>> Conventions <<
Accueil | Actualité | The show | Dossiers | Episodes | Multimédia | Extra
 

 

Photo prise par Fanny du Black Angel Fan Club

Convention Wireslam
27, 28 et 29 juin 2003

L’équipe Buffy Fan.org était présente à la convention Wireslam. Voici un bref résumé des 3 jours passés au CNIT de la Défense.

-> Jeudi 26/06/03
13h – Nous avions rendez-vous à la Fnac de la Défense pour le tirage au sort des gagnants du jeu concours Fnac qui réunissait quelques acteurs de la série afin de présenter la convention qui commençait le lendemain. Malheureusement, nous n’avions pas prévu d’être complètement bloqué dans les bouchons du périphérique intérieur pendant plus d’une heure trente. Evidement nous sommes arrivé à la Fnac trop tard mais déjà nous retrouvons des fans qui ont pu récupérer des autographes des acteurs présents. On apprend par exemple que Sydney Penny (Largo Winch), J.C McKenzie (Dark Angel), Robia Lamorte (Jenny Calendar de Buffy), James Leary (Clement) et Bailey Chase (Graham dans Buffy) étaient présents. Le rendez-vous n’est alors pour nous que partie remise. Enfin, c'est ce que nous pensions...

 
-> Vendredi 27/06/03

7h50 – Nous rejoignons Léa (responsable dossier) devant le CNIT de la Défense. Nous descendons dans les salons exposants. Nous retrouvons un grand nombre de fans de la série Largo Winch dont le fan club (une quinzaine de personne). Des personnes sont présentes à l’accueil mais elles ne font rien. Pas de pass, pas d’organisateur pour le moment. Donc, tout le monde attend et tente de passer le temps.
 
9h00 – L’organisatrice arrive. Les choses s’organisent petit à petit. Commence alors une longue attente puisque les pass ne sont pas prêts, il faut noter un nom sur chaque pass, mais les volontaires n’ont pas l’air d’être au courant, les fans attendent et commence alors la distribution des pass. Entre temps, Patrick Kilpatrick (un acteur hollywoodien) arrive avec son agent, les mains dans les poches, décontracté, et entre dans la salle exposant.

9h30 – Les portes de la convention s’ouvrent aux fans. Nous en profitons pour regarder les quelques exposants déjà installés, plusieurs stands sont présents, ce sont en fait des stands de merchandising (photos, trading cards, posters, gadgets, etc). On nous demande de nous rendre devant les portes de la salle de conférence. Je laisse les filles de l’équipe prendre la file d’attente et décide d’aller voir les organisateurs. Nous découvrons alors que Mickael Weatherly a annulé sa venue, ainsi que Mercedes Mc Nab et Clare Kramer. Déjà les rumeurs vont bon train : Michael serait sur Paris pour la promotion de son dernier film mais ne viendrait pas à la convention car il n’aurait pas reçu son chèque.

10h00 – je suis toujours dans le salon exposant et voit arriver tout simplement les 3 acteurs de Largo Winch accompagnés de 3 gardes du corps. Ca rigole bien dans le hall et pour nous, cela s’annonce comme une bonne ambiance. Nous rejoignons les 

filles. Les portes s’ouvrent et nous nous installons dans la salle de conférence. Une bien grande salle (environ 1500 places) mais le nombre de personnes présentes est loin de ce chiffre : une soixantaine de personne grand max. Les 3 premiers rangs sont donc remplis, mais les 20 autres sont vides.
 
L’organisatrice arrive et nous présente brièvement la convention tout en exposant les difficultés qu’elle a dut rencontrer (Problème avec La Poste, Air France). Apparemment Paolo Seganti aurait attendu une journée entière son avion, ne parlons pas de Diego Walgraf qui n’a jamais reçu son billet. Mais elle nous rassure: ils sont là et il faut les applaudire. Chacun fait son apparition : Sydney en première, Diego et Paolo pour finir.  Un Paolo qui porte un bonnet. Bizarre ! Mais très vite, Diego va le chambrer sur sa coupe de cheveux aplatie et orange ! Paolo nous expliquera plus tard qu’il s’agissait d’une couleur pour un film qui a mal tourné. On le croit à juger sa coiffure couleur moutarde. Vraiment très moche ! Puis on nous invite à rejoindre la salle photos pour commencer la session « photo ». Nous décidons donc de refaire la file d’attente. 30 secondes plus tard, la photo est prise et déjà nous devons ressortir de la salle. Il est maintenant 12h00 et pour nous, il est temps d’aller déjeuner.

14h30 – Nous arrivons au CNIT mais on nous demande de changer nos badges. En effet, les vrais pass ont été fait dans la matinée. Arrivés dans la salle de conférence pour une série de questions-réponses de plus de 2h30 prévu à l’origine. Mais les acteurs ne sont arrivé que vers 15h15. La séance à dut être écourté. Heureusement, le fan club avait préparé des questions pour eux. Entre temps, Paolo reçoit un coup de fil sur son portable. Il doit s’éclipser mais revient 20 minutes plus tard, l’air un peu ennuyé, un problème d’ordre personnel. 

16h30 – La séance de dédicace commence. Chacun a pu récupérer sa photo du matin et pourra la faire signer par les acteurs. A note que Diego W. est l’acteur le plus lent pour signer une photo, car on prend en compte le temps de discuter, de sortir 2 ou 3 petites blagues, de faire un petit dessin sur la dédicace et de laisser sécher... 

17h30 – Nous sortons de la convention. Nous sommes assez contents de notre journée.

 

 
 

-> Samedi 28/06/03

Oh mon dieu, quelle journée ! Pff…

Etant déjà en possession de nos pass, je retrouve Risonha et Léa au CNIT. Tout le monde est plutôt agité dans la salle. Environ une trentaine de personnes sont autour des tables Wireslam et de l’organisatrice. Information : il manque 3000 euros sinon les acteurs ne viendront pas. L’organisatrice explique qu’il faut acheter les photos, produits dérivés. Si on ne le fait pas, les acteurs ne viendront pas. Pour finir, les montant s’élève à 300 euros.

L’organisatrice comptât alors les personnes présentent. En calculant bien, chacun doit verser 20 euros et on est bon ! Seulement la plupart des gens présents ont déjà fait un effort et il ne faut  pas pousser. Alors l’organisatrice nous affirme qu’elle notera tous ceux qui paie et que si des personne ne payaient pas, elle le saurait ! Incroyable ! Les fans n’en reviennent pas mais ne disent trop rien. On sent que le ton employé ne plait pas mais personne ne dit rien. Une solidarité entre fans se met en place. L’argent est là, les acteurs vont venir. Mais quand ? Seul constat, il est déjà 11h30 est les acteurs ne sont toujours pas arrivés. L’organisatrice est partit à l’hôtel voir les acteurs mais nous n’avons toujours pas de nouvelles.

13h30 – Je décide d’aller chercher avec Léa de quoi se restaurer sur place. Les autres sont là au cas ou les acteurs arriveraient entre temps. Il est 14h00 et toujours rien. 

Depuis 9h15 nous attendons et toujours rien. Cinq heures d’attente puis finalement nous voyons arriver un groupe de gens. On reconnaît les gardes du corps mais… qui sont ses gens ? En fait, il s’agissait de Jenifer Blanc (Kendra dans Dark Angel) et 2 de ses « amies » ou de ses agents ?

Peu importe, tout le monde est vraiment surpris et Jenifer n’est pas très reconnaissable (Elle porte des lunettes noires rondes foncées et s’est fait teindre les cheveux en noir).

Les fans attendaient avec leurs appareils photos, mais n’ont quasiment pas pris de photos. Ils ne pouvait pas prendre un star méconnaissable. La « star » s’est enfermé dans la salle des sessions photos. On attend. 25 minutes plus tard, nous voyons arriver les autres acteurs. J.C McKenzie et Richard Gunn sont là et on les reconnaît. Richard à une coupe très court qui, selon les filles de l’équipe, lui va très bien… 

La session photo commence alors dans la foulée. Ne pas perdre de temps car les acteurs n’ont pas encore mangé…

Suite à la session photo, la conférence de fan commence et là, c’est le pompon ! Tous dans la petite salle transformée en salle de conférence. Et oui, pas assez nombreux pour remplir deux rangs de la vraie salle de conférence (Amphi).
 

 
On ne peut pas dire que les questions ont fusées ce jour là ! Une fan pose quelques questions un peu... Bizarres.

Pendant ce temps, les photos sont enfin arrivées et il est temps pour nous de les faire signer avec les acteurs. JC est vraiment sympa. Jenifer s’est promenée dans les stands du hall d’expo pour regarder les tables d’exposants. Elle pose facilement avec les gens qui lui en font la demande. Les autres en font autant car il n’y a vraiment pas beaucoup de monde dans le hall.

C’est la fin de la journée mais déjà, une rumeur circule disant que la journée du dimanche serait limite, les acteurs ne sont pas sûrs de venir mais nous obtenons d’un des gardes du corps qu’Anthony est sûr d’être là demain, mais pour les autres il ne sait pas.

 
-> Dimanche 29/06/03

Notre journée, la plus importante… 

Arrivée à 9h15, je prend la température dans la salle et ce n'est pas bon ! Léa me dit qu’il manquerait 7000 euros pour faire venir tous les acteurs. Seul Anthony est assuré de venir. J’imagine que les gens de la veille ne pourront plus rien payer mais c’est surtout le nombre de personnes présentes qui me surprend : environ une centaine de personne. Plus que les 2 jours additionné mais sûrement pas assez pour faire venir les acteurs.

Alors une certaine tension se lit sur les visages. L’organisatrice nous informe qu’il manque de l’argent mais les gens présent ne veulent pas payer un centime de plus. Ils ont déjà payé et ne comprennent pas que les acteurs soient présent sur Paris mais ne se déplacent pas.

10h00 – Le brave Anthony S. Head arrive, à l’heure. Un grand sourire et des applaudissements pour l’accueillir. Ca c’est un acteur qui assure ! L’organisatrice décide de commencer la session photo individuelle avec Anthony. Nous en profitons pour lui serrer la main. C’est vraiment une personne très gentille, classe et naturelle ! Pas de doute, on ne regrette pas d’être venu.

Cependant à l’extérieur, on attend toujours les autres acteurs qui n’arrivent toujours pas. L’organisatrice explique : plus d’argent ! Il est question de ne faire venir que 2 acteurs mais cette proposition va être bien vite annulé, il n’y a vraiment plus d’argent ! Aucune photos de rembourser. « Servez-vous dans le stand Le Caméléon, je ne veux plus rien voir ! ». Mais les fans veulent des explications ! Très vite une fiche pétition « demande de remboursement » circule. On me demande de signer. Je m’excuse et explique que nous sommes partenaires de l’événement et n’avons rien à nous faire rembourser. Je refuse de signer. Visiblement la fille qui fait passer la pétition ne comprend pas. Nous n’avons rien à nous faire rembourser, c’est un accord publicitaire avec l’organisatrice. On me demande d’être solidaire ! Je le suis mais lui demande de ne pas insister, ne souhaitant pas être mêlé à leur histoire. J’invite les autres membres de l’équipe à en faire autant… Chacun me rassure en me disant que j’avais bien fait.

Vers 11h30 Anthony ressort de sa salle « photo ». Il est au téléphone avec un des acteurs présent à l’hôtel. Il tient une sorte de contrat dans l’autre main. A mon avis, il tente de les convaincre de venir mais sans résultat.

Il est 13h30 et il est temps pour nous d’aller déjeuner. On reviendra pour 14h, pour voir ce qu’il se passera… 

Une conférence est organisée avec Anthony (voir interview) à 15h15.
Après les questions, Anthony nous a chanté un titre de son CD (Music for Elevators) en français svp . Le titre est « Qu’est ce que j’ai fait »! Puis une chanson qu’il a entendu et chanté dans une autre convention.

Vers 16h30 Anthony doit nous quitter. Nous le retrouverons plus tard pour une séance de dédicace. Anthony est vraiment sympa, nous avons droit à 2 autographes chacun, et nous pouvons prendre des photos dans la foulée. Je me précipite pour avoir un autographe mais les autres attendent toujours leur photo du matin pour les faire signer. De toute façon, la mienne est voilé ! Pas de chance un ? Heureusement, j’ai pu donner un Tee-shirt  avec l’adresse et le logo du site à Ludo, mon graphiste, qui l’a offert à Anthony. Il était vraiment surpris du cadeau (dans le bon sens du terme), heureux et extrêmement souriant (il est d’ailleurs reparti avec) !

Après avoir signé tous les autographes, pris des photos et vu tout le monde, Anthony est repartit à 18h00

Il devait absolument rentrer à son hôtel car il prenait l’Eurostar de 21h en direction de Londres.

Pour finir, les stands photos ont été dévalisés par les fans et certains se sont rendus à l’hôtel des acteurs (une fuite aurait communiqué leur adresse…)

Je sais que la plupart des gens se sont plaint de l’organisation mais au final, il ne faut surtout pas en vouloir aux acteurs car ils se sont pliés aux règles que leur manager leur imposait. Apparemment ils auraient eu le même problème la semaine d’avant en Angleterre. L’organisateur ne les avait pas payés. 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

o Copyright
-> Buffy Fan est un site de fans fait par des fans de Buffy contre les vampires.
Ce site est non officiel et n'entretient aucune relation avec la 20th Century Fox ou UPN propriétaires des droits de Buffy contre les vampires. Toutes reproductions, duplications ou distribution du matériel , même partielle, de ce
site sous n'importe quelle forme est strictement interdite , et sont réservés à la 20th Century Fox, la WB et UPN, Mutant Enemy ou ses ayants droits. ©2000 - 2002 Buffy Fan. Tous droits réservés.