les cheveux,
plus jamais, et personne ne veut m’expliquer pourquoi.
Elle s’arrête, couvre
son visage avec ses mains et pleure.
Willow a, elle aussi, les
larmes aux yeux.
Alex s’approche d’Anya mais
elle le repousse et va s’asseoir sur un fauteuil près de la fenêtre.
Alex retourne près de la porte.
WILLOW: (à Anya)
Nous ne savons pas… comment ça marche… (Anya s’essuie le visage
avec ses mains) ni pourquoi.
Willow va s’asseoir sur
le lit.
Alex marche de long en large
devant la porte ouverte. Dans le couloir derrière lui, on aperçoit
plusieurs étudiants qui passent. Il y a un silence total.
Vue de Willow assise sur
le lit.
Vue d’Anya assise sur le
fauteuil. Il y a plusieurs coussins sur le fauteuil et l’un d’entre eux
la gêne dans le dos. Elle se tourne et l’enlève. C’est un
animal en peluche avec un sweat bleu enroulé autour de lui. A côté
du fauteuil, il y a une commode dont les tiroirs sont légèrement
ouverts. Anya met le sweat bleu dans l’un des tiroirs et retourne s’asseoir
en serrant l’animal en peluche.
Vue de Willow regardant
par terre.
Tout à coup, on entend
quelque chose qui s’écrase bruyamment. Willow et Anya sursautent
et lèvent la tête.
Vue d’Alex dans l’entrée
avec son bras gauche tendu contre le mur. Sous cet angle, le mur cache
sa main.
ALEX: Désolé,
désolé, une certaine ... frustration...
WILLOW: (elle se lève)
Alex...
Willow tourne dans l’angle
et découvre que la main d’Alex est enfoncée dans le mur.
WILLOW: Où est passée
ta main ?
ALEX: Comme je l’ai dit,
une certaine frustration, et maintenant, euh, on dirait que je suis coincé.
ANYA: Mon Dieu. (elle passe
sous son bras pour aller de l’autre côté) Est-ce que ta main
va bien ?
ALEX: Plutôt bien.
Je, je suis vraiment désolé…
Willow examine le trou creusé
par le poing d’Alex dans le mur.
ANYA: (en colère)
Tu aurais pu toucher (fait des gestes vagues) quelque chose…d’électrique
!
ALEX: Encore une fois je
suis désolé.
Anya s’abaisse pour voir
le trou par en dessous.
WILLOW: Est-ce que ça
t’a fait te sentir mieux. ? (Anya lève la tête vers Alex)
ALEX: Pendant une seconde.
WILLOW: Une seconde entière
?
ALEX: Pour ma défense,
la qualité de ce mur est vraiment merdique.
WILLOW: Oui, on entend tout
ce qui se passe à côté.
Willow et Anya tirent sur
le bras d’Alex pour le libérer.
ALEX: Qui a construit les
murs ici ?
WILLOW: J’oublie toujours
de demander.
Tara apparaît dans
l’entrée.
TARA: Est-ce que j’ai raté
quelque chose ?
ANYA: Alex a décidé
qu’il en voulait au mur.
WILLOW: Peux-tu… tourner
ton poignet ?
ALEX: Attends voir.
Il tourne son bras et le
tire hors du mur. Ses doigts sont ensanglantés. Les filles, inquiètes,
font « ooh ».
ALEX: Tout va bien. (il
plie sa main)
Anya regarde pensivement
la main d’Alex.
Vue de la main ensanglantée
tandis qu’Alex plie ses doigts. Plan sur le visage de Tara.
TARA: Ça fait mal.
Alex la regarde. Elle lui
fait un petit sourire compatissant.
WILLOW: Va nettoyer ça.
Anya conduit Alex vert l’évier.
ANYA: (à Willow)
Sparadrap ?
WILLOW: En dessous.
Anya regarde sous l’évier
pour des sparadraps tandis qu’Alex nettoie sa main. En arrière plan,
Tara se tourne vers Willow.
TARA: Je ne l’ai pas trouvé.
WILLOW: (hausse les épaules)
C’est pas grave. On devrait y aller.
TARA: Oui.
WILLOW: Je, je veux être
là pour Buffy.
ALEX: (OS) Tu as raison.
Vue de Tara et Willow se
faisant face au premier plan. En arrière plan, Alex est dos à
la caméra pendant qu’Anya s’occupe de sa main.
ALEX: Les justiciers de
Chapeau melon et bottes de cuir doivent aller au rassemblement. (se tourne
et fait face à la caméra, une serviette enroulée autour
de la main) Nous irons. Nous ferons face. Nous aiderons. C’est ce que nous
faisons. Nous aidons Buffy.
Il repose la serviette et
sort. Willow et Tara le suivent. Anya suit derrière.
ANYA: Est-ce que nous allons
aider ?
Ils sortent tous. Anya ferme
la porte derrière elle. La caméra reste dirigée sur
la porte fermée. Après un moment, la porte s’ouvre à
nouveau et Willow se précipite à l’intérieur.
Vue du gilet rouge de Willow
sur la table près de la fenêtre où elle l’a jeté
auparavant. Elle l’attrape et repart. On entend le bruit de la porte qui
se referme tandis que la caméra glisse de la table vers la fenêtre.
Dehors, dans la rue en bas, un policier est en train de mettre un PV sur
la voiture d’Alex.
Fondu.
Acte IV
Ouverture par une vue au-dessus
de Joyce, allongée sur une table. Elle est apparemment nue avec
un drap la recouvrant jusqu’aux épaules. Elle est pâle et
ses yeux sont toujours ouverts. Deux mains portant des gants en plastiques
sont en train de fixer un petit pansement sur son front. Puis elles retirent
les gants.
On recule pour apercevoir
le Dr Kriegel (le même médecin que dans "Météorite"
et "Par Amour") qui tire le drap pour recouvrir le visage de Joyce. Il
éteint la lampe qui se trouve au-dessus d’elle, et s’en va. Il porte
une blouse en plastique par-dessus sa tenue bleue de médecin. Il
retire la blouse, la jette dans une poubelle pour déchets dangereux
en sortant de la morgue, et ramasse un porte-notes. Il rentre dans un bureau,
pose le porte-notes sur le bureau et attrape une blouse blanche. Il l’enfile
tout en sortant de la morgue et ferme la porte derrière lui.
Il s’avance dans un couloir
sombre, et passe devant un aide-soignant qui pousse un chariot. Le couloir
est rempli de boîtes, de cartons, de brancards, etc. le Dr Kriegel
arrive dans l’hôpital proprement dit. Il tourne à un angle
et se retrouve devant une salle d’attente où Giles, Dawn, Buffy,
et les Scoobys sont rassemblés.
Tara serre Dawn dans ses
bras et Alex fait pareil avec Buffy.
ALEX: S’il y a quelque chose
qu’on peut faire.
DAWN: Je suis contente que
vous soyez là.
Alex serre cette fois Giles
et Willow fait de même avec Buffy.
Willow recule pour pouvoir
regarder Buffy en face.
WILLOW: Je t’aime tellement.
BUFFY: Je sais.
DAWN: (à Tara) Ils
ne nous disent rien.
Giles regarde autour de
lui quand, soudainement, Anya le serre dans ses bras. Il a l’air surpris,
puis la serre à son tour. Par-dessus son épaule, il aperçoit
le médecin.
GILES: Docteur ?
Tout le monde regarde le
docteur. Il s’avance. Buffy, Giles, et Dawn viennent à sa rencontre.
Les autres restent groupés derrière.
DR KRIEGEL: Bon, j’ai examiné
le corps de votre mère.
DAWN: Est-ce qu’on peut
la voir ?
BUFFY: Dawn, pas maintenant.
DR KRIEGEL: Le rapport fait
sur place semble plus ou moins exact. Votre mère a semble-t-il été
victime d’un anévrisme. Une hémorragie soudaine due à
la rupture d’une artère près de l’endroit où la, euh…
où la tumeur a été enlevée.
BUFFY: N’aurions-nous pas
dû savoir qu’il y avait ce genre de…danger ?
DR KRIEGEL: Parfois ces
choses sont discernables, parfois elles ne le sont pas.
Gros plan sur le visage
de Buffy.
DR KRIEGEL: (OS) Joyce était
au courant de la possibilité d’une rupture, et de ses conséquences.
Elle n’a même pas téléphoné, donc cela a visiblement
été très rapide.
Vue de Dawn qui fixe le
sol.
DR KRIEGEL: (OS) Elle, euh,
a dû ressentir une légère nausée, et a probablement
perdu connaissance lorsque c’est arrivé.
Gros plan sur le visage
de Buffy.
DR KRIEGEL: (OS) Je ne pense
pas qu’elle ait beaucoup souffert, et… même si quelqu’un avait été
auprès d’elle…
Flash: Joyce dans le salon,
Buffy à côté d’elle. Buffy prend la main de Joyce avec
inquiétude, tandis que Joyce s’assoit sur le canapé.
JOYCE: Ma tête...
BUFFY: Maman ?
Flash: Buffy, Joyce, et
l’ambulancier 1 dans l’ambulance.
Flash: Dawn, Joyce, Buffy,
et le docteur à l’hôpital.
(ces deux derniers flashs
sont les mêmes que ceux ayant eu lieu plus tôt dans l’épisode)
DR KRIEGEL: (OS) ...Je doute
fort qu’on ait pu intervenir à temps.
Retour sur un gros plan
du visage de Buffy.
Vue du docteur, l’air compatissant,
il regarde Giles.
GILES: (hoche la tête)
Euh, merci, docteur..
BUFFY: (OS) Etes-vous sûr…
Gros plan sur le visage
de Buffy.
BUFFY: ...qu’elle n’a pas
trop souffert ?
DR KRIEGEL: (acquiesce)
Absolument.
La bouche du docteur continue
à bouger, mais ce que l’on entend est ce que pense Buffy, et non
ce qu’il dit en réalité.
DR KRIEGEL: (dans les pensées
de Buffy) Je dois vois mentir pour que vous vous sentiez mieux.
Gros plan de Buffy qui regarde
le docteur.
GILES: Que, euh, (s’éclaircit
la gorge) que devons-nous faire maintenant ?
DR KRIEGEL: Et bien, il
y a, euh, il aura des formulaires à remplir, et certaines décisions
que vous devrez prendre.
GILES: Euh, Buffy, pourquoi
ne me laisserais-tu pas m’en occuper, autant que possible ?
BUFFY: Oui, s’il vous plait.
DR KRIEGEL: (à Buffy)
Nous aurons besoin que vous signiez… quelques formulaires de sortie.
GILES: Oui, merci, docteur.
Le docteur fait un signe
de la tête et s’en va.
GILES: (à Buffy)
Je vais, euh, voir lesquelles tu as besoin de signer.
BUFFY: On reste ici.
Giles s’en va avec le docteur
tandis les autres se rapprochent.
ALEX: Qu’a dit le docteur
?
BUFFY: Rien. Euh, c’est,
vous savez, c’est bien ce qu’on pensait, la tumeur.
WILLOW: Nous devrions nous
asseoir.
Willow prend Buffy et Dawn
par la main et les conduit vers un canapé. Elle et Buffy s’assoient.
Tara s’assoit de l’autre côté de Buffy. Anya, Alex, et Dawn
restent debout.
BUFFY: Giles a dit qu’il
allait s’occuper des papiers.
ALEX: Ça alors, s’il
y a bien un jour où ils ne devraient pas te donner de devoirs…
WILLOW: Dawnie, tu veux
t’asseoir ?
Dawn secoue la tête.
BUFFY: (à Dawn) Je
ne crois pas que nous serons obligées de rester ici très
longtemps.
DAWN: Mais au sujet de...
(elle s’arrête)
BUFFY: Quoi au sujet de
quoi ?
DAWN: Rien. Je dois aller
faire pipi.
BUFFY: Est-ce que tu veux
que quelqu’un t’accompagne ?
DAWN: (renfrognée)
Non. Je me rappelle encore comment faire pour pisser. (elle se tourne pour
partir)
BUFFY: Tu sais où
c’est ?
DAWN: Oui.
Elle s’en va.
BUFFY: Je crois qu’elle
est peut être… en colère contre moi ou quelque chose comme
ça.
WILLOW: Parce que tu es
celle qui le lui a annoncé ?
ALEX: Comment l’a-t-elle
pris ?
BUFFY: Elle s’est effondrée.
Elle ne voulait pas me croire. Je pense qu’elle ne le croit toujours pas.
ANYA: (un peu trop fort)
J’aimerais que Joyce ne soit pas morte…
Tout le monde la regarde.
ANYA: (plus doucement) ...parce
qu’elle était gentille. Et maintenant, nous souffrons tous.
ALEX: (embarrassé)
Anya, toujours le mot qu’il faut.
Anya regarde Buffy avec
espoir.
BUFFY: (à Anya) Merci.
Alex a l’air un peu surpris.
WILLOW: (à Buffy)
Est-ce que tu veux quelque chose ? Quelque chose à manger, ou… un
soda ?
BUFFY: Honnêtement,
je… n’en sais rien.
WILLOW: Et bien, je-je pense
que tu devrais essayer de manger quelque chose.
BUFFY: Oui, peut être
que Dawn voudra grignoter.
WILLOW: Je, je vais aller
chercher un truc à manger. (elle se lève) Alex, tu aurais
un peu d’argent ?
ALEX: On vient avec toi.
WILLOW: (à Buffy)
On sera rapide.
Willow, Alex et Anya s’en
vont.
Vue de Buffy et Tara assises
sur le canapé, l’une à côté de l’autre. Elles
se regardent puis regardent ailleurs.
BUFFY: (doucement, elle
regarde par terre) Je suis désolée… de t’imposer tout ça.
TARA: Tu ne dois pas t’inquiéter
pour moi.
BUFFY: Tout le monde veut
aider. (Tara la regarde) Je ne sais même pas si je suis… vraiment
ici. (Tara regarde ailleurs) Je ne sais pas ce qui se passe. J’ai jamais
fait ça. (pause) C’est juste incroyablement stupide de dire ça.
Evidemment… je n’ai jamais fait ça auparavant.
Pause.
TARA: (doucement) Je l’ai
fait.
Buffy la regarde.
TARA: Ma mère est
morte quand j’avais dix-sept ans.
BUFFY: Je ne savais pas.
Je suis désolée.
TARA: Non, non, je ne voulais
pas... (soupire) Je te dis cela seulement parce que…Je sais bien que ce
n’est pas mon rôle, mais... (pause) Il y a des choses... des pensées
et des réactions que j’ai eues que ... je n’arrivais pas… comprendre…
ou même essayer d’expliquer à quelqu’un d’autre. (Buffy baisse
la tête, pensive) Des pensées qui… me donnaient l’impression
que je perdais la tête…ou, que j’étais une personne vraiment
ho-horrible. Je sais que c’est différent pour toi… parce que c’est
toujours différent, mais… si jamais tu as besoin…
Elle se tait. Elles restent
assises en se regardant, puis elles regardent par terre.
Buffy lève le tête
vers Tara.
BUFFY: Ça a été
soudain ?
TARA: Quoi ?
BUFFY: Ta mère.
TARA: Non. (elle réfléchit)
Oui. (pause) C’est toujours soudain.
Coupure sur Dawn qui sort
des toilettes. Elle regarde dans le coin où se trouve la salle d’attente,
voit Buffy et Tara qui parlent. La caméra glisse vers la porte qui
conduit à la morgue. Il y a une pancarte rouge sur la porte où
il est écrit « PERSONNEL AUTORISE UNIQUEMENT »
Dawn se dirige vers cette porte.
Coupure à l’intérieur
du couloir. Dawn ouvre la porte et entre. Il fait presque nuit dans ce
couloir. Elle regarde derrière elle et s’avance lentement. Silence
complet.
Vue en surplomb de Dawn
marchant dans le couloir.
La caméra avance
dans le couloir en conservant le point de vue de Dawn. Elle voit à
travers la seconde porte là où se trouve le bureau du docteur.
Coupure à l’intérieur
de la morgue, la caméra montre le visage de Dawn à travers
la vitre de la seconde porte.
Coupure sur le point de
vue de Dawn. Vue de l’intérieur de la morgue avec plusieurs corps
recouverts de draps et allongés sur des tables en métal.
Dawn ouvre la porte, rentre
à l’intérieur, se tourne et ferme le verrou. Elle se retourne,
avance lentement vers la rangée de corps recouverts de draps, et
se dirige vers celui au bout. Silence total.
Dawn marche jusqu’à
la dernière table, la plus éloignée de la porte. Elle
regarde la forme posée sur la table, ferme les yeux puis les rouvre.
Elle tend l’une de ses mains.
Gros plan sur le visage
craintif de Dawn.
Gros plan sur la tête
recouverte du drap.
Dawn retire sa main, sans
avoir enlever le drap, et fait un pas un arrière. Elle déglutit
difficilement.
Derrière elle, sur
la table la plus éloignée (donc la plus près de la
porte), un corps se met tout à coup assis et retire le drap qui
le recouvre. Dawn ne le remarque pas. Toujours un silence complet.
Plan rapproché de
la personne assise sur la table. C’est un vampire de sexe masculin. Il
regarde autour de lui, aperçoit Dawn, sourit légèrement
et met le drap de côté tout en sortant ses jambes sur le côté
de la table.
Longue vue du dos de Dawn.
La caméra est au niveau du sol et, au premier plan, on voit la jambe
nue du vampire. Dawn est en arrière plan, toujours en train de regarder
le corps recouvert d’un drap sur la table.
L’autre jambe du vampire
entre dans l’écran tandis qu’il s’avance en chancelant vers Dawn.
Gros plan sur Dawn qui se
retourne, le voit, et inspire afin de pouvoir crier.
Coupure sur Buffy et Tara
assise sur le canapé. Alex, Willow, et Anya reviennent les bras
pleins de canettes de sodas, de nourriture, et des tasses de café.
WILLOW: On a paniqué.
BUFFY: (regarde nerveusement
ce qu’ils ont ramené) Uh-huh.
WILLOW: Prend ce que tu
veux.
ANYA: Les sandwiches sont
à la viandes.
BUFFY: Je n’ai pas vraiment
faim.
WILLOW: Et Dawnie ? (s’assoit
à côté de Buffy)
ALEX: (regarde autour) Elle
est encore aux toilettes ?
BUFFY: (fronce les sourcils)
Je suppose. (elle se lève) Les gars, attendez ici.
Buffy se dirige vers le
couloir, regarde la porte marquée « Dames », puis en
face celle marquée « PERSONNEL AUTORISE UNIQUEMENT ».
Elle avance vers celle-ci et l’ouvre. Buffy marche dans le couloir sombre,
d’abord doucement, puis plus vite. On entend un cri lointain.
Buffy arrive à la
deuxième porte, regarde à travers la vitre et voit Dawn se
débattre contre un vampire qui est derrière elle et la tient
dans ses bras. Dawn crie et se débat.
Buffy tente d’ouvrir la
porte mais elle est fermée à clé. Elle se jette alors
contre la porte et la défonce.
Le vampire serre Dawn contre
lui et penche la tête pour la mordre. Buffy arrive en courant derrière
lui et l’attrape par le cou. Dawn gémit et continue à se
débattre. Buffy tire le vampire en arrière et il relâche
Dawn qui tombe en avant et retombe contre la table d'examen. En tombant,
elle tire accidentellement sur le drap qui glisse un peu, et laisse ainsi
la tête de Joyce exposée.
Buffy se bat avec le vampire,
il la frappe au ventre, ce qui lui fait perdre l’équilibre et trébucher
en arrière. Il l’attrape par le cou en grognant. Ils luttent. Buffy
essaie d’atteindre son visage mais n’y arrive pas, alors elle lui donne
un coup de genoux dans les testicules. Il la fait tourner et le jette contre
une table recouverte d’instruments médicaux qui tombent sur le sol.
Buffy et le vampire tombent également par terre.
Les bruits de bagarre continuent
tandis que la caméra se dirige vers Dawn qui revient à elle,
allongée par terre. Elle lève la tête vers la table
d'examen. Vue du coin de la table d’après le point de vue de Dawn
; seulement le haut de la tête de Joyce est visible.
Buffy est par terre avec
le vampire au-dessus d’elle. Elle lui donne un coup de poing dans le visage,
ils roulent tous les deux, et Buffy est maintenant au-dessus du vampire.
Pendant qu’ils se battent, elle tend le bras et attrape un instrument médical
qui ressemble à une petite scie. Elle la met contre la gorge du
vampire tandis qu’il l'attrape par la tête. Ses mains retombent,
Buffy enfonce la scie dans son cou et le décapite. Il explose en
poussières et Buffy se laisse tomber à côté,
allongé sur le dos, la scie retombant avec bruit un peu plus loin.
Buffy reste allongée
pendant un moment, regardant le plafond en fronçant un peu les sourcils.
Puis, elle roule sur elle-même.
BUFFY: Dawn ?
Buffy se relève à
moitié, et s’arrête lorsqu’elle voit Dawn. La caméra
recule et l’on voit Dawn, toujours accroupie, en train de fixer la table
d'examen. Lentement, Dawn se met en position assise pour pouvoir voir le
visage de Joyce. Les yeux de Joyce sont toujours ouverts. On reste avec
cette vue de Joyce au premier plan, Dawn juste derrière elle et
Buffy en arrière plan, toujours assise par terre.
DAWN: (sans quitter Joyce
des yeux) Est-ce qu’elle est froide ?
BUFFY: (murmure) Ce n’est
pas elle… Ce n’est pas elle… Elle est partie.
DAWN: (fronce légèrement
les sourcils) Où est-elle allée ?
Dawn lève sa main
et l’avance très lentement.
Gros plan de la tête
de Joyce pendant que la main de Dawn avance doucement vers sa joue.
L’écran devient noir
juste avant que les doigts de Dawn ne touchent le corps.
Fondu.
Fin.