Transcript
français par :
Jackie (redac@buffyfan.org)
Thanks
to : Joan the English Chick (pisces@englishchick.com)
~~~~~~~~~~ Prologue ~~~~~~~~~~
Prologue
En fond sonore, on entend
un coup de tonnerre...
EXT. CIEL DE NEW YORK CITY
- ETABLI - NUIT
Plan sur des nuages orageux
dans un ciel nocturne alors que la pluie tombe, et des lumières.
On descend pour révéler l'indubitable paysage urbain de Manhattan,
brisé par la cime des arbres.
Titre : New York City, 1977.
Un flash de lumière
blanche nous emmène dans
EXT. CENTRAL PARK - 1977
- FLASH-BACK
Vue d'oiseau, au milieu
du déluge, d'une bataille entre deux combattants qui sont Nikki,
la Tueuse de Vampire (dans son cache-poussière noir), et le punk
des années 70 (pas vêtu de la même tenue que dans 'Fool
For Love') Spike (en visage de vampire). On voit des grandes pierres, des
grilles de trottoirs, des poubelles et quelques bancs, derrière
lesquels on peut remarquer une forme. Nikki cours et frappe doublement
Spike dans le torse, l'envoyant par terre alors qu'on
COUPE DANS Spike qui atterrit
sur le trottoir et roule sur ses pieds. Grimaçant, impressionné.
Spike : Bon, d'accord !
T'as les mouvements, non ? Je vais te balader durement avant de t'achever,
amour.
Nikki : Tu en es sûr
? T'as l'air un peu mouillé et faible pour moi. Et je ne suis pas
ton "amour".
Elle le charge, lançant
une nouvelle attaque. Alors qu'ils se battent...
Point de quelqu'un sur la
bataille - regardant entre les barreaux d'un banc de parc.
Nouvel angle pour révéler
Robin (un jour "Principal") Wood âgé de quatre ans, accroupit
derrière le banc, à côté d'une poubelle, regardant
les deux combattants. Ses yeux sont écarquillés de peur.
Plan sur Nikki et Spike
dans leurs pas de deux. Après quelques mouvements, Nikki essaye
de donner un autre coup.
Spike l'évite et
lui tord le bras derrière le dos. Il enroule son autre bras autour
de sa gorge et la rapproche de lui.
Plan rapproché de
Robin, paniquant, il se déplace avec inquiétude, cognant
dans la poubelle à côté de lui.
Spike, distrait, jette un
oeil vers le bruit. Nikki utilise l'opportunité pour lui donner
un coup de tête et de se libérer. Alors que Spike titube en
arrière...
Nikki fait un saut périlleux,
met la main dans son manteau, sort un pieu et le jette sur lui.
Spike attrape le pieu à
mi-chemin.
Spike : Tsk, tsk, tsk. Ca
m'a pris beaucoup de temps pour te trouver. Tu ne veux pas vraiment finir
la danse si tôt, non, Nikki ? La musique vient juste de commencer,
non ?
Alors qu'il se tourne pour
partir, il jette le pieu de côté.
Vue sur le pieu alors qu'il
cliquette sur le sol. On monte pour voir qu'il s'est posé près
de Robin.
Spike se retournant de nouveau
: Oh, et...j'adore le manteau.
Il part dans la pénombre.
Plan sur Nikki, le regardant
partir un moment avant qu'elle entende :
Robin hors écran
: Maman ?
Elle tourne son attention
vers Robin, qui émerge de derrière le banc, ayant l'air faible
et effrayé. Nikki va s'accroupir à côté de lui
alors qu'elle réajuste la capuche de son imperméable.
Nikki : Tu as bien obéi,
mon bébé. Tu n'as pas bougé comme maman t'a dit.
Robin : On peut rentrer
à la maison maintenant ?
Nikki secoue la tête
: Nuh-uh...Ce n'est plus sûr là-bas. (puis) Eh, et si je te
laissais avec Crowley ? Il a ces trucs effrayants avec quoi tu aimes jouer
-
Robin : Non. Je veux rester
avec toi.
Nikki adhère ça.
Elle regarde là où Spike est parti, puis, après un
moment.
Nikki : Ouais, je sais que
oui, bébé. Mais...Souviens toi, Robin chéri...de ce
qu'on a parlé....Je dois toujours travailler sur la mission.
Robin regarde au loin.
Nikki : Regarde moi. Tu
sais que je t'aime. Mais j'ai un boulot à faire. Ce qui importe
c'est la mission. Pas vrai ?
Robin hoche la tête.
Nikki : Ca c'est mon bébé.
Allez.
Elle se lève, prend
sa main, et ils s'éloignent un peu avant que Robin se libère
de sa poigne, se tourne et cours pour récupérer le pieu,
posé par terre. Alors qu'il le ramasse...
Nikki l'appelle : Robin
!
Un flash de lumière
et on se retrouve dans...
EXT. ALLEE - PRESENT - NUIT
Le grand Robin Wood, se
tourne, tenant un morceau de cageot cassé (un pieu impromptu) alors
que
Un grand vampire lui donne
un coup. Wood l'évite, puis fait un coup de pied tourné qui
le touche et fait partir la tête du vampire en arrière - mais
il se redresse et tacle Wood, tous les deux tombant dans une
Vue d'ensemble où
on voit Buffy, dans le fond, se plaçant devant son propre grand
vampire (#2) et Spike (portant le cache-poussière) se bagarrant
avec un autre vampire (#3) qui manie une pelle cassée et rouillée.
Wood continue son assaut sur le vampire #1. Il jette un coup d'oeil vers
Buffy, se débrouillant
vraiment bien avec son vampire, même s'il est fort et égalise
ses mouvements.
Vue sur Spike, ayant un
moment facile. Il martèle le vampire (#3), et avec un coup l'envoie
voler dans une benne à ordures, glissant sur le sol.
Vue sur le vampire #3, hébété
mais récupérant, lève les yeux alors que Spike apparaît
au-dessus de lui avec la pelle et l'enfonce dans la gorge du vampire (hors
écran), le décapitant essentiellement alors qu'on entend
un bruit de changement en poussière hors écran.
Buffy hors écran
: Spike !
Il la regarde alors qu'elle
fait un geste et regarde vers Wood.
Spike regarde pour voir
Wood, recevant quelques
coups délivrés par le vampire #1, même s'il parvient
à donner quelques coups de lui-même.
Plan sur Wood, alors que
le vampire #1 lui fait un balayage. Il tombe par terre.
Le vampire #1 surgit au-dessus
de Wood et est sur le point de frapper quand...POUF ! Il tombe en poussière.
On voit Spike se tenant derrière lui avec le bout du manche de pelle.
Il se rapproche de Wood,
attrape son bras et le remet sur pieds.
Spike : Petit conseil, camarade.
Le pieu est ton ami, n'ai pas peur de l'utiliser.
Wood le fixe juste alors
que Spike se tourne pour partir, puis s'arrête, sentant que quelque
chose est dans l'esprit de Wood.
Spike : Quoi ?
Wood secoue un peu la tête,
Spike le regarde un moment, puis part vers Buffy.
Plan sur Wood, le regardant
partir avec un regard de pierre.
Wood calmement : J'attend
juste mon moment...
On descend vers sa main
pour le voir presser le pieu si fort, que du sang a commencé à
dégouliner de son poing serré.
Fondu en noir
Fin du prologue
EXT. SUNNYDALE HIGH - ETABLI
- LENDEMAIN
Un tas de gamins aux sacs
à dos arrivant pour une nouvelle journée d'école.
INT. SUNNYDALE HIGH - BUREAU
DU PRINCIPAL WOOD - JOUR
Plan sur Wood, regardant
à travers les stores, les regardant arriver. Sa main est bandée.
Buffy hors écran
: La situation est toujours normale.
Wood se tourne pour voir
Buffy entrer. Derrière elle on voit un extérieur de bureau
actif et du trafic d'étudiants dans les couloirs alors que des peintres
passent des rouleaux à peinture sur les murs aux graffitis et qu'un
gardien gratte de la matière grise séchée de la fenêtre.
Buffy : Ou alors aussi normale
que cette école a jamais eu l'air.
Wood : On dirait.
Buffy : Bon, pas de feux,
pas de têtes ensanglantées. Et la chorale et le défilé
sont redevenus normaux, de la rancune saine.
Wood : C'est vraiment calme
dans le coin depuis que tu as fermé ce Sceau. Tu pourrais avoir
arrêté cette chose.
Buffy réfléchit
à ça, mais secoue la tête sceptiquement.
Buffy : J'ai vu une armée
d'Ubervamps. Dans ma vision. Une armée allait s'élever de
la Bouche de l'Enfer. De ce Sceau. Alors penser que j'ai arrêté
Le Premier...Ca ne peut pas être aussi facile.
Wood : Tu appelles ça
facile ?
Buffy : Eh, toutes les apocalypses
que j'ai évité sans mourir. Celles ci étaient faciles.
Wood se déplace vers
elle, la regardant chaleureusement.
Wood : Tu sais, tu es quelqu'un
d'autre, mademoiselle Summers. Je te regarde. Quand on est dehors en train
de patrouiller. Tu es...(puis) Tu me rappelles...
Il s'arrête. Buffy
le regarde, comprenant.
Buffy : Votre mère
?
Wood : Eh bien...ouais.
En fait. Ce dont je me souviens d'elle.
Buffy souriant ironiquement
: Je dois vous dire, c'est pas des choses que chaque fille aime entendre.
Mais, dans ce cas - j'accepte le compliment.
Ils partagent un sourire,
étant rapprochés pendant un moment, puis...
Buffy : Ah, peut-être
que vous avez raison. Peut-être que tout va bien.
Giles hors écran
: Tout est horrible.
Wood et Buffy se tournent
pour voir
Giles, se tenant sur le
pas de la porte.
Giles : Une catastrophe
totale.
Buffy : Giles - qu'est-ce
qui ne va pas ?
Giles : Tu as vu la nouvelle
bibliothèque ? Il n'y a que des ordinateurs. Pas un livre en vue.
Je ne sais pas où commencer...Buffy, à qui est-ce qu'on s'adresse
?
Wood : Je crois que c'est
à moi...(tend sa main) Bonjour, Robin Wood.
Giles : Oui, bien sûr.
Rupert Giles. Buffy m'a dit que vous êtes une sorte de combattant
de démons solitaire. Je suis soulagé. On manque dangereusement
d'alliés.
Buffy : Alors. Je n'ai pas
arrêté ça alors.
Giles : Les voyants de la
congrégation sont certains que Le Premier continue de rassembler
ses forces. Les quelques Tueuses Potentielles qui restent dans le monde
sont encore assassinées avant qu'on puisse les atteindre. (gravement)
J'ai peur que la guerre soit inévitable.
Alors que cette déclaration
reste suspendue ici, Giles regarde Wood.
Giles : On devrait y aller
avant le conseil de classe.
Wood : Quoi ?
Giles : Je peux avoir mon
reste de bibliothèque envoyé de chez moi, pendant ce temps.
C'est pas tellement, mais -
Buffy : Giles -
Giles : Le savoir vient
de reliures et de pages, Buffy, pas de uns et de zéros.
Buffy et Wood partagent
un regard.
Buffy à Giles : Vous
avez ramené plus de Potentielles ?
Giles : Ah, non. En fait
mon voyage concernait autre chose. En rapport avec Spike.
Buffy : Spike ? Qu'est-ce
qu'il y a avec lui ?
Giles : Buffy, je t'ai dit
mes responsabilités quand tu as imprudemment choisie d'enlever la
puce de sa tête.
Wood : Attendez. Désolé.
Une puce ?
Giles : Une longue histoire
-
Buffy : Des militaires ont
mis une puce dans la tête de Spike pour qu'il ne puisse plus faire
de mal à quelqu'un.
Giles : Et ça serait
l'histoire abrégée.
Buffy : Il a une âme
maintenant, Giles. Spike ne se laisserait pas faire du mal à quelqu'un.
Giles : A moins que le Premier
le déclenche à nouveau.
Wood : Déclencher
la puce ?
Buffy secoue la tête
: Le déclic est une affaire post-hypnotique que le Premier a mis
dans sa tête. Ca le rend...(dur à dire) Il tuait de nouveau.
Wood : Alors il a un déclic,
une âme et une puce.
Giles : Plus maintenant.
Buffy : Ca le tuait, Giles.
Wood : Le déclic
?
Buffy : La puce. Le déclic
ne marche plus.
Wood : Parce que les militaires
lui ont donnés une âme.
Buffy le regarde juste.
Wood : Désolé.
Giles : On ne sait pas si
le déclic est inactif. Mais j'ai ramené quelque chose avec
moi qui pourrait nous aider à le désarmer. Et pour s'assurer
que c'est ça, vraiment, qui cause le comportement de Spike.
Buffy : C'est cette chanson.
Je suis que ça a quelque chose à voir avec cette chanson
qu'il chantait.
Giles : Oui, mais il ne
s'en souvient pas. Est-ce qu'il y a une partie dont tu te souviens ?
Buffy sur la défensive
: Je sais pas. Je veux dire...C'est pas comme si c'était accrocheur
ou autre chose, comme, "I'm Comin'Up So You Better Get This Party Started."
C'était ennuyant, vieux, et anglais. Comme yo - (en voyant son regard
noir) - ul. Brynner. Yul Brynner. (pause) A...Yul Brynner anglais.
Wood à Giles : Cette
chose que vous avez ramené. Pour empêcher Spike de tuer à
nouveau. Comment ça marche ?
Giles : Ca demandera un
peu de magie.
EXT. MAISON DES SUMMERS
- ETABLI - APRES-MIDI
INT. MAISON DES SUMMERS
- SALON - APRES-MIDI
Plan sur Andrew, entrant
par le vestibule et trouvant Kennedy, Rona, Molly et un couple d'autres
Potentielles, ayant une discussion calme et frustrée.
Kennedy : ...C'est pas vrai.
On fait toutes partie de ça. Quoi qu'il arrive, on devrait savoir
-
Andrew : Eh. Qu'est-ce qui
se passe, les amies ?
Elles arrêtent de
parler et le regardent.
Andrew : Attendez. Est-ce
que vous me préparez une surprise party ?
Kennedy : Buffy et les autres
préparent quelque chose dans la cave.
Andrew : Quels autres ?
Rona : Tu sais. Les officiers
seniors. Ils ne nous disent rien à nous les squatters.
Molly : A moins que tu comptes
"dégage".
Andrew timide : Est-ce qu'ils
m'ont mentionnés...spécifiquement ? Comme dans, "dis à
Andrew de ne pas descendre. Parce qu'on le déteste."
Kennedy : Non.
Andrew fausse bravade :
Bon, alors...je crois que je vais juste descendre et...demander à
savoir ce qui se passe.
Il fait un mouvement vers
la cave alors qu'Anya entre par là.
Anya : Tu ne veux pas descendre
en bas.
Andrew regarde en arrière
vers les Potentielles, puis pour leur avantage, fait de la résistance.
Andrew : En fait, Anya,
si. On fait tous partie de ça. Quoi qu'il arrive, on a le droit
de savoir. (aux autres) Pas vrai, les filles ?
Anya : Ils font quelque
chose qui va désactiver ce déclic psychotique que Le Premier
a mis dans le melon de Spike.
La façade volontaire
d'Andrew disparaît.
Andrew : Je vois. Tu veux
dire, celui qui le change en Hulk, lui fait casser des murs et...arracher
ma gorge ?
Anya : Yuh-huh.
Andrew faible : Ok. Merci.
INT. MAISON DES SUMMERS
- CAVE - PENDANT CE TEMPS
Plan sur Spike étant
enchaîné par Alex.
Alex se murmurant à
lui-même : On n'aurait pas pu mettre les chaînes il y a une
semaine...non, on doit attendre jusqu'à ce que le "soi-disant temps
soit" fini pour travailler sur Spike...
Spike : Quoi ?
Alex : Rien.
Plan sur Buffy, se tenant
en face de Spike. A côté de Giles, Willow (scrutant un livre),
Dawn et Wood.
Spike regarde Wood.
Spike irritable : Qu'est-ce
que vous faites là ? Vous êtes venu voir le spectacle ?
Wood : Je pensais que tu
aurais besoin de support.
Spike : Uh huh. (à
Giles) C'est vrai. Finissons en. Qu'est-ce que vous allez faire ? Un rayon
hypnotique ou un sort de désarmement ?
Giles : Pas vraiment. Le
Premier t'as fait un lavage de cerveau. Il y a quelque chose dans ton subconscient.
Le Premier veut provoquer une réaction violente. Alors.
Il lève une petite
pierre d'une forme bizarre.
Giles : On doit mettre ça
dans ta tête.
Spike fixe la pierre de
la taille d'une pêche.
Spike hors de question :
Virez moi ça.
Giles : Ca ira. C'est complètement
indolore. (puis) D'après ce qu'on m'a dit. La pierre Procaryote
aidera à déverrouiller ton subconscient pour arriver à
l'origine du pouvoir du déclic. T'aider à le comprendre.
Et avec un peu de chance, t'aider à briser son emprise sur toi.
Dawn : Avec un peu de chance.
Alors ça pourrait ne pas marcher.
Giles : La pierre est seulement
un catalyseur pour la procédure. Le reste dépend de Spike.
Il doit surmonter toutes les faiblesses mentales qui permettent à
son cerveau d'être manipulé de cette façon.
Spike : Et comment est-ce
que vous espérez mettre ce morceau de caillou dans mon crâne
?
Giles se tourne vers Willow,
lui tendant la boîte.
Giles : Willow...
Willow : Ok. (murmurant)
J'espère juste que ma prononciation est assez bonne.
Elle lit le livre et déplace
subtilement sa main sur la pierre et incante (faux langage, pas besoin
de traduire) :
Willow : Kun'ati belek sup'sion.
Bok'vata im
kele'beshus. Ta'li ta'li ek'vota.
Mor'osh boota'ke...
Plan rapproché sur
la pierre alors qu'elle commence à se déployer, en une créature
noire et ondulante comme une sangsue.
Tout le monde la regarde
un peu répulsif.
Plan sur Spike, regardant
la créature.
Spike : Vous plaisantez.
(à Giles) Et maintenant ? Dans l'oreille ? Dans les narines ?
Giles : Ca doit rentrer
dans ton cortex cérébral à travers le nerf optique.
Spike : Oh, quelles conneries
- Tous les gens de merde continuent de rester dans ma tête...c'est
à se demander s'il y a de la place pour mon cerveau.
Giles : Je ne crois qu'il
prenne tellement de place, non ?
Giles amène la boîte
à la tête de Spike.
Plan rapproché sur
Spike, tendu, alors que le Procaryote se glisse hors de la boîte
et sur sa joue, se dirigeant rapidement vers son oeil. Là il commence
à s'aplatir et se glisse dans son orbite.
Spike se contracte alors
qu'il entre en lui. Il crie de douleur et saccage un peu ses chaînes.
Le groupe fait des halètements variés de répulsion.
Buffy : Spike -
Alex grossier, mais légèrement
: Ah ! L'oeil est en train de l'avoir ! (en voyant les regards) Je sais.
Une faiblesse personnelle.
Buffy cours aux côté
de Spike, prend sa main. Essaye de le calmer. Il tire alors que le Procaryote
disparaît en lui.
Buffy : Ecoute moi. Ca va.
Spike ?
Plan sur Spike, respirant
difficilement, alors qu'il baisse les yeux, ayant l'air profond.
Spike : Ouais...
Buffy : Tu vas bien ?
Il hoche la tête,
paniqué.
Spike : Comment est-ce que
je suis supposé savoir si cet affreux insecte fait son -
Il s'arrête alors
qu'il est frappé par un rayon de soleil, il lève les yeux
et regarde autour de lui, quelque peu étonné. Vue d'ensemble
pour voir qu'il est dans...
INT. MAISON DE LONDRES -
1880 - FLASH-BACK - JOUR
On tourne autour de l'épaule
de Spike pour trouver
William (Spike pré-vampire)
se tenant devant une vieille femme malingre et frêle, assise dans
une grande chaise tapissée dans le salon élégamment
meublé; un mouchoir est agrippé dans sa main. C'est la mère
de Spike, Anne.
William lisant : "...ses
yeux, des boules de miel/les harpes d'un ange, son rire/oh, une blague,
accorder un signe/si l'escroc serait la flèche de cupidon..."
Vue sur Anne alors qu'elle
écoute avec concentration, un gentil sourire sur son visage, sa
tapisserie à l'aiguille posée sur le bras de la chaise à
côté d'elle. Une cruche d'eau et un verre sur la table à
côté d'elle.
Plan sur William, continuant
de réciter de quelques feuilles dans ses mains.
William lisant : "Ecoutez,
la blague/elle l'appelle/'Cecile" ça décharge/de tordre son
bec."
Il fait une pause, puis
regarde Anne, indiquant qu'il a fini. Elle le fixe un moment.
Anne : Oh, William...
William : C'est juste des
gribouillis.
Anne : Mais non. C'est magnifique.
Il la regarde sceptiquement,
secouant la tête. Puis, avec enthousiasme, il s'assoit sur le canapé
à côté d'elle.
William : Honnêtement
? Vous le pensez vraiment, Mère ?
Anne : Oh, oui. Tu es un
cadeau rare.
William : Si certaines éditeurs
pensaient comme toi.
Anne : Eh bien, tu ne dois
pas être découragé. Ils sont envieux. Franchement,
tu es un homme en avance sur ton te -
Elle est attrapée
par surprise par une toux, qui s'arrête aussi abruptement qu'elle
a commencée. William se tend vers son verre d'eau pour le lui tendre,
mais elle l'éloigne.
Anne : Je me demande pourtant...
William : Demande ?
Anne : Cette "Cécile"
sur qui tu écris si souvent...Ca ne serait pas la fille aînée
des Underwoods ?
William embarrassé
: Oh, non, je ne crois pas -
Anne : Elle est adorable.
Et tu ne devrais pas être seul. Tu as besoin d'une femme dans ta
vie.
Il la regarde.
William : J'ai une femme
dans ma vie.
Anne intriguée :
Tu, quoi ? Tu n'as jamais - (comprenant) Oh.
William : Ne me détrompez
pas - j'ai l'espoir qu'un jour il y aura quelqu'un de plus dans cette famille...(pause)
Mais je veillerais toujours sur vous, Mère. Je le promet.
Anne sourit, le regarde
avec amour.
Anne commence à tousser.
Elle couvre sa bouche avec son mouchoir. William saute sur ses pieds et
lui ramène le verre d'eau, l'aide alors qu'elle halète en
avalant, apaisant sa toux torturée. C'est là qu'il regarde
vers
Du sang sur le mouchoir
dans sa main.
William : Est-ce que je
devrais envoyer une voiture pour le Dr. Gull ?
Anne récupérant
: Non. Non, ça ira. C'est...c'est passé. Assieds toi juste
avec moi pendant un moment, veux tu ?
William : Bien sûr
?
Il s'assoit par terre aux
pieds de sa mère, se reposant contre ses jambes. Anne prend de nouveau
sa tapisserie à l'aiguille et commence à reprendre son travail
alors qu'elle chante.
Rapprochement lent alors
qu'Anne commence à chanter, doucement, gentiment...
Anne chantant : TOT UN MATIN,
ALORS QUE LE SOLEIL SE LEVAIT, J'AI ENTENDU UNE BONNE CHANTER DANS LA VALLEE
EN BAS...
Rapprochement lent sur William,
fermant les yeux pour l'écouter. On se rapproche de ses yeux...
INT. MAISON DES SUMMERS
- CAVE - PRESENT - APRES-MIDI
Plan rapproché des
yeux et du front de Spike alors qu'il se change en visage de vampire. Ses
yeux s'ouvrent pour voir qu'il est de retour dans la cave, entouré
par les autres (Buffy est toujours à ses côtés, tenant
sa main).
Avant que quelqu'un ne réalise
ce qui se passe, Spike se dresse avec une furie animale. Il frappe Buffy,
la jetant fortement dans la pièce.
Spike s'allonge en avant,
grognant, retenu par les chaînes. Il lutte un peu, puis soulève
violemment son lit et le jette dans la pièce, frappant Dawn, l'envoyant
par terre.
Willow : Dawn !
Elle va aider Dawn alors
que Buffy se redresse. Elle est sur le point d'aller chez Spike quand il
se gèle, presque ahuri. Elle hésite.
Vue sur Spike alors que
le Procaryote glisse hors de son oeil, tombant de son visage.
Plan rapproché sur
le sol alors que le Procaryote frappe et rebondit pour s'arrêter,
maintenant redevenu pierre.
Plan sur Spike, plus en
visage de vampire, ayant l'air quelque peu hébété.
Il regarde avec honte et culpabilité vers
Son point de vue - Buffy,
rejetant ses injures. Dawn, s'asseyant avec une grosse entaille saignante
sur sa tempe alors que Willow se tend vers elle.
Wood regarde, sombrement
intrigué.
Fondu en noir
INT. MAISON DES SUMMERS
- SALON - APRES-MIDI
Willow se tend vers la blessure
à la tête de Dawn sur le canapé. Alex, Andrew, Anya,
Kennedy et Rona regardent.
Willow touchant Dawn : Ca
fait mal ?
Dawn : Ow. Oui.
Andrew : Je n'arrive pas
à croire que c'était le moment du Courroux de Khan en bas
et que j'ai raté ça.
Alex confus : Est-ce que
Ricardo Montalban a jeté un lit sur quelqu'un ?
Andrew y réfléchit
sérieusement.
Andrew : Dans le film ou
dans la vraie vie ?
Alex confus : Quoi ?
Andrew : Attend. De quoi
est-ce qu'on parle ?
Dawn : Vous rendez tous
les deux ma tête fâchée.
Le téléphone
sonne, Andrew va répondre alors que Willow tamponne de nouveau la
blessure de Dawn.
Dawn : Ow.
Willow : Désolée.
(pause) On dirait que rien n'est cassé...
Dawn : Est-ce que tu as
fait un genre de rayon X magique ?
Willow : Non, c'est juste
le truc que les gens disent d'habitude.
Kennedy : Alors le déclic
de Spike a été actif pendant tout ce temps.
Rona : Comment est-ce que
Buffy pourrait prendre ça pour admis ? Il vit dans notre maison.
On s'entraîne avec lui.
Anya : Oh, ne perd pas ton
temps avec ça. Spike a une sorte de carte "Sortez de prison gratuitement"
qui ne s'applique pas au reste d'entre nous. Il pourrait massacrer une
centaine de garçons de la fraternité et il -
En voyant le regard de Willow
et d'Alex, Anya change de sujet :
Anya : Mais...le pardon
nous rend humain. Bla bla bla.
Andrew entre de nouveau.
Andrew : Willow. Un appel
pour toi. De L.A. Quelqu'un qui s'appelle Fred. (confidentiellement) Ce
type semblait un peu efféminé.
INT. MAISON DES SUMMERS
- CAVE - APRES-MIDI
Spike est agité,
quoique un peu hébété. Ses bras sont toujours enchaînés.
Buffy, Giles et Wood le regardent.
Spike : Sortez moi de ces
trucs à la con ! Je vais bien.
Buffy : Tu ne crois pas
que tu devrais prendre un peu de temps d'abord. Pour te calmer.
Spike : Je suis calme. (à
Giles) Votre pierre est sortie, non ? Elle a fait son boulot. Alors, je
suis décliqué, pas vrai ?
Giles : Spike. De quoi est-ce
que tu te souviens ? Sur la chanson...
Spike : Ouais. La chanson.
Elle s'appelle "Tôt un matin." Une vieille chanson des gens...
Wood : Qu'est-ce que ça
veut dire pour toi ?
Spike : Dire ? Rien. Juste...(puis)
Ma mère....
Wood se crispe avec ça.
Le groupe ne remarque pas.
Spike : C'était sa
préférée. Elle avait l'habitude de me la chanter.
(timide) Quand j'étais bébé.
Giles : Et...?
Spike : Pas de "et". C'est
ça.
Il regarde vers Buffy, changeant
de sujet.
Spike : Tu ne devrais pas
aller voir Dawn ? J'ai cogné la petite vraiment fort.
Buffy : Ca ira. Elle est
forte.
Giles se pressant : Ecoute
moi, Spike. Qu'est-ce qu'il y a à propos de ta mère -
Spike : Je sais pas. Ca
allait bien. C'était une bonne dame.
Giles : Il y a du en avoir
plus que -
Spike cassant : Eh bien,
il n'y avait rien bon sang.
Ils se tiennent dans une
impasse pendant quelques instants. Puis, Buffy se déplace vers Spike.
Giles : Qu'est-ce que tu
fais ?
Buffy : Je vais le détacher.
Giles : Buffy -
Il la prend et la met à
ses côtés. Ils parlent en murmurant calmement, hors de la
portée de voix de Spike.
Buffy : Giles, c'est inutile.
Il ne sait rien. Votre pierre prophylactique ne marche pas.
Giles : Parce qu'il ne coopère
pas. Le procédé prend du temps. Il bloque tout ce qui inonde
sa conscience, et aussi longtemps qu'il le fera, nous sommes en danger.
Wood apparaît à
côté de lui.
Wood : Alors le déclic
marche toujours ?
Giles : Plus que jamais.
Alors que Wood adhère
ça, il regarde vers
Son point de vue - Spike,
perdu dans ses pensées, oubliant leur conversation.
Angle sur Spike alors qu'il
tire avec son bras gauche, se tendant contre les chaînes, puis regarde
soudainement sa main.
Plan rapproché alors
qu'une main féminine se glisse sur sa paume.
Spike lève les yeux
alors que
INT. MAISON DE LONDRES -
1880 - FLASH-BACK - NUIT
Drusilla remet William sur
pieds, du canapé, et ils dansent, tournoyant, riant alors qu'ils
s'embrassent.
Drusilla : Ooh, quelle belle
maison tu as, doux Willy. L'odeur des jonquilles et des viscères.
William : Ne devient pas
trop attachée, maintenant. On ne sera plus ici pour longtemps, amour.
Drusilla : Bon, alors...
Elle va rapidement sur le
canapé. S'assoit avec séduction.
Drusilla : Est-ce qu'on
devrait lui donner un au revoir convenable ?
William : Tu es une effrontée,
non ?
Il s'assoit à côté
d'elle, la mettant sur ses genoux et ils s'embrassent, passionnément.
William : Oh, Dru...on mettra
le monde à ses genoux...
Drusilla : Il est mûr
et prêt, mon chéri. Attendant qu'on dévore son fruit.
William : On ravagera cette
ville ensemble, mon chou. On causera la perte dans toute l'Europe. Tous
les trois on apprendra aux snobs et aux élitistes ce que -
Drusilla : Trois ?
William : Toi, moi et Mère.
On ouvrira leurs veines et nous baignerons dans leur sang pendant qu'ils
crieront nos noms le long du - (en voyant son regard) Quoi ?
Drusilla le regardant du
coin de l'oeil : Tu - Tu veux ramener ta mère avec nous ?
William : Eh bien...ouais.
(puis) Tu l'aimeras.
Drusilla : Pour la manger,
tu veux dire ?
Il grimace à ce qu'il
perçoit comme une blague. Avant qu'il puisse répondre...
Anne hors écran :
William ?
Il regarde pour voir Anne
à l'entrée du salon, dans ses vêtements de nuit, se
penchant sur sa canne.
Sursautant, William bondit
du canapé comme un adolescent coupable.
Spike : Mère...
Anne : Où as-tu été
? J'ai été inquiète pendant des jours...
William va vers elle, se
vantant presque.
William : Vous n'aviez pas
besoin de vous inquiéter, mère. Vous n'aurez plus jamais
besoin de vous inquiéter. Quelque chose...est arrivé. J'ai
changé.
Anne, regardant son apparence
ébouriffée.
Anne : Qu'est-ce que tu
as été faire ? Je ne - (voyant Drusilla) Qui...Qui est cette
femme ?
Drusilla : Je suis l'autre
personne qui a donné naissance à votre fils.
Anne : Je vous demande pardon.
William : C'est vrai, Mère.
Drusilla - Elle...Elle a fait de moi ce que je suis. Je ne suis plus bordé
par cet anneau mortel. Je suis devenu une créature de la nuit. Un
vampire.
Anne le fixe, perplexe.
Anne : Est-ce que tu es
soûl ?
William : Un peu. (allant
vers elle) Pensez à ça. Plus de maladie. Plus de mort. Vous
ne vieillirez plus un autre jour. Laissez moi faire ça pour vous.
William se tend pour la
toucher, mais elle se recule.
Anne : De quoi est-ce que
tu parles ? Pourquoi est-ce que tu agis si bizarrement...
William : C'est toujours
moi, Mère. Votre William. (pause) Quoique Dru semble déterminée
à me donner un surnom...
Drusilla : Oui. Comme Willy.
Ou Bill. Ou Lucien, le Prince des Mensonges.
William : Ca suffit, Dru.
Je crois que tu effraies Mère.
Anne : Je t'en prie. Je
ne trouve pas ça amusant...
William : Ca va, Mère...C'est
seulement moi.
Il se tend et la tient.
William : On sera ensemble
à jamais.
Plan sur Anne alors qu'on
entend William morpher.
Anne : William...
Plan sur William, en visage
de vampire, tenant sa mère (elle ne peut pas voir son visage).
William doucement : Ca fera
seulement mal pendant un instant.
Il enfonce profondément
ses crocs dans son cou. On reste pendant un moment sur eux deux, Spike
et sa mère, sur ça on entend :
Willow : Buffy...
INT. MAISON DES SUMMERS
- CAVE - PRESENT - APRES-MIDI
Plan sur Spike alors qu'il
se tire de son flash-back. Il regarde vers
Willow se tenant dans les
escaliers, s'adressant à Buffy, se tenant toujours avec Giles et
Wood.
Willow : Je viens juste
d'avoir un appel. Je dois partir pendant un petit moment, peut-être
un jour ou alors...
Buffy : Il y a quelque chose
qui ne va pas ?
Willow : Rien sur quoi tu
devrais t'inquiéter. Je te raconterais tout plus tard. J'espère
que je ramènerais quelques bonnes nouvelles.
Buffy la regarde un moment,
puis jette un coup d'oeil à Spike.
Buffy : Je pourrais prendre
un peu de ça...(hausse les épaules) Ok. Je crois que c'est
un bon moment comme on aimerait en voir plus. Dépêche toi
de revenir.
Willow : Je le ferais.
Willow remonte les escaliers.
Buffy va vers Spike, parle (hors de portée de voix) avec lui. Giles
la regarde avec mécontentement.
Wood tout bas : Mr. Giles...
Giles s'arrête et
se tourne vers lui.
Wood : Vous auriez un moment
?
Giles regarde la paire sortir
en haut, puis hoche la tête.
Giles : Qu'est-ce que vous
avez en tête ?
Wood : La même chose
que vous. (regardant en haut des escaliers) On a un problème.
Giles comprenant : Spike.
Wood : Ecoutez, je sais
que je suis un étranger pour vous. Et que vous ne me connaissez
pas du tout. Mais je me bat pour les mêmes raisons. Contre le même
ennemi. Alors écoutez moi bien...
Giles : Continuez.
Wood : Je crois que quelque
chose doit être fait.
Giles le regarde du coin
de l'oeil.
Giles : Je ne suis pas sûr
de -
Wood : Vous l'avez dit vous-même.
Si le déclic fonctionne toujours, Le Premier doit être en
train d'attendre le bon moment pour l'utiliser contre nous.
Giles y réfléchissant
: Ca doit sembler douteux que Le Premier oublie simplement qu'il a une
arme si puissante.
Wood : Il y a un moment
ça a dérapé, demandez à Andrew "c'était
pas encore le moment pour Spike". Quoi que soit le plan ultime du Premier,
Spike doit y jouer une part intégrale. (avec emphase) Quelque chose.
Doit. Etre fait.
Giles le fixe, comprenant
la pensée de Wood.
Giles : Buffy ne le permettrait
jamais.
Wood : Elle écouterait
son Observateur, non ?
Giles : Oui, bon, apparemment
vous n'êtes pas vraiment au courant de la dynamique Observateur/Tueuse.
Wood : En fait, j'ai été
élevé par un Observateur.
Giles vraiment surpris :
Vous avez quoi ?
Wood : Bernard Crowley.
Il m'a recueilli quand j'étais un jeune garçon. M'a entraîné.
Giles fouillant dans ses
souvenirs : Crowley...Oui...Je me souviens du nom. Un Observateur basé
à New York. Résigné brusquement après que sa
Tueuse fut -
Il s'arrête alors
qu'il réalise, et fixe Wood.
Giles : Vous êtes
le fils de Nikki Wood.
Wood : Oui.
Giles : Spike a tué
votre mère.
Wood : Oui.
Un moment pendant que Giles
réfléchit.
Giles : Est-ce que Buffy
le sait ?
Wood : Elle sait que ma
mère était une Tueuse. Elle ne sait pas pour Spike.
Giles : Et ça n'a
rien à voir avec la vengeance personnelle.
Wood : Est-ce que ça
importe ? (pause) C'est un instrument du mal. Il va prouver qu'il est notre
perte dans cette bataille. Buffy fait une perte. Et elle ne la verra jamais
venir.
Plan rapproché alors
que Wood amène son cas.
Wood : Je parle de ce qui
doit être fait. Pour le bien de tous. Vous savez que j'ai raison.
Plan lentement rapproché
sur Giles, traitant ça. Puis :
Giles : Qu'est-ce que...vous
proposez vraiment ?
Wood : J'ai juste besoin
que vous éloignez Buffy pendant quelques heures.
Giles le regarde longuement.
INT. MAISON DES SUMMERS
- CUISINE/COULOIR - APRES-MIDI
Wood se met dans l'angle
de la caméra à l'extérieur de la cuisine. Il jette
un coup d'oeil dans la cuisine et voit Spike fouillant dans le frigo.
Il se tourne pour regarder
dans le couloir où Giles parle à Buffy dans l'entrée.
On ne peut pas les entendre, mais Buffy est clairement sceptique de ce
que Giles lui dit.
Wood regarde un moment,
puis va prudemment dans la cuisine. Spike tire une bouteille de whisky
du fond du frigo.
Wood : Après cette
après-midi, je pourrais aussi boire un verre. Et je n'ai pas eu
d'insectes farfouillant dans ma tête.
Spike boit un grand coup
à la bouteille et puis l'offre à Wood, qui accepte. Il boit
un peu. Ils se passent la bouteille pendant toute la scène.
Wood : J'ai parlé
à Giles. Il a certaines choses à dire à Buffy sur
- des trucs d'Observateur/Tueuse, je pense...
Spike : Et ?
Wood : Eh bien, il s'agit
de sortir - même un peu - comme tu n'es pas vraiment assez stable
pour quitter...
Spike épuisé,
ennuyé : Ouais, ok, j'ai compris. Ecoutez, ce parasite a fait son
effet sur moi mais...ça ira.
Wood : Bien sûr...(pause)
Ca me frappe juste qu'il pourrait y avoir des endroits meilleurs qu'une
maison pleine de jeunes victimes potentielles pour que tu...règles
tes problèmes.
Spike : Qu'est-ce que vous
avez en tête ?
Wood : J'ai des tas et des
tas de livres occultes sur le contrôle de l'esprit chez moi qui pourrait
nous aider à faire accélérer tout ça. D'un
autre côté, si quelque chose....de mal devait arriver je serais
le seul fautif et, eh bien, je veux tenter le coup.
Spike : Vous êtes
sûr de ça ?
Wood affable : Je te surveillerais
de près.
EXT. CIMETIERE - NUIT
Buffy : Je sais pas, Giles.
Est-ce que c'est vraiment un moment primordial pour une séance d'entraînement
?
Giles : Je suis toujours
ton professeur, Buffy. Et, peu importe à quel point tu es une Tueuse
experte, il y aura toujours de nouvelles choses à apprendre. Maintenant
plus que jamais il est crucial de rester focalisé sur ta mission.
Buffy : Vous me parlez comme
si j'avais de nouveau seize ans.
Giles : Parfois le moyen
le plus efficace d'avancer c'est de commencer au début.
Ils s'arrêtent devant
une tombe fraîche.
Buffy : Au cas où
vous ne l'auriez pas remarqué, notre assiette est pleine en ce moment.
En plus, je ne suis pas sûre du fait que Robin surveille Spike à
sa place.
Giles : Pour ce que ça
vaux, tout le monde dans ta maison semblait assez soulagé par l'arrangement.
(puis) Buffy, je peux ne plus être techniquement ton Observateur...Mais
le fait qu'il y ait le chaos dans ta vie ne fait que souligner l'importance
des leçons que je peux te transmettre.
Buffy hoche les épaules
Giles : Nous sommes au bord
de la guerre. Il est temps de regarder vers le grand tableau.
Buffy : Eh oh ! Tout ce
que je fais c'est regarder vers le grand tableau. L'autre jour j'ai fait
un discours d'inspiration au réparateur du téléphone.
Giles : Ca demande plus
que des discours entraînants, Buffy. Si tu veux être un général,
tu dois prendre les bonnes décisions, sans te soucier du coût.
Buffy : Est-ce que vous
m'avez vu avec ces filles ? La façon dont j'ai traitée mes
amis et ma famille ? Et Andrew. Croyez moi, je sais comment prendre les
décisions difficiles.
Giles : Eh bien, c'est ce
que nous allons découvrir...
Derrière eux, une
main sort de terre. Ils se tournent et la regardent.
Giles : Pendant qu'on travaille
sur les bases.
EXT. GARAGE DE WOOD - PENDANT
CE TEMPS
Wood et Spike (portant son
cache-poussière) s'approchent de la porte du garage avec antivol
de Wood.
Spike : Vous vivez dans
un garage ?
Wood commence à désactiver
l'antivol.
Wood : C'est juste ma pièce
de travail. Un peu mon...sanctuaire.
Il déverrouille la
porte, commence à l'ouvrir.
Spike : Un petit endroit
pour se défouler, hein...
Wood entre, suivi par Spike.
INT. GARAGE DE WOOD - CONTINU
La pénombre. On voit
à peine Spike entrer alors que Wood reste à l'arrière.
Spike : Une dure journée
vous achève, besoin d'un endroit pour se laisser aller, détacher
vos cheveux...(pause) Aussi pour parler.
Wood ferme la porte. On
est dans la pénombre. On entend un bruit alors qu'il verrouille
la porte derrière lui.
Wood amicalement : Quelque
chose comme ça...
Wood allume la lumière.
Les murs du garage sont
couverts de croix.
Spike : Bon sang c'est quoi
ça ?
Wood hausse les épaules
: Je te l'ai dit. Mon sanctuaire. C'est la Bouche de l'Enfer, Spike. Ne
jamais être trop prudent.
Alors qu'il parle, Wood
va vers un poste de travail avec ordinateur dans le coin du garage. A côté
il y a une bibliothèque remplie de livres.
Wood : Eloigne toi des murs.
Ca ira.
Spike regarde dans la pièce.
Spike : Un peu beaucoup,
non ? (regardant Wood) C'est quoi votre histoire, Wood ?
Wood tourne le dos à
Spike. Il appuie sur une touche de son ordinateur et l'écran s'allume.
Il tape pendant qu'il parle (on ne voit pas ce qu'il tape). Les sens de
Spike commencent à picoter.
Wood : Pas d'histoire, vraiment.
J'essaye de faire ce qui est juste, faire une différence.
Wood regarde par dessus
son épaule.
Wood : Et toi ? Quel genre
d'homme es-tu, Spike ?
Spike : Désolé.
J'aime pas tellement me refléter...
Wood : C'est logique...
Wood regarde de nouveau
l'ordinateur. Il semble satisfait de ce qu'il regarde. Il ouvre un grand
tiroir qui fait partie du meuble où repose l'ordinateur.
Des armes soigneusement
posées reposent dans le tiroir - des couteaux, des épées.
Et deux attaches de bras.
Wood : Tu m'as l'air du
genre de gars qui se laisse vivre complètement oublieux des dégâts
qu'il fait aux gens autour de lui.
Spike se hérissant
: C'est vrai ?
Wood : J'en sais plus sur
toi que tu ne le crois, Spike. Je te cherche depuis très...très
longtemps.
Wood regarde par dessus
son épaule, le regardant dans les yeux.
Wood : Depuis que tu as
tué ma mère.
Plan sur Spike - Spike est
sur ses gardes maintenant, regardant étroitement Wood, ne voyant
pourtant pas de menace imminente.
Spike : J'ai tué
les mères de pleins de gens.
Wood se retourne.
Wood : Oh, tu devrais te
souvenir de la mienne...
Alors qu'il parle, il ferme
les attaches en métal sur ses bras. L'une cours le long de son avant-bras,
avec une articulation en cuivre à la main et une pique cloutée
à la base du coude. L'autre attache est plus petite - elle passe
sur la main comme un protecteur de poignet.
Wood : C'était une
Tueuse.
Spike se tend, prêt
à se battre.
Spike : Alors, c'est ça,
non ? Vous m'avez ramené ici pour me tuer ?
Il se tourne et fait face
à Spike.
Wood : Non. Je ne veux pas
te tuer, Spike. Je sais que tu es différent maintenant. Changé.
Que tu as une âme. (secouant la tête) Je ne veux pas te tuer.
(pause) Je veux tuer le monstre qui m'a pris ma mère.
Il se tend et appuie sur
une touche de son ordinateur. "Tôt Un Matin" commence à jouer
dans ses haut-parleurs.
Spike regarde autour de
lui, tendu. Un air apeuré traverse son visage juste avant qu'il
se change en visage de vampire.
Wood neutre : Oh. Le voilà.
Fondu en noir
INT. MAISON DE LONDRES -
1880 - FLASH-BACK - NUIT
Plan rapproché sur
la porte dans l'entrée alors que William entre, il traverse le salon,
qui a l'air plus sombre maintenant, les lumières clairsemées.
Il regarde le canapé.
Son point de vue - Anne
est partie, pourtant du sang reste sur la tapisserie où elle s'est
posée.
Plan sur William, regardant
autour de lui. On la voit marcher près de la cheminée. Il
appelle :
William : Mère...?
Avec ça, il entend
soudainement une boîte à musique, jouant "Tôt un matin".
Il se tourne vers la pénombre d'où le son émane.
Anne entre dans la lumière,
souriant, tenant la boîte à musique.
Anne : Bonsoir, William.
Sa traîne maladive
est partie - elle se déplace d'une démarche stable. Ses cheveux
sont lâchés et son visage a un air sain. Elle porte toujours
la morsure de William au cou.
Plan sur William, il grimace
à la vue robuste d'Anne.
William : Regarde toi...
Anne : Mm. Oui. C'est mieux.
William : Tu brilles.
Elle se focalise sur la
boîte à musique, presque rêveusement.
Anne : C'est vrai ? Je suppose
que je dois te remercier pour ça, non ? (le regarde) Comment est-ce
que je pourrais te rembourser ?
William : Te voir comme
ça rembourse assez.
Anne : Oh, William. Tu es
si...tendre.
William : C'est comme ça
que ça doit être, Mère. Toi et moi, ensemble. Tout
Londres repose derrière nous.
Anne : Ahh, oui. Nous.
Ses yeux dérivent
alors qu'elle sourit. Elle pose la boîte à musique et la ferme.
William : D'abord on ira
festoyer. Et puis la nuit sera à nous. Le théâtre peut-être.
Danser...Dites moi, qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?
Anne : Plaisir ? Prendre
congé de toi, bien sûr.
Le visage de William s'abaisse.
Un sourire cruel se montre sur le visage d'Anne.
Anne : "Ecoutez la blague
de tordre son bec." Tu pensais honnêtement que je pourrais supporter
une éternité à écouter ces radotages ?
INT. GARAGE DE WOOD - PRESENT
- NUIT
Crac ! Wood donne un gros
coup dans le visage de Spike. Quoique quelque peu désorienté
par les souvenirs courants dans sa tête, Spike grogne et va frapper
Wood en retour.
Wood : C'est ça,
mon chien. Attaque.
Wood dévie l'attaque
de Spike et plante Spike dans la mâchoire avec son coude clouté.
INT. MAISON DE LONDRES -
1880 - FLASH-BACK - NUIT
Anne se déplace lentement
dans la maison, buvant tout. William la regarde, effrayé et confus.
Anne : Je me sens extraordinaire.
C'est comme si j'avais de nouveaux yeux. Je vois tout. Je comprend...(ses
yeux se posent sur lui) Tout.
William : Mère -
Anne : Je déteste
être cruelle - (s'arrête, réalisant) Non. J'avais l'habitude
de détester être cruelle. Dans la vie. Maintenant je trouve
ça assez libérateur. Rien de moins ne fera fouiller tes petits
doigts avides de mes ficelles de tablier, non ?
William : Arrête,
s'il te plait.
Anne : La manière
dont tu t'agrippais depuis le jour où tu as dérapé
de moi la première fois. Comme un parasite.
William : Qu'est-ce que
tu -
Anne : J'aurais du le savoir,
j'aurais du te jeter au moment où je t'ai vu. Me passer d'une vie
d'ennui.
INT. GARAGE DE WOOD - PRESENT
- NUIT
Crac ! Wood fracasse Spike
en plein dans le visage. Il fracasse Spike contre le mur couvert de croix
avec un bras autour de sa gorge, l'autre le rouant de coups. De la fumée
s'élève alors que Spike brûle, hurlant.
INT. MAISON DE LONDRES -
1880 - FLASH-BACK - NUIT
William s'éloigne
maintenant d'Anne - secouant la tête.
Anne : Mon dieu, à
quel point j'ai prié que tu te trouves une femme pour que tu me
lâches. Mais tu montrais à peine de l'intérêt.
Qui pourrait se comparer à ta mère croulante et coincée
chez elle ? Une audience captive pour ton bavardage stupide ?
INT. GARAGE DE WOOD - PRESENT
- NUIT
Wood presse le visage de
Spike contre les croix. Sa joue grésille et brûle. Spike pousse
Wood loin de lui, l'envoyant tituber.
Spike grognant : NNOONNN
!!
Il s'allonge vers Wood.
INT. MAISON DE LONDRES -
1880 - FLASH-BACK - NUIT
William se met devant Anne.
William : Peu importe ce
que j'étais...Je ne le suis plus.
Anne coupante : Chéri...C'est
ce que tu seras toujours. Un faible idiot sentimental.
INT. GARAGE DE WOOD - PRESENT
- NUIT
Crac ! Wood frappe durement
Spike dans le visage, le soufflant en arrière.
Spike se fracasse dans la
bibliothèque, brisant des étagères. Wood surgit au
dessus de lui et commence à le marteler de coups épuisants
dans le visage.
Wood : Ca fait mal, non
? C'est ce que ça fait ? (le frappe) Quand tu lui as ôté
la vie ? (frappe) A joué avec elle ? (pause) Avant que tu lui ais
brisé le cou ?!
Un dernier coup dur qui
nous emmène dans
EXT. CIMETIERE - PENDANT
CE TEMPS
Crash ! Un nouveau vampire
arrive dans l'objectif, se fracassant dans un grand arbre. Avant qu'il
puisse récupérer, Buffy est sur lui. Elle attrape son revers
et le met sur le dos. Elle l'enjambe, sort son pieu, sur le point de le
finir, quand :
Giles : Ne le tue pas encore.
Buffy s'arrête brusquement.
Elle et le nouveau vampire le regardent.
Buffy : Quoi ? Pourquoi
pas ?
Giles : Parce que je te
demande de ne pas le faire.
Buffy et le nouveau vampire
partagent un regard. Elle hausse les épaules, donne un coup de coude
dans la tête du vampire puis roule à côté de
lui. Alors qu'ils se mettent de nouveau en place :
Giles : Est-ce que tu laisserais
ce vampire vivre si ça voulait dire sauver le monde ?
Buffy hausse les épaules
: Bien sûr. Pourquoi pas ? (regarde le vampire) Il a l'air d'un gars
assez bien.
Vampire : Merci...?
Buffy : Pas de problème.
Tu viens du coin ?
Giles frustré : Buffy.
Buffy : Eh, je dis juste
- s'il va sauver le monde, on devrait le connaître un peu mieux.
Vampire maladroit : Je m'appelle
Richard.
Buffy : Salut, Rich.
Elle le démolit avec
un crochet du droit. Ils échangent des coups alors qu'elle et Giles
parlent.
Giles : Et est-ce que tu
le laisserais me tuer, si ça voulait dire la même chose ?
Le vampire hésite,
regardant Giles.
Vampire : Euh...Je suis
d'accord avec ça.
Buffy le frappe à
la tête pour regagner son attention. Le vampire attaque de nouveau.
Buffy se bat prudemment en retour.
Buffy : On a déjà
eu cette conversation avant, Giles. Quand je vous ai dit que je ne sacrifierais
pas Dawn pour empêcher Glory de détruire le monde.
Giles : Les choses sont
différentes maintenant, non ? Après ce que tu as traversée.
En sachant contre qui tu te mets. Face au même choix maintenant...tu
la laisserais mourir.
Buffy hésite, alors
qu'elle réalise sa réponse.
Buffy : Si je le devais.
Pour sauver le monde...(calmement) Oui.
Le vampire lui donne un
coup de pied tournant dans la tête.
Buffy : Ouch ! Est-ce que
je peux tuer ce type maintenant ?
Giles : Non.
Frustrée, Buffy commence
à hurler sur le vampire.
Giles : Alors tu réalises
les décisions vraiment difficiles que tu devras faire. Que chacun
de nous peut être dépensé dans cette guerre.
Buffy : Est-ce que vous
avez entendu mes discours ?
Giles : Qu'on ne peut permettre
aucune menace qui pourrait mettre en danger nos chances de gagner.
Buffy : Oui. J'ai compris.
Une pause alors que Giles
regarde Buffy et le vampire échanger des coups.
Giles : Et maintenant, il
y a Spike.
Buffy s'arrête dans
son assaut pour le regarder. Le vampire utilise l'opportunité pour
la tacler hors de l'objectif.
INT. GARAGE DE WOOD - PENDANT
CE TEMPS
Plan sur Wood, se remettant
sur pieds, respirant difficilement, fixant vers
Spike, appuyé contre
la bibliothèque renversée, meurtri et sanglant, perdu dans
des torrents de souvenirs nageant dans sa tête.
Alors qu'il parle, Wood
enlève le manteau de sa mère du corps de Spike.
Wood : Un animal comme toi...Tu
ne t'es jamais intéressé à personne d'autre qu'à
toi...
Il plie le manteau sur son
bras, le pose doucement sur la table.
Wood : Personne d'autre
ne comptait...Juste...la chasse et rien d'autre...
Plan sur Wood alors qu'il
se tend vers une petite croix en bois montée parmi les autres dans
le mur et avec un peu d'effort, la tire hors du mur.
Plan sur Spike, entendant
des voix dans sa tête.
Anne : Tu veux t'enfuir,
non ?
INT. MAISON DE LONDRES -
1880 - FLASH-BACK - NUIT
Anne a fait reculer William
contre la cheminée de nouveau.
Anne : Détaler et
pleurer chez ta nouvelle catin. Tu crois que tu seras capable de l'aimer
? Tu crois que tu seras capable de la toucher sans me sentir ?
Elle saisit sa canne...
Anne : Tout ce que tu as
jamais voulu c'était rentrer. Et tu finalement exaucé ton
souhait, non ? Tu as planté tes crocs en moi, un baiser éternel
-
William : Non. Je voulais
juste vous faire bien.
Maintenant elle devient
sombrement séductrice. Se rapprochant doucement.
Anne : Tu voulais mettre
tes mains sur moi. Peut-être que tu aimerais finir ce que tu as commencé,
hum ?
William : Je vous en prie.
William, terrifié,
pressé contre le mur, au bord des larmes. Il ne peut pas croiser
le regard de sa mère.
Anne : Allez Willy, fait
un essai avant qu'on se sépare. Pour te souvenir de moi.
William : Je vous ai aimé.
Oui. Pas comme ça -
Anne le regarde se tortiller,
un sourire cruel sur son visage.
Anne : Justement comme ça.
C'est toujours ce que tu voulais.
William : Arrêtez
ça -
Anne : Allez. Fais le. (parle
à un bébé) Où est mon petit prince sombre ?
William : Non !
William la pousse. Durement.
Elle trébuche. Devient froide.
Anne : Bien. Alors rassemble
tes larmes et sort de ma maison.
William : Mère -
Anne : Sort !
Et alors qu'elle dit ça,
elle saisit sa canne et la balance. William, se recroquevillant, bloque
le coup, attrapant la canne avant qu'elle ne frappe. Alors qu'ils luttent
pour la prendre, on entend un grognement et il regarde vers
Anne, maintenant en visage
de vampire, ricanant.
Anne : Là, là,
mon précieux. "Ca fera seulement mal pendant un instant."
La canne se fracasse contre
le manteau de la cheminée, la cassant en deux. Alors que William
et Anne restent proches, luttant...
William : Je suis désolé...
INT. GARAGE DE WOOD - PRESENT
- NUIT
Wood hésite.
Wood : Quoi ?
Spike se murmurant à
lui-même : Je suis désolé.
INT. MAISON DE LONDRES -
1880 - FLASH-BACK - NUIT
William plonge le tesson
de la canne dans la poitrine de sa mère.
Plan sur Anne - Elle halète
et lève les yeux vers lui, se changeant de nouveau en visage humain.
Pendant un moment, il y a une lueur du genre de femme aimante qu'elle était
avant d'être transformée.
William s'en rend compte
alors qu'elle se change en poussière et tombe...
INT. GARAGE DE WOOD - PRESENT
- NUIT
Wood lève la croix
pour la plonger dans le coeur de Spike, quand la main de Spike vole soudainement
en l'air et attrape le bras de Wood.
Plan sur Spike, qui lève
les yeux, plus en visage de vampire. Un air de révélation
sur son visage. Sans un mot, il frappe Wood dans le torse, l'envoyant tituber
en arrière.
Alors que Spike saute sur
ses pieds, résolu...
Wood : Tu crois que "désolé"
va tout arranger ?
Spike : Je vous parlais
pas.
Wood lance une attaque sur
Spike, mais cette fois il a du mal à le toucher comme Spike dévie
chaque coups. Spike tourne en donnant un coup de pied dans la tête
de Wood, l'étourdissant.
Spike : J'en ai rien à
foutre de votre mère. C'était une Tueuse. J'étais
un vampire.
Wood attaque, Spike le frappe
de nouveau.
Spike : C'est comme ça
que le jeu se joue.
Wood : Le jeu ?!
Wood frappe en retour, encore
sans résultat. Spike délivre quelques coups de punition.
Spike : Elle savait pour
quoi elle avait signé.
Wood : Je n'ai pas signé
pour ça.
Spike : Eh bien, c'est ça
qui vous dérange, non ? (pause) Vous n'avez pas signé pour
ça, et de toute façon c'est ma faute.
Wood : Tu l'as assassiné.
Spike : Elle vous a sûrement
aimé, non ? Assez pour risquer sa vie, nuit après nuit...
Wood balance des coups que
Spike esquive et dévie.
Wood : Tu m'as pris mon
enfance...(frappe)...quand tu me l'a pris. (pause) Elle était tout
ce que j'avais. Elle était mon monde.
Spike : Tu n'étais
pas à elle. Ca ne te fait pas chier ?
Wood hésite, tressaillant
sur ça. Puis revient vers Spike.
Wood : Ferme la. Tu ne la
connaissais pas.
Spike évite un coup,
puis roue de coups Wood, qui tombe sur les genoux.
Spike : Je connais les Tueuses.
Peu importe combien de personnes elles ont autour d'elles, elles se battent
seules. La Vie de l'Elue. Le reste d'entre nous soit damné. Ta mère
n'était pas différente.
Wood fatigué et abattu
regarde Spike, avec un mépris désespéré.
Wood : Elle...Elle m'aimait.
Spike : Comme elle le disait,
je l'espère. Pas assez pour démissionner, pourtant, non ?
Pas assez pour partir. Pour toi.
Wood est couché abattu
et brisé sur le sol, incapable de répondre.
Vue sur Spike, après
un moment, laissant l'air se poser.
Spike : Je vais te raconter
une histoire. Sur une mère et un fils. Comme vous, j'aimais ma mère.
Tellement, que je l'ai changée en vampire pour qu'on soient ensemble
à jamais. (pause) Elle a dit quelques trucs crades sur moi après
que j'ai fait ça. Ca m'a pesé pendant quelques temps...
Il se balade, réfléchissant.
Spike : Mais vous m'avez
aidé à comprendre quelque chose. Vous voyez, à la
différence de vous, j'avais une mère qui m'aimait en retour.
Quand je l'ai siré, j'ai lâché un démon et ça
m'a déchiré...mais c'était le démon qui parlait,
pas elle. Je le réalise maintenant. (pause) Ma mère m'aimait
de tout son coeur. J'étais son monde.
Il va vers l'ordinateur.
Appuie sur une touche. "Tôt un matin" recommence à jouer.
Spike écoute, relaxé. Non affecté.
Spike : C'est une jolie
petite chanson que vous avez là...
Il écoute un peu
plus, puis appuie sur une touche. Arrête la musique.
Spike : Merci, docteur.
Vous m'avez guéri après tout.
Il se dirige vers Wood.
Spike : J'ai ma propre volonté
maintenant. Je ne suis plus sous l'influence du Premier, ou de quelqu'un
d'autre.
Plan sur Wood levant les
yeux vers Spike surgissant au dessus de lui.
Spike : Je voulais juste
que vous sachiez ça...
Plan sur Spike alors qu'il
se change en visage de vampire.
Spike : ...avant que je
vous tue.
Il attrape la chemise de
Wood, le lève en le tirant et le mord et...
Fondu en noir
EXT. CIMETIERE - NUIT
Wham ! Buffy frappe le vampire
qui accepte le coup, avec lassitude.
Giles : Spike est un handicap,
Buffy. Il refuse de voir ça. Comme toi. Angel est parti parce qu'il
savait à quel point ta relation avec lui était nuisible.
Spike, d'un autre côté, a un manque complet de conscience.
Buffy : Spike est ici parce
que je veux qu'il le soit. On a besoin de lui. Je suis dans le combat de
ma vie.
Vampire : Vraiment...?
Buffy : Pas toi, Richard.
Elle le frappe durement.
Giles : Tu veux que Spike
soit ici même après ce qu'il t'a fait dans le passé
?
Buffy : C'est différent.
Il a une âme maintenant.
Giles : Oui, et le Premier
semble l'exploiter à son avantage.
Buffy : Exactement. Le Premier
fait ça. Spike est innocent.
Giles fait une pause un
moment, puis :
Giles : Ben était
comme ça.
Buffy s'arrête froidement.
Le vampire se lance sur elle et elle lui donne un coup qui le change en
poussière.
Buffy : Ben ?
Giles avec difficulté
: C'était un être humain, après tout. Forcé,
toute sa vie, de partager sa forme mortelle avec une demi-déesse
d'une dimension démoniaque.
Buffy : Glory. Je sais.
Qu'est-ce que ça vient faire -
Giles : Ben était
oublieux des atrocités que commettait Glory. Pas plus responsable
de ses crimes que Spike ne l'est pour les siens, quand il a un déclic.
Rapprochement lent alors
qu'il continue...
Giles : Glory était
invincible, impossible à tuer...Ben ne l'était pas. Alors
après que tu l'ais vaincue. Après que tu ais laissé
Ben couché là. Vivant. J'ai pris une décision. Que
tu ne pouvais pas prendre.
Buffy : Giles...
Giles : J'ai mis ma main
au dessus de sa bouche. Et pendant qu'il luttait, faiblement...je l'ai
étouffé. Parce que ça devait être fait. (regarde
Buffy) Il était un handicap.
Les yeux de Buffy s'agrandissent
et elle commence à rassembler tout ça.
Buffy : Oh mon dieu...Vous
me tenez à distance. Vous m'éloignez -
Giles : Buffy, il est temps
d'arrêter de jouer au rôle de général et de commencer
à en devenir un.
Buffy le fixe avec choc,
puis se tourne et s'enfuit...
Giles l'appelle : C'est
comme ça que les guerres sont gagnées.
EXT. GARAGE DE WOOD - CONTINUE
La porte sur le côté
s'ouvre et Spike sort dans la nuit, mettant son manteau. Il se déplace
pour s'éloigner, puis hésite alors qu'il entend :
Buffy hors écran
: Spike !
Buffy cours dans l'objectif,
anxieuse. Elle voit ses blessures, essaye de toucher son visage, le regarde.
Buffy : Tu vas bien ?
Il éloigne ses mains.
Laisse moi vivre.
Buffy : Qu'est-ce qui s'est
passé ?
Il se tourne, ouvre la porte
derrière lui. Elle s'ouvre pour révéler Wood, battu
et sanglant, affalé contre le mur. Sa tête roule alors qu'il
reprend conscience. Même s'il a connu de meilleurs jours, il est
clairement toujours en vie.
Buffy murmurant : Oh mon
dieu...
Spike : Je lui ai laissé
une chance. Je l'ai laissé vivre. En rapport avec le fait que j'ai
tué sa mère.
Elle le regarde, commence
à comprendre.
Spike : Mais c'est tout
ce qu'il mérite.
Il se tourne, commence à
s'éloigner.
Spike : S'il recommence
à me regarder en se marrant...je le tuerais.
Buffy le regarde partir,
puis se tourne vers le garage.
INT. GARAGE DE WOOD - CONTINU
Buffy entre dans le garage.
Wood la voit, essaye de se mettre debout. Elle va à ses côtés
pour l'aider.
Buffy : J'ai perdu ma mère
il y a quelques années. Je suis rentrée chez moi et je l'ai
trouvée morte sur le canapé.
Wood essuie le sang de sa
bouche.
Wood doucement : Je suis
désolé.
Buffy : Je comprend...ce
que vous avez essayé de faire. Mais elle est morte. Il l'a tué.
Wood : Elle s'est fait tuer
elle-même.
Buffy : Et rien de tout
ça n'a d'importance. On se prépare à faire une guerre,
et vous cherchez à vous venger d'un homme qui n'existe plus.
Wood : Ne te fais pas d'illusions.
Cette homme existe toujours...
Buffy : Spike est le guerrier
le plus fort que j'ai, et on a besoin de lui si on veut s'en sortir vivants.
(puis) Si vous essayez de nouveau quelque chose, il va vous tuer, mais
plus important, je le laisserais le faire.
Wood baisse les yeux - il
n'arrive pas à croiser son regard.
Buffy : J'ai une mission
: pour gagner cette guerre, sauver le monde. Je n'ai pas le temps pour
vos vendettas.
Elle lui tourne le dos,
commence à s'éloigner.
Buffy : Ce qui importe c'est
la mission.
Et elle le laisse. Seul.
INT. MAISON DES SUMMERS
- CHAMBRE DE DAWN/COULOIR - NUIT
Dawn, la tête bandée,
est couchée à moitié endormie sur son lit.
Angle sur Buffy, assise
au bord du lit, la regardant. Elle balaye une mèche de cheveux de
son visage, caresse sa joue, puis se lève et sort.
INT. MAISON DES SUMMERS
- COULOIR/CHAMBRE DE BUFFY - CONTINU
Buffy va dans le couloir
et se dirige vers sa chambre quand :
Giles hors écran
: Buffy...
Elle fixe en retour pour
voir
Giles à l'autre bout
du couloir.
Buffy se retourne et traverse
la porte de sa chambre. Giles la suit.
Giles : Je comprend ta colère...mais
s'il te plait crois moi quand je te dis qu'on a fait ce qu'on a fait pour
le bien de tous -
Buffy sans se tourner :
Il est vivant, Giles. Spike est vivant. Wood a échoué.
Giles traite ça.
Puis :
Giles : Ca ne change rien.
Ce que je t'ai dit avant est toujours vrai. Tu dois apprendre -
Buffy : Non...
Buffy se tourne et lui adresse
un face à face sur le seuil.
Buffy : Je crois que vous
m'avez appris tout ce que j'ai besoin de savoir.
Et avec ça, elle
lui ferme la porte au nez.
Fondu en noir.
FIN