Transcript
français par :
Jackie (redac@buffyfan.org)
Thanks
to : Joan the English Chick (pisces@englishchick.com)
~~~~~~~~~~ Prologue ~~~~~~~~~~
Prologue
INT. BUREAU ELEGANT - NUIT
Comme dans le générique
de Masterpiece Theatre, on passe le long de volumes reliés en cuir
(incluant quelques Nietzsche, Joseph Campbell, Tolkein, et des éditions
limitées de comics de Batman et Spider-Man) pour trouver Andrew
assis dans un fauteuil en cuir devant un feu douillet de cheminée.
Il porte une veste de goût, tient une pipe et étudie un volume
sur ses genoux. Il lève les yeux et "découvre" l'audience.
Andrew : Oh ! Bonsoir, gentils
téléspectateurs !
Il ferme le livre sur ses
genoux.
Andrew : Vous m'avez surpris
en train de regarder dans un de mes vieux favoris. C'est merveilleux de
se perdre dans une histoire, non ? L'aventure et de l'héroïque
et la découverte, ne vous transportent-ils pas ? Mmm.
Dans une rêverie momentanée,
il essaye de prendre une bouffée de sa pipe, mais tousse un peu,
mal à l'aise.
Andrew : Venez avec moi
maintenant, si vous voulez bien, gentils téléspectateurs.
Rejoignez moi dans un nouveau voyage de l'esprit, une petite histoire que
j'aime appeler : "Buffy, Une Tueuse de Vampires."
Andrew pose sa pipe de côté,
plie ses mains et s'installe comme s'il allait regarder avec nous.
EXT. CIMETIERE - NUIT
Nous sommes dans le cimetière
avec Buffy alors qu'elle patrouille, apparemment seule.
Andrew voix off : Il faisait
froid hier soir, et le vent était cruel. Mais la Tueuse avait un
travail à faire...
Buffy s'arrête devant
une tombe vide (elle regarde par dessus la pierre tombale vers la terre
retournée)
On la voit de derrière
alors qu'une ombre tombe sur son dos. Elle ne le sait pas mais il y a quelqu'un
derrière elle !
Buffy est en avance sur
nous, toutefois. Elle se jette en avant -- faisant le poirier sur la pierre
tombale -- ses pieds frappant en l'air pour frapper le dos du vampire (en
visage de vampire). Puis elle saute et se retourne, atterrissant sur la
pierre tombale, faisant face au vampire étendu sur le dos.
Elle utilise une arbalète
spécialement adaptée pour lancer un pieu sur le vampire.
Le vampire tombe en poussière.
Andrew voix off : Malheureusement,
les vampires avaient aussi un travail à faire...
Un second vampire saute
hors de l'ombre et balaye les pieds de Buffy en dessous d'elle. Elle tombe
douloureusement sur le dos, juste sur la pierre tombale, puis, faiblement,
sur le sol.
INT. BUREAU ELEGANT - NUIT
Retour sur Andrew devant
la cheminée.
Andrew : Ouch. Mon dieu.
Les choses ont l'air d'aller mal pour la Tueuse, non ? Elle n'a pas vu
ce deuxième vampire, dissimulé dans la pénombre, prêt
-
BOUM...le son de quelqu'un
frappant à une porte. Andrew, dérangé, essaye de continuer...
Andrew : Prêt à
attaquer et à faire d'elle son propre bébé vampirique
-
BOUM...BOUM...
INT. MAISON DES SUMMERS
- SALLE DE BAIN - JOUR
Soudainement on est pas
dans un bureau élégant. On est dans la salle de bain, où
Andrew est assis (habillé - quelque chose d'autre que sa chemise
noire) sur le couvercle fermé des toilettes, parlant dans une caméra
qui est appuyée sur le comptoir.
Andrew rapidement maintenant
: Rejoignons les maintenant pour voir -
Anya entre en trombe dans
la salle de bain.
Anya : Bon dieu, Andrew
! Ca fait une demi-heure que tu es là-dedans, qu'est-ce que tu fais
?
Andrew : Hum, eh bien, une
partie de ça était la chanson du générique...
Fondu en noir
Générique
EXT. CIMETIERE - NUIT
C'est la continuation de
la rencontre de Buffy avec les vampires dans le cimetière la nuit
dernière.
Buffy est couchée,
blessée et semblant inconsciente, sur le sol. Le deuxième
vampire surgit au dessus d'elle.
Il s'agenouille à
côté d'elle, puis va vers son cou...On perd Buffy de vue derrière
lui...
Jusqu'à ce qu'il
tombe en poussière, révélant Buffy, tenant un pieu.
Buffy saute sur ses pieds.
Andrew voix off : C'était
génial ! Je t'ai complètement filmée en train de changer
ce type en poussière ! Eh, pourquoi les vampires se voient sur les
vidéos ?
Un autre angle révèle
Andrew qui se tient avec sa caméra, filmant Buffy.
Vidéo -- On voit
ce qu'Andrew filme.
Buffy fixe Andrew.
Buffy : Je te l'ai dit,
je ne veux pas que tu fasses ça. C'est distrayant.
Hors vidéo
Buffy s'en va. Andrew cours
après elle.
Andrew : Je vais assembler
toutes les prises et je ferais l'intro demain. "C'était une femme
en danger...ou non ?"
Buffy : Tu me filmes encore
? Arrête de me filmer !
Andrew : Mais l'histoire
a besoin...
INT. MAISON DES SUMMERS
- COULOIR - CONTINU
Anya traîne Andrew
hors de la salle de bain par le bras. Il tient toujours la caméra.
Trois potentielles attendent dans le couloir, en robe de chambre et pyjama.
L'une d'entre elles file rapidement dans la salle de bain et ferme la porte
derrière elle.
Andrew : ...d'être
racontée !
Anya : Et les oiseaux ont
besoin de voler et les filles ont besoin d'utiliser les toilettes. Pourquoi
est-ce que tu te filmais de toute façon ? Bizarrement ça
a l'air d'être mes affaires.
Andrew : Le monde va vouloir
connaître Buffy. C'est une histoire de triomphe ultime teintée
d'amertume pour ce qui a été perdu dans la lutte. C'est un
document pour l'époque, pour les générations futures.
Anya : S'il y en a. Buffy
a l'air de penser que cette apocalypse va être vraiment, tu sais,
apocalyptique. Je crois que ton projet a l'air vraiment inutile.
Andrew déçu
: Oh. Et j'allais t'interviewer plus tard dans la journée. Un angle
avantageux, peut-être de la lumière sur tes yeux vraiment,
vraiment jolis, pour les faire vraiment ressortir...
Anya sourit, intriguée.
Anya : Ils étaient
toujours mon meilleur trait, même en tant que démon. Des autres
démons commenteraient.
INT. MAISON DES SUMMERS
- CAVE - JOUR - VIDEO
La scène est entièrement
en vidéo. C'est Andrew, pas nécessairement dans la même
tenue qu'il portait avant et après cette scène. Il se tient
à côté du 'grand tableau' de l'épisode précédent,
et parle à la caméra. Il y a une carte de Sunnydale sur le
tableau.
Andrew : Explorons le monde
de notre histoire, non ? Voici Sunnydale en Californie. Buffy, une Tueuse
de vampires, vit ici à Sunnydale. Ce qui est bien parce qu'il y
a une Bouche de l'enfer sous la ville. Juste là. (montre) Non attendez.
(montre encore) Là. Sous le lycée. Une Bouche de l'enfer
est une source de, disons, d'énergie noire. Des choses bizarres
arrivent sur une Bouche de l'enfer. Elle attire aussi toute sorte de méchantes
personnes et de démons et vampires.
Il montre un dessin d'un
démon scotché au tableau.
Andrew : Grrr. Arghh. Alors
c'est le genre de choses que combat Buffy, gentils téléspectateurs.
Et maintenant la chose particulièrement méchante qui traîne
dans le coin est, disons, la pire des pires. Il s'appelle le Premier et
il peut apparaître dans n'importe qui. Ce qui est effrayant. C'est
une bonne chose qu'elle sache ce qu'elle fait. Oui.
INT. MAISON DES SUMMERS
- CUISINE/SALLE A MANGER - JOUR
C'est l'heure du petit déjeuner
en Amérique. Willow, Alex, Dawn, Anya, Kennedy, Rona, Amanda et
trois potentielles grouillent dans la cuisine, faisant et mangant le petit
déjeuner - des céréales froides partout. Andrew se
tient avec sa caméra, filmant tout, et racontant.
Andrew : C'est le matin
à Sunnydale et les -
Rona : Bon sang qui est-ce
qui a pris le lait demi-écrémé ?
Andrew soupire et recommence.
Andrew : C'est le matin
à Sunnydale et les femmes de la centrale de commande prennent le
temps de se fortifier pour la journée qui les attend.
Alex : Eh.
Andrew : Les femmes et Alex.
(a Alex) Je vais faire une intro spéciale pour toi après.
L'homme qui est le cœur de la machine de la Tueuse.
Alex intéressé
: Ouais ? Le cœur ?
Andrew : Les choses sont
tendues dans la centrale de commande ce matin. Buffy est clairement concernée
par un danger inconnu et l'atmosphère est remplie de pressentiment.
Dawn : On a plus de raisins
secs.
Andrew : C'est sûrement
pas le danger inconnu.
Buffy et Spike entrent.
Spike est dans son long manteau, ayant l'air vraiment menaçant et
cool.
Spike : Regarde cet endroit.
Bon sang de dortoir de filles, c'est ça.
Spike allume une cigarette,
irritant tout le monde autour de lui.
Dawn à propos de
la cigarette : Bien. Une puanteur d'occasion.
Angle sur Andrew, qui regarde
dans la caméra.
Andrew : C'est une maison
complète. Je crois qu'il est temps de faire quelques présentations,
n'est-ce pas, gentils téléspectateurs ?
Amanda fait signe à
la caméra.
Amanda : Je suis Amanda
et j'ai grandi ici -
Andrew : Pas toi, chérie.
Commençons au sommet.
Andrew pointe sa caméra
vers Buffy alors qu'elle verse du lait dans ses céréales.
PRISE FANTAISISTE DE BUFFY.
Pas la vidéo. Doucement. Le son diminue. Elle verse toujours du
lait, mais maintenant un vent fait partir ses cheveux en arrière
(et fait souffler le lait qui se verse sur le côté), elle
baisse ses cheveux et les secoue comme une pub pour un shampoing...tout
est très brillant. MUSIQUE.
Andrew voix off : Vous avez
déjà rencontrés Buffy. Elle est belle, avec le cœur
d'un lion et le visage d'un ange. Elle n'a jamais peur, parce qu'elle sait
que son côté gagnera toujours.
SPIKE ENTRE DANS LA PRISE
FANTAISISTE DE BUFFY. Il a aussi l'air génial, il bouge doucement
et est inexplicablement torse nu. Elle se tourne vers lui, levant les yeux
vers lui, une main sur son torse...le vent les souffle comme une couverture
de livre romantique.
Andrew voix off : Buffy
et Spike ont une sorte d'histoire. Vous pouvez sentir la chaleur entre
eux, quoique techniquement en tant que vampire il est à la température
ambiante.
Anya passe à travers
la prise en allant à l'évier, et la caméra la suit...
PRISE FANTAISISTE D'ANYA
alors qu'elle dépose ses céréales au lait dans l'évier.
Mouvement ralenti alors qu'elle se tourne pour rire sur quelque chose que
quelqu'un lui a dit.
Andrew voix off : Anya.
Une fougueuse enfant abandonnée avec un tempérament ardent
et un cœur vulnérable qu'elle se cache même à elle-même.
La caméra bouge,
trouvant...
PRISE FANTAISISTE D'UNE
POTENTIELE. Mouvement ralenti pendant qu'elle mange ses céréales
et qu'elle jette en arrière ses cheveux.
Andrew voix off : Et cette
adorable fille. (pause) Je n'arrive pas à me souvenir de son nom.
Buffy : Oh pour l'amour
de dieu.
Comme si ça avait
été déclenché par l'exclamation de Buffy, les
choses commencent à bouger de nouveau à une vitesse régulière,
et Spike n'est plus torse nu.
Buffy à Andrew et
aux autres : Il le fait de nouveau ? On ne peut pas le faire arrêter
ça ?
Rona : Je ne sais pas. Si
on sauve le monde, ça serait bien d'avoir un enregistrement de ça.
Amanda : Et si ce n'est
pas le cas, eh bien, je crois que ça n'a pas d'importance.
Kennedy : Une attitude adorable.
Buffy : Allez, personne
d'autre ne pense que c'est idiot ? On est l'Armée de la Tueuse,
pas l'Armée du Film Scolaire de la Tueuse.
Alex : Mais c'est un peu
une honte que tu continues à sauver le monde et qu'il n'y ait aucune
preuve.
Anya : Ouais. Pour les générations
futures.
Willow : Et ça aide
les filles avec leur entraînement, tu sais, en regardant les cassettes.
Buffy : Quelqu'un doit être
d'accord avec moi sur ça. Spike ?
Spike : Tant qu'il pointe
pas ce machin sur moi, ça a l'air d'être une bonne manière
de le garder occupé.
Buffy : C'est pas à
propos de le garder occupé ! C'est à propos d'une guerre
!
Buffy claque son bol sur
le comptoir. Tout le monde sursaute et la regarde. Andrew bouge pour la
cadrer proprement, pour capturer ce mouvement bouleversant.
Buffy : Ok, tout le monde,
je dois vous parler. Il y a quelque chose de nouveau...quelque chose que
je ne vous ai pas dit. Amanda, Dawn, vous restez à la maison aujourd'hui.
Vous devez vous préparer. Personne ici n'est prêt. On peut
tous survivre à ce qui arrive. Mais on ne peut pas le faire de cette
façon. Ecoutez...il y a quelque chose en chemin...
Andrew perd son intérêt
dans le discours et commence à sortir de la pièce, tenant
encore la caméra et filmant Buffy.
VIDEO
Buffy devient plus distante
alors qu'Andrew s'éloigne.
Buffy : J'ai eu une vision
de ce qui arrive. Une horrible vision. Des centaines de centaines de...
INT. MAISON DES SUMMERS
- SALLE A MANGER - CONTINU
VIDEO
Seul dans la salle à
manger, Andrew tourne la caméra vers lui. On peut toujours entendre
parler Buffy, étouffé, dans le fond, mais on ne peut plus
distinguer les mots.
Andrew doucement : Honnêtement,
gentils téléspectateurs, ses discours de motivation deviennent
un peu long. Je vous y emmènerais un peu plus tard. Entre temps,
j'ai pensé que vous pourriez vouloir en savoir un peu plus sur moi,
votre humble hôte. Je suis un homme avec un fardeau, un homme au
passé sombre...
INT. LABO DE SCIENCE - JOUR
Andrew, Warren et Jonathan
se tiennent à un établi de labo de chimie. Ils portent tous
des lunettes de protection. Andrew explique une organisation complexe de
gobelets et de tubes à vapeur.
Andrew : Ainsi, la validité
de l'équation de Bronsted-Debye-Huckel à une basse force
ionique a été amplement testée et les charges sur
les ions réactifs sont connus si les réactifs sont proprement
caractérisés.
Jonathan : Ca a l'air amusant.
Andrew : Je sais. C'est
un peu moite.
Warren : Qu'est-ce que ça
fera à Buffy ?
Andrew : Ca la rendra super-magnétique.
Jonathan : Wow. Elle ne
sera pas capable de sortir de sa voiture.
Warren : Et des couteaux
et autres trucs pointus voleront sur elle.
Andrew : On pourrait aller
directement vers elle et elle ne sera pas capable de nous arrêter.
Jonathan : A moins qu'on
porte, disons, des boucles de ceintures en métal, parce que sinon
on se collerait à elle.
Andrew : Dans mon plan,
on a pas de ceinture.
Jonathan et Warren enlèvent
leurs lunettes et lui sourient. Ils ont des marques de lunettes autour
des yeux.
Jonathan : Wow. T'es le
meilleur, Andrew.
Warren : Ouaip. T'as l'air
bien, et tu es aussi intelligent.
INT. MAISON DES SUMMERS
- SALLE A MANGER/CUISINE - CONTINU
VIDEO
Andrew sort de sa rêverie.
Il parle à la caméra.
Andrew : Warren était
cool. Et est-ce que Jonathan n'était pas la chose la plus mignonne
? Bon, est-ce qu'on devrait aller voir si Buffy parle toujours ?
Andrew pointe la caméra
dans le coin. On voit Buffy.
Buffy : ...plus que simplement
une bataille. Ca va être une bataille comme on n'en a jamais vu avant.
Andrew voix off, doucement
: Elle n'a pas fini. Même Willow a l'air de s'ennuyer, et d'habitude
elle supporte bien ce genre de trucs. Regardez la.
ANGLE SUR WILLOW, regardant
Buffy parler. Willow a vraiment l'air de s'ennuyer. Puis Kennedy, se tenant
à côté, met une main sur le bras de Willow. Elles se
regardent et sourient avec tentation.
Andrew voix off : Ooh. Vous
avez vu ça ? C'est important. Willow et Kennedy ont traversées
une mauvaise période récemment, mais les choses s'améliorent.
Andrew pose sa caméra
sur la table (qui est jonchée de cartons de pizza) pour qu'il puisse
lui parler sans devoir la tenir.
Il s'installe dans une chaise
pour s'adresser à elle.
Andrew : Vous voyez, Kennedy
a pourchassée la Willow réticente et gagné son coeur,
juste pour être effrayée quand elle a entrevue les ténèbres
qui habitent encore l'esprit de la sorcière. Remarque : j'ai une
fois eu ma rencontre personnelle avec la Sombre Willow...
INT. MAGIC BOX - NUIT
La scène est composée
de nouvelles scènes faisant figurer Andrew et Jonathan ensembles
avec des scènes existantes de l'épisode de l'année
dernière "Two To Go." Les scènes existantes sont indiquées
en gras.
Willow remarque Jonathan
et Andrew, juste là où on les a laissés.
Willow : Jonathan. Andrew.
Vue sur Jonathan et Andrew,
devant un mur intérieur du Magic Box. Jonathan a l'air effrayé,
mais Andrew a l'air brave.
Willow : Vous aimez la magie,
non ?
Willow lève la main
au dessus de la tête et la lumière s'éteint - elle
dit simplement :
Willow : Abracadabra.
Willow fait sauter les garçons
avec un Sort de la Mort si horrifiant qu'il change la couleur de l'air
autour d'eux...
On dirait du tonnerre et
des cris combinés.
La force du sort ondule
vers les garçons, Jonathan se baisse derrière Andrew...
Jonathan : Yiiii !
Mais Andrew pose une main
et dit :
Andrew : Haltem.
Le sort disparaît.
Willow : Ok, je n'avais
pas vu venir ça.
Andrew : C'est parce qu'on
a du pouvoir que tu ne peux pas imaginer.
Jonathan : C'est vrai ?
Andrew : Toi, Sombre Willow,
tu manies une force du mal puissante, c'est vrai, mais tu es nouvelle à
ce jeu, petite.
Plus tard dans la scène
:
Willow : Alors lequel d'entre
vous a travaillé la magie ?
Jonathan : Hum...tous les
deux. On est tous les deux vraiment, vraiment extrêmement forts.
Andrew sourit doucement.
Andrew à Willow :
Toi et moi on sait que ce n'est pas vrai. Je suis ton égal, petite.
Je suis celui que tu crains. Ca t'intéresses d'essayer de nouveau
mon ardeur ?
Willow : Tu sais ce qu'ils
disent - si tu ne réussis pas la première fois...
Alors que Jonathan se recroqueville...
Jonathan : Bon dieu ça
revient de nouveau.
Elle fait de nouveau sauter
les garçons.
Andrew le détourne
plus familièrement cette fois, avec un mouvement désœuvré
de la main. Jonathan le regarde avec vénération. Baillant
pratiquement, Andrew dit :
Andrew : Je détourne
ton pouvoir.
Willow : Bon sang, en voila
un sort efficace.
Andrew : Merci, petite.
Merci.
INT. MAISON DES SUMMERS
- SALLE A MANGER - JOUR
De retour sur Andrew, assis
dans une chaise, regardant la caméra, qui repose sur la table devant
lui.
Andrew : Elle était
quelque chose. Certes elle était.
Il écoute...
Andrew : Eh, je crois que
Buffy a fini de parler. Ca veut d'habitude dire qu'elle doit aller travailler.
Allons voir ce que ces petites sauterelles ont laissées pour le
petit déjeuner, non ?
Et il retourne dans la cuisine.
INT. SUNNYDALE HIGH SCHOOL
- COULOIR - MATIN, PLUS TARD
Buffy entre par l'extérieur,
se pressant vers son bureau, essayant de battre la sonnerie. Des étudiants
éparpillés parsèment le couloir.
Buffy à elle-même
: Pas en retard. Pas en retard jusqu'à ce que la sonnerie retentisse...
Buffy ralentit quand elle
remarque une fille timide se tenant seule et ignorée par les autres
autour d'elle. La fille timide commence à s'effacer, disparaissant.
Buffy : Uh-oh.
Buffy va vers l'endroit
où la fille disparaît rapidement.
Buffy : Eh ! Eh, fille timide
! Ne fais pas ça !
Et la fille disparaît.
En dernier recours, Buffy gifle à l'endroit où était
la fille. (on entend un contact) La fille est soudainement visible à
nouveau. Elle fixe Buffy, la main sur sa joue.
Fille timide : Vous saviez
que j'étais ici ! Vous m'avez remarquée !
Buffy : Oui. C'est vrai,
ça va, je -
Buffy est presque renversée
par une fille qui pleure sortant en courant des toilettes des filles.
Buffy à la fille
qui pleure : Qu'est-ce qui ne va pas ?
Fille qui pleure : Le miroir
a dit que j'étais grosse ! Il l'a dit !
Pleurant toujours, la fille
s'enfuit. Buffy est sur le point d'aller dans les toilettes des filles
quand elle remarque un garçon stressé dans le couloir, se
tenant avec trois de ses amis.
Garçon stressé,
stressé : Alors Mr. Hildebrand n'a pas seulement reporté
l'examen de trigonométrie à aujourd'hui, mais il aussi fait
revoir trois chapitres de plus et j'ai une interro en anglais aujourd'hui
! J'ai l'impression que je vais exploser.
Buffy accoure vers lui et
son groupe.
Buffy : Je t'ai entendue.
Je peux t'aider. (à ses amis) Que quelqu'un lui fasse un massage
des pieds, ok ?
Garçon stressé
: Quoi ?!
Buffy au garçon :
Reporte l'interro à plus tard. Saute l'examen. Je dirais que tu
es malade. Simplement n'explose pas.
Garçon stressé
: Je ne voulais pas dire ça, je veux dire, littéralement.
Buffy : Et tout de suite.
Vraiment. Crois moi. Un massage de pieds c'est bon.
INT. SUNNYDALE HIGH - BUREAU
DU PRINCIPAL WOOD - PLUS TARD
Buffy entre pour trouver
le Principal Wood ici.
Buffy : Y a du grabuge dans
l'air.
Wood : Dis moi que tu utilises
cet excitant langage de la rue des quarante dernières années.
Buffy : Des choses, en quelque
sorte, deviennent vraies. Comme, tous les sentiments cachés du lycée.
Vous savez, comme, je suis grosse ou tout le monde me regarde, ou personne
ne me regarde...
Wood : Je ne comprend pas.
Buffy : J'ai été
dans cette école beaucoup plus longtemps que vous. Je l'ai vu avant,
simplement jamais tout à la fois. Quelqu'un ressent quelque chose
ici et avant que vous le sachiez, le truc arrive et la mort jaillit de
partout.
INT. MAISON DES SUMMERS
- CAVE - JOUR
VIDEO. Andrew est de retour
devant le "grand tableau." Il hoche sagement la tête et montre le
lycée.
Andrew du bout des lèvres
: La Bouche de l'enfer.
Il montre le dessin du démon.
Andrew du bout des lèvres
: Grrr.
INT. SUNNYDALE HIGH - BUREAU
DU PRINCIPAL WOOD - CONTINU
Continuation de la scène
précédente. Buffy et Wood.
Wood : Je n'ai entendu aucun
problème aujourd'hui.
Buffy : Ca commence petit
à petit, mais à moins qu'on fasse quelque chose, on va avoir
une émeute.
Wood : Une émeute
?
Buffy : Ouais. Parce que
les étudiants sentent que les professeurs sont incapables de les
comprendre. Et le club d'échecs est fâché contre le
club français pour prendre la salle d'activités. Et tout
le monde déteste les pom-pom girls. Etre au lycée c'est comme
être en guerre...et maintenant c'est vrai.
Wood : Je ne suis pas au
courant pour ça -
PETITE EXPLOSION à
distance.
Wood : C'était quoi
ça ?
Buffy : Je déteste
le dire. Mais je crois que c'était le son d'un bizut qui explose.
Fondu en noir
INT. MAISON DES SUMMERS
- SALLE A MANGER/ENTREE/SALON - JOUR
VIDEO de Dawn dans la salle
à manger, en plan rapproché, souriant à la caméra.
Andrew voix off : Dawn est
une adolescente américaine typique. Pétillante et mignonne
avec une envie de s'amuser et un sourire qui illumine la pièce.
Dawn : Bonjour.
Andrew voix off : Dawn était
une clé.
La caméra bouge pour
montrer une clé, posée sur la table de la salle à
manger pour servir d'illustration.
Andrew voix off : Je ne
sais pas vraiment ce que ça veut dire.
HORS VIDEO. Dawn et Andrew
et la caméra et la clé.
Dawn : C'est tout ce que
tu avais besoin de ma part ?
Andrew : Oui. Merci. Tu
es la meilleure.
Dawn sort et Andrew tourne
de nouveau la caméra sur lui.
VIDEO...plan rapproché
d'Andrew.
Andrew : J'imagine que certains
d'entre vous, gentils téléspectateurs, se posent plus de
questions sur le style de vie de la Tueuse. Où est-ce qu'elle vit
? Comment est-ce qu'elle vit ?
La caméra tourne,
pour nous montrer la salle à manger de Buffy. On voit des plats
sales sur la table...des restes de pizza de la nuit dernière.
HORS VIDEO
Andrew traverse la pièce,
pointant la caméra alors qu'il parle.
Andrew : Voici la salle
à manger de la Tueuse. Nous étions ici avant, mais regardons
bien. Comme vous pouvez le voir, c'est la pièce d'une femme occupée.
Trop occupée pour cuisiner. Trop occupée pour nettoyer. Elle
est vraiment occupée.
Dans l'entrée...
Andrew : Voici le vestibule
de la Tueuse. Elle appelle ça une entrée. C'est une femme
modeste.
Il filme une veste jetée
sur les escaliers.
Andrew : Voici la veste
de la Tueuse là sur les escaliers. Quelqu'un devrait la ramasser
plus tard.
Andrew jette un coup d'oeil
dans le salon...
Andrew murmurant : Ooooh,
eh...il y a quelque chose ici qui vous intéressera sûrement,
gentils téléspectateurs.
Il pointe la caméra
dans le coin pour filmer dans le salon...
VIDEO
Sur Willow et Kennedy s'embrassant
sur le canapé. Mais le cadre ne les retient pas...il passe à
côté d'elles et sur un côté, se focalisant sur
les rideaux du salon.
Andrew voix off : Regardez
le joli travail qu'Alex a fait en remplaçant la fenêtre. C'est
indétectable !
INT. SUNNYDALE HIGH - BUREAU
DU PRINCIPAL WOOD - JOUR
Buffy et Wood se tiennent
au dessus de son bureau sur lequel sont étalés des plans
de l'école.
Wood : Je crois que notre
plus gros problème est ici dans la salle de musique. J'ai peur qu'il
puisse y avoir des hostilités ouvertes entre la chorale et l'orchestre.
Buffy : C'est dingue.
Wood : Vraiment ? Parce
que c'est exactement ce à quoi ils nous ont préparés
au collège du principal.
Buffy : Je veux dire, on
ne peut pas s'en occuper en, disons, battant un étudiant dingue
à la fois. On doit aller à la source.
Wood : Cette chose dans
le sous-sol.
Buffy : Le sceau de Danthazar.
Wood : Mais on pourrait
peut-être frapper un ou deux étudiants en chemin ?
Buffy : Ok..
INT. MAISON DES SUMMERS
- SALON - JOUR
Alex et Anya sont assis
sur le canapé dans le salon de Buffy. Andrew se tient devant eux,
parlant dans la caméra.
Andrew dans la caméra
: Voici Alex et Anya pour l'interview numéro un de "Buffy : Une
Tueuse de Vampires."
Puis il pointe la caméra
sur eux.
Anya : C'est comme ça
que tu l'appelles ?
Andrew : C'est ça
ou alors "Buffy : La Tueuse Qui Ne Connaissait Pas La Peur."
Alex : J'aime bien celui-là.
Andrew : Merci, Alex. C'est
mignon de ta part. Je comprend qu'il y a exactement un an aujourd'hui tu
as laissé Anya devant l'autel. Un commentaire sur ça ?
Alex : Whoa. C'est quoi
cette embrouille ?
Andrew : Je pense juste
que les gens seront intéressés.
Anya : Je sais que je le
serais. Qu'est-ce que tu as à te dire un an plus tard ?
Alex : Je me suis assez
excusé. C'est ce que j'ai à dire.
Andrew : Mais tu crois que
c'était une excuse.
Alex : Eh bien, oui.
Andrew : Alors, tu ne crois
pas que c'était la bonne chose à faire.
Anya : Bien sûr qu'il
ne pense pas que c'était la bonne chose à faire !
Alex calmement : C'était
la bonne chose à faire.
Anya : Quoi ?!
Andrew : Intéressant.
J'ai l'impression qu'on arrive à quelque chose là.
Alex : Ecoute Anya. Si je
m'étais marié avec toi, ça aurait toujours été
contre ce que je pensais être le meilleur. Ca n'aurait pas fonctionné
!
Anya : Mais...mais...il
y a toujours...il y a toujours des étincelles ! Je suis jalouse
de toi, tu es jaloux de moi ! Tu m'aimes toujours !
Andrew : Ooh. C'est vrai,
Alex ? Tu l'aimes toujours ?
Sur Alex, alors qu'il réfléchit
à ça.
INT. SUNNYDALE HIGH - SOUS-SOL
Buffy et Wood regardent
le Sceau. Il est de nouveau découvert. La grande roue mécanique
n'est pas dans la pièce.
Buffy : Je jure qu'on venait
de le couvrir.
Wood : Il ne veut plus rester
cacher. Il veut changer ces gamins en monstres et victimes et qui sait
quoi d'autre.
Buffy : Il veut faire plus
que ça. Ecoutez, Robin. J'ai eu une...c'était une genre de...vision
que j'ai eu récemment.
Wood : Tu as des visions
?
Buffy : Parfois.
Wood : Comment est-ce que
tu peux dire que ce n'est pas juste des rêves ?
Buffy : Si vous êtes,
disons, en train de courir nu pour attraper le bus, c'est un rêve.
Une armée de vicieuses créatures vampires, c'est une vision.
Et aussi, j'étais réveillée.
Wood : Un bus pour aller
où ? Je veux dire, une armée ? Combien ?
Buffy : Des centaines. Peut-être
des centaines de centaines.
Wood se met sur le Sceau.
Buffy alarmée : Qu'est-ce
que vous faites ?
Wood : On doit en savoir
plus sur cette chose. Est-ce que tu l'as déjà étudié...de
plus près ?
Il s'agenouille pour examiner
le marquage sur le Sceau. Sa tête est baissée, on ne voit
pas son visage durant l'échange suivant :
Buffy : Je sais que c'est
une tête de chèvre avec la langue dehors. Willow a fait une
recherche sur ça dans les bases de données des symboles.
Il s'est avéré que tout le monde adore la langue de chèvre...des
groupes de sorcières, des groupes de rock et des livres de cuisine
grecque. Elle a dit qu'elle ne pouvait pas restreindre ça.
Wood : Et tu lui fais confiance
?
Buffy : Quoi ? Pourquoi
je ne lui ferais pas confiance ?
Wood : Je ne vois pas pourquoi
chacun d'entre vous devrait se faire confiance. Vous avez tous été
méchants à un certain point, non ?
Buffy : Non. Quoi ? C'est
pas vrai. Willow a eu une...une...mauvaise période. Mais je n'ai
pas été -
Wood regarde au loin.
Wood : Le mal c'est ce que
fait le mal, non ? Et je sais ce que tu fais.
Wood se lève et se
tourne pour lui faire face, furieux, menaçant. Il fait un pas vers
elle. Ses yeux sont embués, aveugles. - C'est un moment surprenant
et effrayant, alors qu'il grogne.
Wood : Tu es avec le vampire.
Tu baises le vampire. Le monstre qui a tué -
Buffy attrape Wood et l'enlève
du Sceau. Il s'effondre par terre.
Buffy : Robin ! Vous allez
bien ?
Il lève les yeux.
Ses yeux sont normaux maintenant.
Wood : Whoa. Qu'est-ce qui
s'est passé ?
Buffy : Vous étiez...je
crois qu'il vous contrôlait.
Wood : On doit se débarrasser
de ce Sceau. Le fermer. Avant qu'il rende toute la ville folle et commence
à dégorger une armée.
Ils entendent un éraflement.
Ils fixent le Sceau.
Buffy : C'est quoi ce bruit
?
Wood : S'il est sur le point
de dégorger une armée, on dirait que s'en est une minuscule.
Ils écoutent, puis
se retournent à temps pour voir le petit cochon non égorgé
trottinant dans le fond, disparaissant hors de vue.
Wood : Mon dieu, j'espère
que c'est pas un étudiant.
INT. MAISON DES SUMMERS
- CAVE - JOUR
VIDEO. Spike flâne,
portant son manteau et fumant une cigarette.
Il regarde la caméra,
réalise qu'il est filmé. Il balance le mégot vers
l'objectif et se rapproche, furieux.
Spike : Je pensais t'avoir
dit de dégager avec ta satanée caméra. T'es de nouveau
là avec ce truc dans ma tronche. Dégage avant que je t'enfonce
ce truc dans le cul, d'accord ?
Andrew hors écran
: Hum...Spike...la lumière était un peu derrière toi...
Spike soudainement raisonnable
: C'est vrai.
Spike fait quelques pas
sur le côté.
Spike : C'est mieux ici,
alors ?
INT. MAISON DES SUMMERS
- SALON - JOUR
Alex et Anya sont assis
sur le canapé, parlant intimement.
Anya : Tu continues d'éviter
la question.
Alex : Je ne voulais pas.
De toute façon, c'était toi qui ne voulait pas qu'on continue
à se voir.
Anya : S'il te plait, arrête
ça. Dis moi simplement. Est-ce que tu dis que tu m'aimes toujours
?
Alex : Bien sûr que
je t'aime toujours. Je t'aimerais toujours. Je ne sais juste pas si ça
veut encore dire quelque chose pour nous.
Anya : Je t'aime aussi.
Et je ne sais pas non plus si ça veut dire quelque chose.
Il lui sourit.
Alex : Eh bien, c'est bon
à entendre.
Anya : Et, le fait est que,
tu me manques.
Alex : Je suis juste là.
Anya : C'est pas pareil.
Ca me manque de t'avoir ici, dans ma tête. Il y avait toujours cette
petite partie dans ma tête qui était...consciente de toi,
tu sais ? Comme, en train de noter des choses à te dire plus tard,
ou en train de se demander ce que tu faisais alors. Et cette partie est
toute vide maintenant.
Alex : On aurait pu garder
ça. Je n'étais juste pas prêt pour le mariage, c'est
tout. Je ne voulais pas, tu sais, être expulsé de ta tête.
Anya : C'était trop
blessant. Je ne pouvais pas.
Alex : Je suis désolé.
Anya : Ca va.
Alex : Eh, Anya.
Anya : Ouais ?
Alex : Si tu as besoin de
quelque chose...je suis juste là.
INT. MAISON DES SUMMERS
- SALON - PLUS TARD
VIDEO. C'est la même
scène qu'on vient de voir, mais sur vidéo et filmée
de la porte.
Alex : Je suis désolé.
Anya : Ca va.
Alex : Eh, Anya.
Anya : Ouais ?
Alex : Si tu as besoin de
quelque chose...je suis juste là.
HORS VIDEO. Andrew regarde
de nouveau la scène sur sa caméra. Il est clairement ému
par ça. Il rembobine un peu, et parle avec la cassette.
Andrew en simultané
avec la cassette : Eh Anya...Ouais ?...Si tu as besoin de quelque chose...Je
suis juste là.
Il laisse cette image.
Andrew (ne sont-ils pas
géniaux ?) : Ces deux là. Je le jure.
Il commence de nouveau à
rembobiner. Buffy et Wood entrent, rapidement et dans l'urgence. Andrew
lève les yeux, sursautant.
Wood : On a juste passés
la journée à garder le couvercle sur une émeute.
Andrew : Oooh. Ca aurait
été vraiment excitant sur la cassette.
Buffy : Baisse la caméra,
Andrew. Tu ne regardes plus simplement. Tu es juste au milieu de ça.
INT. SUNNYDALE HIGH - SOUS-SOL
- JOUR
Cinq étudiants entrent
dans la pièce avec le Sceau. Ils s'agenouillent près du Sceau,
tendent leurs mains vers lui. Il brille.
Fondu en noir
EXT. RANCH MEXICAIN - NUIT
Une modeste habitation en
briques avec une arrière cour.
Andrew voix off : La première
que j'ai entendu parler du Sceau c'était quand on était à
Mexico. Jonathan et moi. On avait des rêves. Des rêves terrifiants.
SEQUENCE DE REVE - IMAGES
DEJA MONTREES
Montage effrayant d'images
en flash :
- le Sceau de Danthazar
- le visage du Turok-Han
- un Bringer poignardant
une potentielle
- le corps de Jonathan sur
le Sceau
- le Sceau s'ouvrant
Et à la fin..
Voix off (mexicain) : "Desde
abajo te devora."
INT. RANCH MEXICAIN - NUIT
Andrew et Jonathan se réveillent
dans un petit lit, haletant et effrayés.
Jonathan : Oh mon dieu,
oh mon dieu, oh mon dieu...
Andrew : Eh, chut.
Jonathan : Tu l'as de nouveau
eu ? Je l'ai de nouveau eu !
Andrew : Et cette voix..."desme
abdo tay deborah" (puis) Qu'est-ce que ça veut dire ? Qu'est-ce
que ça veut dire ?
Jonathan : Essayons de le
chercher de nouveau dans la matinée, dans le Dictionario. Bon sang,
c'était terrifiant.
Andrew : On est des fugitifs,
hantés par notre passé, tourmentés par un message
qu'on ne comprend pas...
Jonathan : On est des hommes
chassés, rendus dingues par des forces au delà de notre compréhension...
Andrew : Des hommes au pouvoir
passé, torturés de l'intérieur par une voix sortie
de nulle part -
Jonathan : Je ne mérite
pas ça. Je n'étais même pas si méchant.
Andrew positif : Je pensais
que tu étais méchant.
Jonathan : Ouais ?
Andrew : Bien sûr.
Je respectais tes idées pour des méchants projets et je pensais
que tu avais un bon coulé.
Jonathan : Oh. Eh bien,
merci. C'est bien que tu l'ais remarqué.
Willow voix off : Ok, je
crois qu'on s'éloigne un peu du sujet là
INT. MAISON DES SUMMERS
- SALON - JOUR
Andrew est assis sur le
canapé, toute une foule le regardant : Buffy, Wood, Spike, Alex,
Anya, Willow, Kennedy et Dawn. La caméra d'Andrew est en évidence
à côté, mais il ne l'utilise pas maintenant.
On voit que Willow tire
les souvenirs d'Andrew avec une sorte d'hypnose magique. Elle tient un
charme mystique (une sphère ou quelque chose comme ça) devant
lui.
Andrew : Je ne veux plus
faire ça. Tout le monde me fixe.
Willow : Concentre toi sur
le charme. Tu dois te concentrer sur le charme pour faire sortir les souvenirs.
Wood : Parle nous du Sceau.
Andrew : Mais ça
chatouille et je suis tout tendu. Je peux avoir un Zima ?
Buffy : Pas de Zima !
Spike : Arrête avec
le Zima. Parle juste.
Alex : Tu étais la
première personne à le découvrir et à le nourrir
de sang. Comment est-ce que tu savais déjà qu'il était
là ? Comment est-ce que tu savais faire ça ?
Andrew : Je sais pas ! Des
trucs sont arrivés. J'ai oublié.
Kennedy : Alors souviens
toi. Regarde le charme.
Andrew : Je ne fais pas
parti de ça. (indique la caméra) Je documente. Je ne participe
pas. Je suis le journaliste détaché, enregistrant avec un
oeil neutre -
Buffy : Andrew. Arrête
ça ou je fracasse cette caméra sur ta tête. En fait,
je vais le faire de toute façon. Tu es là-dedans. Alors parle.
Willow : Et arrête
d'être hors sujet.
Andrew : Je n'étais
pas hors sujet. Ca va être utile dans une seconde. Parce que Jonathan
va aller dans la salle de bain.
INT. RANCH MEXICAIN - NUIT
Jonathan : Je vais aller
dans la salle de bain.
Jonathan sort et Andrew
se retrouve seul. Il attend que Jonathan revienne, chantant oisivement
pour lui-même.
Andrew chantant doucement
: La cucaracha... la cucaracha... la la
la la la la-la.
Warren/Premier hors écran
: Tu as pris le couteau ?
Andrew sursaute et se tourne
pour voir...
Warren (en fait le Premier),
se tenant à côté, le regardant.
Andrew : Warren ! Oh, ça
alors, je suis content de te voir.
Warren/Premier : Moi aussi.
T'as l'air d'aller bien.
Andrew : C'est vrai ? (frottant
son visage) J'ai sûrement des plis d'oreiller -
Warren/Premier : Non, non.
C'est bien. Tu es un homme en cavale. Tu as un truc méchant et désespéré
en marche.
Andrew : Net. Eh, Warren
? Je comprend pourquoi Jonathan devait avoir ces rêves, alors il
pourra retourner à Sunnydale avec moi...mais comment ça se
fait que je les ai aussi ? Je ne pourrais pas juste le lui dire ? Ils sont
simplement affreux.
Warren/Premier : Tu dois
avoir les rêves. Tu ne peux pas prétendre si bien. Ne t'inquiète
pas pour ça. Tu as pris le couteau ?
Andrew : Ouais. C'était
pas facile. J'ai du rencontrer ce démon qui vendait toutes sortes
d'armes bizarres et de trucs comme ça -
Warren/Premier : Montre
moi.
Andrew : Eh bien, je ne
les ai pas achetés, mais il y avait des flèches empoisonnées
et cette genre d'épée pliante...
Warren/Premier : Montre
moi le couteau.
Andrew : Oh, c'est vrai.
Andrew sort une boite plate
de sous son lit.
Warren/Premier : Vite, avant
que Petits Gâteaux revienne.
Andrew : Jonathan ? Il en
aura pour longtemps. Il a un problème de vessie. (appelant fortement)
Jonathan, ça va ?
Jonathan hors écran,
étouffé : Ne me parle pas ! Je vais bien !
Andrew ouvre la boîte,
pour révéler un couteau scintillant. (C'est celui avec lequel
on l'a vu tuer Jonathan. Quelque chose est sculpté dans la lame
en métal en langage alien)
Andrew : Joli couteau. Excepté...le
fait de poignarder...je crois pas que je peux faire ça. Jonathan
était un bon ami pour moi ici à Mexico. Il a dit qu'il m'achèterait
un âne.
Warren/Premier : Tu peux
le poignarder. Ca fait complètement parti du plan. Le sang de ce
garçon est un hommage puissant. C'est un cadeau pour quelque chose
de vraiment grand, vraiment important. Et en fin de compte ça ne
lui fera même pas mal ! On reçoit une récompense, toi
et moi et lui aussi.
Andrew : On vit comme des
dieux.
Warren/Premier : C'est vrai,
mec. Le trio. Vivant comme des dieux.
Andrew dresse la tête
avec un regard rêveur alors qu'il imagine ça...
EXT. PRE FANTAISISTE - JOUR
Warren, Andrew et Jonathan
gambadent comme des dieux dans un pré à l'air faux. Ils sont
entourés de grosses fleurs voyantes et des piles de pièces
de monnaie très grandes. Une licorne tapote le sol adorablement,
si on peut en trouver. Les garçons portent des toges blanches bordées
d'or, et des couronnes dorées sur la tête. Andrew tient sa
flutte de pan, Warren a une lyre, Jonathan a une sorte de cruche de vin
grecque.
Andrew chantant : On est
comme des dieux ! On est comme des dieux !
Warren et Jonathan chantent
en chœur, réjouis et détestablement hors d'unisson.
INT. RANCH MEXICAIN - NUIT
Comme avant. Warren parle
à Andrew.
Warren/Premier : Il y a
du pouvoir dans ce couteau. Enfonce profondément les mots en lui.
C'est la seule façon pour nous d'obtenir notre récompense.
Andrew : Compris. Si je
te le tue avec le couteau, on vivra comme des dieux.
Willow hors écran
: Attend une seconde.
INT. MAISON DES SUMMERS
- SALON - JOUR
Willow l'arrête.
Willow : Retourne en arrière.
C'était quoi encore cette partie ?
Andrew : Oh. Tu veux dire
cette partie ?
EXT. PRE FANTAISISTE - JOUR
Andrew, Warren et Jonathan
gambadent comme des dieux.
Les garçons chantant
: Des dieux nous sommes ! De joyeux dieux nous sommes !
INT. MAISON DES SUMMERS
- SALON - JOUR
Comme ils étaient.
Buffy, Wood, Spike, Alex, Willow, Kennedy, et Dawn regardent Andrew.
Willow : Pas cette partie
!
Willow se tourne vers Buffy.
Willow à Buffy :
On doit voir ce couteau. Il y a quelque chose.
Buffy : Dawn, fouille dans
ses affaires. Trouve le couteau.
Andrew : Il est pas dans
mes affaires. Il est dans la cuisine. Dans le tiroir à couverts.
Dawn cours dans la cuisine.
Andrew à Buffy, expliquant
: Tu n'avais aucun couteau à steak.
Alex : Tu as mis ta vieille
arme de tueur avec nos affaires ?
Andrew : Je l'ai lavé.
Wood : Quand même.
Andrew : Et...je ne pouvais
pas le voir. Je ne voulais pas le voir. Je ne voulais pas qu'il me fasse
souvenir.
Kennedy : Quel tueur sentimental.
Spike à Willow :
Qu'est-ce que tu cherches ?
Willow : Il a dit que le
Premier a dit quelque chose sur des "mots". Comme, "enfoncer profondément
les mots en lui."
Andrew : Il y avait des
gravures, sur la lame. Je pensais juste que c'était un dessin.
Dawn rentre et tend le couteau
à Willow.
Dawn : Trouvé.
Willow le tend à
Andrew pour qu'il l'examine.
Willow : Tu es monsieur
invocateur de démon. Comment tu t'en sorts avec les langages démoniaques
?
Andrew regarde la lame de
plus près.
Andrew : Whoa. Tu as raison.
C'est en Tawarick. Ou, disons, du pseudo Tawarick. (à Buffy) C'est
vraiment, vraiment vieux. Ca dit (le comprenant) "le sang que je répand
je...je le consacre au plus vieux mal."
Kennedy : Ca craint. Mais
c'est quoi le plus important ?
Wood : On a jamais rien
su à propos du Sceau. Maintenant on sait que ce couteau et le langage
sont connectés à lui en quelque sorte.
Buffy : Andrew, tu peux
parler ce Tawarick ?
Andrew : Ouais. Je me débrouille
avec ça -
Buffy : Tu viens avec nous
au Sceau.
Dawn : Pour qu'il puisse
faire quoi, lui gueuler dessus dans son propre langage ?
Willow : Peut-être.
Wood : Quoi ? Je ne vous
suis pas.
Buffy : Ce Sceau a déjà
presque causé une émeute, et ça a seulement pris un
jour pour la faire. Dans une semaine il va rendre toute la ville dingue.
On doit faire quelque chose maintenant.
Willow : Et c'est la seule
chose qu'on a. Le Sceau répond à ce langage en quelque sorte,
ou le Premier n'aurait pas eu besoin de ce couteau. Andrew connaît
le langage. Il doit y avoir quelque chose là-bas.
Buffy : Ca me semble bon.
Spike : Vraiment ?
Buffy : Eh bien, c'est mieux
que rien et on est désespérés. Tout le monde se prépare
à y aller.
INT. MAISON DES SUMMERS
- CUISINE - NUIT
VIDEO. Kennedy se penche
contre le comptoir, parle à la caméra.
Kennedy : Alors elle dit
"tout le monde se prépare à y aller." Et je pense, génial,
je suis prête, je me suis entraînée. Il s'avère
qu'elle ne m'emmène pas moi ni les filles. Elle n'emmène
même pas Willow. Vous savez qui elle emmène ? Les hommes.
Et toi, Andrew. Toutes les filles sont laissées derrière.
Vous ne penseriez pas que Buffy se la joue comme ça. Elle n'est
pas comme je pensais qu'elle était.
Buffy hors écran
: Andrew ? Où est-ce que tu es ? On y va !
Kennedy vers la caméra,
à Andrew : Je crois que tu ferais mieux d'y aller. La demoiselle
t'appelle.
EXT. SUNNYDALE HIGH - NUIT
Ouaip. C'est l'école.
INT. SUNNYDALE HIGH - ENTREE
- NUIT
Buffy, Spike, Wood et Andrew
se tiennent juste à l'intérieur de la porte d'entrée
du lycée. Ca a l'air désert et calme.
Ils marchent un peu plus
loin. Andrew a sa caméra. Buffy a un sac (avec le couteau à
l'intérieur).
Ils sont assez à
l'intérieur pour regarder dans un couloir maintenant...
Ils sont épouvantés
par ce qu'ils voient. Des graffitis gribouillés sur les murs. "personne
ne sort d'ici vivant" et "vive l'orchestre !" et "crevez, les pom-pom girls,
crevez."
Quelques ordures sont éparpillées,
en feu.
Des livres déchirés
et des bureaux cassés jonchent le sol, aussi en feu.
Buffy à Wood : Vous
vous souvenez de cette émeute qui s'est presque passée aujourd'hui
?
Wood : Pour moi on dirait
qu'elle s'est quand même passé après tout.
Ils entendent des bruits
de course...et une BOUTEILLE SE FRACASSE CONTRE un mur à côté
d'eux.
Spike : Pour moi on dirait
qu'elle se passe toujours.
Buffy s'avance, puis regarde
en arrière pour voir...Andrew, parlant dans sa caméra.
Andrew : On dirait les quatre
contre le monde, gentils téléspectateurs, alors qu'on va
dans le ventre de la bête.
VIDEO - plan rapproché
d'Andrew.
Andrew : Seul le fait de
savoir que la tueuse est parmi nous calme nos nerfs anxieux, parce qu'on
sait qu'elle ne devrait pas permettre de mal -
L'image tombe alors que
Buffy attrape brutalement Andrew par le col, le poussant après elle.
Andrew hors écran
: Ow !
Fondu en noir
INT. MAISON DES SUMMERS
- CAVE - NUIT
Anya et Alex sont couchés
dans le lit de Spike, les épaules dénudées et dans
un laxisme post-coïtal. Ils ont l'air assez content d'eux mêmes.
Les crochets des chaînes de Spike sont toujours accrochés
au mur, mais les chaînes sont parties.
Alex : Bon.
Anya : Bon, bon.
Alex : C'était bien.
Anya : Ca l'était
certainement, mon menuisier.
Alex à propos des
crochets : Dommage que Buffy ait enlevé les chaînes de Spike.
Anya : Tu l'as dit.
Longue pause.
Anya : Tu t'es senti...comme
on se sentait avant ?
Alex : Je me suis senti
bien.
Anya : Eh bien, oui. Je
suis une langue de feu dans la chambre. Mais est-ce que c'était...comme
on se sentait avant ?
Alex : C'était différent.
Anya : Je crois qu'on devait
espérer ça. On est différent maintenant.
Alex : Ouais. (pause) Il
n'y avait pas ce...je sais pas...
Anya : Ce sentiment.
Alex : C'est vrai.
Anya : Ouais.
Alex : Ca veut dire que
c'est vraiment fini ?
Anya : Je crois que oui.
Pause
Anya : Je devrais m'habiller.
Elle bouge pour se lever.
Alex l'arrête.
Alex : Pas maintenant. Je
ne veux pas que ça soit fini maintenant. Tu peux pas rester un peu
plus longtemps ?
Anya : Pour qu'on puisse
faire quoi ? Prétendre que c'est encore nous ? Prétendre
que c'est pas fini et qu'on ressent toujours quelque chose qu'on ne ressent
pas ?
Alex : Ouais. Prétendre
tout ça. Juste pendant un petit moment.
Anya : Ok.
Et elle pose sa tête
sur son torse. Ils sourient tristement.
INT. SUNNYDALE HIGH - COULOIR
- NUIT
Buffy, Spike, Wood et Andrew
sont là où on les a laissés, regardant les décombres
et le chaos devant eux. Ils marchent prudemment plus loin dans l'école.
Spike et Wood sont l'un
près de l'autre.
Spike à Wood : Joli
manière de diriger une école. Il doit y avoir des gamins
blessés là-dedans.
Wood : Ouais. Des choix
faciles pour ceux comme toi, hein ?
Spike : Eh. Je suis là
pour aider, vous savez.
Wood : C'est vrai.
Andrew traînant derrière,
murmure à sa caméra.
VIDEO -- Sur Andrew.
Andrew : Regardez Spike
et le Principal. Il y a quelque chose qui se passe. (confiant) Une tension
sexuelle que vous pourriez couper au couteau.
Voix hors écran :
Eh !
HORS VIDEO
Buffy, Spike, Wood et Andrew
s'arrêtent aux pieds de l'escalier principal. Un étudiant
déchiqueté, les cheveux emmêlés, le visage peint
avec du charbon de bois, est accroupit sur l'escalier (est-ce qu'il y a
une poteau architectural où il pourrait s'accroupir ?). Il a l'air
d'un ado d'un film de Thunderdome. C'est le propriétaire de la voix
qu'on vient juste d'entendre.
Ado : Vous faites parti
de nous ?
Buffy : Hum...quoi ?
Ado : Vous êtes de
l'orchestre ou de la chorale ?
Andrew à Buffy, serviablement
: J'ai essayé la chorale une fois.
Buffy : On est de l'orchestre.
L'ado réfléchit
à ça. Puis :
Ado : Vous pouvez passer
en sécurité.
Buffy emmène son
petit groupe à côté de la base de l'escalier, plus
loin dans le danger.
INT. SUNNYDALE HIGH - COULOIR
- NUIT
Buffy, Spike, Wood et Andrew
marchent dans un couloir maintenant - les portes des casiers sont arrachées
de leurs gonds. Davantage de livres, de bureaux, de drapeaux, de bouteilles
sont éparpillés.
Spike : Ces gamins sont
devenus cinglés, non.
Wood : Shh. Ils sont toujours
ici.
Buffy : Je peux les entendre.
Ils sont dans les salles de classe ?
Alors que Wood passe à
côté de la porte d'une salle, un étudiant, fou et peint
comme à la guerre, sort en courant et le claque dans le visage avec
une porte de casier détachée.
Wood : Ahhh !
Andrew : Principal Wood
!
Buffy : Robin !
Buffy attrape l'étudiant
et le jette contre le mur. Il s'affaisse sur le sol, ahuri. Buffy touche
la blessure de Wood - une coupure sur le front.
Spike le remarque et sa
mâchoire se serre.
Six étudiants de
plus (fou et peints comme à la guerre) émergent de la pièce,
brandissant tous des armes.
VIDEO
Andrew s'enfuit, tenant
la caméra, alors ce qu'on voit ce sont ses pieds qui courent pendant
un moment...
Andrew voix off : Oh mon
dieu, oh mon dieu, terrassé avant que j'achève ma rédemption...
Les pieds tournent dans
un coin. L'image devient floue et se balance frénétiquement...finalement
se mettant en place dans le coin vers les autres.
Buffy, Wood et Spike se
battent avec les six étudiants : Wood a la porte de casier maintenant,
et l'utilise contre un étudiant.
Spike s'en prend à
deux d'entre eux, se débattant avec une torche enflammée
de l'un d'entre eux et utilisant le bout de celle-ci pour claquer l'autre
pendant qu'il fait saigner le nez du premier avec son coude.
HORS VIDEO
Buffy garde un oeil sur
Spike pendant qu'elle se bat avec les trois autres étudiants. Elle
en assomme un avec un coup de poing. Il tombe et épingle un de ses
amis sur le sol pendant que Buffy frappe son ami dans un des casiers maintenant
béants.
Buffy : Spike ! Ne les tue
pas ! Ce sont juste des gamins !
INT. MAISON DES SUMMERS
- CUISINE - NUIT
VIDEO
Amanda et Rona parlent à
la caméra.
Rona : Le truc à
propos de Buffy ? C'est que tout est à propos de Buffy . Elle croit
que le monde tourne autour de son petit corps.
Amanda : C'est la Tueuse.
Elle va sauver le monde.
Rona : Ouaip. Toute seule.
Parce qu'elle le veut comme ça.
INT. SUNNYDALE HIGH - COULOIR
- CONTINU
Buffy, Andrew, Spike et
Wood courent dans un autre couloir vers la porte des escaliers du sous-sol.
Andrew filme les autres.
Buffy ouvre la porte, commence
à descendre. Les autres bougent pour la suivre.
Buffy : Spike. Wood. J'ai
besoin que vous restiez là. Gardez la voie libre pour notre retraite.
Wood : Tu crois que plus
de gamins nous trouverons ?
Spike : Ils sentent le sang
maintenant. Ils nous trouverons.
Andrew à Buffy :
Est-ce que je peux rester...(pendant qu'elle regarde, aux hommes) Je serais
avec Buffy.
INT. SUNNYDALE HIGH - ESCALIERS/SOUS-SOL
- NUIT
Buffy et Andrew descendent
les escaliers, alertes au danger. Andrew pointe la caméra autour
de lui, racontant de nouveau.
Andrew : On descend prudemment
les escaliers, alertes au moindre danger.
Buffy tournoie vers lui
et lui arrache la caméra.
Buffy : Arrête ça
!
Andrew : Mais j'étais
juste -
Buffy : Plus jamais.
Ils continuent à
descendre les escaliers.
Andrew : Je veux juste que
le monde voit ce que tu fais.
Buffy : Ce ce que je fais
est trop important pour prendre le temps de le montrer au monde.
Andrew : Ooh. J'aime bien
ça.
Buffy : Calme toi, Andrew.
Je ne veux pas de biographe. Surtout un meurtrier.
Andrew : Ouais, eh bien,
tu vois, à propos de ça ? On continue juste de balancer ce
mot. Mais ce n'est pas vraiment ce qui s'est passé.
Andrew : Quoi ? Tu as poignardé
Jonathan à mort ! Qu'est-ce que tu essayais de faire, effacer son
dos de l'avant ?
Andrew : Eh bien, tu vois,
c'était confus. Jonathan et moi on creusait, mais Warren était
là, et je pouvais seulement le voir...
Et on va dans la version
fantaisiste d'Andrew de la Mort de Jonathan.
INT. SOUS-SOL DE SUNNYDALE
HIGH - VERSION UNE D'ANDREW
C'est comme on l'a vu la
première fois. Jonathan se lève, pelle en main, sur le Sceau
découvert - la terre toujours entassée autour de celui-ci.
Et Warren/Premier se tient derrière Jonathan, regardant Andrew.
Mais cette fois...
Jonathan : Mais je me soucie
d'eux. C'est pour ça que je fais ça.
Warren/Premier à
Andrew : Fais le. Poignarde le.
Andrew à Warren :
Non. Je ne le ferais pas.
Jonathan : Quoi ?
Warren/Premier : Fais le
maintenant !
Andrew : C'est pas bien.
Warren/Premier : Poignarde
le. Répand le sang.
Jonathan : A qui est-ce que tu parles ?
Qu'est-ce qui va pas avec toi,
Qu'est-ce qui n'est pas bien ?
petit froussard ?
Andrew : Non ! Tu pensais
vraiment que je pourrais utiliser ça ?
Andrew a le couteau en main
maintenant.
Warren/Premier : C'est bien.
Fais le.
Jonathan se fâchant : Un couteau ! Qu'est-ce qui se passe ?
Ca sera bien.
Andrew à Jonathan
: Il m'oblige à le faire !
Andrew bouge timidement
le couteau vers Jonathan. Jonathan attrape le couteau, essayant de l'éloigner.
Jonathan : Non ! Tu m'as
piégé ! Bon sang ! Je vais te tuer en premier !
Andrew résiste, et
ils finissent par se débattre, luttant sur le couteau.
Warren/Premier : Poignarde
le ! Tu dois le faire !
Jonathan : Je vais te tuer ! Je vais te tuer !
Tu mourras comme une âme perdue si
tu échoues et je te détesterais
à jamais !
Plan rapproché sur
Jonathan alors que son visage devient choqué.
Plan élargit alors
qu'Andrew recule, le couteau sanglant toujours en main. On est sur lui
alors qu'il regarde Jonathan tomber par terre.
RECUL DRAMATIQUE Alors qu'Andrew
hurle au ciel. Warren est parti maintenant - Andrew se tient seul au dessus
du corps.
Andrew : Non !
INT. SUNNYDALE HIGH - SOUS-SOL
- NUIT
Buffy et Andrew, comme ils
étaient.
Andrew : Tu vois, je suis
un homme, piégé par les circonstances de payer pour un crime
que je n'ai -
Buffy : J'ai vu le Sceau
posséder Robin - le Principal Wood avant. C'est ce que ce que je
pensais que tu allais dire.
Andrew s'illumine...ça
a l'air d'une meilleure histoire.
Andrew : Oui ! Oui ! Ecoute...
INT. SUNNYDALE HIGH - SOUS-SOL
- VERSION DEUX D'ANDREW
Jonathan creuse pour déterrer
le Sceau comme avant. Warren se tient derrière lui. Et Andrew regarde
Jonathan avec des yeux blancs laiteux.
Jonathan : ...c'est pour
ça que je fais ça.
Andrew : Meurt ! Meurt !
Meurt !
Il poignarde Jonathan, et
regarde Jonathan tomber par terre. Les yeux d'Andrew sont de nouveau normaux,
et il a l'air confus.
Andrew : Qu'est-ce que j'ai
fais ?
RECUL DRAMATIQUE ALORS QU'ANDREW
HURLE au ciel. Warren est parti maintenant - Andrew se tient seul au dessus
du corps.
Andrew comme Charlton Heston
: Sort De Ma Tête !!!
INT. SUNNYDALE HIGH - SOUS-SOL
- NUIT
Buffy et Andrew traversent
le sous-sol. Buffy porte toujours la caméra (en l'ayant pris à
Andrew dans les escaliers)
Buffy : Tu as juste complètement
changé ton histoire !
Andrew : Mais non !
Buffy : Mais si !
Andrew : Mais - eh regarde,
on y est.
Ils sont à l'entrée
de la pièce contenant le Sceau.
Ils entrent dans la pièce
pour trouver...
Les cinq étudiants
se tenant entre eux et le Sceau...regardant tous vers le Sceau. Ils se
tournent pour regarder les intrus...et ils ont tous les yeux comme les
Bringers. Andrew se met derrière Buffy.
Buffy : Alors maintenant
je sais d'où viennent les petits Bringers.
INT. SUNNYDALE HIGH - COULOIR
- NUIT
Spike et Wood sont dans
le couloir refermant la porte vers les escaliers du sous-sol. Ils partent
en reconnaissance vers les portes et les intersections de couloir, cherchant
des menaces. Des armes débarrassées sont posées sur
le sol ici et là.
Spike : Je me demande ce
qui les retient. Je pensais qu'il serait déjà remontés
maintenant.
Spike ramasse un truc avec
des longues griffes en travers. Il le regarde.
Spike : Comment est-ce qu'ils
ont fait ça ici, vous croyez ?
Il le jette à Wood.
Wood l'attrape en faisant un sourire affecté.
Wood : D'un magasin de bois,
je pense. Content de savoir qu'ils font attention en classe.
Et soudainement Spike est
taclé, durement, par un autre étudiant.
Deux de plus sautent sur
Wood.
Les hommes se battent en
retour. Wood utilise l'arme qu'il tient, prudent pour frapper ses adversaires
avec le côté non griffu du panneau. Spike se bat à
mains nues.
Alors qu'ils se battent,
plus d'étudiants arrivent et entourent les combattants...prêt
à sauter dedans.
Wood et Spike se battent
l'un près de l'autre. A un moment Wood a maîtrisé son
adversaire, mais Spike frappe toujours un étudiant. Wood va derrière
Spike et lève son arme - le côté griffu vers Spike.
Wood est frappé par
un autre étudiant et doit se battre en retour. L'opportunité
est perdue.
INT. SUNNYDALE HIGH - SOUS-SOL
- NUIT
Buffy et Andrew font face
à cinq étudiants avec des yeux de Bringers.
Buffy pose la caméra
d'Andrew sur le sol et son sac, libérant ses mains pour le combat.
Buffy à Andrew :
Reste à l'arrière.
Andrew recule sur le seuil
alors que les étudiants-bringers se déplacent vers Buffy.
L'un d'entre eux la frappe,
mais elle se baisse. Puis un autre l'attrape par derrière, épinglant
ses bras. Buffy frappe les autres...
Andrew regarde le combat.
Puis il remarque la caméra, abandonnée sur le sol. Il l'a
ramasse et filme le combat...
VIDEO
Buffy combat les étudiants-bringers.
L'un d'entre eux la jette par terre. Elle frappe son genou, l'envoyant
par terre au dessus d'elle. Alors qu'un autre se rapproche, Buffy lance
le poids mort de l'étudiant blessé en l'air sur le nouvel
attaquant, les envoyant tous les deux voler en arrière.
Andrew voix off : C'est
comme une femme qui se bat pour davantage que la vie. Elle se bat comme
si se battre c'est la vie. C'est l'air qu'elle respire, et elle sait qu'elle
gagnera parce qu'il n'y a pas d'alternative.
Buffy bondit sur ses pieds
et assomme deux des autres étudiants bringers avec un coup de poing
et pied simultané. Le seul étudiant resté conscient
s'enfuit.
Puis elle est dans
l'objectif.
Buffy : C'est ton tour,
Andrew.
HORS VIDEO
Andrew pose la caméra.
Buffy prend le couteau dans
son sac.
Andrew se tend pour le prendre.
Andrew : Alors qu'est-ce
qu'on fait ? Je me tiens sur le Sceau et je tiens le couteau et disons,
je lui ordonne de s'arrêter de briller ? En Tawarick ?
Buffy ne tend pas le couteau
à Andrew. Au lieu de ça elle le met sur sa gorge. Elle est
froide et dangereuse.
Buffy : Ou on fait ça.
Andrew : Quoi...
Buffy : Est-ce que ça
a vraiment un sens ? Te ramener ici pour lui parler ? Cette chose ne comprend
pas les mots. Ca comprend le sang.
Andrew est paniqué,
réalisant où cela mène.
Andrew : Le sang l'ouvre.
Tu ne veux pas l'ouvrir. L'ouvrir serait mal.
Buffy : Eh bien, on l'a
examiné. On dirait que le sang de l'homme qui l'a réveillé...toi...c'est
une autre affaire. Ca inverse toute la chose.
Andrew : Quelle...quelle
quantité de sang est-ce que tu vas...?
Buffy : Je sais pas. Peut-être
pas assez pour te tuer.
Andrew réfléchit
à ses options.
Andrew : Je pourrais me
purifier avec une petite quantité de mon sang. Un homme qui rachète
son âme meurtrie avec le sang de son coeur -
Buffy creuse le couteau
dans son cou.
Buffy : Arrête ça
! Arrête de raconter des histoires ! La vie n'est pas une histoire
!
Andrew : Désolé,
désolé.
Buffy : Ferme la. Tu fais
toujours ça, tu mets tout dans une histoire alors plus personne
n'est responsable de rien parce que c'est juste, en train de suivre un
genre de script. La vie n'est pas une histoire. La vie est un tas de choses
qu'on choisit de faire. Tu n'es pas un héros tragique. Tu es un
homme qui a tué son ami. Et je ne suis pas une sorte de - je ne
sais même pas la moitié de ce que tu crois que je fais. Je
ne prépare pas ça. Et je n'aime pas devoir faire un tas de
discours à propos du fait qu'on peut tous surmonter cette chose
si on travaille ensemble, parce qu'on ne peut pas. Des personnes vont mourir.
Des filles. Peut-être moi. Sûrement toi. Sûrement maintenant.
Andrew est au bord des larmes.
Andrew : Non...s'il te plait.
Buffy le met sur le Sceau
et le fait se pencher sur celui-ci, son cou et sa tête au-dessus
du Sceau. Le couteau creuse toujours dans son cou.
Buffy : Quand une rivière
de ton sang se versera, Andrew, ça pourrait sauver le monde. Qu'est-ce
que tu penses de ça ? Est-ce que ça fait de toi le sauveur
du monde ? Est-ce que ça rachète tout ? Est-ce que tu es
un héros racheté ?
Andrew : Non.
Andrew commence à
pleurer.
Andrew : Parce que je l'ai
tué. Parce que j'ai écouté Warren et j'ai prétendu
que je pensais que c'était lui. Mais je savais que c'était
pas lui. Et j'ai tué Jonathan. Et tu vas me tuer et j'ai peur et
je vais mourir. Et c'est ce que Jonathan a ressenti.
Un larme roule sur le visage
d'Andrew. Elle tombe...
La larme tombe dans les
airs. La larme se pose sur le Sceau.
LE SCEAU ARRETE DE BRILLER.
Buffy baisse le faible et
impuissant Andrew sur le sol.
Andrew : Ca s'est arrêté...
Buffy : Il ne voulait pas
ton sang. Il voulait tes larmes.
Buffy aide Andrew à
se lever. Elle est plus gentille avec lui qu'elle ne l'a jamais été.
Sa voix est encore étouffée par les larmes.
Andrew : Merci.
Buffy : Ca va. Je suis désolé,
je devais...
Ils se dirigent vers la
porte.
Andrew : Tu savais que c'était
les larmes ? Ou est-ce que tu pensais vraiment que c'était le sang
et puis tu as vu que les larmes fonctionnaient ?
Buffy lui fait un petit
sourire.
Buffy : Je viens de te le
dire, d'habitude je ne sais pas autant que tu le crois.
Buffy se tourne pour sortir.
INT. SUNNYDALE HIGH - COULOIR
- HAUT DES ESCALIERS - NUIT
Spike et Wood sont encore
bloqués dans la bataille, chacun avec un étudiant, pendant
que les autres regardent.
Soudainement, tous les étudiants
arrêtent de se battre et se mettent à vagabonder.
Spike et Wood se regardent.
Wood : Elle l'a fait.
Spike : Comme toujours.
Wood : Si loin.
INT. MAISON DES SUMMERS
- SALLE DE BAIN - NUIT
Et soudainement on est de
retour dans la salle de bain de Buffy. Andrew est de nouveau enfermé
dans les toilettes. Il parle à sa caméra.
VIDEO
Andrew : Bonsoir, gentils
téléspectateurs. Voila la chose. J'ai tué mon meilleur
ami. Il y a un grand combat qui se prépare et je crois que je vais
mourir. Et je crois que c'est comme ça que ça devrait être.
Il se tend pour éteindre
la caméra, puis hésite.
Andrew : Merci d'avoir regardé.
Il éteint la caméra.
FIN